Inscrit depuis 2010 sur le forum et principalement amateur de plumes, il sait aussi se diversifier et nous faire profiter de ses voyages. Mais laissons lui la parole.[/u]
1 - Bonjour geo, certains membres du forum te connaissent bien mais peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Geoffroy. Et oui, j’ai été très original sur le pseudo

J’ai 46 ans et je suis originaire de la Somme, mais habitant désormais à la limite de Reims, après des études à Amiens, Lille et Liège.
J’ai débuté la photo grâce à mon père, il y a plus de 30 ans, avec un compact, comme beaucoup de gamins, puis avec le SRT101 équipé d’un 28, d’un 50 et d’un 135. Ce fut une très bonne école de la photo, et mon premier salaire est passé dans un dynax 600si avec un 28-105.
J’ai toujours été attiré par la photo animalière mais le prix des objectifs a longtemps freiné mon envie. J’ai donc débuté cet aspect avec la digiscopie. Le matériel a ensuite évolué, avec un Alpha 200, puis 77 et un 120-400 et surtout un 105 mcaro avant de basculer chez les rouges avec un 7D2 et le 300/4 et la reprise des optiques que j’avais. Je suis désormais en plein format avec RP, et R6ii, et très récemment un 100-500.
2 - J'ai vu dans tes publications que tu aimais les voyages, peux-tu nous dire ce qui t'attire ?
A la base, je suis écologue marin. Je cherche donc dans les voyages à la fois des lieux, des paysages et des espèces animales (même si je ne rechigne pas au végétal, je m’y connais moins) dans leur milieu naturel.
Autant les voyages lointains m’attirent, mais j’adore notre métropole et sa diversité de paysages, d’espèces que l’on peut rencontrer.
J’ai pu faire du voyage urbain (NYC), comme du 100% naturaliste (delta du Danube avec plusieurs photographes du forum), mais j’ai une nette préférence pour les zones naturelles (ce qui avait guidé ma formation)
3 - Dans le fil d’où a été tirée la photo mise à la une, tu es parti en Martinique. Qu'est ce qui t'as attiré et peux-tu nous dire comment tu t'es organisé sur place ?
Nous avons décidé avec ma conjointe de partir et de nous faire un beau voyage ensemble (comme beaucoup de monde post-covid). Elle avait déjà fait plusieurs fois le japon, j’avais fait New York et il nous fallait une destination qui convienne aux deux, et aux envies qui peuvent parfois diverger. On cherchait donc le dépaysement.
Ayant des connaissances sur place, j’ai pu avoir quelques conseils (notamment de faire 10j dans le sud de l’ile et 5j dans le nord) ? Nous avons donc loué 2 logement différents avec une location de voiture indispensable.
On avait repéré les possibilités de lieux intéressants : paysages, lieux d’observations d’oiseaux, tortues, plages et coraux… jardins, distilleries bien sûr ^^, et on a fait en fonction de nos envies du moment, de la fatigue (38°C dans le Sudd, ressenti à plus de 44°C avec l’humidité, ça use quand même), et de la météo (les ondes tropicales, ça ne fait pas semblant).
On est loin d’avoir fait tout ce que nous avions envisagé, mais on a pu profiter du voyage au maximum.
4 - La photo sélectionnée est très particulière, comment es-tu arrivé à prendre ce cliché ?
Le jardin de Balata est un des jardins indispensables de l’île, avec des espèces tropicales du monde entier. Nous avons donc été le visiter.
Le bémol est que les sentiers sont super balisés, et les points de vue parfois limités quand une plante ou un animal sont à photographier. Sur une des zones, il y pas mal de roses de porcelaines, et sur l’une d’elle, un anolis se baladait. J’ai donc pris pas mal de photos, mais cette attitude où il semblait regarder les visiteurs avec une espèce de curiosité (j’assume totalement cet anthropomorphisme) me plaisait vraiment.
Donc l’équation a été : un animal très sympathique, sur le bon support, et … pas mal de patience pour avoir l’attitude qui donnait bien, avec un cadrage contraint vu que j’étais en focale fixe.
5 - Comme dit en introduction, tu sembles plus particulièrement attiré par les oiseaux, pourquoi cette attirance ?
C’est par eux que j’ai commencé le naturalisme et je reste ornithologue. Il vaut mieux car quand on était en études en environnement sur le volet ornitho, il fallait parfois rester 12h à point fixe pour compter les oiseaux par espèce …
J’aime cette possibilité de les voir dans tous les environnements, avec une simple paire de jumelles, la diversité des couleurs, des chants. Que ce soit dans un jardin urbain, au milieu d’une zone sauvage, en pleine mer, ou sur le bord de la route, ils restent les plus accessibles des animaux sauvages. Il est donc extrêmement rare que je fasse une sortie sans mes jumelles.
Il est probable que j’envie la liberté de mouvements qu’ils ont, avec cette possibilité de voir les paysages d’en haut (que j’ai un peu avec le drone) joue également dans l’attirance que j’ai pour eux.
6 - Tu aimes observer la faune, mais pour la photographier c'est des fois compliqué. Parle nous de ta pratique, es-tu plus affût que billebaude ? Prends-tu beaucoup de clichés ? Si oui comment gères-tu le flux et le stockage de tes photos ?
De base, je suis naturaliste, donc ma préférence va à la billebaude, afin d’observer le maximum d’espèces. Je pratique toutefois également l’affut pour des situations spécifiques, et j’ai ressorti la tente affut très récemment pour aller faire du guêpier avec Laurent alias A850 sur un de ses spots.
J’ai tendance à prendre pas mal de photos (quand j’ai le temps d’y aller, ce qui se fait parfois trop rare), et un peu de mal à faire un tri efficace (je garde trop de clichés sur une rafale où je sais que je ne devrais garder que 1 ou 2 clichés s’il ne s’agit pas d’une situation spécifique avec mouvement ou comportement). Le tri n’est pas la partie que j’apprécie le plus ^^
J’ai un classement assez basique : dossier année, puis dossier mois, et dossier jour où je mets les indications sur la journée dans le titre
Au niveau stockage, copies sur plusieurs disques durs : le 6To que je viens de racheter va me permettre un tri et remettre Ă jour mes copies (dont un nas avec 2 disques en raid miroir)
7 - Enfin, comment traites-tu tes photos, y consacres-tu beaucoup de temps ?
Niveau traitement, soit je fais en rapide sur pc portable, mais je préfère être sur mon pc fixe avec 2 écrans Eizo 24’’ calibrés et une machine plus performante. J’utilise DXO photolab 7 qui me sert surtout pour les recadrage et ajustement des niveaux et de la colorimétrie. J’apprécie sa gestion automatique des couples objectif-boitier et son module de débruitage. Il lui manque toujours un catalogue, mais je refuse la politique d’abonnement de son principal rival

Sur certaines photos je passe par des masques localisés, mais c’est assez rare.
En général je traite image par image, et si j’en ai plusieurs dans le même type (suite sur une rafale par exemple), je fait un copier coller des corrections et j’ajuste si besoin.
Je ne suis pas spécialement fan du passage à la moulinette retouche type photoshop pour enlever des éléments indésirables (je n’avais qu’à faire attention à la prise de vue), donc.
8 - Tu es sur le forum depuis quelques temps maintenant, qu'attends-tu d'AlphaDxd et que souhaiterais-tu améliorer ?
AlphaDxD est avant tout un forum de passionnés. J’avoue que j’y passe un peu moins souvent qu’avant et que je n’ai pas le temps de parcourir tous les fils : le coté matos me concerne désormais moins (n’étant plus orange), je vais plus vers la partie Vos photos, avec un gros focus sur les parties reportage, et faune et flore bien entendu.
J’y apprécie l’ambiance générale quand même assez bienveillante, mais cela n’empêche pas la critique constructive, même si je ne prends pas moi-même le temps de commenter si une photo ne m’inspire pas ^^
Ce que j’attends du forum : qu’il continue d’exister, de permettre des échanges et partages, l’organisation des rencontres, sans perdre son caractère.
9 - Merci pour le temps que tu as consacré à cette interview, le mot de la fin te revient
La photo est un plaisir et un loisir pour la plupart d’entre nous, donc prenez du plaisir, avec le matériel que vous avez ou faites-vous plaisir avec celui que vous rêvez de vous offrir. Partagez vos clichés.
Tout peut être sujet à photo, mais je vais jouer mon côté naturaliste écologue : une prise de vue ne justifiera jamais le dérangement ou la maltraitance d’espèces vivantes.
Autre photo du fil qui mérite une visite