SalutT'as changé de boitier et tu te lance dans l'argentique (L'AE1 P est une chouette bête) Bien mais pas facile !
Avec l'alpha 450 tu passe à 14Mpx, 12800ISO et 1/4000s tu reste fidèle au sans vidéo c'est bien!
Bon, ..... la suite! C'est pas parce que tu changes boitier qu'il faut qu'on se fatigue a numéroter tes œuvres, non mais!
Là je vais faire dans le général et le "surprenant" avant de rentrer dans les détails
Général:Je constate que sur la 3 la 4 et la 6 tu respecte, au quart de poil prés, la règle des tiers, voire la règle du nombre d'or:
bravo !
MAIS................
Je crains que tu finisse par être obsédé par toute cette "régulation", qui est bonne, c'est vrai, mais qui, parfois peut et doit être transgressée
En effet la discipline a l'état permanent peut créer la monotonie, l'ennui, le stéréotype et freiner la créativité.
J'avais un sergent chef comme adjoint dans l'armée de l'Air qui disait, avec sagesse et par expérience, que les règlements était faits pour être appliqués a la lettre par les "cons bornés" et interprétés par les gens intelligents. Il avait raison
ON PEUT TRANSGRESSER LA RÈGLE A CONDITION DE POUVOIR LE JUSTIFIERAinsi entre tes deux lunes, je préfère la 7 a la 6: pourquoi?
Parce que la 6 est une lune documentaire, esseulée, paumée, statique sur son point de force, avec plein de noir autour, surtout a droite et en dessous, qui n'apporte rien. Vu les données d'exposition on ne peut même pas espérer voir des étoiles dans tout ce noir.
- Soit tu veux montrer la lune, ses cratères, sa géographie, sa texture, alors tu montes un doubleur de focale sur ton 300mm ou tu emprunte un télescope pour monter ton boitier dessus et tu la cadre pleine pastille sur 70% du cadre et là , tu fais un cliché pour un manuel d'astronomie ou un bouquin de SVT pour cour de CM2, y a pas de mal a ça d'ailleurs!
- Soit tu fais une photo "créative" de la lune et tu fais exactement ce que tu as fait sur la 7; tu la mets en scène, derrière des nuages en l'espèce, comme tu l'as fait et j'affirme que, effectivement, tu as bien fait de ne pas t' occuper des tiers sur la 7 et de la mettre pleine pastille

peut être même aurait tu pu faire un recadrage en format carré.......
Cette 7 aurait peut être gagné a profiter d'un IL en plus (1 diaph plus ouvert
ou un cran de vitesse en moins,
ou un cran d'ISO en plus), ou d'un traitement local, (peut être lau pinceau LR3 ou Toshop avec les masques et les calques) pour éclaircir les nuages, en tout cas faire ressortir plus de détail dans les nuages, dans leur structure.
Je crois que, maintenant, tu peux
COMMENCER A TRANSGRESSER ( Ã bon escient s'entend )
Bon maintenant revue de détail
1Elle me laisse perplexe et interrogatif car je ne vois pas ton "intention" et je devine péniblement 2 ou 3 sujets possibles: Chocs sur une plaque de plâtre? Trous dans un fromage?, Gouttes de pluie (sur quoi?).......?
As tu voulu faire une conversion N&B? et pourquoi?.
Dur, mais pour moi =

direct poubelle!
Donc problème de lisibilité.
Toi tu sais ce que c'est,
celui qui la regarde ne le sait pas car il n'était pas avec toi lors de la PDV.Et il n'a pas envie de se torturer le cerveau pour savoir ce que cela peut bien être

il passe a autre chose!
Le spectateur doit du premier coup d’œil visualiser le sujet, ou alors, le photographe doit guider l’œil vers le sujet par la composition du cliché, l'éclairage ou, au pire, le traitement (et en général a ce stade c'est Toshop et ses possibilités infinies de montage ou d'effets graphiques (voir ce site par exemple
http://saroltaban.com/ une reine du graphisme et de Toshop)
2Paysage, beau ciel bien mis en valeur, horizon un peu haut si tu avais visé plus haut tu n'aurai peut être pas coupé le nuage central et tu aurais supprimé un peu d'herbe ce qui, à mon avis, n'aurait pas été un mal et aurait donné plus d'impact au cliché.
J'aime bien quand même
3 & 4Fond bien flou, belle MAP, couleurs bien saturées (peut être un peu trop), respect scrupuleux des "Tiers" (Oui mon Colonel,... Voir plus haut) mais je vais pas critiquer!
5Paysage marin sympa
Mais Dominante bleue
Soit tu as trop tiré sur les curseurs luminance et saturation des bleus au traitement soit ta balance des blancs est mal réglée (voir les bateaux blanc au premier plan et les murs des bâtiments qui tirent vers le "bleu grisouille"

)
A améliorer (au traitement sert toi de la pipette de balance des blancs dans LR3 si tu préfère)
Pour les paysages, en règle générale, il y a toujours un horizon ou une ligne d'horizon. Ou la positionner dans le cadre?
Simple: si le "ciel" est plus intéressant que le "sol" positionne l'horizon en bas du cadre (dans le tiers inférieur voire dans l’extrême bas) si le ciel est "nul a c..." positionne l'horizon dans le tiers supérieur. Si ni l'un ni l'autre ne sont intéressants..... évite d'appuyer sur le déclencheur!
6 & 7Déjà vu plus haut
8BOF! tu as raison....
Pour shooter du verre essaie: fond noir, ou de couleur foncée et saturée, flash déporté a droite ou à gauche, ou un flash déporté de chaque côté, + une légère sous expostion
Tu peux aussi mettre une gélatine de couleur sur le flash (papier de bonbon a la limite), et essayer tout ce qui te passe par la tête, ça ne coute rien sauf du temps
Be rebel! Now (sometimes) and have good shots !
A+
Pierre is going to

because
