Alléluia la photo de la semaine reviens

Je vous laisse découvrir.....
1: Alors Stéphane t'es à la une présente toi un peu.
Tout d'abord merci pour cette sélection. Je m'appelle Stéphane, j'ai 22 ans et avais jusqu'à présent toujours vécu en Suisse. A Fribourg depuis ma naissance, en Suisse allemande pendant mes 10 mois de service militaire puis partiellement à Lausanne pour mes études en physique à l'EPFL ces deux dernières années. Mais depuis cet été, je me suis désormais établi au fond d'une vallée, près de Longyearbyen, au Svalbard, pour y suivre des cours de géophysique arctique. Je n'ai pourtant jamais été un grand voyageur; toutes mes vacances tournent autour du sport et de la nature et se résument à des traversées à vélo à travers les Alpes suisses, françaises ou italiennes, des randonnées avec ma famille ou des sorties en montagne.
2: Tu es assez discret sur Dxd, parle nous de ta pratique, de ton parcours photographique.
Tout a commencé il y a une dizaine d'années, lorsque mon père m'a mis son D7D entre les mains. Il est lui-même photographe de longue date avec du matériel Minolta puis Sony, et c'est par lui que je suis arrivé sur Adxd en 2011. Naturaliste avant tout, je m'intéresse à la faune de ma région mais ne suis pas du tout "cocheur" ni spécialiste. J'ai donc une pratique essentiellement animalière, et parfois paysagiste par opportunisme. La photo est toujours une occasion pour marcher, faire un sommet, longer une rivière, partir pour un bivouac. Tu as raison, je suis assez discret et pas du genre à m'imposer. J'ai participé à bien des sorties en Suisse depuis que Lionel les organisent (2011 peut-être ?). Cela a toujours été l'occasion d'en apprendre beaucoup avec des personnes plus expérimentées, chacune dans un domaine bien spécifique.
J'apprécie énormément ces rencontres mais pour moi, la photo est une démarche solitaire avant tout. Vagabonder seul dans la nature, photographier selon sa vision, graver le moment dans sa mémoire et - éventuellement - le partager par la suite, c'est globalement mon point de vue.
3: Le Svalbard...destination mythique et prisée, dis nous ton avis ton ressenti sur cette contrée médiatisée.
Mythique... C'est le cas de le dire. J'en rêvais depuis des années et le forum a peut-être eu sa petite influence. Je garde en tête les voyages fabuleux de conca, Round-planet, Kaptain Igloo, Xapi et d'autres.
J'ai passé un temps fou à contempler des photos, à étudier l'archipel, analyser des cartes, chercher des informations. Maintenant j'y suis, j'y vis, enregistré dans la population locale, c'est incroyable. Initialement je me tournais plus vers l'arctique russe ou canadien, mais le Svalbard possède un atout essentiel: son université.
Pour l'instant je n'ai pu voir qu'une fraction de son visage: la fin de l'été arctique, et n'ai pas quitté Longyearbyen de plus de 30km. La partie "médiatisée" concerne plutôt les croisières au Nord ou le long de la côte Est. Je ne me sens pas en terrain inconnu et retrouve ici mes marques des hautes Alpes suisses au niveau du paysage et du climat. Tout est simplement déphasé de 2000m d'altitude !
Les premiers temps n'étaient pas faciles mais des rencontres avec des locaux m'ont aidé à mieux connaître le coin, à prendre mes marques. En vivant ici on découvre également une autre facette du Svalbard, plus communautaire. J'ai intégré le club de unihockey local (innebandy comme ils l'appellent ici. Cela se joue avec la balle qui apparaît sur mon avatar). Il y a régulièrement des compétitions avec la ville russe de Barentsburg, où Norvégiens et Russes s'affrontent en 7 sports différents lors d'un week-end. Cette année les équipes de Longyearbyen font le voyage s'y rendent avec le bateau du gouverneur. J'ai hâte d'y participer en octobre !
4: Ton trip comment cela est il organisé, quelles sont les contraintes.
L'idée n'est pas récente et trottait déjà dans ma tête depuis quelques années. Ayant envie d'une "pause" dans les études classiques, j'ai décidé que le moment était venu et j'ai entamé les démarches durant l'automne passé. J'étais dans une position qui me donnait une chance incroyable, celle de pouvoir accéder à des cours de cette université et d'acquérir de l'expérience de recherche sur le terrain. Le Svalbard en entier est un laboratoire à ciel ouvert, parfaitement situé pour étudier les phénomènes polaires et facilement accessible pour y avoir des instruments de mesure. Cette occasion ne se représenterait plus jamais au cours de ma vie, surtout après avoir fini les études et trouvé un job.
Comme je l'ai dit je déteste voyager en "touriste". J'ai besoin de pas mal de temps pour découvrir une région. Pour donner un exemple, j'ai également fait des études d'égyptologie dans mon cursus (oui ne cherchez pas à comprendre...) et je suis parti sur place il y a deux ans, seul, pour voir certains sites. Et bien il m'a fallu plus d'un mois... Donc pour le Svalbard il me fallait un peu plus pour vraiment le connaître, sentir les saisons se succéder et l'environnement se transformer peu à peu.
Concernant les contraintes: évidemment le budget car la vie y est très chère; tout doit être importé du continent par avion ou par bateau. Heureusement l'université nous met à disposition ses logements pour un prix raisonnable et nous fournit en matériel d'extérieur, fusils, motoneiges, etc. Les cours ne laissent pas beaucoup de temps libre non plus mais je ne vais pas m'en plaindre, avec un peu d'organisation il y a largement de quoi faire de belles sorties.
5: Parle nous un peu du matériel qui est dans ton sac, comment fais-tu avec ces températures
Mon appareil principal est le a99, sur lequel est monté quasiment en permanence le 70-400. Juste avant mon départ j'ai remplacé le Zeiss 24mm par le tamron 15-30 pour la polyvalence, quitte à perdre en ouverture. On verra cet hiver si j'ai fait le bon choix! En supplément, j'ai encore un trépied, un 50mm et mon bon vieux RX100 qui était mon apn de poche à l'armée et qui a étonnamment survécu. Si j'avais le budget nécessaire, je basculerais sans hésiter en monture E. Cela arrivera un jour, le gain de poids et de place dans le sac est non négligeable pour ma pratique. Plus important encore que le matériel qui est dans mon sac est le sac lui-même. LA pièce essentielle, qui doit permettre d'emporter tout le matériel de photo et de rando parallèlement et sans compromis. J'ai depuis quelques années un F-stop qui fait le job et que je suis heureux d'emmener à chaque sortie. Pour l'instant les températures avoisinent les 0°C, donc tout va bien et je tourne avec trois batteries. Reste à voir comment elles passeront l'hiver arctique. Update à suivre dans le fil cet hiver. Honnêtement j'aurais aimé pouvoir emmener plus, mais j'étais très limité pour la taille et le poids de mes sacs: c'était un vrai déménagement avec des vêtements et du matériel d'expédition. Au final ce n'est pas si mal et me limite le poids du sac, déjà bien conséquent en sortie autonome avec le fusil, sac de couchage, tente, nourriture, eau, etc. D'ailleurs je prépare tout en ce moment même et départ dimanche pour une boucle de 5 jours.
6: Post traitement tu te sens concerné ?
Évidemment, un passage obligatoire selon moi. Même si je déteste le tournant qu'a pris Adobe avec ses abonnements, il m'a bien fallu me résigner... J'utlise Lightroom comme catalogueur/traitement à tout faire et Photoshop pour du travail plus spécifique. Mon traitement reste la plupart du temps léger et tente de se rapprocher au plus près de mon ressenti sur le moment. D'ordinaire j'utilise un écran calibré mais je n'en fais pas une priorité non plus. Au Svalbard j'utilise simplement mon portable et cela me convient très bien. Finalement, Photoshop reste un outil surpuissant que j'aimerais énormément savoir maîtriser. Pousser les limites du traitement ne me pose pas de problème, je reste même admiratif devant beaucoup de travaux de graphistes.
7: Quels conseils donnerait tu à ceux qui désirent s'y rendre.
Je ne suis pas forcément le mieux placé, d'autres forumeurs ont parcouru l'archipel bien plus que moi, mais je peux brièvement lister certains points:
- Ne surtout pas partir en mode "indépendant". Je ne sais pas vous, mais personnellement j'ai toujours voulu être libre et tout organiser moi-même. Mais le Svalard n'est pas un endroit comme les autres: manque d'infrastructure, grandes distances, difficulté du terrain, danger d'ours polaires: être indépendant n'est tout simplement pas possible, ou du moins très difficile à moins de rester longtemps.
- Éviter les grosses croisières et privilégier les petits groupes. Les occupants des paquebots que j'ai vu accoster cet hiver n'ont pas du vivre grand chose du Svalbard
- Ne rien improviser, tout préparer jusqu'au moindre détail. S'informer sur la saison, les conditions météo, la géographie (via TopoSvalbard), acheter du très bon matériel (un coût plus que nécessaire), prendre des contacts par mail, etc.
- Rester longtemps, quitte à abandonner du confort en logement par exemple pour ne pas exploser le budget. Il y a des alternatives low cost (Airbnb, Gjestehuset 102 par exemple). En bateau c'est différent, je ne peux pas me prononcer. De plus avec la couverture nuageuse, avoir de bonnes conditions d'ensoleillement n'est pas si fréquent.
- Ne pas se concentrer uniquement sur l'ours: il y a tant d'autres choses Ă voir!
- Finalement, beaucoup privilégient l'été pour les températures plus clémentes, le soleil de minuit, la possibilité de faire des marches. Malgré cela, je ne pense pas que ce soit la plus belle saison et oser affronter les éléments en hiver en vaut probablement la chandelle.
8: Comme d'hab ...tu as le micro pour la fin....a toi.
Merci encore à toi pour cette brève mise en avant, à tous les membres qui font vivre ce forum. Pour ceux qui sont intéressés, j'ai créé mon site internet A visiter ici sur lequel je dépose de temps en temps mes nouvelles photos. Cela ne remplace pas le forum pour les échanges, mais c'est peut-être un espace plus organisé et agréable pour le visionnage. Quant à moi, j'espère encore vivre de nombreuses aventures sur l'archipel. Des projets sont déjà en vue pour la semaine prochaine, pour le mois d'octobre, pour le printemps et plus encore... Je tacherai de publier des mises à jour régulièrement dans le fil dédié. Si vous avez des quesions ou commentaires, n'hésitez pas à y poster, c'est toujours un plaisir de partager avec vous !
Bravo Stéphane et merci de t'être prété au jeu avec enthousiasme
