Charte d'AlphaDxD

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
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#1 Message Lun 29 Mars 2010 20:16


Chers membres,

le forum se dote aujourd'hui d'une Charte. Elle entre en vigueur dés aujourd'hui. Sans plus tarder, la voici :

Ce forum de discussion a pour vocation d'échanger autour de la photographie en général et au sujet des appareils photo à monture Minolta A et Sony Alpha en particulier. Le partage de connaissances est une valeur fondamentale de nos échanges.

1/ PUBLICATION

1.1 Respect mutuel
    Les échanges sur ce forum se font avec courtoisie. Le respect d'autrui est de mise. Ainsi, tout message insultant, rabaissant, portant préjudice ou posté avec l'intention de nuire sera supprimé, et exposera son auteur à avertissement, suspension, voire exclusion.

1.2 Choix de la section
    Avant d'ouvrir un fil de discussion, merci de consulter au préalable les différentes sections afin de choisir la bonne. En cas d'erreur, la modération déplacera le fil dans la section appropriée.

1.3 Choix d'un titre explicite
    Lorsque vous ouvrez un fil de discussion, merci de choisir un titre explicite. Il est important que celui ci soit concis et précis afin de comprendre à sa simple lecture le sujet du fil. Ainsi, évitez les titres imprécis comme par exemple "à l'aide". La modération éditera votre titre si celui ci est trop vague.

1.4 Ponctuation, langage SMS
    Par respect pour vos lecteurs, le langage SMS est à proscrire. Merci d'utiliser un français correct et de veiller à votre orthographe et ponctuation. Les textes en majuscules seront évités.
    A l'inverse, les approximations involontaires seront regardées avec mansuétude et esprit d'entraide entre forumeurs.

1.5 Sujet doublon
    Merci d’éviter de créer un fil de discussion sur un sujet déjà récemment envoyé. Vous pouvez consulter au préalable la liste des fils récemment publiés dans la section qui vous intéresse, ou encore le moteur de recherche.
    De même, l'envoi multiple de messages identiques ou similaires, est interdit et pourra entraîner, après avertissement, l'exclusion de l'auteur. Enfin, répéter un grand nombre de fois le même avis, y compris avec des mots différents, constitue un manque de respect et de tolérance et pourra entraîner la suppression sans avertissement ni explication des messages redondants.

1.6 Avatars
    Merci de ne pas choisir une image pouvant heurter. De même tout avatar ayant un caractère pornographique, politique ou prosélyte sera supprimé. Celui ci ne pourra pas dépasser 100x120 pixels et 29 ko. En cas d'image ne respectant pas ces règles, celle-ci pourra être supprimée par la modération sans préavis.

1.7 Signatures
    Afin de ne pas aller à l'encontre de la bonne lisibilité du forum, les signatures ne doivent pas excéder 6 lignes (sauts de lignes compris) et les images y sont interdites. De même, le contenu doit respecter les règles applicables au forum en général. La modération pourra supprimer les signatures ne respectant pas ces règles.

1.8 Images
    Le forum permet d'héberger des images. Celles ci ne doivent pas excéder 500 ko pour le poids du fichier, et 1280 pixels sur le côté le plus grand.
    Les hotlinks sont déconseillés car ne permettent pas l'utilisation de toutes les options proposées par le forum (lecture d'exif et la comptabilisation des cœurs notamment). Les seules photos autorisées sont celles dont vous êtes l'auteur.

2/ INTERDICTIONS

2.1 Propos interdits
    Vous devez respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes. Ainsi, sont interdits les messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine. De même, la reproduction sans autorisation d'une œuvre protégée par la propriété intellectuelle est interdite : articles de presse, message d’un tiers, contributions publiées sur ce forum, ou toute œuvre dont les droits sont réservés. La modération interviendra sans concessions afin de supprimer de tels messages. Ceux ci peuvent entraîner l'exclusion de leur auteur.

2.2 Différends entre deux membres
    Tout différend entre deux membres du forum doit se régler par message privé, et en aucun cas dans la zone publique. Chacun veillera à dépasser les petites incompréhensions que la forme écrite peut générer.

2.3 Publicité
    A l'exception de la section "Offre de services" permettant aux membres ayant une activité professionnelle de proposer leurs services, la publicité commerciale personnelle est strictement interdite. En revanche, après quelques temps passé sur le forum, l'évocation des sites personnels dans les fils de discussion est acceptée si elle n'a pas pour but l'auto promotion. Vous pouvez également ouvrir un fil de discussion au sujet de votre site personnel afin de recueillir des avis, tant sur sa conception que sur le fond qu'il propose.

2.4 Compte utilisateur
    L'utilisation de plusieurs comptes est interdite. En cas de perte de vos identifiants, vous pouvez contacter l'administrateur par mail à "webmaster@alphadxd.fr" afin de les récupérer.

2.5 Anonymat
    Il est strictement interdit de publier sur le forum les coordonnées personnelles, postales, téléphoniques, ou électroniques de quelqu'un sans son accord préalable express.

2.6 Politique et religion
    Les débats politiques n'ayant pas de rapport direct avec la photographie sont interdits. De même, les discussions religieuses ne sont pas acceptées. Il existe des forums dédiés à ces questions et nous vous invitons à vous y inscrire plutôt que d'ouvrir un débat stérile et polémique ici.

3/ MODERATION

3.1 DĂ©placement, suppression et Ă©dition des messages
    En vous inscrivant sur ce site, vous acceptez que les modérateurs puissent, a posteriori, éditer, supprimer ou déplacer vos messages si ceux ci ne respectent pas les règles de cette charte. En cas d'abus répétés, faisant suite à des avertissements, votre compte peut être suspendu voire supprimé par l'administrateur. Cette modération résultant d'un non respect de la charte, la modération n'est pas tenue d'envoyer un message personnel en cas d'un déplacement, d'une fusion ou d'une édition de message (en cas de suppression, la modération adressera un message privé à l'auteur). En revanche, le modérateur signalera dans le message modéré son identité et la raison de la modération en caractères bleus gras.

3.2 Décisions de la modération
    Les mesures prises par les modérateurs le sont à titre provisoire et deviennent définitives par validation de l'administrateur. Elles ne sont pas discutables sur le forum public que ce soit par le membre modéré ou par un tiers. De même, aucune explication du rejet ou de l’édition d’un message ne sera donnée sur le forum public, sauf pour des raisons pédagogiques. En cas d’incompréhension, vous pouvez contacter en privé l'auteur de la modération ou l’administrateur pour exposer votre point de vue. Ils vous apporteront les éclaircissements qu'ils estiment utiles.

3.3 Messagerie privée
    La messagerie privée n’est pas modérée par les modérateurs du forum. Si un membre vous pose problème sur la messagerie privée, la meilleure chose à faire est de l’ignorer. Il ne faut jamais répondre à une provocation. Sinon contactez un administrateur ou un modérateur.

3.4 Sanctions
    En plus de la modération du message ne respectant pas la présente charte, la modération pourra donner un avertissement à l'auteur. En cas de récidive, l'auteur pourra dans un premier temps être exclu temporairement par l'administrateur, et dans un second temps être définitivement exclu. En cas de faute grave (incitation à la haine raciale, insulte contre le forum, la modération ou l'administrateur, ...), l'auteur pourra être exclu définitivement sans système de gradation des sanctions.

3.5 Questions sur la modération
    Si vous avez des questions d’ordre général sur les règles et l’utilisation du forum, les modérateurs et l'administrateur peuvent y répondre.

4/ ESPACE DE VENTE ET D'ACHAT

4.1 Responsabilités
    AlphaDxD offre la possibilité de publier une annonce concernant du matériel photo. La véracité de celle-ci n'est pas contrôlée et il appartient au vendeur et à l'acheteur se mettre bien d'accord sur les termes de la transaction et de réaliser la transaction dans un respect mutuel. Les négociations entre vendeur et acheteurs se font en privé. Le forum ne pourra être tenu comme responsable en cas de litige entre l'acheteur et le vendeur. De plus tout litige devra être réglé en privé entre l'acheteur et le vendeur, le forum ne devant pas servir de lieux de règlement de compte.

4.2 Règles de la section "achats"
    Lorsque votre achat est fait, merci d'éditer le titre afin de l'indiquer explicitement et permettre à l'équipe de déplacer votre fil dans la sous section "terminés".
    Pour cela, cliquer sur le bouton "éditer" en bas à droite du premier message de votre fil, puis mettez dans le champ du titre "trouvé".
    Tout fil non alimenté depuis 180 jours (dans cette section et dans la sous section "terminés") sera automatiquement supprimé afin d'alléger le forum.

4.3 Règles de la section "ventes"
    - Les annonces doivent concerner du matériel photo. Les ventes de matériel informatique directement lié à la photo sont tolérées lorsqu'il s'agit d'imprimantes, scanners ou sondes uniquement.
    - Le vendeur doit indiquer son prix de manière claire (en précisant s'il inclut ou non les frais de port). Les enchères sont interdites.
    - Les préventes ne sont pas admises. Pour obtenir des avis sur l'estimation d'un matériel, ouvrez un fil dans la section appropriée (par exemple section "objectifs" pour un objectif...) en mettant le tag [Estimation] dans le titre.
    - Les commentaires sur le prix ou les conditions de vente sont interdits. Veuillez utiliser les Messages Privés pour cela.
    - Les négociations entre vendeur et acheteur se font par Messages Privés uniquement.
    - Mettez le tag [VENDS] dans le titre lors de la création de votre annonce. Lorsque la vente est finalisée, merci de changer le tag en [VENDU] en cliquant sur le bouton "éditer" en bas à droite du 1er message de l'annonce. La modération pourra ainsi déplacer l'annonce dans la sous section "terminées".
    - Les liens vers des sites de ventes entre particuliers ou sites d'enchères sont strictement interdits.
    - Tout fil non alimenté depuis 1 an (dans cette section et dans la sous section "terminées") sera automatiquement supprimé afin d'alléger le forum.
    - Tout fil ne respectant pas ces règles sera déplacé en taverne ou supprimé.

4.4 Règles de la section "ventes externes au forum"
    - Aucun lien n'est autorisé (donc aucun lien ebay, leboncoin, etc...). Les liens vers les ventes "excentriques" n'ont donc pas leur place dans cette section. Merci de les poster dans la section "taverne".
    - Les personnes voulant partager un bon plan sont donc priées d'ouvrir un fil en donnant le matériel concerné et en invitant les gens intéressés à les contacter par Message Privé afin d'obtenir le lien.
    - La seule exception concerne les liens pointant vers des ventes concernant plusieurs exemplaires d'un même matériel.
    - Tout fil non alimenté depuis 180 jours sera automatiquement supprimé afin d'alléger le forum.
    - Tout fil ne respectant pas ces règles sera déplacé en taverne ou supprimé.

4.5 Règles de la section "Offre de services"
    Vous avez développé une activité professionnelle autour de la photo (cession de droits, shooting, reportage, tirages, livres, stages photo ou post-traitement, ...) vous pouvez ici (et seulement ici) exposer votre offre de services.
    Pour ouvrir un fil dans cette section :
    - Vous devez avoir déclaré votre activité (piges, auteur, artisan, micro-entreprise...) et tout statut équivalent pour les autres pays.
    - Vous devez indiquer un lien sur votre site qui contient les informations légales et vos tarifs.
    - Vous devez avoir 6 mois d'ancienneté et avoir posté au moins 100 messages sur le forum.

    Alphadxd n'encourage pas le travail dissimulé ni les offres déloyales (prix "cassés" comparé à l'offre du marché). Toute prestation proposée sur le forum doit faire l'objet d'une facture en bonne et due forme et doit être conforme aux exigences fiscales du pays de celui qui fait l'offre.
    Les commentaires et retours sur les prestations sont autorisés dans les fils dans les limites de la charte.

5/ DISPOSITIONS LEGALES

5.1 Accès et inscription
    Ce forum peut être lu par quiconque. Pour y contribuer, il vous sera demandé de vous inscrire en indiquant votre nom ou en choisissant un pseudonyme (si vous préférez être identifié ainsi vis-à-vis des autres participants), un mot de passe et en indiquant une adresse de courrier électronique valide. Cette inscription permet :
    - aux autres participants de reconnaître vos diverses contributions, personnalisant ainsi le débat sans pour autant révéler votre identité réelle,
    - à tout participant de vous contacter personnellement sans dévoiler votre adresse de courrier électronique, grâce à un système de correspondance par formulaire (optionnel, appelé Messagerie Privée ou MP),
    - de modifier ou supprimer vous-mĂŞme vos contributions.

    L'option d'enregistrement de vos identifiant et mot de passe sur les forums nécessite l'emploi d'un cookie persistant (stocké sur le disque dur de votre ordinateur). Ce fichier a pour seule fonction de simplifier votre accès aux forums en supprimant la phase de saisie de votre identifiant et de votre mot de passe. Nous vous recommandons toutefois de ne pas avoir recours à ce cookie si vous accédez aux forums sur un poste en accès public.

5.2 Référencement des messages
    Toutes les contributions publiées sur ce forum sont susceptibles d’être référencées sur un moteur de recherche et, donc, d’être consultées par un public extérieur à celui de ce forum.

5.3 Destination des données collectées et des messages archivés
    Ce forum détient et conserve toutes données de nature à permettre l’identification des auteurs des messages et procède à l’archivage privé des messages postés. Ces informations ne pourront être communiquées qu’à une autorité judiciaire qui en formulerait la demande.

5.4 Responsabilité juridique
    L'auteur du message est et reste responsable juridiquement de ses propos et la responsabilité du forum ne saurait être engagée.
    L'utilisation d'un pseudonyme n'implique pas une irresponsabilité civile ou pénale.

5.5 DĂ©sinscription
    Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
    Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un message Ă  : webmaster@alphadxd.fr
    Vous pouvez ainsi demander la clĂ´ture de votre compte Ă  tout moment en contactant l'administrateur Ă  l'adresse ci dessus.
    Les discussions menées sur ce forum sont considérées comme une œuvre collective. Tout message posté devient propriété de la collectivité.

5.6 Fonctionnement technique
    Notre forum est de type phpBB (désigné ici par “ils”, “eux”, “leur”, “logiciel phpBB”, “www.phpbb.com”, “Groupe phpBB”, “Equipes phpBB”) qui est un script libre de forum, déclaré sous la licence “General Public License” (désigné ici par “GPL”) et qui peut être téléchargé depuis http://www.phpbb.com. Le logiciel phpBB facilite seulement les discussions basées sur internet. Le groupe phpBB n’est pas responsable de ce que nous acceptons et/ou n’acceptons pas, comme contenu ou conduite permis. Pour de plus amples informations au sujet de phpBB, merci de consulter : http://www.phpbb.com.


maj le 21/01/2016
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