La côte Norvégienne avec l'Express Côtier (rétrospective de 10 années)
-
Guiom - Messages : 763
- Photos : 508
- donnés / reçus
Salut à tous !
Ces derniers mois, je me suis plongé dans mes archives photos pour faire un grand tri, et j’ai aussi retrouvé des images que je n’avais jamais partagées ici.
Inspiré par vos retours enthousiastes sur mes aventures en Antarctique, j’ai décidé de créer un sujet dédié à la Norvège qui une destination qui me tient particulièrement à cœur. Certains d’entre vous le savent peut-être déjà , je travaille pour une compagnie de croisières norvégienne ce qui me permet d’y retourner régulièrement.
Comme je ne sais pas quand sera mon prochain départ, j'en profite pour revenir sur les précédentes croisières chronologiquement. Je vais tâcher de publier fréquemment, et lister ici mes diffèrent voyages avec des liens au fur et à mesure.
Préparez-vous à (re)découvrir la Norvège à travers mon objectif et peut-être aurez vous envie d’y aller vous aussi ! Certaines de ces photos ont déjà été publiées sur le forum il y a longtemps, mais je les ai toutes retravaillées avec PhotoLab maintenant grâce à quelques années d’expérience supplémentaire.
Voici la carte du trajet des navires, le service est similaire a un bus dans le sens ou l'on peut embarquer et désembarquer dans n'importe quel port.
Ces derniers mois, je me suis plongé dans mes archives photos pour faire un grand tri, et j’ai aussi retrouvé des images que je n’avais jamais partagées ici.
Inspiré par vos retours enthousiastes sur mes aventures en Antarctique, j’ai décidé de créer un sujet dédié à la Norvège qui une destination qui me tient particulièrement à cœur. Certains d’entre vous le savent peut-être déjà , je travaille pour une compagnie de croisières norvégienne ce qui me permet d’y retourner régulièrement.
Comme je ne sais pas quand sera mon prochain départ, j'en profite pour revenir sur les précédentes croisières chronologiquement. Je vais tâcher de publier fréquemment, et lister ici mes diffèrent voyages avec des liens au fur et à mesure.
Préparez-vous à (re)découvrir la Norvège à travers mon objectif et peut-être aurez vous envie d’y aller vous aussi ! Certaines de ces photos ont déjà été publiées sur le forum il y a longtemps, mais je les ai toutes retravaillées avec PhotoLab maintenant grâce à quelques années d’expérience supplémentaire.
Voici la carte du trajet des navires, le service est similaire a un bus dans le sens ou l'on peut embarquer et désembarquer dans n'importe quel port.
Dernière édition par Guiom le Dim 25 Jan 2026 20:46, édité 1 fois.
Mon site | Mon fil perso | Antarctique et Chili | Norway & Svalbard
Sony A7RIII · Sony RX1RII · Minolta 800SI · Olympus OM-2n · Zorki-3M · Agfa Record II · Zenit 12SD
Sony A7RIII · Sony RX1RII · Minolta 800SI · Olympus OM-2n · Zorki-3M · Agfa Record II · Zenit 12SD
-
- donnés / reçus
07.04.2015 - Première fois en Norvège
Je commence par ma première fois au pays des fjords, habitant en Estonie j'ai souvent pu me rendre en Finlande et en Suède mais je n'avais jamais vraiment regarder plus à l'ouest - quelle erreur.
Jour 1: Oslo la capitale
Je suis parti de Tallinn tôt le matin pour Kirkenes, une petite ville à la frontière avec la Russie dans la région du Finnmark. Le vol pour Oslo ayant eu du retard, j'ai manqué le seul avion se rendant à Kirkenes le matin. Le prochain partant dans 7 heures, cela m'a donner l'occasion de visiter Oslo par moi même sans n'avoir aucun plan.
Je commence par ma première fois au pays des fjords, habitant en Estonie j'ai souvent pu me rendre en Finlande et en Suède mais je n'avais jamais vraiment regarder plus à l'ouest - quelle erreur.
Jour 1: Oslo la capitale
Je suis parti de Tallinn tôt le matin pour Kirkenes, une petite ville à la frontière avec la Russie dans la région du Finnmark. Le vol pour Oslo ayant eu du retard, j'ai manqué le seul avion se rendant à Kirkenes le matin. Le prochain partant dans 7 heures, cela m'a donner l'occasion de visiter Oslo par moi même sans n'avoir aucun plan.
-
- donnés / reçus
Jour 2 : Kirkenes et Vardø
Je suis arrivé tard à Kirkenes, mais j'ai pu me lever tôt pour reprendre le programme comme prévu. Après un délicieux petit déjeuner à l'hôtel avec une jolie vue sur le fjord (première photo), je me suis rendu en dehors de la ville pour une sortie à traineau. Chose que j'ignorais : la mer peut être gelée par endroit et c'est le cas dans certains fjords du grand nord. Les chiens empruntent un parcours qui nous conduit sur la mer glacée et ils allaient vite !
Après avoir embarqué, la première escale sympatrique fut Vardø qui est la ville la plus la l'est du pays. Celle-ci dispose d'une jolie petit citadelle et nous avons eut du très beau temps !
-
- donnés / reçus
Jour 3 : Hammerfest et Alpes de Lyngen
Après avoir navigué sous le Cap Nord dans la nuit, notre navire arrive à Hammerfest qui porte le titre de ville (de plus de 5000 habitants) la plus au nord du monde. Je n'ai jamais passé plus d'une heure ici mais je pense souvent ce que doit être que de vivre ici, loin de tout, là où le soleil ne se montre pas pendant deux mois durant l'hiver.
Ma petite promenade m'a emmené voir l'église et le cimetière, ais ma photo du jour sera celle de boites au lettre peintes aux couleurs des aurores boréales (que je ne verrais pas ici) et des trolls (le folklore local).
Plus tard, le navire passera le long des Alpes de Lyngen. La mer fût très calme et nous n'y avons croisé aucun autre bateau ni vu de ville dans le Lyngenfjord. C'était reposant, surtout depuis le jacuzzi lorsqu'il se mit à neiger.
-
- donnés / reçus
Jour 4: ÃŽles Vesteralen et Trollfjord
Ça sera la journée la plus complète de ce court itinéraire. J'ai passé beaucoup de temps en dehors du navire pour découvrir certaines des îles depuis la terre.
J'ai débarquer dans la petite ville de Harstad pour un tour en bus à travers l'archipel. Le premier arrêt nous a amener dans la très petite église médiévale de Trondenes. Le trajet fut splendide et quelques m'ont permis de voir des choses qui n'auraient pas pu être possible depuis le navire, notamment plusieurs petits villages où le rouge domine.
Plus tard, une sortie sur un navire de pêche m'a permis de m'approcher d'îlots où se trouvent de nombreux aigles (pygargue) ! Il se mit a neiger au loin et les températures tombèrent rapidement, ce qui n'a pas empêché ces oiseaux de s'approcher en nombre !
-
- donnés / reçus
Jour 4: ÃŽles Lofoten
La sortie aux aigles s'est terminé dans le plus gros port des Lofoten : Svolvaer. J'avais une petite heure pour m'y promener, je suis donc resté sur le port. On peut y trouver de grands racks où y sèche de la morue.
-
- donnés / reçus
Jour 5: Helgeland
Cette journée est toujours la plus calme car il n'y a aucune grande ville où faire escale. Cependant, nous passons le cercle polaire arctique en direction du sud le matin, et plus tard dans la journée notre navire fera un détour pour nous montrer le trou qui perce la montagne de Torghatten.
-
- donnés / reçus
Jour 6: Trondheim, la ville viking
Ce premier voyage en Norvège fini tôt le matin à Trondheim, troisième plus grande ville du pays. Mon vol n'étant qu'en fin d'après midi je me décide d'aller explorer cette charmante ville à pieds après avoir trouver une hôtel où laisser ma valise. Non loin de là je peux voir l'île de Munkholmen, qui fut tour à tour abbaye, prison, et maintenant site touristique pour les locaux.
Cette ville n'est pas aussi touristique qu'Oslo ou Bergen, ce qui lui donne un charme certain. Ce matin, la ville dort encore et je ne croise pas grand monde. Ma balade le long du fleuve m'amène à la grosse cathédrale gotique de Nidaros. Cette fois ci je ne rentre pas dedans - ce que je regretta après coup. Au lieu de ça je grimper la colline pour me rendre à la forteresse de Kristiansten et son jolie point de vu.
Après un déjeuner dans un café sympas de la vielle ville, j'ai repris l'avion pour rentrer en Estonie.
-
Pierre-André - Messages : 78
- donnés
Grand merci pour ce beau reportage, accompagné de ses commentaires. Quelques photos me rappelle ma jeunesse, quand j'avais été en Norvège en 1986, il y a bien bien longtemps.
Comme je comprends qu'il y aura une suite, je m'abonne avec plaisir à votre fil.
Comme je comprends qu'il y aura une suite, je m'abonne avec plaisir à votre fil.
Je n'utilise presque plus mes matériels Minolta ou Sony que j'ai tellement appréciés. Je les ai donnés (à ma famille), sauf un Minolta 7000, un Sony Alpha 100, un Minolta AF 50mm F/1.4 old, un Minolta AF 24-50mm f/4, etc ... Et pour faire encore de temps en temps un peu de photos, un Ricoh GR3, jamais très loin de moi