Je commence à en avoir assez des pétouilles que j'ai sur mes photos, surtout par ce ciel limpide et bleu.
Ça fait un moment que ça dure, mon A77 a je crois 3 ans maintenant, donc plus de garantie, et je ne fais pas 1000 photos par an; au début j'en avais constaté quelques unes, facilement disparues après nettoyage du capteur.
Elles reviennent systématiquement (pas aux mêmes endroits), j'ai essayé avec mes 2 objos pensant que ça pouvait provenir de l'un d'eux (un Sony 18-135 et un Sigma 17-70), mais c'est pareil.
Je fais quelques photos propres, puis à la 10ème ou aléatoirement, pétouilles

Ma pratique étant très "familiale", je ne change pas d'objectif en balade, je n'en emporte qu'un, que je n'enlève pas du boîtier, mon appareil est jusque là dans un sac, les conditions de prises de vue sont tout à fait ordinaires (pas de tempête de sable, pas d'embruns...), je n'y comprends rien.
Donc: appareil propre, capteur propre, 1ères photos propres, suivantes pétouillées, objectif(s) nickel et sur boîtier du début à la fin. etc.
Que faire ? Je ne vais quand même pas nettoyer à l'extérieur le capteur toutes les 10 photos

Un conseil, une idée de la ou des causes ?
Merci chers amis