SalutT'as changĂ© de boitier et tu te lance dans l'argentique (L'AE1 P est une chouette bĂȘte) Bien mais pas facile !
Avec l'alpha 450 tu passe à 14Mpx, 12800ISO et 1/4000s tu reste fidÚle au sans vidéo c'est bien!
Bon, ..... la suite! C'est pas parce que tu changes boitier qu'il faut qu'on se fatigue a numĂ©roter tes Ćuvres, non mais!
Là je vais faire dans le général et le "surprenant" avant de rentrer dans les détails
Général:Je constate que sur la 3 la 4 et la 6 tu respecte, au quart de poil prés, la rÚgle des tiers, voire la rÚgle du nombre d'or:
bravo !
MAIS................
Je crains que tu finisse par ĂȘtre obsĂ©dĂ© par toute cette "rĂ©gulation", qui est bonne, c'est vrai, mais qui, parfois peut et doit ĂȘtre transgressĂ©e
En effet la discipline a l'état permanent peut créer la monotonie, l'ennui, le stéréotype et freiner la créativité.
J'avais un sergent chef comme adjoint dans l'armĂ©e de l'Air qui disait, avec sagesse et par expĂ©rience, que les rĂšglements Ă©tait faits pour ĂȘtre appliquĂ©s a la lettre par les "cons bornĂ©s" et interprĂ©tĂ©s par les gens intelligents. Il avait raison
ON PEUT TRANSGRESSER LA RĂGLE A CONDITION DE POUVOIR LE JUSTIFIERAinsi entre tes deux lunes, je prĂ©fĂšre la 7 a la 6: pourquoi?
Parce que la 6 est une lune documentaire, esseulĂ©e, paumĂ©e, statique sur son point de force, avec plein de noir autour, surtout a droite et en dessous, qui n'apporte rien. Vu les donnĂ©es d'exposition on ne peut mĂȘme pas espĂ©rer voir des Ă©toiles dans tout ce noir.
- Soit tu veux montrer la lune, ses cratÚres, sa géographie, sa texture, alors tu montes un doubleur de focale sur ton 300mm ou tu emprunte un télescope pour monter ton boitier dessus et tu la cadre pleine pastille sur 70% du cadre et là , tu fais un cliché pour un manuel d'astronomie ou un bouquin de SVT pour cour de CM2, y a pas de mal a ça d'ailleurs!
- Soit tu fais une photo "créative" de la lune et tu fais exactement ce que tu as fait sur la 7; tu la mets en scÚne, derriÚre des nuages en l'espÚce, comme tu l'as fait et j'affirme que, effectivement, tu as bien fait de ne pas t' occuper des tiers sur la 7 et de la mettre pleine pastille

peut ĂȘtre mĂȘme aurait tu pu faire un recadrage en format carrĂ©.......
Cette 7 aurait peut ĂȘtre gagnĂ© a profiter d'un IL en plus (1 diaph plus ouvert
ou un cran de vitesse en moins,
ou un cran d'ISO en plus), ou d'un traitement local, (peut ĂȘtre lau pinceau LR3 ou Toshop avec les masques et les calques) pour Ă©claircir les nuages, en tout cas faire ressortir plus de dĂ©tail dans les nuages, dans leur structure.
Je crois que, maintenant, tu peux
COMMENCER A TRANSGRESSER ( Ă bon escient s'entend )
Bon maintenant revue de détail
1Elle me laisse perplexe et interrogatif car je ne vois pas ton "intention" et je devine péniblement 2 ou 3 sujets possibles: Chocs sur une plaque de plùtre? Trous dans un fromage?, Gouttes de pluie (sur quoi?).......?
As tu voulu faire une conversion N&B? et pourquoi?.
Dur, mais pour moi =

direct poubelle!
Donc problÚme de lisibilité.
Toi tu sais ce que c'est,
celui qui la regarde ne le sait pas car il n'Ă©tait pas avec toi lors de la PDV.Et il n'a pas envie de se torturer le cerveau pour savoir ce que cela peut bien ĂȘtre

il passe a autre chose!
Le spectateur doit du premier coup dâĆil visualiser le sujet, ou alors, le photographe doit guider lâĆil vers le sujet par la composition du clichĂ©, l'Ă©clairage ou, au pire, le traitement (et en gĂ©nĂ©ral a ce stade c'est Toshop et ses possibilitĂ©s infinies de montage ou d'effets graphiques (voir ce site par exemple
http://saroltaban.com/ une reine du graphisme et de Toshop)
2Paysage, beau ciel bien mis en valeur, horizon un peu haut si tu avais visĂ© plus haut tu n'aurai peut ĂȘtre pas coupĂ© le nuage central et tu aurais supprimĂ© un peu d'herbe ce qui, Ă mon avis, n'aurait pas Ă©tĂ© un mal et aurait donnĂ© plus d'impact au clichĂ©.
J'aime bien quand mĂȘme
3 & 4Fond bien flou, belle MAP, couleurs bien saturĂ©es (peut ĂȘtre un peu trop), respect scrupuleux des "Tiers" (Oui mon Colonel,... Voir plus haut) mais je vais pas critiquer!
5Paysage marin sympa
Mais Dominante bleue
Soit tu as trop tiré sur les curseurs luminance et saturation des bleus au traitement soit ta balance des blancs est mal réglée (voir les bateaux blanc au premier plan et les murs des bùtiments qui tirent vers le "bleu grisouille"

)
A améliorer (au traitement sert toi de la pipette de balance des blancs dans LR3 si tu préfÚre)
Pour les paysages, en rÚgle générale, il y a toujours un horizon ou une ligne d'horizon. Ou la positionner dans le cadre?
Simple: si le "ciel" est plus intĂ©ressant que le "sol" positionne l'horizon en bas du cadre (dans le tiers infĂ©rieur voire dans lâextrĂȘme bas) si le ciel est "nul a c..." positionne l'horizon dans le tiers supĂ©rieur. Si ni l'un ni l'autre ne sont intĂ©ressants..... Ă©vite d'appuyer sur le dĂ©clencheur!
6 & 7Déjà vu plus haut
8BOF! tu as raison....
Pour shooter du verre essaie: fond noir, ou de couleur foncée et saturée, flash déporté a droite ou à gauche, ou un flash déporté de chaque cÎté, + une légÚre sous expostion
Tu peux aussi mettre une gĂ©latine de couleur sur le flash (papier de bonbon a la limite), et essayer tout ce qui te passe par la tĂȘte, ça ne coute rien sauf du temps
Be rebel! Now (sometimes) and have good shots !
A+
Pierre is going to

because