Sortie de piste
Bonjour,
Ci-dessous, récemment ressortis des mes archives, trois extraits d'une sortie dans le bac à graviers du Double Droit sur le circuit du Val de Vienne.
C'est issu d'une rafale de 19 photos Ă 5 i/s, prises avec un A700 + 70-300 G SSM.
Rafale dont vous pourrez découvrir l’intégralité ici :
https://www.flickr.com/photos/claude772 ... /lightbox/
Ci-dessous, récemment ressortis des mes archives, trois extraits d'une sortie dans le bac à graviers du Double Droit sur le circuit du Val de Vienne.
C'est issu d'une rafale de 19 photos Ă 5 i/s, prises avec un A700 + 70-300 G SSM.
Rafale dont vous pourrez découvrir l’intégralité ici :
https://www.flickr.com/photos/claude772 ... /lightbox/
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tassadar44 - Messages : 1697
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En fait, quand j'ai entendu l'auto glisser derrière moi et que je me suis retourné, la première photo n'a pas été nette, car l'AF-C n'était pas calé sur la bonne distance (je n'ai pas conservé cette vue floue) ; la première photo sur Flickr correspond à la 2e de la rafale. C'est dire quand même si l'AF du boîtier A700 était déjà rapide (aidé ici par le 70-300 G).
A l'Ă©poque, j'utilisais uniquement le collimateur central, faute de "groupes" de collimateurs comme on en dispose maintenant sur les A77.
A l'Ă©poque, j'utilisais uniquement le collimateur central, faute de "groupes" de collimateurs comme on en dispose maintenant sur les A77.
Renato a écrit :C'est le double droit d'après les stands ? (au bout de la ligne droite des stands)
Non, c'est celui qui commande la longue ligne droite du fond, comme précisé dans le micro reportage du lien que j'ai mis.
En réalité, il se nomme double droit du "Trop Vite" (il porte bien son nom).
Le double droit du bout de la ligne droite des stands se nomme "Arnaud Biet".
Qipupt a écrit :La 3ème est top, hyper dynamique et en pleine immersion dans ce bac à graviers !
Ce n'est pas la dernière. J'avais shooté jusqu'à l'arrêt complet.
Rappel, séquence complète : https://www.flickr.com/photos/claude772 ... /lightbox/
On y voit comment la tête du pilote est secouée lors d'un surf hors piste.
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Midship - Galeriste
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Je préfère la 1 avec les roues décollées!!!
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
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jmr80 - Animateur
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belle série avec une préférence pour la 1
d'où l'utilité d'un filtre de protection sur l'objectif si tu es placé du mauvais coté (bon je suppose que les distances de sécurité imposées protège les photographes, personnel et public des projections)
d'où l'utilité d'un filtre de protection sur l'objectif si tu es placé du mauvais coté (bon je suppose que les distances de sécurité imposées protège les photographes, personnel et public des projections)
au début bleu puis orange maintenant rouge
Je suis quand mĂŞme aux 300 mm du 70-300 en APS-C.
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ben21 - Galeriste
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Une scène sympa mais je trouve que le centrage casse la dynamique.
Par exemple la deuxième, en recadrant à droite pour que l'auto soit presque contre le bord de l'image, on ressens davantage la sortie de piste (pour moi).
A mon sens, quand le sujet est centré, c'est qu'il est là où on l'attend inconsciemment et c'est pas vraiment l'objet de cette photo.
Ce n'est que mon avis. J'enlève quand tu veux. [noindex]
Par exemple la deuxième, en recadrant à droite pour que l'auto soit presque contre le bord de l'image, on ressens davantage la sortie de piste (pour moi).
A mon sens, quand le sujet est centré, c'est qu'il est là où on l'attend inconsciemment et c'est pas vraiment l'objet de cette photo.
Ce n'est que mon avis. J'enlève quand tu veux. [noindex]
Je comprends ta remarque.
Comme je l'ai dit plus haut, le centrage d'origine vient de l'utilisation du collimateur central de cet ancêtre qu'était le A700. Ainsi que de ma réaction temps réel sur une action fortuite s'étant initiée dans mon dos.
Bien sûr, on peut toujours travailler à l'envie le recadrage de chacune de ces trois photos.
Au départ, histoire de montrer cet enchaînement, je n'avais prévu que vous donner le lien vers l'intégralité de l'action postée sur Flickr. Mais comme beaucoup n'aiment pas trop être obligés de cliquer sur un lien pour voir des clichés, j'en ai extrait 3 "tels quels" pour attirer l'attention.
L'autre avantage du centrage est qu'il montre la projection des graviers pulsés en avant de la direction vers laquelle dérape l'auto.
Bien entendu, calé sur les 300 mm de focale, les dernières images cadrent trop serré pour montrer cette étendue "gravillonnaire". Et je ne sais si les images sur Flickr le traduisent bien, mais l'une des phases spectaculaires se situe vers la fin de la glissade, quand l'auto s'enfonce dans les graviers, lorsque les cailloux projetés encore vers le haut croisent ceux - précédemment projetés - qui retombent.
EDIT. Toujours sur Flickr, la poussière soulevée en fin de séquence montre que les cailloux ne sont pas souvent nettoyés !
Comme je l'ai dit plus haut, le centrage d'origine vient de l'utilisation du collimateur central de cet ancêtre qu'était le A700. Ainsi que de ma réaction temps réel sur une action fortuite s'étant initiée dans mon dos.
Bien sûr, on peut toujours travailler à l'envie le recadrage de chacune de ces trois photos.
Au départ, histoire de montrer cet enchaînement, je n'avais prévu que vous donner le lien vers l'intégralité de l'action postée sur Flickr. Mais comme beaucoup n'aiment pas trop être obligés de cliquer sur un lien pour voir des clichés, j'en ai extrait 3 "tels quels" pour attirer l'attention.
L'autre avantage du centrage est qu'il montre la projection des graviers pulsés en avant de la direction vers laquelle dérape l'auto.
Bien entendu, calé sur les 300 mm de focale, les dernières images cadrent trop serré pour montrer cette étendue "gravillonnaire". Et je ne sais si les images sur Flickr le traduisent bien, mais l'une des phases spectaculaires se situe vers la fin de la glissade, quand l'auto s'enfonce dans les graviers, lorsque les cailloux projetés encore vers le haut croisent ceux - précédemment projetés - qui retombent.
EDIT. Toujours sur Flickr, la poussière soulevée en fin de séquence montre que les cailloux ne sont pas souvent nettoyés !
Dernière édition par Cloclo le Mer 17 Avr 2019 15:49, édité 1 fois.
jmr80 a écrit : je suppose que les distances de sécurité imposées protège les photographes, personnel et public des projections)
Pour te donner une idée, sur Flickr, la dernière image de l'auto immobilisée dans le bac a été prise à 100 mm APS-C. Donc en réalité, je suis encore bien plus loin que ça. Au premier plan, apparaissent les pneus disposés devant le rail de sécurité derrière lequel je me tiens.
Merci Ben. Reste que c'est aussi un coup de bol d'avoir été là au bon moment. Car ce jour là , je ne roulais pas et je me déplaçais tout autour du circuit pour varier les prises de vue.
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