Voie lactée et phare
-
Fahara - Messages : 1461
- Photos : 411
- Inscription : 18 Avr 2011
- Localisation : Bordeaux (33)
- donnés / reçus
- Contact :
Hello !
Ce week end je pars photographier le phare de cordouan sous la voie lactée. L'idée est bien d'avoir le phare, qui sera allumé puisque la nuit, avec la voie lactée.
Je me pose la question de comment gérer mon exposition, surtout pour le phare, la lumière sera très haute et dirigée vers le haut, mais viendra quand même perturber la prise de vue de la VL je pense.
Je vais de toute manière assembler un paquet de prise de vue (panoramique et moyennage pour corriger le bruit et récupérer du détails dans la VL) donc pas peur de rajouter du bracketting si besoin.
Quelques photos PAS DE MOI en exemple du rendu souhaité :
Et voici le peu de choses qui ont été faites à cordouan
Malgré tout, on voit que la lumière du phare crashe bien comme il faut. Je pense qu'il faut que je sois suffisement loin, un peu comme sur la photo suivante, et la dernière. C'est de toute façon la distance dont je pense avoir besoin pour avoir le phare entier et une bonne partie de la voie lactée.
Je suis preneur de tout conseil, que ce soit des astuces à la prise de vue, ou bien alors après avec photoshop.
Merci
[noindex]
Ce week end je pars photographier le phare de cordouan sous la voie lactée. L'idée est bien d'avoir le phare, qui sera allumé puisque la nuit, avec la voie lactée.
Je me pose la question de comment gérer mon exposition, surtout pour le phare, la lumière sera très haute et dirigée vers le haut, mais viendra quand même perturber la prise de vue de la VL je pense.
Je vais de toute manière assembler un paquet de prise de vue (panoramique et moyennage pour corriger le bruit et récupérer du détails dans la VL) donc pas peur de rajouter du bracketting si besoin.
Quelques photos PAS DE MOI en exemple du rendu souhaité :
Et voici le peu de choses qui ont été faites à cordouan
Malgré tout, on voit que la lumière du phare crashe bien comme il faut. Je pense qu'il faut que je sois suffisement loin, un peu comme sur la photo suivante, et la dernière. C'est de toute façon la distance dont je pense avoir besoin pour avoir le phare entier et une bonne partie de la voie lactée.
Je suis preneur de tout conseil, que ce soit des astuces à la prise de vue, ou bien alors après avec photoshop.
Merci
[noindex]
-
staurenghi - Messages : 5516
- Photos : 520
- Inscription : 30 Jan 2009
- Localisation : Marseille
- donnés / reçus
va déjà falloir faire un paquet de photos pour les assembler, par ce que de tels rendus sont extrêmement rares en une seule photo.
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e cazz' e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!
-
Crashoveride-HF - Messages : 4891
- Photos : 222
- Inscription : 13 Nov 2010
- Localisation : Orléans - 45000
- donnés / reçus
- Contact :
Je crois que si tu te demandes comment faire tu as intérêt à grave t'entraîner avant. On obtient pas un tel résultat par hasard.
Il y a d'un côté l'exposition pour le premier plan. Et de l'autre un max de photos pour les stacker pour le ciel
Il y a d'un côté l'exposition pour le premier plan. Et de l'autre un max de photos pour les stacker pour le ciel

α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q
PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz
FB | Tutos et émissions YouTube
Ventes | Mon fil perso
PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz
FB | Tutos et émissions YouTube
Ventes | Mon fil perso
-
Crashoveride-HF - Messages : 4891
- Photos : 222
- Inscription : 13 Nov 2010
- Localisation : Orléans - 45000
- donnés / reçus
- Contact :
Pour le phare, tu peux pas l'occulter durant la prise de vue du ciel ?
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q
PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz
FB | Tutos et émissions YouTube
Ventes | Mon fil perso
PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz
FB | Tutos et émissions YouTube
Ventes | Mon fil perso
-
Fahara - Messages : 1461
- Photos : 411
- Inscription : 18 Avr 2011
- Localisation : Bordeaux (33)
- donnés / reçus
- Contact :
staurenghi a écrit :va déjà falloir faire un paquet de photos pour les assembler, par ce que de tels rendus sont extrêmement rares en une seule photo.
C'est clairement impossible en une seule photo, ça aucun doute.
Crashoveride-HF a écrit :Je crois que si tu te demandes comment faire tu as intérêt à grave t'entraîner avant. On obtient pas un tel résultat par hasard.
Il y a d'un côté l'exposition pour le premier plan. Et de l'autre un max de photos pour les stacker pour le ciel
Sur de la VL classique, pure et simple, j'ai quand même un peu l'habitude. Pour ce qui est du focus stack / expo blend, j'ai moins d’expérience mais je m'en sors quand même. En plus combiné au pano on rajoute une dose de boulot, mais ça se fait avec un peu de temps.
Image perso (déjà posté ici) :
(pano simple)
(pano + empilement des voies lactée)
Ce que je cherche par ce post tiens plus du protocole à tenir, pour ceux qui on l'habitude du blend d'expo surtout pour arriver à équilibrer l'énorme différence de luminosité:
Parce que dans l'idée, je vais faire des prises de vues pour avoir une bonne expo de la lanterne du phare, donc des poses beaucoup plus courtes, en fermant éventuellement un peu le diaph et d'autres pour le batiment en lui même, des poses éventuellement plus longues que pour la voie lactée, mais l'étape qui coince on va dire, c'est comment faire mes prises de vues pour la VL sans être complètement gêné par le phare ?
Crashoveride-HF a écrit :Pour le phare, tu peux pas l'occulter durant la prise de vue du ciel ?
Typiquement ce genre de question. Justement je me suis dit que ça pouvait être une idée à explorer
-
Onikenji - Animateur
- Messages : 14915
- Photos : 266
- Inscription : 10 Juin 2011
- Localisation : Belgique
- donnés / reçus
Rien à dire, c'est une réussite à tout niveau... Ça me donne envie de faire pareil pendant les vacances. (c'est le plus beau compliment que je puisse faire actuellement
)

"The B.I.F.L.E."*
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
-
Crashoveride-HF - Messages : 4891
- Photos : 222
- Inscription : 13 Nov 2010
- Localisation : Orléans - 45000
- donnés / reçus
- Contact :
Clairement je chercherais à bricoler un cache pour occulter manuellement le phare.... Mais c'est peut être une idée saugrenue et il existe sans doute de biens meilleures techniques...
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q
PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz
FB | Tutos et émissions YouTube
Ventes | Mon fil perso
PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz
FB | Tutos et émissions YouTube
Ventes | Mon fil perso
-
Crashoveride-HF - Messages : 4891
- Photos : 222
- Inscription : 13 Nov 2010
- Localisation : Orléans - 45000
- donnés / reçus
- Contact :
Après le rendu des exemples que tu montres, j'ai du mal à croire que ça ne soit pas un ciel "clean" ajouté ensuite à un premier plan pris séparément.
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q
PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz
FB | Tutos et émissions YouTube
Ventes | Mon fil perso
PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz
FB | Tutos et émissions YouTube
Ventes | Mon fil perso
-
jlonzeweb - Messages : 3926
- Photos : 529
- Inscription : 14 Nov 2008
- Localisation : Meaux et environs
- donnés / reçus

Fahara, c'est le deuxième sujet où tu parles de moyennage

Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3
-
Fahara - Messages : 1461
- Photos : 411
- Inscription : 18 Avr 2011
- Localisation : Bordeaux (33)
- donnés / reçus
- Contact :
jlonzeweb a écrit ::+1: avec crashover... Un montage de deux photos (ou plus) me semble plus vraisemblable.
Fahara, c'est le deuxième sujet où tu parles de moyennageje ne connais pas cette technique, tu peux expliquer ?
Moyennage c'est un peu un abus de langage car c'est pas vraiment une moyenne que je fais mais une mediane.
Expliquer de manière très simpliste, on empile plusieurs photos de la voie lactée (qu'il faut bien aligner avant) et on les fusionne sous photoshop en médiane pour "lisser" le bruit et "aditionner" le signal des étoiles. Tu améliores le rapport signal/bruit et donc tu augmentes la résolution (+ de détails) de l'image.
Bien sur ça ne marche pas qu'avec les photos de voie lactée. Sur du paysage, sans trop de vent, par exemple, tu peux faire la même chose
-
darkshine231 - Galeriste
- Messages : 3809
- Photos : 741
- Inscription : 28 Sep 2011
- Localisation : Région de Sion
- donnés / reçus
- Contact :
Hello,
Pour le problème du phare, je te conseille un petit bout de gaffer pour l'occulter et un filtre dégradé que tu inverses pour la partie basse de l'image
,mais c'est clair que pour ce genre de shot il faut penser par étape afin d'avoir tout le contenu dont tu as besoin en post prod et pas vouloir tout faire d'un coup
Tu composes à l'heure bleue ta scène, jusqu'à heure bleue la plus tardive, pour être sûre d'avoir ton premier plan clean sans le soucis du bruit avec un max de dynamique, et tu shoot un
max lors de l'allumage du phare Ă l'heure bleue avec un bon bracketting aux extrĂŞmes des IL, sans te soucier de la VL.
Une fois que tu as tout ce qu'il te faut pour faire une belle image sans la VL, mais potentiellement intégrable ... tu t'attaques à la VL
et après vive les heures en post prod
en jouant sur les tonalités et les transparence de claques et masques de fusion.
@+
Pour le problème du phare, je te conseille un petit bout de gaffer pour l'occulter et un filtre dégradé que tu inverses pour la partie basse de l'image
,mais c'est clair que pour ce genre de shot il faut penser par étape afin d'avoir tout le contenu dont tu as besoin en post prod et pas vouloir tout faire d'un coup

Tu composes à l'heure bleue ta scène, jusqu'à heure bleue la plus tardive, pour être sûre d'avoir ton premier plan clean sans le soucis du bruit avec un max de dynamique, et tu shoot un
max lors de l'allumage du phare Ă l'heure bleue avec un bon bracketting aux extrĂŞmes des IL, sans te soucier de la VL.
Une fois que tu as tout ce qu'il te faut pour faire une belle image sans la VL, mais potentiellement intégrable ... tu t'attaques à la VL

et après vive les heures en post prod

@+
Fuji X-T5, sigma 10-18, fuji 10-24, fuji 16-55, fuji 55-200
Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă Singapour
new: Voyage hivernal en Islande
Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă Singapour
new: Voyage hivernal en Islande
-
jlonzeweb - Messages : 3926
- Photos : 529
- Inscription : 14 Nov 2008
- Localisation : Meaux et environs
- donnés / reçus
Fahara a écrit :jlonzeweb a écrit ::+1: avec crashover... Un montage de deux photos (ou plus) me semble plus vraisemblable.
Fahara, c'est le deuxième sujet où tu parles de moyennageje ne connais pas cette technique, tu peux expliquer ?
Moyennage c'est un peu un abus de langage car c'est pas vraiment une moyenne que je fais mais une mediane.
Expliquer de manière très simpliste, on empile plusieurs photos de la voie lactée (qu'il faut bien aligner avant) et on les fusionne sous photoshop en médiane pour "lisser" le bruit et "aditionner" le signal des étoiles. Tu améliores le rapport signal/bruit et donc tu augmentes la résolution (+ de détails) de l'image.
Bien sur ça ne marche pas qu'avec les photos de voie lactée. Sur du paysage, sans trop de vent, par exemple, tu peux faire la même chose
Ok je vois, c'est un peu ce que font, en plus simple, les boitiers modernes pour réduire le bruit en prise de vue nocturne.
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3
-
Fahara - Messages : 1461
- Photos : 411
- Inscription : 18 Avr 2011
- Localisation : Bordeaux (33)
- donnés / reçus
- Contact :
darkshine231 a écrit :Hello,
Pour le problème du phare, je te conseille un petit bout de gaffer pour l'occulter et un filtre dégradé que tu inverses pour la partie basse de l'image
,mais c'est clair que pour ce genre de shot il faut penser par étape afin d'avoir tout le contenu dont tu as besoin en post prod et pas vouloir tout faire d'un coup
Tu composes à l'heure bleue ta scène, jusqu'à heure bleue la plus tardive, pour être sûre d'avoir ton premier plan clean sans le soucis du bruit avec un max de dynamique, et tu shoot un
max lors de l'allumage du phare Ă l'heure bleue avec un bon bracketting aux extrĂŞmes des IL, sans te soucier de la VL.
Une fois que tu as tout ce qu'il te faut pour faire une belle image sans la VL, mais potentiellement intégrable ... tu t'attaques à la VL![]()
et après vive les heures en post proden jouant sur les tonalités et les transparence de claques et masques de fusion.
@+
Haha, bon j'ai pas tout dit !
Le phare, il est en pleine mer, on y accède uniquement à marée basse (et donc le banc de sable pour faire la photo aussi à marée basse !)
J'arrive au phare le vendredi matin (demain) vers 9h30, au début de la marée descendante, je "dors" sur place pour pouvoir accéder au banc de sable pendant la marée basse suivante, la nuit, exactement pendant la période de visibilité de la VL.
A voir donc le soir mĂŞme Ă partir de qu'elle heure je peux sortir de l'enceinte du phare, mais pas dit du tout que je puisse y ĂŞtre pour l'heure bleue.
En fait, je vais bosser mes compos sur la marée basse du matin, en plein lumière, pour savoir à peu près ou je dois me placer
-
Crashoveride-HF - Messages : 4891
- Photos : 222
- Inscription : 13 Nov 2010
- Localisation : Orléans - 45000
- donnés / reçus
- Contact :
Tu peux aussi shooter le phare en journée et ensuite le travailler pour le faire ressembler à la nuit. Et prendre juste l'éclairage en pose rapide à main levée le soir quand il s'allume 

α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q
PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz
FB | Tutos et émissions YouTube
Ventes | Mon fil perso
PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz
FB | Tutos et émissions YouTube
Ventes | Mon fil perso
-
darkshine231 - Galeriste
- Messages : 3809
- Photos : 741
- Inscription : 28 Sep 2011
- Localisation : Région de Sion
- donnés / reçus
- Contact :
Fahara a écrit :darkshine231 a écrit :Hello,
Pour le problème du phare, je te conseille un petit bout de gaffer pour l'occulter et un filtre dégradé que tu inverses pour la partie basse de l'image
,mais c'est clair que pour ce genre de shot il faut penser par étape afin d'avoir tout le contenu dont tu as besoin en post prod et pas vouloir tout faire d'un coup
Tu composes à l'heure bleue ta scène, jusqu'à heure bleue la plus tardive, pour être sûre d'avoir ton premier plan clean sans le soucis du bruit avec un max de dynamique, et tu shoot un
max lors de l'allumage du phare Ă l'heure bleue avec un bon bracketting aux extrĂŞmes des IL, sans te soucier de la VL.
Une fois que tu as tout ce qu'il te faut pour faire une belle image sans la VL, mais potentiellement intégrable ... tu t'attaques à la VL![]()
et après vive les heures en post proden jouant sur les tonalités et les transparence de claques et masques de fusion.
@+
Haha, bon j'ai pas tout dit !
Le phare, il est en pleine mer, on y accède uniquement à marée basse (et donc le banc de sable pour faire la photo aussi à marée basse !)
J'arrive au phare le vendredi matin (demain) vers 9h30, au début de la marée descendante, je "dors" sur place pour pouvoir accéder au banc de sable pendant la marée basse suivante, la nuit, exactement pendant la période de visibilité de la VL.
A voir donc le soir mĂŞme Ă partir de qu'elle heure je peux sortir de l'enceinte du phare, mais pas dit du tout que je puisse y ĂŞtre pour l'heure bleue.
En fait, je vais bosser mes compos sur la marée basse du matin, en plein lumière, pour savoir à peu près ou je dois me placer
Tu peux aussi shooter l'heure bleue du matin

Fuji X-T5, sigma 10-18, fuji 10-24, fuji 16-55, fuji 55-200
Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă Singapour
new: Voyage hivernal en Islande
Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă Singapour
new: Voyage hivernal en Islande
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
