Très occupé par ailleurs, je prends en route ce fil.
Effectivement, j'ai la chance de posséder un Sigma 50-150 2.8 HSM considéré comme collector, vu qu'il n'est plus produit depuis des millénaires.
Il avait un temps été remplacé par un nouveau 50-150 2.8 plein format, mais d'une part, pas en monture Sony, et d'autre part sans intérêt par rapport à un 70-200 2.8 et aussi cher, sinon plus. A priori, on n'en entend plus parler (je n'en ai pas vu au salon dans une quelconque monture).
En fait, ce 50-150 de première génération, qui est un DT (d'où un encombrement et un poids réduits) cadre en APS-C comme un 70-200 2.8 sur un boîtier FF.
Par contre, pour en trouver un aujourd'hui... si bien qu'il se vend presque au prix où je l'avais acheté neuf à l'époque.
Il m'est arrivé de couvrir de manière imprévue des petits concerts loin de chez moi avec le 17-70 et le Tamron 70-300 HSD, moyennant une limitation de qualité due à une sensibilité poussée pour les photos sans flash, voire un peu meilleures avec le flash indirect et à puissance très réduite pour respecter l'ambiance colorée des projecteurs à led.
Voir par exemple :
https://www.flickr.com/photos/claude772 ... /lightbox/ ce duo ayant, sur son site, remplacé sa galerie photos par uniquement une sélection des miennes. Mais c'est à l'échelle du Net, donc ça passe.
Dans d'autres circonstances, j'ai même couvert des animations orchestrales pour ma commune avec le 70-400 (en plus du 17-70), pour faire des plans rapprochés des musiciens et chanteurs sans me mettre sous leur nez (flash autorisé).
Exemple :
https://www.flickr.com/photos/claude772 ... /lightbox/ou beaucoup plus ancien :
https://www.flickr.com/photos/claude772 ... /lightbox/Sinon, un exemple encore plus ancien, du concert privé de deux de mes amies musiciennes avec le 17-70 et le 50-150, flash interdit pendant le jeu :
https://www.flickr.com/photos/claude772 ... /lightbox/De toute façon, pour le spectacle live, ce qu'il faut c'est un zoom transtandard ouvrant bien, et un 70-200 2.8, complétés par éventuellement des fixes ouvrant bien aussi, encore que l'ouverture 1.8 me semble bien difficile à utiliser sur quelque chose qui bouge.
Reste que le spectacle n'est pas du tout mon activité ; par conséquent, je ne me suis pas équipé d'objectifs dans ce but (en APS-C, le 50-150 est idéal pour les mariages, en mairie comme à l'église).