Juin 2026 : robine29810

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
Renato
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 6486
Photos : 1643
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#1 Message Mar 16 Juin 2026 17:17


Ce mois-ci j'ai voulu mettre à l'honneur les photos du reportage à Séville de Robine29810. Ses très belles photos rendent bien l'âme de la cité et j'ai tiré une photo en particulier bien que beaucoup d'entre-elles auraient mérité d'être également mises à l'honneur.

392689
#392689: Consulté 988 fois
Exifs

[noindex]


1 - Bonjour Vincent car c'est comme ça que tes photos sont signées, inscrit sur le forum depuis 2009, peux-tu nous dire qui tu es ?

Bonjour Ă  tous,

Je suis Vincent ROBINE, je suis de Plouarzel dans le Finistère (29810), j'ai 65 ans et je suis maintenant retraité et j'ai fais toute ma carrière dans l'informatique.
Je fais de la photos depuis assez longtemps (14 ans, 1975) pour avoir commencé avec les pellicules noir et blanc et les diapos,
avoir bloqué la salle de bain pour développer les photos,
avoir entendu parlé d'ASA et de DIN,
ĂŞtre parti en vacance avec des pellicules 36 poses ...

Aujourd'hui, je n'utilise que mon Sony A7 IV en mode RAW,
je fais les tirages sous Lightroom et le montage des film avec Davinci Resolve.
La seule nostalgie du tirage argentique est uniquement le moment où tu voyais la photo apparaitre dans le bain du révélateur,
c'était magique (et parfois loupé sans retour possible).

2 - La plupart de tes photos on attrait aux voyages ou aux paysages, merci d'ailleurs de nous en faire profiter, quels sont tes domaines de prédilection ? Et comment les abordes-tu ?

Les photos que je publie sur le forum ne sont pas tous les types de photos que je fais.
Dans la famille ou entre amis, je fais aussi beaucoup de portraits, mais j'évite de publier ceux ci sur les réseaux ou forum.
Lorsque je pars en vacance ou en voyage j'ai tendance à prendre en photo ce que je trouve beau ou original, cela fais rarement des photos très originales.
Je peux aussi avoir repérer avant de partir des lieux ou des photos et me rendre sur place pour voir et faire une photo dans cet esprit.
Ce fût le cas à New-York où j'avais vu des photos faites depuis Brooklyn des Old Pier et Manhattan.

3 - La photo du pont retenue ce mois-ci fait partie de ton reportage sur Séville. Comment as-tu été attiré par ce pont ? L'avais-tu repéré par avance, etc. ?

Non, je n'avais pas repéré à l'avance ce pont. Nous nous promenions le long du quai et il m'a un peu tapé dans l’œil,
la structure métallique avec ses anneaux, la lumière et l'arrière plan avec le clocher.
J'ai fais deux photo de ce pont, la 25 dans cette série et la 42 que tu as retenue.
La 25 pour le pont et les sculptures aux premier plan et la 42 pour l'angle de vue.
Pour la 42, comme je n'ai pas de grand angle j'ai fais un pano que j'ai assemblé sous Lightroom.

4 - Les photos de ce reportage sont vraiment très soignées. Comment t'organises-tu pour arriver à ce résultat ? Quelle est la part de travail à la prise de vue par rapport à celle consacrée au post-traitement ?

La prise de vue depuis plusieurs années est faite en RAW.
J'essaie de ne pas prendre trop de temps pour chaque photo, voyageant avec mon épouse qui fini par se lasser de m'attendre.
Il y a peu de fois où j'ai repéré à l'avance des points de vue ou des "spots", majoritairement, les prises de vue se font lors de balade parce que mon regard est attiré par un endroit qui me semble photogénique.

Je passe ensuite beaucoup de temps sur mon ordinateur, sous Lightroom, pour recadrer, éliminer les trucs gênants, régler les différents curseurs.
J'ai ensuite des exports spécifiques en fonction de la cible
AlphaDxd : petite signature, cadre blanc léger, taille max 450 kb, 1260*240 px, qualité jpg 95 et dossier LR_ALPHA
Google photo : petite signature, cadre blanc léger, taille max 1024 kb, 1920 px, qualité jpg 95 et dossier LR
Film 4K : pas de signature, pas de cadre, taille max 3000 kb, 3840 px, qualité jpg 95 et dossier LR

En conclusion, je prends probablement un peu plus de temps en post-traitement.

5 - Voilà quelques années que tu es sur le forum, peux-tu nous dire ce que tu recherches sur celui-ci et nous donner des pistes d'amélioration ?

Ce qui m'a attiré en premier sur le forum est le fait qu'il soit dédié aux photos et matériel Sony/Minolta.
Ce qui me fait resté est qu'il y a des retours sur les photos, autre que j'aime, des commentaires, des conseils.
On y trouve aussi plein de superbes photos qui sont sources d'inspiration.
Je suis aussi sur instagram (c'est dans ma signature), mais il n'y a pas vraiment de retour et c'est un peu frustrant.
En plus, sur Instagram, tu fais plus de like avec la photo de ton chat qu'avec une série de paysages bien travaillée (bon je ne vise pas à être rénuméré, d'accord, mais c'est un peu frustrant).

Je fais aussi pas mal de montage vidéos, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de personne qui en font. Si tu regardes la page "Vos videos", j'ai un peu l'impression de truster.

6 - Merci de nous avoir répondu, à toi le mot de la fin ;)

J'espère ne pas avoir été trop long.
Je reviens de Norvège où je suis retourné début juin, mais pour un voyage en car (Oslo-Bergen) et non en bateau.
Je vais donc probablement sortir une petite série Norvège V2.
J'ai aussi un voyage à Prague en décembre, j'espère pouvoir y faire de belles photos et vous les partager.
Je regarderai sur le forum pour avor des idées.

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10498
Photos : 1327
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#2 Message Mar 16 Juin 2026 17:44


Belle photo et entretien très intéressant. Bravo à Renato et Vincent :commeca: :clap: :clap: :clap:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1,A7M5
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

Alphator
Messages : 993
Photos : 141
Inscription : 03 Mars 2009
Localisation : Le Havre
/

#3 Message Mar 16 Juin 2026 19:15


Encore une présentation intéressante.
Ah... le labo... la chimie... séquence nostalgie ;-)
Que de points communs nous partageons!

Magnolias
Messages : 4844
Photos : 1
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS
/

#4 Message Mer 17 Juin 2026 00:39


J'ai lu avec beaucoup de plaisir.
Salut amical Ă  un Breton !
Je vais à Port Launay / Chateaulin et beaucoup au cap Sizun + presqu’île de Crozon plusieurs fois par an . Parfois aussi en Finistère Nord .
" Kenavo "
Alpha 7RIII + A6700 + A 7CII et A 7 V . Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .

Didgsr
Messages : 2215
Photos : 111
Inscription : 04 Août 2012
/

#5 Message Mer 17 Juin 2026 11:54


Présentation fort intérressante
Et que dire de tes photographies , si je me met a faire ce type de photographie , j'èspère pouvoir approcher d'un tel niveau :clap:

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 15748
Photos : 9010
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#6 Message Mer 17 Juin 2026 17:43


Belle présentation de Robine29810, qui fréquente depuis bien longtemps le forum
J'ai aimé cette image de pont le plus marrant c'est que j'en ai une assez semblable d'un pont quasi identique mais à Strasbourg
au début bleu puis orange maintenant rouge

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6359
Photos : 1649
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#7 Message Mer 17 Juin 2026 18:18


Bravo pour cette mise en lumière bien méritée !
Sony A7R VI, Sony A7R IVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, 35GM, 50GM, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
Instagram
Mon site

Hella
Messages : 1355
Photos : 360
Inscription : 26 Juil 2024
/

#8 Message Mer 17 Juin 2026 21:26


Belle présentation de Robine dont j’apprécie autant les photos que les vidéos
:trinque: Robine !

Anaruil
Messages : 1155
Photos : 206
Inscription : 22 Déc 2015
/

#9 Message Mer 17 Juin 2026 23:12


Merci Ă  vous deux pour le partage :)

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6862
Photos : 1368
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Montpellier
/

#10 Message Jeu 18 Juin 2026 10:52


Une présentation fort sympathique et bien méritée ;)

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 19035
Photos : 1945
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#11 Message Jeu 18 Juin 2026 14:13


Un hommage mérité au photographe et à l'architecte qu'est Gustave Eiffel.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

robine29810
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1054
Photos : 1057
Inscription : 16 Nov 2009
Localisation : Plouarzel
/
Contact :

#12 Message Jeu 18 Juin 2026 17:40


Merci Ă  tous, c'est encourageant pour continuer ...
A7III, A7IV, Tamron 28-75 f2.8, Tamron 150-500, Sony FE 24-240, Sony FE 1.8/50
instagram : https://www.instagram.com/vro29810/

nelson
Messages : 5107
Photos : 295
Inscription : 09 Mars 2007
Localisation : Valenciennes (59)
/

#13 Message Jeu 18 Juin 2026 19:36


Bel interview robine [emoji106]merci pour ce partage qui aide à nous connaître

joulzy68
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4879
Photos : 2743
Inscription : 15 Nov 2010
Localisation : Metzeral / Alsace
/
Contact :

#14 Message Lun 22 Juin 2026 17:41


Plouarzel, si j'avions su...... le point le plus à l'Ouest de la France métropolitaine.......
Toujours de belles photos Robine :)
EOS 5dMarkIII et 7dMarkII avec des cailloux


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités