Juin 2026 : robine29810

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Animateur
Photos : 1640
/

#1 Message Mar 16 Juin 2026 17:17

Ce mois-ci j'ai voulu mettre à l'honneur les photos du reportage à Séville de Robine29810. Ses très belles photos rendent bien l'âme de la cité et j'ai tiré une photo en particulier bien que beaucoup d'entre-elles auraient mérité d'être également mises à l'honneur.

392689
#392689: Consulté 81 fois
Exifs

[noindex]

1 - Bonjour Vincent car c'est comme ça que tes photos sont signées, inscrit sur le forum depuis 2009, peux-tu nous dire qui tu es ?

Bonjour Ă  tous,

Je suis Vincent ROBINE, je suis de Plouarzel dans le Finistère (29810), j'ai 65 ans et je suis maintenant retraité et j'ai fais toute ma carrière dans l'informatique.
Je fais de la photos depuis assez longtemps (14 ans, 1975) pour avoir commencé avec les pellicules noir et blanc et les diapos,
avoir bloqué la salle de bain pour développer les photos,
avoir entendu parlé d'ASA et de DIN,
ĂŞtre parti en vacance avec des pellicules 36 poses ...

Aujourd'hui, je n'utilise que mon Sony A7 IV en mode RAW,
je fais les tirages sous Lightroom et le montage des film avec Davinci Resolve.
La seule nostalgie du tirage argentique est uniquement le moment où tu voyais la photo apparaitre dans le bain du révélateur,
c'était magique (et parfois loupé sans retour possible).

2 - La plupart de tes photos on attrait aux voyages ou aux paysages, merci d'ailleurs de nous en faire profiter, quels sont tes domaines de prédilection ? Et comment les abordes-tu ?

Les photos que je publie sur le forum ne sont pas tous les types de photos que je fais.
Dans la famille ou entre amis, je fais aussi beaucoup de portraits, mais j'évite de publier ceux ci sur les réseaux ou forum.
Lorsque je pars en vacance ou en voyage j'ai tendance à prendre en photo ce que je trouve beau ou original, cela fais rarement des photos très originales.
Je peux aussi avoir repérer avant de partir des lieux ou des photos et me rendre sur place pour voir et faire une photo dans cet esprit.
Ce fût le cas à New-York où j'avais vu des photos faites depuis Brooklyn des Old Pier et Manhattan.

3 - La photo du pont retenue ce mois-ci fait partie de ton reportage sur Séville. Comment as-tu été attiré par ce pont ? L'avais-tu repéré par avance, etc. ?

Non, je n'avais pas repéré à l'avance ce pont. Nous nous promenions le long du quai et il m'a un peu tapé dans l’œil,
la structure métallique avec ses anneaux, la lumière et l'arrière plan avec le clocher.
J'ai fais deux photo de ce pont, la 25 dans cette série et la 42 que tu as retenue.
La 25 pour le pont et les sculptures aux premier plan et la 42 pour l'angle de vue.
Pour la 42, comme je n'ai pas de grand angle j'ai fais un pano que j'ai assemblé sous Lightroom.

4 - Les photos de ce reportage sont vraiment très soignées. Comment t'organises-tu pour arriver à ce résultat ? Quelle est la part de travail à la prise de vue par rapport à celle consacrée au post-traitement ?

La prise de vue depuis plusieurs années est faite en RAW.
J'essaie de ne pas prendre trop de temps pour chaque photo, voyageant avec mon épouse qui fini par se lasser de m'attendre.
Il y a peu de fois où j'ai repéré à l'avance des points de vue ou des "spots", majoritairement, les prises de vue se font lors de balade parce que mon regard est attiré par un endroit qui me semble photogénique.

Je passe ensuite beaucoup de temps sur mon ordinateur, sous Lightroom, pour recadrer, éliminer les trucs gênants, régler les différents curseurs.
J'ai ensuite des exports spécifiques en fonction de la cible
AlphaDxd : petite signature, cadre blanc léger, taille max 450 kb, 1260*240 px, qualité jpg 95 et dossier LR_ALPHA
Google photo : petite signature, cadre blanc léger, taille max 1024 kb, 1920 px, qualité jpg 95 et dossier LR
Film 4K : pas de signature, pas de cadre, taille max 3000 kb, 3840 px, qualité jpg 95 et dossier LR

En conclusion, je prends probablement un peu plus de temps en post-traitement.

5 - Voilà quelques années que tu es sur le forum, peux-tu nous dire ce que tu recherches sur celui-ci et nous donner des pistes d'amélioration ?

Ce qui m'a attiré en premier sur le forum est le fait qu'il soit dédié aux photos et matériel Sony/Minolta.
Ce qui me fait resté est qu'il y a des retours sur les photos, autre que j'aime, des commentaires, des conseils.
On y trouve aussi plein de superbes photos qui sont sources d'inspiration.
Je suis aussi sur instagram (c'est dans ma signature), mais il n'y a pas vraiment de retour et c'est un peu frustrant.
En plus, sur Instagram, tu fais plus de like avec la photo de ton chat qu'avec une série de paysages bien travaillée (bon je ne vise pas à être rénuméré, d'accord, mais c'est un peu frustrant).

Je fais aussi pas mal de montage vidéos, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de personne qui en font. Si tu regardes la page "Vos videos", j'ai un peu l'impression de truster.

6 - Merci de nous avoir répondu, à toi le mot de la fin ;)

J'espère ne pas avoir été trop long.
Je reviens de Norvège où je suis retourné début juin, mais pour un voyage en car (Oslo-Bergen) et non en bateau.
Je vais donc probablement sortir une petite série Norvège V2.
J'ai aussi un voyage à Prague en décembre, j'espère pouvoir y faire de belles photos et vous les partager.
Je regarderai sur le forum pour avor des idées.

jackez
Animateur
Photos : 1327
/

#2 Message Mar 16 Juin 2026 17:44

Belle photo et entretien très intéressant. Bravo à Renato et Vincent :commeca: :clap: :clap: :clap:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1,A7M5
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

Alphator
Photos : 141
/

#3 Message Mar 16 Juin 2026 19:15

Encore une présentation intéressante.
Ah... le labo... la chimie... séquence nostalgie ;-)
Que de points communs nous partageons!

Revenir vers « Photo à la une »