Projet 52, 5ème saison : C'est fini pour cette saison, trève des confiseurs :)

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Photos : 279
/

#625 Message Mar 12 Mars 2019 16:22

sernine a écrit :Piervalc: stek fait des émules! Je trouve ça très réussi... sauf que c'est la même photo à droite et à gauche! Avec une 3ème photo ou juste 2, c'était top. L'association des 2 formes est particulièrement bien trouvée! :commeca: :D

Merci, juste une petite précision: Il est vrai la photo de droite est la même que celle de gauche et c'est un choix, les deux images sont symétriques (inversées) (cf les nuages), mais l'effet n'est probablement pas assez évident, j'aurai peut-être dû choisir une photo avec des côtés gauche et droit moins semblables.

busoqueur
Photos : 1303
/

#626 Message Mar 12 Mars 2019 21:31

Bonsoir,
Commentaires pour diagonales, angles ;)

olive8313 : il y a tout ce qu'il faut pour une figure géométrique, angles, diagonales, lignes droites et convergentes. Une bonne idée.
sernine : un beau noir et blanc, la fin de la rambarde qui se courbe à voir ?
Nic60 : dans un style proche d'olive8313, le paradis des angles ces pylônes ;)
gregdakt : j'aime beaucoup ce coup d’œil à ce pont se levant devant le photographe, pile poil pour une diagonale.
danielle17 : un spectacle avec ces rayons de lumière permettant de passer dans le thème, sympathique prise de vue.
JJ : un clone spirituel d'olive8313, cadrage perfectible pour avoir les pieds dans les angles.
Bronstein : quelle patience pour attendre le vol XXX et l'avoir entre les câbles électriques, et avec un ciel dégagé ;)
Midship : il y a des angles, une diagonale et l'approbation du jury, nous nous inclinons ;)
Anaruil : le génie des constructions de l'ancien temps, faire avec des troncs non identiques, bien vu et dans le thème
Piervalc : belle idée de mise en page, et ce bâtiment tel une proue de navire fendant les flots laissant un sillage de câbles.
steck : un génie de la mise en scène, bravo pour cette diagonale juvénile, poste le triangle dans le second choix pour voir comment tu as tenu tes modèles.

Voilà une belle série où vous avez tous montré qu'avec un sujet pas évident au premier abord il y a de quoi réaliser des photos dans le thème.
:tof:

olive8313
Photos : 368
/

#627 Message Mar 12 Mars 2019 23:43

stek a écrit :J'ai fait le triangle aussi, si ça vous intéresse...

Oui, bien sûr, on veut voir :D
Lumix FZ72 + Sony HX20V + Canon G7x MII + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1,8 et 28 f2 + GX80 avec un Pana 14-140 et 20mm f1,7 et Olympus 45mm f1,8
fil perso

olive8313
/

#628 Message Mar 12 Mars 2019 23:46

Euh, j'ai raté le thème de la semaine prochaine ou il n'est pas sorti ?
Lumix FZ72 + Sony HX20V + Canon G7x MII + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1,8 et 28 f2 + GX80 avec un Pana 14-140 et 20mm f1,7 et Olympus 45mm f1,8
fil perso

Midship
Galeriste
Photos : 1866
/

#629 Message Mar 12 Mars 2019 23:50

olive8313 a écrit :Euh, j'ai raté le thème de la semaine prochaine ou il n'est pas sorti ?

en première page :wink:

Panorama :commeca:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Bronstein
Photos : 1640
/

#630 Message Mer 13 Mars 2019 07:14

Une très très bonne semaine je trouve, et qui me rend honteux de mes fils électriques :

olive8313 : le pylône vu de dessous.efficace et graphique :commeca: :commeca:
sernine : dans le thème.
Nic60 : le pylône de face. Moins original. mais dans le thème.
gregdakt : menaçant ce pont basculant :commeca:
danielle17 : oui plein d'angles en seconde lecture. Et beau noir et blanc... :commeca: :commeca:
JJ : contre-plongée d'un clocher... Je compte pas les angles, il y en a trop... :commeca: :commeca:
busoqueur : parfois les plus simple sont les plus efficaces. Tu es d'équerre avec le thème... :commeca: :commeca:
Midschip : ta photo tiens la rampe. J'aime ce mélange de bleu et de gris ainsi que le point de vue choisi. :commeca:
Anaruil : après la rampe moderne de Midship, la charpente d'Anaruil, patinée par le temps.
Piervalc : triptyque, symétrique, magique. J'adore. :commeca: :commeca: :commeca:
Stek : diagonale humaine, jamais à court d'idée!

JJ
Photos : 981
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/

#631 Message Jeu 14 Mars 2019 16:44

Bouquet de fleurs (sans insecte) séchées ...

319535
#319535: Consulté 1259 fois
Exifs
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

JJ
/

#632 Message Jeu 14 Mars 2019 23:45

Diagonales, angles.... et commentaires tordus !!!

olive8313 : tout y est, même le soleil. Merci Enedis.
sernine : étrange combinaison de diagonales mal éclairées et des deux lampadaires dans un ciel blafard. C'est quoi ce cadre bizarre qui entoure ta photo ?
Nic60 : EDF, pardon Enedis est à l'honneur cette semaine ... Un beau ciel bien bleu et une symétrie presque parfaite. Peut-être supprimer le bas.
gregdakt : un pont basculant, des antennes partout, et un ciel grisounet. Idée originale. Mais pourquoi F4 au 1/1000e ?
danielle17 : un orchestre et un chanteur pour des diagonales lumineuses. Idée très originale. Une scène sympa. :clap: Pour chipoter, les jambes coupées ...
JJ : bon d'accord, j'ai (un petit peu) raté la symétrie parfaite de ce monument construit en l'honneur de la grande union de Bucovine avec la mère patrie le 28 novembre 1918 !
Bronstein : mariage d'Enedis et d'Air France. Bien vu ! Ciel juste comme il faut. :commeca:
busoqueur : sujet traité à moitié ! Y'a pas de diagonale !!! Minimaliste et bien fait. J’espère que tu as évité le torticolis ... :commeca:
Midship : le traitement est un peu dur ... A moins que ce soit la lumière (13h environ) ! C'est un escalier pour passer au dessus d'un ruisseau ou d'une conduite ?
Anaruil : une superbe charpente ancienne comme je les aime. :clap:
Piervalc : un triptyque avec une copie inversée de chaque côté. C'est bien réalisé.
stek : le premier prix d'originalité. Sympa pour un catalogue de mode ... :wink:
Jean-Jacques

olive8313
/

#633 Message Ven 15 Mars 2019 01:14

Diagonale et Angles

Contrairement à sernine, je ne me suis pas posé la question "ET/OU". Pour moi, c'était forcément "ET". Et en matheux que je suis j'étais, je m'attendais à voir des traits reliant 2 côtés opposés, soit de la photo, soit d'un élément de la photo.
Aussi, en découvrant certaines de vos photos, j'ai été étonné. Bien que très belles, je trouvais qu'elles étaient "hors sujet".

Mais comme je suis sur ce défi pour remettre en question ma pratique un peu basique et triviale de la photo, j'ai appréhendé vos propositions sous un autre angle (c'était l'occasion ou jamais :mdr: ). En effet, on n'est pas en train de faire du Pythagore, Ptolémé, Brahmagupta, ou autres, mais bien de la photo, avec sa poésie, sa sensibilité,...

J'ai donc analysé vos photos avec ce nouvel état d'esprit. Et là, plus de hors sujet. Et même si certaines de vos propositions se seraient mieux retrouvées dans un sujet du type "formes géométriques", elles collent quand même à celui de cette semaine 14.
Ca, c'est la leçon que j'ai tirée de cette série.

Sinon, vous concernant

- Anaruil : beau sujet mais je trouve qu'il n'est pas assez mis en valeur. Je crois qu'en recentrant sur les poutres, voire en prenant la charpente plus en diagonale, ça aurait donné un style très intéressant. Un peu de contraste aurait été aussi bénéfique.
- Bronstein : comme je l'ai dit dans le fil des seconds choix, l'idée est très bonne (et cette fois, sans plaisanter :wink: ). Elle est bien réalisée. La trainée vient sauver les angles. :commeca:
- busoqueur : très belle trouvaille, et très belle réalisation. Le lampadaire pris de travers fait mouche. As-tu essayé de lui mettre un peu plus de peps ? J'ai l'impression que ce n'est pas facile sans y perdre en détails.
- danielle17 : sans doute une des plus belle photo de la semaine. Mais le hème de la semaine n'est pas la 1ère chose qui apparait en la regardant. Cependant, le thème utilisé en "second rideau", ça le fait bien aussi. :wink: :commeca:
- gregdakt : ma photo préférée de la semaine. Super bien cadrée (ou recadrée ? :wink: ). Illustre parfaitement le thème, sujet original. Là aussi un peu plus d'éclat aurait été encore mieux (mais sans doute pas facile, couleurs ternes, temps terne). :commeca: :commeca: :commeca:
- JJ : Super sujet, là, pour le compte, coloré et "bling bling" à souhait. Diagonale en arche et angles à profusion. Du coup, ça fonctionne très bien. Je t'imagine bien essayer de faire un truc symétrique, ou du moins, équilibré, mais de ce point de vue là, c'est un peu perfectible. :commeca:
- Midship : voila une image qui a du peps. J'aime bien le contraste et la lumière. Mais je pense qu'il aurait été possible de faire plus diagonale. Ca aurait été parfait. :commeca:
- Nic60 : des diagonales dans les pylônes, des angles, et un alignement parfait (je n'avais pas vu le 3ème dans un premier temps). Les verticales sont verticales, mais pas les horizontales. Mais c'est quoi ces pylônes ???? j'ai eu le même souci. Très réussi :commeca: :commeca:
- Piervalc : Pour ma part, le triptyque symétrique, ça me plait bien. Le sujet central est très original (à moins que ce soit la façon dont il a été pris qui le rend ainsi). Belle réussite angulaire. Côté diagonale, c'est un peu plus discret.
- sernine : une grosse diagonale blanche, quelques angles plus discrets, très beau rendu dans ton style, très esthétique. :commeca:
- stek : l'art de surprendre. Et c'est d'autant plus surprenant que ça parait simple et dénudé (et c'est loin de l'être). :commeca:

Concernant ma photo, contrairement à ce que je pensais, les pylônes ne sont jamais parfaitement symétriques ni droits. J'en ai testé 4 et sur celui que j'ai finalement choisi, j'ai du prendre plus de 50 photos (focales, météos, ouvertures différentes). Impossible d'avoir un truc parfait. Il était un peu penché et vrillé. Ceci explique cela :wink:
fil perso

Bronstein
/

#634 Message Ven 15 Mars 2019 09:02

olive8313 a écrit :- Bronstein : comme je l'ai dit dans le fil des seconds choix, l'idée est très bonne (et cette fois, sans plaisanter :wink: ). Elle est bien réalisée. La trainée vient sauver les angles. :commeca:

Merci. Comme quoi il arrive qu'il y ai un décalage entre notre vision de nos photos et la façon dont elles sont reçues.

sernine
Photos : 879
/

#635 Message Ven 15 Mars 2019 10:14

Bronstein a écrit :Comme quoi il arrive qu'il y ai un décalage entre notre vision de nos photos et la façon dont elles sont reçues.
Ca arrive même presque à chaque fois chez moi... :?

gregdakt
Animateur
Photos : 764
/

#636 Message Ven 15 Mars 2019 10:19

sernine a écrit :
Bronstein a écrit :Comme quoi il arrive qu'il y ai un décalage entre notre vision de nos photos et la façon dont elles sont reçues.
Ca arrive même presque à chaque fois chez moi... :?

ce décalage est normal et sain ! après tout chacun ressent une image à sa manière. Par contre c'est le décalage entre notre vision initiale (notre "idée") et ce que l'on voit ensuite sur la photo qu'on a réalisée qui est plus perturbant :zen:
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

Bronstein
/

#637 Message Ven 15 Mars 2019 11:26

Sans doute aussi, le temps entre la prise de vue et le post est cours sur ce projet. Je suis encore prisonnier des conditions de la prise de vue. Le sentiment de ne m'être pas foulé... Le bol plus que la recherche...

sernine
Photos : 879
/

#638 Message Ven 15 Mars 2019 11:56

Ca, ça va évoluer. Quand tu en seras à ta 17ème saison du projet 52, tu arriveras à faire exactement la photo que tu as imaginé (et sans te fouler, puisque tout sera maîtrisé)! Le pied! :-)

JJ
/

#639 Message Ven 15 Mars 2019 13:14

Bronstein a écrit :Sans doute aussi, le temps entre la prise de vue et le post est cours sur ce projet. Je suis encore prisonnier des conditions de la prise de vue. Le sentiment de ne m'être pas foulé... Le bol plus que la recherche...
Et si tu rajoutes à cela les aléa du quotidien et les facéties du temps qu'il fait dehors, tu raccourcis encore les délais ! Tout ça fait partie du jeu. Et trouver une idée originale et la mettre en boite relève de la course d'obstacles ... Une gageure (Action, projet peu croyables et ressemblant à un pari hasardeux) !!! :wink: :mur2:
Jean-Jacques

olive8313
/

#640 Message Ven 15 Mars 2019 13:40

Je suis intimement convaincu que le bol fait partie intégrante de la pratique de la photo. Mais pour pouvoir profiter du bol, il faut avoir l'oeil.
Pour ce qui est du décalage entre ce qu'on pense de sa photo et comment les autres la perçoivent, c'est ce que je recherche en 1er ici.
Concernant ma proposition cette semaine, sans fausse modestie, je pensais que c'était une très bonne photo (enfin, toute proportion gardée :wink: ), et ce, même indépendamment du thème.
Et il s'avère que non.
Aucune vexation de ma part, ni déception. Même au contraire, c'est un très bel exemple de ce décalage dont vous parlez et qui me pousse à travailler.
J'ai presque fait exactement ce que je voulais. Le presque concerne un élément indépendant de ma volonté, le ciel.
Je le voulais uniforme comme quelques semaines auparavant, mais à l'heure où le soleil est suffisamment bas pour ne pas créer de halo, il y avait quelques nuages.

Bon, aller, au travail. Pour le pano, je n'ai pas d'idée, mais quelques pistes quand même.
fil perso

Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »