J'en profite pour donner dans les grandes lignes la chronologie du voyage :
Vendredi 26/05 : arrivée à l'aéroport de Trondheim à 23h.
A peine atterri on prend la voiture de location et on entame les 4h de route vers notre première destination : les pygargues à queue blanche.
Au final, nous aurons mis 9h pour arriver à destination sans prendre le temps de dormir, tellement nous nous sommes arrêtés fréquemment pour observer et photographier de belles rencontres : une parade de grues, des cerfs, des élans, etc.
Samedi soir et dimanche matin : sessions pygargues en bateau.
Dimanche midi, on prend la route pour partir vers le Dovrefjell où un spot à renard polaire nous a été indiqué comme actif les dernières années mais sans confirmation pour cette année. Pas grave, on tente notre chance.
On y arrivera le soir et on repartira bredouille en milieu de nuit étant donné la présence de renard roux, ce qui est incompatible avec la présence de renard polaire. Le renard roux tuant les renards polaires afin de prendre leur territoire. Nous préférons donc ne pas perdre de temps et en garder d'avantage pour le reste de notre périple.
Nous nous rendons donc près du spot à boeufs musqués pour y dormir dans la voiture juste quelques heures.
Du coup, lundi : première journée consacrée aux boeufs (cf. photo de la semaine)
Nous passerons la nuit de lundi à mardi dans un marais au pied du Dovrefjell, réputé pour les piafs
Et nous prendrons enfin le temps de nous poser dans un hôtel le mardi aprem. Se laver, se raser, dormir dans un vrai lit et manger autre chose que des nouilles japonaises au réchaud... ça fait un bien fou

Mercredi : journée dédiée aux boeufs où nous passerons la journée avec une harde.
Mercredi soir, on prend la route et on roule de nuit sur une route réputée pour les paysages grandioses (dont un magnifique lac gelé que nous observerons en pleine nuit), nous continuerons cette route somptueuse toute la journée du jeudi jusqu'à arrivée le soir sur l'ile aux macareux.
Première excursion de l'ile dans la brume et sous les rafales de vent, en haut des falaises. Magnifiques ambiances, quelques attaques de grands labbes

On passera le vendredi sur cette ile : sortie bateau pour les fous de bassan, pingouins de torda et autres classiques du nord. puis début de soirée macareux.
On prend la route de nuit encore direction Trondheim car la route sera longue.
Sur le trajet, on repasse sur quelques spots qu'on avait repéré (grues, cerfs, élans). On fera de magnifiques rencontres avec des élans. Et nous voilà à proximité de l'aéroport dans la nuit de samedi à dimanche. On fera une sieste la fin de la nuit sur le parking d'une station et au petit matin on profitera pour prendre douche, rasage, changer de fringue pour repartir tout propre par l'avion dimanche midi.
En tout, nous aurons fait 1800km avec une vitesse limitée à 80km/h. Sacré périple.
Vous l'aurez bien compris, nous nous étions programmés une semaine de repérage/découverte de la région en prévision de futurs voyages.
D'ailleurs, si tout se passe bien, le prochain sera en Février prochain mais nous ciblerons que 2 espèces afin d'aller plus loin dans la démarche.