Diagonale et Angles
Contrairement à sernine, je ne me suis pas posé la question "ET/OU". Pour moi, c'était forcément "ET". Et en matheux que
je suis j'étais, je m'attendais à voir des traits reliant 2 côtés opposés, soit de la photo, soit d'un élément de la photo.
Aussi, en découvrant certaines de vos photos, j'ai été étonné. Bien que très belles, je trouvais qu'elles étaient "hors sujet".
Mais comme je suis sur ce défi pour remettre en question ma pratique un peu basique et triviale de la photo, j'ai appréhendé vos propositions sous un autre angle (c'était l'occasion ou jamais

). En effet, on n'est pas en train de faire du Pythagore, Ptolémé, Brahmagupta, ou autres, mais bien de la photo, avec sa poésie, sa sensibilité,...
J'ai donc analysé vos photos avec ce nouvel état d'esprit. Et là , plus de hors sujet. Et même si certaines de vos propositions se seraient mieux retrouvées dans un sujet du type "formes géométriques", elles collent quand même à celui de cette semaine 14.
Ca, c'est la leçon que j'ai tirée de cette série.
Sinon, vous concernant
- Anaruil : beau sujet mais je trouve qu'il n'est pas assez mis en valeur. Je crois qu'en recentrant sur les poutres, voire en prenant la charpente plus en diagonale, ça aurait donné un style très intéressant. Un peu de contraste aurait été aussi bénéfique.
- Bronstein : comme je l'ai dit dans le fil des seconds choix, l'idée est très bonne (et cette fois, sans plaisanter

). Elle est bien réalisée. La trainée vient sauver les angles.
- busoqueur : très belle trouvaille, et très belle réalisation. Le lampadaire pris de travers fait mouche. As-tu essayé de lui mettre un peu plus de peps ? J'ai l'impression que ce n'est pas facile sans y perdre en détails.
- danielle17 : sans doute une des plus belle photo de la semaine. Mais le hème de la semaine n'est pas la 1ère chose qui apparait en la regardant. Cependant, le thème utilisé en "second rideau", ça le fait bien aussi.
- gregdakt : ma photo préférée de la semaine. Super bien cadrée (ou recadrée ?

). Illustre parfaitement le thème, sujet original. Là aussi un peu plus d'éclat aurait été encore mieux (mais sans doute pas facile, couleurs ternes, temps terne).
- JJ : Super sujet, là , pour le compte, coloré et "bling bling" à souhait. Diagonale en arche et angles à profusion. Du coup, ça fonctionne très bien. Je t'imagine bien essayer de faire un truc symétrique, ou du moins, équilibré, mais de ce point de vue là , c'est un peu perfectible.
- Midship : voila une image qui a du peps. J'aime bien le contraste et la lumière. Mais je pense qu'il aurait été possible de faire plus diagonale. Ca aurait été parfait.
- Nic60 : des diagonales dans les pylônes, des angles, et un alignement parfait (je n'avais pas vu le 3ème dans un premier temps). Les verticales sont verticales, mais pas les horizontales. Mais c'est quoi ces pylônes ???? j'ai eu le même souci. Très réussi
- Piervalc : Pour ma part, le triptyque symétrique, ça me plait bien. Le sujet central est très original (à moins que ce soit la façon dont il a été pris qui le rend ainsi). Belle réussite angulaire. Côté diagonale, c'est un peu plus discret.
- sernine : une grosse diagonale blanche, quelques angles plus discrets, très beau rendu dans ton style, très esthétique.
- stek : l'art de surprendre. Et c'est d'autant plus surprenant que ça parait simple et dénudé (et c'est loin de l'être).
Concernant ma photo, contrairement à ce que je pensais, les pylônes ne sont jamais parfaitement symétriques ni droits. J'en ai testé 4 et sur celui que j'ai finalement choisi, j'ai du prendre plus de 50 photos (focales, météos, ouvertures différentes). Impossible d'avoir un truc parfait. Il était un peu penché et vrillé. Ceci explique cela