bonne photo, notion absolue ou relative ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.

Photo, finalité et critÚres de jugement

La qualité est une notion absolue, indépendante du contexte et du but
3
9%
La qualité se juge en fonction du but poursuivi par l'auteur de l'image
15
47%
La photo a une finalité propre
5
16%
La photo est avant tout un outil, un moyen
9
28%

Nombre total de votes : 32

Auteur
Photos : 1205
/

#33 Message Ven 26 Mars 2010 20:11

Jean-Michel a écrit :
papak a écrit :- une mauvaise photo de départ "sauvée" par un as des divers outils de retouche,

C'est une légende typique propagée par ceux qui n'ont qu'une idée vaguement superficielle de la retouche et ou du traitment !

La photo c'est comme le pinard !
Tu prends un bon vin (une 'bonne" photo) tu le bois dans un gobelet plastique (tu sors la photo avec un vague traitement standard automatisé) tu as un résultat honorable mais améliorable.
Tu prends le mĂȘme vin (la mĂȘme photo) tu le bois dans un verre adaptĂ© (tu sors la photo avec un traitement aux petits ognion) tous les aromes toutes les saveurs sont au top et tu as un rĂ©sultat qui dĂ©chire

Mais si tu prend un piquette infame tu peux la boire dans une cannette, dans un goblet jetable, dans un verre en cristal ou une timbale en argent ca reste une piquette infame.

Un traitement adapté transforme une bonne photo en une trÚs bonne photo
et une photo de M... a la prise de vue reste une photo de M.... quelque soit la trituration que lui applique

C'est bien de cette remarque que je parlais en terme de retouche photo, et cela ne s'applique pas obligatoirement à ta photo, mais admet que tu as eu du boulot pour en tirer ce résultat.
D'ailleurs, le fait que
+++ :mrgreen2: +++ (ils l'ont mĂȘme sĂ©lectionnĂ© Ă  CompĂ©tences photo... et pourtant elle cassait pas 3 pattes Ă  un canard minoltiste)
prouve que les gouts ne se discutent pas (si j'interprete bien ton :mrgreen:
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIII
Flickr

La vie est bien trop courte pour se la rendre petite

tilu
Photos : 88
/

#34 Message Ven 26 Mars 2010 20:21

MorB a écrit :
oudjat45 a écrit :Tout à fait d'accord avec toi, autant au niveau de la photo que pour le parallÚle du vin.

=> LOL jette un coup d'Ɠil plus haut stp :mdr:

Edit : allé j'suis bon prince

MorB a écrit :A tout ceux qui pensent qu'on ne peut pas rattraper une photo "moyenne"... et qu'il faut forcément réussir une photo sur le plan technique :roll:

Avant
Image

AprĂšs
Image

+++ :mrgreen2: +++ (ils l'ont mĂȘme sĂ©lectionnĂ© Ă  CompĂ©tences photo... et pourtant elle cassait pas 3 pattes Ă  un canard minoltiste)

Je précise que l'image "avant" est brute de brute, sortie de CR ;)

Encore faudrait-il que la deuxiĂšme photo soit bonne.......
techniquement elle est sans défaut, mais émotionnellement?
c'est une jolie carte postale pour moi...
Pensez un peu pour voir Ă  cette photo de building de Depardon avec un trompe l'oeil sur un kiosque Ă  journaux....

jujucoline
Photos : 244

#35 Message Ven 26 Mars 2010 21:52

C'est rare, alors oyez oyez : je suis d'accord avec les 2 interventions de Tilu :shock: ;-)
Bonne prise de vue + bon traitement = bonne photo
Bonne prise de vue + mauvais traitement = photo gĂąchĂ©e (et on le voit ici mĂȘme de temps en temps, trop d'accentuation, BDB ratĂ©e, compression hĂ©naurme...)
Mauvaise prise de vue + bon traitement = tape-Ă -l'oeil sans signification
Mauvaise prise de vue + mauvais traitement = encore du boulot ;-)

Mais...
Prise de vue "correcte mais sans inspiration" + traitement correct = photo sans commentaires : un souvenir techniquement correct, sur lequel on n'a rien Ă  dire.

Personnellement, je m'attarde volontiers sur les photos qui me semblent "pas loin d'ĂȘtre rĂ©ussies" (Ă  mon oeil bien entendu ;-) ), en essayant de triturer l'auteur, et de voir ce petit quelque chose qui manque. Pourquoi ? Parce qu'y rĂ©flĂ©chir fait aussi progresser soi-mĂȘme ;-)

Enfin, pour cette photo en particulier Morb, j'y ai vu un traitement qui m'a beaucoup plu, associé à une base correcte (quel que soit le RAW de départ). Résultat : une photo dont j'ai trouvé qu'il y manquait quelque chose pour qu'elle soit vraiment bonne. Et l'évidence coudrait que quand tu nous montre l'original on crie au loup, mais non, un horizon penché ou un cadrage "pollué" ça ne me choque pas trop du moment que l'important était bien dans le cadrage.
Pourquoi il manque quelque chose ? Comme le dit Tilu, c'est techniquement out Ă  fait correct aprĂšs traitement (qui me plaĂźt beaucoup en plus), mais il manque le quelque chose qui fait s'arrĂȘter. Et voir l'originale confirme mon impression : le traitement retient l'attention plus que la photo.

DerniĂšre question : la mĂȘme de photo de Capa serait certes meilleur sans flou, avec le mĂȘme matos, mais aurait-elle vraiment la mĂȘme portĂ©e avec 24 MP stabilisĂ©s, sturĂ©s, accentuĂ©es et nettoyĂ©s ? Finalement je pense que oui, le fond est lĂ , et quelques photos rĂ©centes en couleur me semblent tout aussi fortes... C'est le sujet et la lumiĂšre qui font la photo, le reste doit ĂȘtre au service de ces 2 fondamentaux... Et une fois de plus je vous Ă©pargnerai (pas donc :mrgreen:) la comparaison avec les gagneuse surmaquillĂ©es du canal, belles de loin, mais loin d'ĂȘtre belles ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

tilu
Photos : 88
/

#36 Message Ven 26 Mars 2010 22:01

jujucoline a écrit :C'est rare, alors oyez oyez : je suis d'accord avec les 2 interventions de Tilu :shock: ;-)
C'est le sujet et la lumiĂšre qui font la photo, le reste doit ĂȘtre au service de ces 2 fondamentaux... )

en effet on est d'accord :surpris:

gelinotte
Photos : 262

#37 Message Dim 28 Mars 2010 10:26

papak a écrit :llDe plus, nouveau de quelques semaines sur ce forum, je remarque que , souvent, les critiques (bonnes ou mauvaises) sont trÚs explicites concernant la technique. Quid du ressenti ? je lis "la photo me parle". J'aimerai savoir ce qu'elle vous dit, quelles émotions, quelles évocations, quelle histoire y voyez-vous. Serait-ce votre appartenance majoritaire à le gente masculine qui vous retient :?:
.

Pour finir, j'ai travaillé lontemps dans le cinéma. Voilà comment je regarde un film
1) il me touche ou m'étonne ou me passionne : je suis en plein dedans
2) il me laisse froid : je passe tout le film Ă  observer comment le plan a Ă©tĂ© fait, oĂč sont placĂ©s les projos, comment le plan sĂ©quence a Ă©tĂ© tournĂ©, en steadicam avec une louma etc...
Pour une photo c'est pareil, je regarde et il faut que je sois touchĂ©, la technique vient aprĂšs mĂȘme si elle contribue en partie Ă  l'Ă©motion.

:+1: :+1: :+1: :+1: :+1: :+1:
ALLELUIAAAA pour ces paroles!!
Canon Eos 6D / 24-105mm f4 / 85 mm f1,8 / 50 mm f1,8

Materiel sony en vente
http://petit-monde-de-gelinotte.blogspot.com/ et flickr

Jean-Michel
Photos : 59

#38 Message Dim 28 Mars 2010 15:08

MorB a écrit :A tout ceux qui pensent qu'on ne peut pas rattraper une photo "moyenne"... et qu'il faut forcément réussir une photo sur le plan technique :roll:
......

L'angle de prise de vue, le sujet, la gestion de la lumiÚre, l'essentiel est déjà dans la 1Úre photo,
Effectivement le traitement donne plus d'impact à la photo mais s'il met bien en valeur n'invente rien qui ne soit déjà présent.
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

papak
Photos : 179

#39 Message Dim 28 Mars 2010 16:22

Jean-Michel a écrit :
......

L'angle de prise de vue, le sujet, la gestion de la lumiÚre, l'essentiel est déjà dans la 1Úre photo,
Effectivement le traitement donne plus d'impact à la photo mais s'il met bien en valeur n'invente rien qui ne soit déjà présent.

Heu, tu rigoles non j'espĂšre :
- gestion de la lumiÚre : 1Úre ciel pratiquement linéaire, 2Úme ciel lumiÚre dégradé (sombre en haut, clair lumineux en bas)
- le passage au NB donne une profondeur et une largeur à l'artÚre que les couleurs des taxis et des éclairages obstruaient visuellement
Quant au sujet qui fait partie des choses essentielles comme tu dis, je vais ressortir mes vieux clichĂ©s, je dois avoir un certain nombre de chefs-d'Ɠuvre qui dorment alors... :D
Nikon D500 - Nikkor AF-S 16-35 mm f/4G ED VR - Nikkor AF-S 300mm f/4.0 E PF ED VR - Nikkor 200-500 mm f/5,6 AF-S E ED VR - Fuji X30[/size]

MorB
Photos : 130

#40 Message Dim 28 Mars 2010 17:20

Je me permets de préciser toutefois que le but de ma démo n'était pas de proclamer la 2nd photo "géniale" hein...
Mais juste pour illustrer le fait qu'Ă  la base, quelqu'un qui ne bosse pas les dĂ©veloppements sur ordinateur aurait sans doute balancĂ© Ă  la poubelle l'originale... Car franchement, allez pas me dire qu'elle relĂšve du chef d'Ɠuvre. :mrgreen:

Ceci dit, lĂ  je parle juste de dĂ©veloppement, je n'ai rien rajoutĂ© ou enlevĂ© Ă  l'originale... AprĂšs, dans l'absolu, une photo vraiment "mauvaise" techniquement pourra toujours ĂȘtre rattrapĂ© en post prod, mais on se rapproche plus du mat painting que du dĂ©veloppement photo de base.
â–ș ÆŽÎ±ÈżÎ± ⁞ Flickr

∆99 & ∆99II | Tamron 15-30 f/2,8 | ÏčⱫ 24-70 | soɎʏ 70-300 Ɠ
    ÏčⱫ 24f/2 | soɎʏ 50f/1,4 | ÏčⱫ 85f/1,4 | Ğϻ 100 Macro Ɖ | Ğϻ 200f/2,8 Apo G-HS

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »