Jean-Michel a écrit :papak a écrit :- une mauvaise photo de départ "sauvée" par un as des divers outils de retouche,
C'est une légende typique propagée par ceux qui n'ont qu'une idée vaguement superficielle de la retouche et ou du traitment !
La photo c'est comme le pinard !
Tu prends un bon vin (une 'bonne" photo) tu le bois dans un gobelet plastique (tu sors la photo avec un vague traitement standard automatisé) tu as un résultat honorable mais améliorable.
Tu prends le mĂȘme vin (la mĂȘme photo) tu le bois dans un verre adaptĂ© (tu sors la photo avec un traitement aux petits ognion) tous les aromes toutes les saveurs sont au top et tu as un rĂ©sultat qui dĂ©chire
Mais si tu prend un piquette infame tu peux la boire dans une cannette, dans un goblet jetable, dans un verre en cristal ou une timbale en argent ca reste une piquette infame.
Un traitement adapté transforme une bonne photo en une trÚs bonne photo
et une photo de M... a la prise de vue reste une photo de M.... quelque soit la trituration que lui applique
C'est bien de cette remarque que je parlais en terme de retouche photo, et cela ne s'applique pas obligatoirement à ta photo, mais admet que tu as eu du boulot pour en tirer ce résultat.
D'ailleurs, le fait que
prouve que les gouts ne se discutent pas (si j'interprete bien ton++++++ (ils l'ont mĂȘme sĂ©lectionnĂ© Ă CompĂ©tences photo... et pourtant elle cassait pas 3 pattes Ă un canard minoltiste)
