Le fil à Valoch [08.12.2015] Batracien p.315

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Valoch
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#145 Message Jeu 11 Août 2011 14:00


Retour de vacances, retour au taf: déprime ! :mdr: Bref, voici une petite Maj, je mets juste les liens, pas trop le temps de les uploader sur le fofo (dsl d'avance ^^)

42.
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D'autres viendront après, je ne vais pas tout mettre d'un coup ^^





Et hop ! "bonusdujourrienquepourvous":
88846
#88846: Consulté 666 fois
Exifs
pdv avec le téléphone

Lionel
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#146 Message Jeu 18 Août 2011 17:35


c'est fait (on se comprend )

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Valoch
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#147 Message Ven 19 Août 2011 08:41


Yes :D

Alphagard
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#148 Message Dim 04 Sep 2011 13:41


Salut
Bon, ça avance toujours bien

42 :D
Belle façade typique, bien cadrée, la saturation des couleurs se prête bien a l'exercice (pour une fois je ne dirai pas que tu a trop poussé les curseurs) :D
Dans LR j'aurai peut être joué des curseurs de correction de la perspective pour redresser les fuyantes, mais pas sur que cela soit possible sans un recadrage auto trop fort qui dénaturerai le cadrage
Edit 5/9/2011
J'ai quand meme essayé de jouer sur les curseurs de perspective mais ça rabote DUR la photo et je ne suis pas convaincu de l'intéret :nonnon:
91363
#91363: Consulté 611 fois
Exifs


43 :oops:
Beau ciel bien rendu mais il manque un premier plan, c'est vide et au milieu, en tout petit, on ne sait si c'est des vaches, des moutons, des Sombrals ou des Hypogriffes (Voir Harry Potter pour les deux derniers :wink: )

44 :clap:
Bien l'oiseau, bien positionné :clap:

45 :D
J'aime !
Un recadrage en format carré serait bien aussi, la symétrie pentagonale de la fleur s'y prêterait :wink:

46 :|
Panorama; pas de commentaires sur ce type de cliché, on aime ou on aime pas
Néanmoins: pas mal!

47 :D
J'aime assez, ça ne penche pas, le poteau est bien vertical...... :wow:
On pourrait, néanmoins, croire le contraire (sans doute la focale ou l'angle de prise de vue par rapport a l’arrière plan....)
Tu vois là l’intérêt du 1er plan par rapport a la 43. Le réverbère et la rambarde contribuent a donner de la profondeur et la rambarde guide le regard vers l’arrière plan

bonus :glups:
TGS pour le cercle rapproché: doit y avoir un message caché :mrgreen2:
Sans intérêt pour le spectateur lambda
Doit faire du bruit ce pot! :wow: pas sur que la caisse avance plus vite pour autant!:mrgreen:

A+
Pierre
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titifiole
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#149 Message Dim 04 Sep 2011 16:18


Bon partage des informations, merci pour les idées et les conseils que j’ai pu récupérer en glanant sur ce fil.

Belle progression Valoch :clap: , sa prouve bien l’utilité de ce forum. :commeca:
Et merci à Alphagard, tes tutoriels sont très clairs et explicite. :prosterne:
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#150 Message Dim 04 Sep 2011 18:11


titifiole a écrit :Bon partage des informations, merci pour les idées et les conseils que j’ai pu récupérer en glanant sur ce fil.

Belle progression Valoch :clap: , sa prouve bien l’utilité de ce forum. :commeca:
Et merci à Alphagard, tes tutoriels sont très clairs et explicite. :prosterne:


Pas de quoi et Merci
Un fofo c'est fait pour ça :mrgreen:
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Valoch
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#151 Message Lun 05 Sep 2011 21:32


Merci (une fois de plus) pour ton passage Alphagard. Je prends note de tout tes précieux conseils :D D'ici peu je posterai d'autres photos mais en ce moment je cours un peu partout, et la photo est passée à la trappe ces deux dernières semaines :( Et puis mon pc portable m'a lâché donc la sur téléphone c'est pas pratique :mdr:

Titifiole merci :). J'avoue que les conseils d'Alphagard m'ont vraiment beaucoup aidé.

Pour le tgs c'est une photo prise au téléphone, et c'est tellement absurde de faire ça sur une voiture que je me suis dis que je devais partager ça :mdr:

Valoch
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#152 Message Jeu 22 Sep 2011 19:34


De retour dans les fils perso (j'ai le temps maintenant ! :D) une petit maj s'impose ! Merci de votre passage & à vos critiques ! :mdr:

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Avec le 70-300mm Tamy, et sans trépied ... :ideenoire:

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Divers, sans grande recherche de ma part ... :fessee:

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Matthmorin
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#153 Message Jeu 22 Sep 2011 21:00


AE1 c'est un bel outil mon frère débute la photo avec ça !
Alpha 700 & Alpha 450 + Grip 50AM Sony
35mm F1.8 SAM + Sigma 70-300 Macro DG, 100-300 & 28-200 + Tamron AF 18-200 mm F3.5 - F6.3 Di-II + Minolta 50mm F1.7 old
Flash Sony HVL-F36AM + BILORA Flash Macro Digital D140 RF + Trepied MANFROTTO MKC3-H01 + GorillaPod & Sac à dos Lowepro Pro Runner 200 AW
>>>> objectif KM 28-80...A VENDRE ici : viewtopic.php?f=148&t=64561

Valoch
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#154 Message Jeu 22 Sep 2011 21:08


Je débute aussi avec, dans le monde de l'argentique ^^ Affaire à suivre :mdr:

Alphagard
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#155 Message Dim 25 Sep 2011 02:08


Salut
T'as changé de boitier et tu te lance dans l'argentique (L'AE1 P est une chouette bête) Bien mais pas facile !
Avec l'alpha 450 tu passe à 14Mpx, 12800ISO et 1/4000s tu reste fidèle au sans vidéo c'est bien!

Bon, ..... la suite!
C'est pas parce que tu changes boitier qu'il faut qu'on se fatigue a numéroter tes œuvres, non mais! :mdr:

Là je vais faire dans le général et le "surprenant" avant de rentrer dans les détails

Général:
Je constate que sur la 3 la 4 et la 6 tu respecte, au quart de poil prés, la règle des tiers, voire la règle du nombre d'or: bravo ! :commeca:
MAIS................ :oops:
Je crains que tu finisse par être obsédé par toute cette "régulation", qui est bonne, c'est vrai, mais qui, parfois peut et doit être transgressée
En effet la discipline a l'état permanent peut créer la monotonie, l'ennui, le stéréotype et freiner la créativité.
J'avais un sergent chef comme adjoint dans l'armée de l'Air qui disait, avec sagesse et par expérience, que les règlements était faits pour être appliqués a la lettre par les "cons bornés" et interprétés par les gens intelligents. Il avait raison :D

ON PEUT TRANSGRESSER LA RÈGLE A CONDITION DE POUVOIR LE JUSTIFIER

Ainsi entre tes deux lunes, je préfère la 7 a la 6: pourquoi?
Parce que la 6 est une lune documentaire, esseulée, paumée, statique sur son point de force, avec plein de noir autour, surtout a droite et en dessous, qui n'apporte rien. Vu les données d'exposition on ne peut même pas espérer voir des étoiles dans tout ce noir. :crise:
- Soit tu veux montrer la lune, ses cratères, sa géographie, sa texture, alors tu montes un doubleur de focale sur ton 300mm ou tu emprunte un télescope pour monter ton boitier dessus et tu la cadre pleine pastille sur 70% du cadre et là, tu fais un cliché pour un manuel d'astronomie ou un bouquin de SVT pour cour de CM2, y a pas de mal a ça d'ailleurs!
- Soit tu fais une photo "créative" de la lune et tu fais exactement ce que tu as fait sur la 7; tu la mets en scène, derrière des nuages en l'espèce, comme tu l'as fait et j'affirme que, effectivement, tu as bien fait de ne pas t' occuper des tiers sur la 7 et de la mettre pleine pastille :commeca: peut être même aurait tu pu faire un recadrage en format carré.......
Cette 7 aurait peut être gagné a profiter d'un IL en plus (1 diaph plus ouvert ou un cran de vitesse en moins, ou un cran d'ISO en plus), ou d'un traitement local, (peut être lau pinceau LR3 ou Toshop avec les masques et les calques) pour éclaircir les nuages, en tout cas faire ressortir plus de détail dans les nuages, dans leur structure.

Je crois que, maintenant, tu peux COMMENCER A TRANSGRESSER ( à bon escient s'entend ) :mrgreen:

Bon maintenant revue de détail :wow:

1
Elle me laisse perplexe et interrogatif car je ne vois pas ton "intention" et je devine péniblement 2 ou 3 sujets possibles: Chocs sur une plaque de plâtre? Trous dans un fromage?, Gouttes de pluie (sur quoi?).......?
As tu voulu faire une conversion N&B? et pourquoi?.
Dur, mais pour moi = :arrow: direct poubelle! :fache:

Donc problème de lisibilité. Toi tu sais ce que c'est, celui qui la regarde ne le sait pas car il n'était pas avec toi lors de la PDV.
Et il n'a pas envie de se torturer le cerveau pour savoir ce que cela peut bien être :fache: il passe a autre chose!
Le spectateur doit du premier coup d’œil visualiser le sujet, ou alors, le photographe doit guider l’œil vers le sujet par la composition du cliché, l'éclairage ou, au pire, le traitement (et en général a ce stade c'est Toshop et ses possibilités infinies de montage ou d'effets graphiques (voir ce site par exemple http://saroltaban.com/ une reine du graphisme et de Toshop)

2
Paysage, beau ciel bien mis en valeur, horizon un peu haut si tu avais visé plus haut tu n'aurai peut être pas coupé le nuage central et tu aurais supprimé un peu d'herbe ce qui, à mon avis, n'aurait pas été un mal et aurait donné plus d'impact au cliché.
J'aime bien quand même

3 & 4
Fond bien flou, belle MAP, couleurs bien saturées (peut être un peu trop), respect scrupuleux des "Tiers" (Oui mon Colonel,... Voir plus haut) mais je vais pas critiquer! :ange:
:commeca: :tof:

5
Paysage marin sympa :D
Mais Dominante bleue :?
Soit tu as trop tiré sur les curseurs luminance et saturation des bleus au traitement soit ta balance des blancs est mal réglée (voir les bateaux blanc au premier plan et les murs des bâtiments qui tirent vers le "bleu grisouille" :glups: )
A améliorer (au traitement sert toi de la pipette de balance des blancs dans LR3 si tu préfère)

Pour les paysages, en règle générale, il y a toujours un horizon ou une ligne d'horizon. Ou la positionner dans le cadre?
Simple: si le "ciel" est plus intéressant que le "sol" positionne l'horizon en bas du cadre (dans le tiers inférieur voire dans l’extrême bas) si le ciel est "nul a c..." positionne l'horizon dans le tiers supérieur. Si ni l'un ni l'autre ne sont intéressants..... évite d'appuyer sur le déclencheur! :mdr:

6 & 7
Déjà vu plus haut :mrgreen:

8
BOF! tu as raison....
Pour shooter du verre essaie: fond noir, ou de couleur foncée et saturée, flash déporté a droite ou à gauche, ou un flash déporté de chaque côté, + une légère sous expostion
Tu peux aussi mettre une gélatine de couleur sur le flash (papier de bonbon a la limite), et essayer tout ce qui te passe par la tête, ça ne coute rien sauf du temps :mrgreen:

Be rebel! Now (sometimes) and have good shots ! :trinque:

A+
Pierre is going to :zzz: because :dodo:
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Valoch
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#156 Message Dim 25 Sep 2011 22:30


Salut Pierre !

Oui changement de boitier, à vrai dire une superbe occasion s'est présentée à moi, et pour l'obtention de mon diplôme je me suis fait un petit cadeau. Et à vrai dire le mode rafale du a450 m’intéressait depuis un moment. Mais maintenant plus question de changer de boitier, les futurs investissements seront dans des optiques ^^ Le mode vidéo, aucun interet pour moi, je n'en fais vraiment jamais. C'est vrai que le AE1 Program est un chouette boitier pour son âge, et de plus j'ai acquis de bonnes optiques pour pas cher (dont un Canon 50mm f1.8 pour .... roulements de tambour .... 3€ sur une broc' !). De plus l'argentique m'obligera à plus m'appliquer sur mes prises de vue (et oui, un seul essai, sinon c'est du gaspillage, mais il y aura quand même de nombreux ratés, j'en suis conscient :mdr:).
C'est pas parce que tu changes boitier qu'il faut qu'on se fatigue a numéroter tes œuvres, non mais! :mdr:
Tu commences fort là ! C'est vrai j'ai complétement zappé, je corrige ça de suite :pouet:

Pour la règle des tiers je m'efforce de la respecter, mais en effet il y a des situations, ou, il est préférable de faire outre. Ça viendra avec la pratique. Merci pour la Lune, ça montre bien l'utilité de la "transgression de la règle des tiers" :mdr: Pour le doubleur de focale j'y songe, mais on perd beaucoup en qualité avec ça, ou ça revient au même ?
Elle me laisse perplexe et interrogatif car je ne vois pas ton "intention" et je devine péniblement 2 ou 3 sujets possibles: Chocs sur une plaque de plâtre? Trous dans un fromage?, Gouttes de pluie (sur quoi?).......?
As tu voulu faire une conversion N&B? et pourquoi?.
Dur, mais pour moi = :arrow: direct poubelle! :fache:
C'était des gouttes d'eau sur une vitre ... :crise: :oops: :cry: Je l'aimais pourtant cette PDV :mdr: Tant pis pour moi, c'est de ma faute :fessee:
3 & 4
Fond bien flou, belle MAP, couleurs bien saturées (peut être un peu trop), respect scrupuleux des "Tiers" (Oui mon Colonel,... Voir plus haut) mais je vais pas critiquer! :ange:
:commeca: :tof:
Ouf, sauvé ! J'étais à peu près content de ces pdv :D
5
Paysage marin sympa :D
Mais Dominante bleue :?
Soit tu as trop tiré sur les curseurs luminance et saturation des bleus au traitement soit ta balance des blancs est mal réglée (voir les bateaux blanc au premier plan et les murs des bâtiments qui tirent vers le "bleu grisouille" :glups: )
A améliorer (au traitement sert toi de la pipette de balance des blancs dans LR3 si tu préfère)
Pour les paysages, en règle générale, il y a toujours un horizon ou une ligne d'horizon. Ou la positionner dans le cadre?
Simple: si le "ciel" est plus intéressant que le "sol" positionne l'horizon en bas du cadre (dans le tiers inférieur voire dans l’extrême bas) si le ciel est "nul a c..." positionne l'horizon dans le tiers supérieur. Si ni l'un ni l'autre ne sont intéressants..... évite d'appuyer sur le déclencheur! :mdr:
Oui curseur du bleu un peu trop poussé (toujours cette fâcheuse tendance, j'en suis conscient :fessee: ) Sinon pour les astuces c'est noté !
8
BOF! tu as raison....
Pour shooter du verre essaie: fond noir, ou de couleur foncée et saturée, flash déporté a droite ou à gauche, ou un flash déporté de chaque côté, + une légère sous exposition
Tu peux aussi mettre une gélatine de couleur sur le flash (papier de bonbon a la limite), et essayer tout ce qui te passe par la tête, ça ne coute rien sauf du temps :mrgreen:
Pour le falsh déporté je vais investir dans un Câble TTL je pense. En ce qui concerne les "gélatines de couleur" j'ai lu un ou deux articles la dessus je vais essayer je pense. Merci du conseil.

Une fois plus merci pour tes précieux conseils, ça m'aide vraiment, je réfléchis un peu plus avant de mitrailler comme un fou.

@+ ! :trinque:

Valentin.

Alphagard
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#157 Message Dim 25 Sep 2011 22:47


Bravo pour le diplôme :clap: , ça méritait effectivement un cadeau

En ce qui concerne l’argentique, si tu scanne des tirages couleurs ou des diapos, soit pour les mettre sur le fofo ou Flickr, et pour faire des traitements, méfie toi des scanners des imprimantes multifonction grand public:
- 1 tu perds des détails et de la définition
- 2 la colorimétrie peut être aléatoire (a moins de procéder à une série de calibrages et un bon paramétrage du scanner )
- 3 les sorties se font en général en JPEG (8 bits par couche) donc post traitement ultra limité

Essaie de trouver un bon labo couleur. Maintenant si tu arrive a trouver de la diapo en pelloche...... les minilabs te regardent avec des yeux de merlan frits, ils envoient ça ailleurs et ça coute la "peau du C.." et ça met longtemps a revenir.

Sinon fait du N&B, développe et tire toi même (implique a minima, Cuve Paterson, 3 ou 4 cuvettes, lampe inactinique, agrandisseur et son cailloux, margeur, et bien sur révélateur, bain d’arrêt, fixateur, rinçage pour film et pour papier et encore les papiers de tirage...... J'ai pratiqué et je dois dire que maintenant je trouve ça un peu :enchaine: :enchaine:

Bonne chance et bon courage
Ça avance toujours bien
A+
Pierre, qui va au :zzz:
Dernière édition par Alphagard le Dim 25 Sep 2011 22:53, édité 1 fois.
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#158 Message Dim 25 Sep 2011 22:52


Pour le Scan des argentiques, je verrai bien. Je posterai uniquement ceux qui valent le coup, sans les retoucher via LR ou autre je pense. On verra ce que ça donne ^^
Essaie de trouver un bon labo couleur. Maintenant si tu arrive a trouver de la diapo en pelloche...... les minilabs te regardent avec des yeux de merlan frits, ils envoient ça ailleurs et ça coute la "peau du C.." et ça met longtemps a revenir
Oui ça doit pas être donné :waw:

Merci encore et bonne soirée, @+

Manus
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#159 Message Dim 25 Sep 2011 23:03


Salut Valoch !

J'ai vu dans ta signature que sur ton A450 tu as un grip, tu as quoi comme modèle ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup ??
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
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Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

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Valoch
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#160 Message Dim 25 Sep 2011 23:08


Salut Manus ! Alors oui j'ai un grip, et pour ma part, je trouve que ça vaut le coup (pdv en portrait très appréciables et possibilité de mettre 2 batterie). Tu as aussi quelques boutons de réglages dessus. En ce qui concerne le modèle c'est un Meike pour Sony a500/a550.

J'ai acheté mon boitier avec le grip donc impossible de te dire combien il coutait, mais à première vue c'est celui ci: http://cgi.ebay.fr/Battery-Grip-MEIKE-f ... 5adad0a466, donc autant te dire que le prix est très raisonnable. Si tu veux je peux t'envoyer ou poster des photos ici, de l'ensemble. Si tu as d'autres questions hésites pas :)


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