objectif pour photo de concert

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Message
Fred1314
Messages : 48
Inscription : 19 Nov 2019

#1 Message Mar 19 Nov 2019 20:33


Bonjour

Je vais me remettre Ă  la photo de concert

Jusqu'à présent j'utilise le tamron 17-50 2.8, le sony 50mm 1.8, et aussi le sigma 70-300 APO(4-5.6) qui donne des résultats surprenants de qualité à ISO2000 pour son prix, et occasionnellement le sony 18-135mm (3.5-4.6) mais de qualité en dessous du tamron je trouve

Ceci étant, je constate que souvent je suis court en ouverture. Dès que les musiciens bougent un peu (chanteurs groupe latinos ou musicos hardrock), ça le fait pas.

Je cherche donc un objectif Ă  ouverture fixe 1.8.
Je précise que j'ai soit accès à la scène si c'est des concerts latinos, soit petits concerts rock dans une salle où je peux être devant sans difficulté.

J'ai repéré ça :

- le Sigma 18-35 mm F1.8 DC HSM Art : 35mm est ce pas un peu court ...?
- le sigma 50-100 mm f/1,8 DC HSM Art : la plage n'est elle pas trop réduite ?Et j'ai pas l'impression qu'il existe en monture sony :?

Je voudrais avoir votre avis sur ces 2 objectifs, et d'autres suggestions s'il en existe ...

Merci !

mickarl
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4841
Photos : 307
Inscription : 05 Fév 2008
/

#2 Message Mar 19 Nov 2019 21:44


membre d'une assos pour la promotion de jeunes chanteurs lyriques, je leur fais des photos pour leur presse-book. Placé à 15m de la scène (auditorium, donc en plongée légère) j'utilise le 135 samyang 1.4 sur le A99 et le tamy 70/200 2.8 sur le A77II, + qques clichés pour la presse au sigma 35 1.4.

domi
Messages : 4251
Photos : 78
Inscription : 14 Nov 2007
Localisation : seine maritime

#3 Message Mar 19 Nov 2019 22:06


le 50-150 existe pour Sony, Aegolieus (qui ne vient plus sur dxd) et Cloclo en ont un . Range idéal sur apsc pour ta pratique
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

Fred1314
Messages : 48
Inscription : 19 Nov 2019

#4 Message Mar 19 Nov 2019 22:10


domi a écrit :le 50-150 existe pour Sony, Aegolieus (qui ne vient plus sur dxd) et Cloclo en ont un . Range idéal sur apsc pour ta pratique


Tu veux dire 50-100 ?

domi
Messages : 4251
Photos : 78
Inscription : 14 Nov 2007
Localisation : seine maritime

#5 Message Mar 19 Nov 2019 22:13


Tape cloclo dans la recherche et vois sa signature, c'est bien un 50-150 ex hsm
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

Fred1314
Messages : 48
Inscription : 19 Nov 2019

#6 Message Mar 19 Nov 2019 22:15


mickarl a écrit :membre d'une assos pour la promotion de jeunes chanteurs lyriques, je leur fais des photos pour leur presse-book. Placé à 15m de la scène (auditorium, donc en plongée légère) j'utilise le 135 samyang 1.4 sur le A99 et le tamy 70/200 2.8 sur le A77II, + qques clichés pour la presse au sigma 35 1.4.



Hmmm ... j'imagine qu'ils sont plutôt bien éclairés et qu'ils bougent pas trop ... :lol: ?

Fred1314
Messages : 48
Inscription : 19 Nov 2019

#7 Message Mar 19 Nov 2019 22:48


domi a écrit :Tape cloclo dans la recherche et vois sa signature, c'est bien un 50-150 ex hsm


Ah oui :commeca: , il est assez ancien pas sûr que j'arrive à le trouver neuf, mais bonne idée merci !

Et sinon, en f/1.8 y'a quoi de bien ? le sigma 50-100 f/1.8 on le trouve en monture sony ?

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24589
Photos : 676
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#8 Message Mar 19 Nov 2019 23:14


Le 50-100 n'existe pas en monture Sony.

Fred1314
Messages : 48
Inscription : 19 Nov 2019

#9 Message Mar 19 Nov 2019 23:21


sommep a écrit :Le 50-100 n'existe pas en monture Sony.


c'est bien ce qui me semblait ... :cry: :cry: :cry:

Fred1314
Messages : 48
Inscription : 19 Nov 2019

#10 Message Mar 19 Nov 2019 23:30


y'a quoi du coup de bien en f/1.8 (hors focale fixe) ?

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24589
Photos : 676
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#11 Message Mar 19 Nov 2019 23:39


En zoom je crois qu'il n'y en a pas Ă  part le Sigma 18-35.

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17267
Photos : 776
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#12 Message Mar 19 Nov 2019 23:43


Je crois qu'il y a rien.
J'irais vers une solution FF qui monte bien iso avec un zoom f2.8.
Suivant le format du tirage un a7iii voir un a7Riii qui pourra cropper un peu dedans Ă  12800iso
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8669
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#13 Message Mer 20 Nov 2019 00:58


Très occupé par ailleurs, je prends en route ce fil.
Effectivement, j'ai la chance de posséder un Sigma 50-150 2.8 HSM considéré comme collector, vu qu'il n'est plus produit depuis des millénaires.
Il avait un temps été remplacé par un nouveau 50-150 2.8 plein format, mais d'une part, pas en monture Sony, et d'autre part sans intérêt par rapport à un 70-200 2.8 et aussi cher, sinon plus. A priori, on n'en entend plus parler (je n'en ai pas vu au salon dans une quelconque monture).
En fait, ce 50-150 de première génération, qui est un DT (d'où un encombrement et un poids réduits) cadre en APS-C comme un 70-200 2.8 sur un boîtier FF.
Par contre, pour en trouver un aujourd'hui... si bien qu'il se vend presque au prix où je l'avais acheté neuf à l'époque.

Il m'est arrivé de couvrir de manière imprévue des petits concerts loin de chez moi avec le 17-70 et le Tamron 70-300 HSD, moyennant une limitation de qualité due à une sensibilité poussée pour les photos sans flash, voire un peu meilleures avec le flash indirect et à puissance très réduite pour respecter l'ambiance colorée des projecteurs à led.
Voir par exemple : https://www.flickr.com/photos/claude772 ... /lightbox/ ce duo ayant, sur son site, remplacé sa galerie photos par uniquement une sélection des miennes. Mais c'est à l'échelle du Net, donc ça passe.

Dans d'autres circonstances, j'ai même couvert des animations orchestrales pour ma commune avec le 70-400 (en plus du 17-70), pour faire des plans rapprochés des musiciens et chanteurs sans me mettre sous leur nez (flash autorisé).
Exemple : https://www.flickr.com/photos/claude772 ... /lightbox/
ou beaucoup plus ancien : https://www.flickr.com/photos/claude772 ... /lightbox/

Sinon, un exemple encore plus ancien, du concert privé de deux de mes amies musiciennes avec le 17-70 et le 50-150, flash interdit pendant le jeu :
https://www.flickr.com/photos/claude772 ... /lightbox/

De toute façon, pour le spectacle live, ce qu'il faut c'est un zoom transtandard ouvrant bien, et un 70-200 2.8, complétés par éventuellement des fixes ouvrant bien aussi, encore que l'ouverture 1.8 me semble bien difficile à utiliser sur quelque chose qui bouge.
Reste que le spectacle n'est pas du tout mon activité ; par conséquent, je ne me suis pas équipé d'objectifs dans ce but (en APS-C, le 50-150 est idéal pour les mariages, en mairie comme à l'église).
Dernière édition par Cloclo le Mer 20 Nov 2019 20:09, édité 1 fois.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

mickarl
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4841
Photos : 307
Inscription : 05 Fév 2008
/

#14 Message Mer 20 Nov 2019 01:02


Fred1314 a écrit :
mickarl a écrit :membre d'une assos pour la promotion de jeunes chanteurs lyriques, je leur fais des photos pour leur presse-book. Placé à 15m de la scène (auditorium, donc en plongée légère) j'utilise le 135 samyang 1.4 sur le A99 et le tamy 70/200 2.8 sur le A77II, + qques clichés pour la presse au sigma 35 1.4.



Hmmm ... j'imagine qu'ils sont plutôt bien éclairés et qu'ils bougent pas trop ... :lol: ?

:D c'est cela, oui! quand on ne fréquente pas ce genre de concert, il reste l'imagination....

330337
#330337: Consulté 1560 fois
Exifs

Fred1314
Messages : 48
Inscription : 19 Nov 2019

#15 Message Mer 20 Nov 2019 17:32


Magnifique :commeca:

Fred1314
Messages : 48
Inscription : 19 Nov 2019

#16 Message Mer 20 Nov 2019 17:36


Cloclo a écrit :Très occupé par ailleurs, je prends en route ce fil.
Effectivement, j'ai la chance de posséder un Sigma 50-150 2.8 HSM considérer comme collector, vu qu'il n'est plus produit depuis des millénaires.
Il avait un temps été remplacé par un nouveau 50-150 2.8 plein format, mais d'une part, pas en monture Sony, et d'autre part sans intérêt par rapport à un 70-200 2.8 et aussi cher, sinon plus. A priori, on n'en entend plus parler (je n'en ai pas vu au salon dans une quelconque monture).
En fait, ce 50-150 de première génération, qui est un DT (d'où un encombrement et un poids réduits) cadre en APS-C comme un 70-200 2.8 sur un boîtier FF.
Par contre, pour en trouver un aujourd'hui... si bien qu'il se vend presque au prix où je l'avais acheté neuf à l'époque.

Il m'est arrivé de couvrir de manière imprévue des petits concerts loin de chez moi avec le 17-70 et le Tamron 70-300 HSD, moyennant une limitation de qualité due à une sensibilité poussée pour les photos sans flash, voire un peu meilleures avec le flash indirect et à puissance très réduite pour respecter l'ambiance colorée des projecteurs à led.
Voir par exemple : https://www.flickr.com/photos/claude772 ... /lightbox/ ce duo ayant, sur son site, remplacé sa galerie photos par uniquement une sélection des miennes. Mais c'est à l'échelle du Net, donc ça passe.

Dans d'autres circonstances, j'ai même couvert des animations orchestrales pour ma commune avec le 70-400 (en plus du 17-70), pour faire des plans rapprochés des musiciens et chanteurs sans me mettre sous leur nez (flash autorisé).
Exemple : https://www.flickr.com/photos/claude772 ... /lightbox/
ou beaucoup plus ancien : https://www.flickr.com/photos/claude772 ... /lightbox/

Sinon, un exemple encore plus ancien, du concert privé de deux de mes amies musiciennes avec le 17-70 et le 50-150, flash interdit pendant le jeu :
https://www.flickr.com/photos/claude772 ... /lightbox/

De toute façon, pour le spectacle live, ce qu'il faut c'est un zoom transtandard ouvrant bien, et un 70-200 2.8, complétés par éventuellement des fixes ouvrant bien aussi, encore que l'ouverture 1.8 me semble bien difficile à utiliser sur quelque chose qui bouge.
Reste que le spectacle n'est pas du tout mon activité ; par conséquent, je ne me suis pas équipé d'objectifs dans ce but (en APS-C, le 50-150 est idéal pour les mariages, en mairie comme à l'église).


Ok merci pour ces infos

Pour l'ouverture 1.8 sur des sujet qui bougent, j'ai testé avec le sony 50mm f1.8, disons que tant que la personne bouge "modérément" (sans sauter ou courir ou s'agiter frénétiquement au son de la grosse caisse) ça va.


Revenir vers « Monture A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités