Le fil Ă  Valoch [08.12.2015] Batracien p.315

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur
Photos : 694
/

#145 Message Jeu 11 Août 2011 14:00

Retour de vacances, retour au taf: déprime ! :mdr: Bref, voici une petite Maj, je mets juste les liens, pas trop le temps de les uploader sur le fofo (dsl d'avance ^^)

42.
Image
43.
Image
44.
Image
45.
Image
46.
Image
47.
Image

D'autres viendront aprĂšs, je ne vais pas tout mettre d'un coup ^^

Et hop ! "bonusdujourrienquepourvous":
88846
#88846: Consulté 586 fois
Exifs
pdv avec le téléphone

Lionel
Site Admin
Photos : 3132
/

#146 Message Jeu 18 Août 2011 17:35

c'est fait (on se comprend )

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfÚre voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Valoch
/

#147 Message Ven 19 Août 2011 08:41

Yes :D

Alphagard
Galeriste
Photos : 744

#148 Message Dim 04 Sep 2011 13:41

Salut
Bon, ça avance toujours bien

42 :D
Belle façade typique, bien cadrĂ©e, la saturation des couleurs se prĂȘte bien a l'exercice (pour une fois je ne dirai pas que tu a trop poussĂ© les curseurs) :D
Dans LR j'aurai peut ĂȘtre jouĂ© des curseurs de correction de la perspective pour redresser les fuyantes, mais pas sur que cela soit possible sans un recadrage auto trop fort qui dĂ©naturerai le cadrage
Edit 5/9/2011
J'ai quand meme essayé de jouer sur les curseurs de perspective mais ça rabote DUR la photo et je ne suis pas convaincu de l'intéret :nonnon:
91363
#91363: Consulté 531 fois
Exifs

43 :oops:
Beau ciel bien rendu mais il manque un premier plan, c'est vide et au milieu, en tout petit, on ne sait si c'est des vaches, des moutons, des Sombrals ou des Hypogriffes (Voir Harry Potter pour les deux derniers :wink: )

44 :clap:
Bien l'oiseau, bien positionné :clap:

45 :D
J'aime !
Un recadrage en format carrĂ© serait bien aussi, la symĂ©trie pentagonale de la fleur s'y prĂȘterait :wink:

46 :|
Panorama; pas de commentaires sur ce type de cliché, on aime ou on aime pas
Néanmoins: pas mal!

47 :D
J'aime assez, ça ne penche pas, le poteau est bien vertical...... :wow:
On pourrait, nĂ©anmoins, croire le contraire (sans doute la focale ou l'angle de prise de vue par rapport a l’arriĂšre plan....)
Tu vois lĂ  l’intĂ©rĂȘt du 1er plan par rapport a la 43. Le rĂ©verbĂšre et la rambarde contribuent a donner de la profondeur et la rambarde guide le regard vers l’arriĂšre plan

bonus :glups:
TGS pour le cercle rapproché: doit y avoir un message caché :mrgreen2:
Sans intĂ©rĂȘt pour le spectateur lambda
Doit faire du bruit ce pot! :wow: pas sur que la caisse avance plus vite pour autant!:mrgreen:

A+
Pierre
[noindex]
DerniÚre édition par Alphagard le Mer 20 Fév 2013 18:30, édité 3 fois.
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - PosemÚtre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

titifiole
Photos : 53

#149 Message Dim 04 Sep 2011 16:18

Bon partage des informations, merci pour les idĂ©es et les conseils que j’ai pu rĂ©cupĂ©rer en glanant sur ce fil.

Belle progression Valoch :clap: , sa prouve bien l’utilitĂ© de ce forum. :commeca:
Et merci Ă  Alphagard, tes tutoriels sont trĂšs clairs et explicite. :prosterne:
α99   Zeiss 135 f1.8 : Zeiss 85 f1.4 : Sony 50 f1.4 : Sig 35 f1.4 : Min 20 f2.8
             yongnuo YN560 III + rf-603 : flash 3600 HS : flipside 400 : filtre ND1000 Haida pro II
Ma page Facebook

Alphagard
Galeriste

#150 Message Dim 04 Sep 2011 18:11

titifiole a Ă©crit :Bon partage des informations, merci pour les idĂ©es et les conseils que j’ai pu rĂ©cupĂ©rer en glanant sur ce fil.

Belle progression Valoch :clap: , sa prouve bien l’utilitĂ© de ce forum. :commeca:
Et merci Ă  Alphagard, tes tutoriels sont trĂšs clairs et explicite. :prosterne:

Pas de quoi et Merci
Un fofo c'est fait pour ça :mrgreen:
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - PosemÚtre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119

Valoch
/

#151 Message Lun 05 Sep 2011 21:32

Merci (une fois de plus) pour ton passage Alphagard. Je prends note de tout tes précieux conseils :D D'ici peu je posterai d'autres photos mais en ce moment je cours un peu partout, et la photo est passée à la trappe ces deux derniÚres semaines :( Et puis mon pc portable m'a lùché donc la sur téléphone c'est pas pratique :mdr:

Titifiole merci :). J'avoue que les conseils d'Alphagard m'ont vraiment beaucoup aidé.

Pour le tgs c'est une photo prise au téléphone, et c'est tellement absurde de faire ça sur une voiture que je me suis dis que je devais partager ça :mdr:

Valoch
/

#152 Message Jeu 22 Sep 2011 19:34

De retour dans les fils perso (j'ai le temps maintenant ! :D) une petit maj s'impose ! Merci de votre passage & Ă  vos critiques ! :mdr:

49
Image
50
Image
51
Image
52
Image
53
Image

Avec le 70-300mm Tamy, et sans trépied ... :ideenoire:

54
Image
55
Image

Divers, sans grande recherche de ma part ... :fessee:

56
Image
57
Image
DerniÚre édition par Valoch le Dim 25 Sep 2011 22:37, édité 2 fois.

Matthmorin
Photos : 19

#153 Message Jeu 22 Sep 2011 21:00

AE1 c'est un bel outil mon frÚre débute la photo avec ça !
Alpha 700 & Alpha 450 + Grip 50AM Sony
35mm F1.8 SAM + Sigma 70-300 Macro DG, 100-300 & 28-200 + Tamron AF 18-200 mm F3.5 - F6.3 Di-II + Minolta 50mm F1.7 old
Flash Sony HVL-F36AM + BILORA Flash Macro Digital D140 RF + Trepied MANFROTTO MKC3-H01 + GorillaPod & Sac Ă  dos Lowepro Pro Runner 200 AW
>>>> objectif KM 28-80...A VENDRE ici : viewtopic.php?f=148&t=64561

Valoch
/

#154 Message Jeu 22 Sep 2011 21:08

Je débute aussi avec, dans le monde de l'argentique ^^ Affaire à suivre :mdr:

Alphagard
Galeriste

#155 Message Dim 25 Sep 2011 02:08

Salut
T'as changĂ© de boitier et tu te lance dans l'argentique (L'AE1 P est une chouette bĂȘte) Bien mais pas facile !
Avec l'alpha 450 tu passe à 14Mpx, 12800ISO et 1/4000s tu reste fidÚle au sans vidéo c'est bien!

Bon, ..... la suite!
C'est pas parce que tu changes boitier qu'il faut qu'on se fatigue a numĂ©roter tes Ɠuvres, non mais! :mdr:

Là je vais faire dans le général et le "surprenant" avant de rentrer dans les détails

Général:
Je constate que sur la 3 la 4 et la 6 tu respecte, au quart de poil prés, la rÚgle des tiers, voire la rÚgle du nombre d'or: bravo ! :commeca:
MAIS................ :oops:
Je crains que tu finisse par ĂȘtre obsĂ©dĂ© par toute cette "rĂ©gulation", qui est bonne, c'est vrai, mais qui, parfois peut et doit ĂȘtre transgressĂ©e
En effet la discipline a l'état permanent peut créer la monotonie, l'ennui, le stéréotype et freiner la créativité.
J'avais un sergent chef comme adjoint dans l'armĂ©e de l'Air qui disait, avec sagesse et par expĂ©rience, que les rĂšglements Ă©tait faits pour ĂȘtre appliquĂ©s a la lettre par les "cons bornĂ©s" et interprĂ©tĂ©s par les gens intelligents. Il avait raison :D

ON PEUT TRANSGRESSER LA RÈGLE A CONDITION DE POUVOIR LE JUSTIFIER

Ainsi entre tes deux lunes, je préfÚre la 7 a la 6: pourquoi?
Parce que la 6 est une lune documentaire, esseulĂ©e, paumĂ©e, statique sur son point de force, avec plein de noir autour, surtout a droite et en dessous, qui n'apporte rien. Vu les donnĂ©es d'exposition on ne peut mĂȘme pas espĂ©rer voir des Ă©toiles dans tout ce noir. :crise:
- Soit tu veux montrer la lune, ses cratÚres, sa géographie, sa texture, alors tu montes un doubleur de focale sur ton 300mm ou tu emprunte un télescope pour monter ton boitier dessus et tu la cadre pleine pastille sur 70% du cadre et là, tu fais un cliché pour un manuel d'astronomie ou un bouquin de SVT pour cour de CM2, y a pas de mal a ça d'ailleurs!
- Soit tu fais une photo "crĂ©ative" de la lune et tu fais exactement ce que tu as fait sur la 7; tu la mets en scĂšne, derriĂšre des nuages en l'espĂšce, comme tu l'as fait et j'affirme que, effectivement, tu as bien fait de ne pas t' occuper des tiers sur la 7 et de la mettre pleine pastille :commeca: peut ĂȘtre mĂȘme aurait tu pu faire un recadrage en format carrĂ©.......
Cette 7 aurait peut ĂȘtre gagnĂ© a profiter d'un IL en plus (1 diaph plus ouvert ou un cran de vitesse en moins, ou un cran d'ISO en plus), ou d'un traitement local, (peut ĂȘtre lau pinceau LR3 ou Toshop avec les masques et les calques) pour Ă©claircir les nuages, en tout cas faire ressortir plus de dĂ©tail dans les nuages, dans leur structure.

Je crois que, maintenant, tu peux COMMENCER A TRANSGRESSER ( Ă  bon escient s'entend ) :mrgreen:

Bon maintenant revue de détail :wow:

1
Elle me laisse perplexe et interrogatif car je ne vois pas ton "intention" et je devine péniblement 2 ou 3 sujets possibles: Chocs sur une plaque de plùtre? Trous dans un fromage?, Gouttes de pluie (sur quoi?).......?
As tu voulu faire une conversion N&B? et pourquoi?.
Dur, mais pour moi = :arrow: direct poubelle! :fache:

Donc problÚme de lisibilité. Toi tu sais ce que c'est, celui qui la regarde ne le sait pas car il n'était pas avec toi lors de la PDV.
Et il n'a pas envie de se torturer le cerveau pour savoir ce que cela peut bien ĂȘtre :fache: il passe a autre chose!
Le spectateur doit du premier coup d’Ɠil visualiser le sujet, ou alors, le photographe doit guider l’Ɠil vers le sujet par la composition du clichĂ©, l'Ă©clairage ou, au pire, le traitement (et en gĂ©nĂ©ral a ce stade c'est Toshop et ses possibilitĂ©s infinies de montage ou d'effets graphiques (voir ce site par exemple http://saroltaban.com/ une reine du graphisme et de Toshop)

2
Paysage, beau ciel bien mis en valeur, horizon un peu haut si tu avais visĂ© plus haut tu n'aurai peut ĂȘtre pas coupĂ© le nuage central et tu aurais supprimĂ© un peu d'herbe ce qui, Ă  mon avis, n'aurait pas Ă©tĂ© un mal et aurait donnĂ© plus d'impact au clichĂ©.
J'aime bien quand mĂȘme

3 & 4
Fond bien flou, belle MAP, couleurs bien saturĂ©es (peut ĂȘtre un peu trop), respect scrupuleux des "Tiers" (Oui mon Colonel,... Voir plus haut) mais je vais pas critiquer! :ange:
:commeca: :tof:

5
Paysage marin sympa :D
Mais Dominante bleue :?
Soit tu as trop tiré sur les curseurs luminance et saturation des bleus au traitement soit ta balance des blancs est mal réglée (voir les bateaux blanc au premier plan et les murs des bùtiments qui tirent vers le "bleu grisouille" :glups: )
A améliorer (au traitement sert toi de la pipette de balance des blancs dans LR3 si tu préfÚre)

Pour les paysages, en rÚgle générale, il y a toujours un horizon ou une ligne d'horizon. Ou la positionner dans le cadre?
Simple: si le "ciel" est plus intĂ©ressant que le "sol" positionne l'horizon en bas du cadre (dans le tiers infĂ©rieur voire dans l’extrĂȘme bas) si le ciel est "nul a c..." positionne l'horizon dans le tiers supĂ©rieur. Si ni l'un ni l'autre ne sont intĂ©ressants..... Ă©vite d'appuyer sur le dĂ©clencheur! :mdr:

6 & 7
Déjà vu plus haut :mrgreen:

8
BOF! tu as raison....
Pour shooter du verre essaie: fond noir, ou de couleur foncée et saturée, flash déporté a droite ou à gauche, ou un flash déporté de chaque cÎté, + une légÚre sous expostion
Tu peux aussi mettre une gĂ©latine de couleur sur le flash (papier de bonbon a la limite), et essayer tout ce qui te passe par la tĂȘte, ça ne coute rien sauf du temps :mrgreen:

Be rebel! Now (sometimes) and have good shots ! :trinque:

A+
Pierre is going to :zzz: because :dodo:

Valoch
/

#156 Message Dim 25 Sep 2011 22:30

Salut Pierre !

Oui changement de boitier, Ă  vrai dire une superbe occasion s'est prĂ©sentĂ©e Ă  moi, et pour l'obtention de mon diplĂŽme je me suis fait un petit cadeau. Et Ă  vrai dire le mode rafale du a450 m’intĂ©ressait depuis un moment. Mais maintenant plus question de changer de boitier, les futurs investissements seront dans des optiques ^^ Le mode vidĂ©o, aucun interet pour moi, je n'en fais vraiment jamais. C'est vrai que le AE1 Program est un chouette boitier pour son Ăąge, et de plus j'ai acquis de bonnes optiques pour pas cher (dont un Canon 50mm f1.8 pour .... roulements de tambour .... 3€ sur une broc' !). De plus l'argentique m'obligera Ă  plus m'appliquer sur mes prises de vue (et oui, un seul essai, sinon c'est du gaspillage, mais il y aura quand mĂȘme de nombreux ratĂ©s, j'en suis conscient :mdr:).
C'est pas parce que tu changes boitier qu'il faut qu'on se fatigue a numĂ©roter tes Ɠuvres, non mais! :mdr:
Tu commences fort là ! C'est vrai j'ai complétement zappé, je corrige ça de suite :pouet:

Pour la rĂšgle des tiers je m'efforce de la respecter, mais en effet il y a des situations, ou, il est prĂ©fĂ©rable de faire outre. Ça viendra avec la pratique. Merci pour la Lune, ça montre bien l'utilitĂ© de la "transgression de la rĂšgle des tiers" :mdr: Pour le doubleur de focale j'y songe, mais on perd beaucoup en qualitĂ© avec ça, ou ça revient au mĂȘme ?
Elle me laisse perplexe et interrogatif car je ne vois pas ton "intention" et je devine péniblement 2 ou 3 sujets possibles: Chocs sur une plaque de plùtre? Trous dans un fromage?, Gouttes de pluie (sur quoi?).......?
As tu voulu faire une conversion N&B? et pourquoi?.
Dur, mais pour moi = :arrow: direct poubelle! :fache:
C'était des gouttes d'eau sur une vitre ... :crise: :oops: :cry: Je l'aimais pourtant cette PDV :mdr: Tant pis pour moi, c'est de ma faute :fessee:
3 & 4
Fond bien flou, belle MAP, couleurs bien saturĂ©es (peut ĂȘtre un peu trop), respect scrupuleux des "Tiers" (Oui mon Colonel,... Voir plus haut) mais je vais pas critiquer! :ange:
:commeca: :tof:
Ouf, sauvé ! J'étais à peu prÚs content de ces pdv :D
5
Paysage marin sympa :D
Mais Dominante bleue :?
Soit tu as trop tiré sur les curseurs luminance et saturation des bleus au traitement soit ta balance des blancs est mal réglée (voir les bateaux blanc au premier plan et les murs des bùtiments qui tirent vers le "bleu grisouille" :glups: )
A améliorer (au traitement sert toi de la pipette de balance des blancs dans LR3 si tu préfÚre)
Pour les paysages, en rÚgle générale, il y a toujours un horizon ou une ligne d'horizon. Ou la positionner dans le cadre?
Simple: si le "ciel" est plus intĂ©ressant que le "sol" positionne l'horizon en bas du cadre (dans le tiers infĂ©rieur voire dans l’extrĂȘme bas) si le ciel est "nul a c..." positionne l'horizon dans le tiers supĂ©rieur. Si ni l'un ni l'autre ne sont intĂ©ressants..... Ă©vite d'appuyer sur le dĂ©clencheur! :mdr:
Oui curseur du bleu un peu trop poussé (toujours cette fùcheuse tendance, j'en suis conscient :fessee: ) Sinon pour les astuces c'est noté !
8
BOF! tu as raison....
Pour shooter du verre essaie: fond noir, ou de couleur foncée et saturée, flash déporté a droite ou à gauche, ou un flash déporté de chaque cÎté, + une légÚre sous exposition
Tu peux aussi mettre une gĂ©latine de couleur sur le flash (papier de bonbon a la limite), et essayer tout ce qui te passe par la tĂȘte, ça ne coute rien sauf du temps :mrgreen:
Pour le falsh déporté je vais investir dans un Cùble TTL je pense. En ce qui concerne les "gélatines de couleur" j'ai lu un ou deux articles la dessus je vais essayer je pense. Merci du conseil.

Une fois plus merci pour tes précieux conseils, ça m'aide vraiment, je réfléchis un peu plus avant de mitrailler comme un fou.

@+ ! :trinque:

Valentin.

Alphagard
Galeriste

#157 Message Dim 25 Sep 2011 22:47

Bravo pour le diplÎme :clap: , ça méritait effectivement un cadeau

En ce qui concerne l’argentique, si tu scanne des tirages couleurs ou des diapos, soit pour les mettre sur le fofo ou Flickr, et pour faire des traitements, mĂ©fie toi des scanners des imprimantes multifonction grand public:
- 1 tu perds des détails et de la définition
- 2 la colorimĂ©trie peut ĂȘtre alĂ©atoire (a moins de procĂ©der Ă  une sĂ©rie de calibrages et un bon paramĂ©trage du scanner )
- 3 les sorties se font en général en JPEG (8 bits par couche) donc post traitement ultra limité

Essaie de trouver un bon labo couleur. Maintenant si tu arrive a trouver de la diapo en pelloche...... les minilabs te regardent avec des yeux de merlan frits, ils envoient ça ailleurs et ça coute la "peau du C.." et ça met longtemps a revenir.

Sinon fait du N&B, dĂ©veloppe et tire toi mĂȘme (implique a minima, Cuve Paterson, 3 ou 4 cuvettes, lampe inactinique, agrandisseur et son cailloux, margeur, et bien sur rĂ©vĂ©lateur, bain d’arrĂȘt, fixateur, rinçage pour film et pour papier et encore les papiers de tirage...... J'ai pratiquĂ© et je dois dire que maintenant je trouve ça un peu :enchaine: :enchaine:

Bonne chance et bon courage
Ça avance toujours bien
A+
Pierre, qui va au :zzz:
DerniÚre édition par Alphagard le Dim 25 Sep 2011 22:53, édité 1 fois.

Valoch
/

#158 Message Dim 25 Sep 2011 22:52

Pour le Scan des argentiques, je verrai bien. Je posterai uniquement ceux qui valent le coup, sans les retoucher via LR ou autre je pense. On verra ce que ça donne ^^
Essaie de trouver un bon labo couleur. Maintenant si tu arrive a trouver de la diapo en pelloche...... les minilabs te regardent avec des yeux de merlan frits, ils envoient ça ailleurs et ça coute la "peau du C.." et ça met longtemps a revenir
Oui ça doit pas ĂȘtre donnĂ© :waw:

Merci encore et bonne soirée, @+

Manus
Photos : 534
/

#159 Message Dim 25 Sep 2011 23:03

Salut Valoch !

J'ai vu dans ta signature que sur ton A450 tu as un grip, tu as quoi comme modÚle ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup ??
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso

Valoch
/

#160 Message Dim 25 Sep 2011 23:08

Salut Manus ! Alors oui j'ai un grip, et pour ma part, je trouve que ça vaut le coup (pdv en portrait trÚs appréciables et possibilité de mettre 2 batterie). Tu as aussi quelques boutons de réglages dessus. En ce qui concerne le modÚle c'est un Meike pour Sony a500/a550.

J'ai acheté mon boitier avec le grip donc impossible de te dire combien il coutait, mais à premiÚre vue c'est celui ci: http://cgi.ebay.fr/Battery-Grip-MEIKE-f ... 5adad0a466, donc autant te dire que le prix est trÚs raisonnable. Si tu veux je peux t'envoyer ou poster des photos ici, de l'ensemble. Si tu as d'autres questions hésites pas :)

Revenir vers « Fils personnels »