|
Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
-
Guiom
- Photos : 841
-
donnés
/
reçus
-
Message Mer 18 Mars 2026 18:35
Je repars dans deux mois, et avant ça il me reste encore deux voyages assez attypiques à vous partager, je ferais ça dans le courant du weekend 
-
Renato
- Animateur
- Photos : 1624
-
donnés
/
reçus
-
Message Mer 18 Mars 2026 18:52
C'est vraiment très beau la Norvège  Merci pour ce partage
-
Guiom
-
donnés
/
reçus
-
Message Sam 04 Avr 2026 20:24
21.07.2025 - Du Spitsberg à Bergen Si 2024 a été l’année où j’ai vécu le voyage de mes rêves, 2025 aura marqué la réalisation d’un autre rêve longtemps caressé : la découverte du Spitsberg. Bien que facilement accessible depuis l’Europe, cet archipel reste une destination mystérieuse et préservée, loin des sentiers battus. Depuis des années, j’en explorais chaque recoin à travers des lectures et des documentaires, comme une promesse lointaine. Alors, quand l’opportunité de m’y rendre s’est enfin présentée, mon enthousiasme a été à la hauteur de cette attente. À seulement trois jours du départ, un imprévu est venu tout bouleverser : un problème technique sur le navire, touchant sa propulsion. Ce fut 72 longues heures à strésser. Puis, la veille du grand jour, la nouvelle tant attendue est tombée. Le navire sera opérationnel, et mon vol pour Longyearbyen, maintenu. Un soulagement immense. Jours 1 et 2 : Longyearbyen Au Spitsberg, il n’y a pas de villes à proprement parler. Les communautés qui s’y sont installées doivent leur existence à des compagnies minières, établies il y a à peine quelques décennies. La découverte de gisements de charbon faciles à exploiter, a attiré des aventuriers et des nations entières : Anglais, Néerlandais, Norvégiens et Russes, tous lancés dans cette course aux ressources. Aujourd’hui, Longyearbyen, comme d’autres sites norvégiens, a tourné la page de l’extraction pour se consacrer à la recherche. Fin juillet, le soleil reste haut dans le ciel, même à minuit. Une étrange sensation pour moi, habitué à la nuit. Mais cette lumière perpétuelle a ses avantages : avec peu d’heures à perdre, je décide de sacrifier mon sommeil. Je parcours les rues désertes en pleine nuit, puis me lève aux aurores pour les arpenter à nouveau, comme si je voulais en capturer chaque détail. Pas d’ours polaire en vue, mais des oies en grand nombre, qui s'averent bruyantes, et dotées d’une odeur bien caractéristique. Voyage 11 - Logements à Longyearbyen

- Voyage 11 - Logements à Longyearbyen
- #391555: Consulté 63 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Voyage 11 - La rue principale

- Voyage 11 - La rue principale
- #391556: Consulté 63 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Voyage 11 - Des petites baraques et le fjord en contre-bas

- Voyage 11 - Des petites baraques et le fjord en contre-bas
- #391557: Consulté 63 fois
Aimé
1
fois
- dont moi
Exifs
Voyage 11 - Une cabane isolée

- Voyage 11 - Une cabane isolée
- #391558: Consulté 63 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Voyage 11 - Cotton

- Voyage 11 - Cotton
- #391559: Consulté 63 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Voyage 11 - Habitations

- Voyage 11 - Habitations
- #391560: Consulté 63 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Voyage 11 - Faune (très) sauvage

- Voyage 11 - Faune (très) sauvage
- #391561: Consulté 63 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Voyage 11 - Église de Longyearyben

- Voyage 11 - Église de Longyearyben
- #391562: Consulté 63 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
-
Guiom
-
donnés
/
reçus
-
Message Sam 04 Avr 2026 21:00
Jour 2 : Retour à Longyearbyen et passage près de Barentsburg Sur le chemin du retour vers Longyearbyen, plusieurs petites baleines ont fait leur apparition près du bateau. Même avec un objectif de 400 mm elles semblaient minuscules à la surface de l’eau. Plus tard, nous avons longé des falaises escarpées, couvertes de milliers d’oiseaux nicheurs. De loin, j’avais cru reconnaître des macareux, mais il s’agissait en réalité d’une autre espèce (encore inconnue). De retour au port, après avoir récupéré mes valises, je me suis dirigé vers mon navire, celui qui allait m’accueillir pour les dix prochains jours. Le premier soir fut paisible. Le capitaine, dans un élan de générosité, a décidé de faire un léger détour pour nous montrer Barentsbourg, l’une des dernières villes russes encore active dans l’exploitation du charbon. Voyage 11 - Glacier

- Voyage 11 - Glacier
- #391573: Consulté 57 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Voyage 11 - Collines

- Voyage 11 - Collines
- #391574: Consulté 57 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Voyage 11 - Colonie d'oiseaux

- Voyage 11 - Colonie d'oiseaux
- #391575: Consulté 57 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Voyage 11 - Cabane

- Voyage 11 - Cabane
- #391576: Consulté 57 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Voyage 11 - Baleine

- Voyage 11 - Baleine
- #391577: Consulté 57 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Voyage 11 - Longyearbyen

- Voyage 11 - Longyearbyen
- #391578: Consulté 57 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Voyage 11 - Barentsburg

- Voyage 11 - Barentsburg
- #391579: Consulté 57 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Voyage 11 - Barentsburg

- Voyage 11 - Barentsburg
- #391580: Consulté 57 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Voyage 11 - En quittant l'Isford

- Voyage 11 - En quittant l'Isford
- #391581: Consulté 57 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
-
Renato
- Animateur
- Photos : 1624
-
donnés
/
reçus
-
Message Dim 05 Avr 2026 09:05
Barentsburg l'écologie n'a jamais été leur première préoccupation 
-
Guiom
-
donnés
/
reçus
-
Message Dim 05 Avr 2026 19:29
Jour 3 : Ny-Ålesund Deuxième jour de navigation et nous sommes arrivés à Ny-Ålesund. Ce lieu dédié à la recherche scientifique est la localité la plus au nord ayant une présence humaine permanente. Du fait d'équipements scientifiques sensibles, il est obligatoire de passer nos téléphones en mode avion, et ce trois heures avant d’arriver au port. Une règle importante : ne jamais sortir des chemin balisés pour ne pas marcher sur la flore fragile. Une dizaine de maisons colorées en bois, une boutique et un musée, tous gérés par la compagnie Kings Bay. À l’extérieur du musée se tient un stand de gaufres, tenu par deux personnes á la cinquantaine. En discutant, il s’avère que leurs parents étaient d’anciens mineurs. Eux, en revanche, n’y ont jamais travaillé. Il est tôt lorsque nous accostons, et je me dirige directement vers un point de rendez-vous pour pouvoir atteindre le mât ayant servi au Norvégien Amundsen pour partir à la conquête du pôle Nord en dirigeable. Impossible d’y aller seul, bien que ce soit proche des habitations. Les règles de sécurité sont très claires : tout le monde doit être accompagné d’un guide armé. Près de celui-ci, un renne sauvage se promène. Ceux-ci sont plus petits que ceux rencontrés en Norvège continentale, mais il est vrai que de loin, ça ne se voit pas  Au loin, de nombreux glaciers sont visibles, et je croise un groupe partant à l’aventure à vélo. Les chanceux ! Avant de repartir, je décide d’aller prendre un bain dans la mer (chose que je n’avais pas pu faire en Antarctique). Une courte nage entre quelques glaçons, puis un retour rapide au navire, grelottant. Voilà une bonne chose de faite. Juste avant le déjeuner, nous allons découvrir un autre grand glacier. Je reste à guetter mon premier ours car c’est un des meilleurs endroits de la côte ouest pour en voir, mais je sais que mes chances sont faibles. Hélas, rien en vue. Le soir, nous longerons la côte d’assez loin. Pas de photo jusqu’au lendemain. Voyage 11 - Arrivé à Ny Ålesund

- Voyage 11 - Arrivé à Ny Ålesund
- #391588: Consulté 4 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Voyage 11 - La plage la plus proche du Pôle Nord

- Voyage 11 - La plage la plus proche du Pôle Nord
- #391589: Consulté 4 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Voyage 11 - Pavillons

- Voyage 11 - Pavillons
- #391590: Consulté 4 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Voyage 11 - Ancien train de la mine

- Voyage 11 - Ancien train de la mine
- #391591: Consulté 4 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Voyage 11 - Station scientifique

- Voyage 11 - Station scientifique
- #391592: Consulté 4 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Voyage 11 - Hotel "Nordpol"

- Voyage 11 - Hotel "Nordpol"
- #391593: Consulté 4 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Voyage 11 - Capsule temporelle

- Voyage 11 - Capsule temporelle
- #391594: Consulté 4 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Voyage 11 - Renne sauvage

- Voyage 11 - Renne sauvage
- #391603: Consulté 1 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Voyage 11 - Mât de l'expédition NORGE

- Voyage 11 - Mât de l'expédition NORGE
- #391604: Consulté 1 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Voyage 11 - Pavillon avec deux glaciers en fond

- Voyage 11 - Pavillon avec deux glaciers en fond
- #391605: Consulté 1 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
-
Guiom
-
donnés
/
reçus
-
Message Dim 05 Avr 2026 19:49
Jour 3 : Suite Voyage 11 - Touristes ou chercheurs ?

- Voyage 11 - Touristes ou chercheurs ?
- #391598: Aucune consultation
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Voyage 11 - Une maison bien équipée

- Voyage 11 - Une maison bien équipée
- #391599: Aucune consultation
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Voyage 11 - Ny Alesund

- Voyage 11 - Ny Alesund
- #391600: Aucune consultation
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Voyage 11 - Faune locale

- Voyage 11 - Faune locale
- #391601: Aucune consultation
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Voyage 11 - Glacier du Roi

- Voyage 11 - Glacier du Roi
- #391606: Aucune consultation
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Voyage 11 - Deux cabanes

- Voyage 11 - Deux cabanes
- #391607: Aucune consultation
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Voyage 11 - Côte du Spitsberg

- Voyage 11 - Côte du Spitsberg
- #391608: Aucune consultation
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Voyage 11 - Montagnes

- Voyage 11 - Montagnes
- #391609: Aucune consultation
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Jour 4 : Bjørnøya En quittant le Svalbard, nous aurons une pleine journée en mer avant de rejoindre le continent, similaire à celle que j’avais eue en partant du Chili, à ceci près que la navigation y est bien plus calme que dans le passage de Drake. À mi-chemin, nous passons très près de l’île aux Ours, Bjørnøya, une réserve naturelle qui n’autorise aucun débarquement. Je suis surpris par la platitude de l’île : à l’exception des falaises au sud, la majorité des terres émergées ne dépasse l’eau que de quelques mètres. Un moment agréable : avec quelques collègues, nous décidons, profitant du beau temps, de rester sur les ponts pour observer la mer et tenter d’apercevoir des baleines. Nous en verrons une dizaine, mais toujours très brièvement. Aucune photo, car impossible pour moi de cadrer assez vite... Voyage 11 - Bjørnøya

- Voyage 11 - Bjørnøya
- #391602: Aucune consultation
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Revenir vers « Reportage »