DĂšs lors, j'ai intentionnellement occultĂ© la traditionnelle prĂ©sentation qu'il a dĂ©jĂ faite en juin 2013 et j'ai axĂ© l'interview sur une technique dans laquelle Julien a Ă©normĂ©ment progressĂ©, au point d'en devenir un vĂ©ritable spĂ©cialiste : le "soft blending" ou "manual blending", soit l'art de mixer manuellement des images aux expositions diffĂ©rentes plutĂŽt qu'un mixage HDR oĂč l'on ne maĂźtrise rien. Je suis sĂ»r que cela en intĂ©ressera plus d'un...

Allons-y donc pour cette interview qui donnera des pistes Ă ceux qui voudraient s'essayer Ă cette technique.
- Tu es passé maßtre dans l'utilisation du soft blending ou DRI pour traiter tes images à l'aube ou au crépuscule, comme celle ci-dessus ; peux-tu nous expliquer qu'est-ce qui t'a amené à développer cette technique ?
- « Maitre » peut ĂȘtre pas encore mais je me dĂ©brouille ^^
Jâai traversĂ© une longue pĂ©riode photographique avec le style HDR.
Apres quelques temps, le rendu ne me plaisait plus. MĂȘme en poussant le moins possible il y avait cette marque, propre au HDR omniprĂ©sente. Je cherchais alors a trouver une mĂ©thode de mixage avec un rendu bien plus naturel.
Le Manual Blending mâa alors tendu les bras.

- Quels avantages y vois-tu ?
- Câest une mĂ©thode comme en cuisine, tu mĂ©langes quelques ingrĂ©dients de base puis tu ajustes avec quelques rĂ©glages et comme rĂ©sultat â un bon petit plat fait maison !ï
Tout ce qui te passe en tĂȘte, tu peux le retranscrire avec exactitude. Une palette de production a lâinfini.
- En quoi consiste précisément un soft blending (DRI) ?
- Câest une mĂ©thode assez simple sur le papier mais qui sâavĂšre un peu compliquĂ©e Ă prendre en main les premiers temps ^^
Généralement, au shooting, on travaille en bracketing pour le ciel et autres zones (sombres, etc.) et en « one shoot » pour le travail sous filtres ND par exemple (filés voiture/péniche, suppression des promeneurs...) .
Ensuite, on mixe tout ca pour ne faire quâune photo avec un rendu que je souhaite le plus naturel et/ou fidĂšle possible.
- Quels sont les prĂ©requis pour cette technique ? A quoi penser lorsqu'on Ă l'Ćil dans le viseur ?
- Il y a vraiment un travail de 50% Ă la prise de vue et 50% durant la post production. Si les RAW nây sont pas Ă la base, ca risque dâĂȘtre compliquĂ© par la suite et inversement, si les RAW y sont mais la technique moins ca risque aussi de se voir ^^
Habituellement, lorsque je choisis un endroit, je sais ce que je veux et jâimagine dans ma tĂȘte le rendu a peu prĂšs final de ma photo en arrivant sur place.
Pour le matĂ©riel, jâai un boitier FF + objectif montĂ© avec ou sans filtre, un trĂ©pied carbone et une tĂ©lĂ©commande sans fil. Je travaille uniquement en liveview et bracketing (la majoritĂ© du temps).
Je choisi un cadrage et je reste sans bouger le boitier de la phase du coucher de soleil jusquâau milieu de lâheure bleue (surtout pour capturer les Ă©clairages publiques). Jâobserve ce quâil se passe et ce quâil va se passer et je shoote les diffĂ©rentes Ă©tapes de la soirĂ©e.
- Ensuite, quel est ton workflow typique au post traitement ?
- Pour la partie logicielle (post traitement), je prépare mes fichiers sous Lightroom (choix des photos me servant par la suite suivant ce que je veux incorporer pour mon dans l'image finale, puis réglages du profil colorimétrique, correction des aberration chromatique, etc.). Commence alors le soft blending proprement dit
- Peux-tu maintenant nous détailler la réalisation de l'image que j'ai retenue aujourd'hui ?
- Comme tu me lâas suggĂ©rĂ© pschitt et certains dâentre vous sur le fil de Paris, je vais vous expliquer mon workflow des differentes phases de ma photo de la place VendĂŽme.
Le matĂ©riel montĂ© et prĂȘt Ă lâemploi au dĂ©but de lâheure bleue, je commence Ă observer un peu mon environnement. La je me dis que ca va ĂȘtre un peu compliquĂ© comme travail vu les travaux sur lâensemble du cotĂ© droit. Mais pas grave, je relĂšve le challenge !ï
Pour cette session jâai « uniquement » fait 68 raws (bracketing et travail au filtre).
ArrivĂ©e Ă la maison je vide ma carte mĂ©moire sur mon disque dur et je nây toucherai que plus tard (jâaime bien laisser mariner tout ca et ne pas post traiter en direct aprĂšs la session photo).
Une fois dĂ©cidĂ©, jâouvre Lightroom, je trie et sĂ©lectionne les raws qui me serviront au mĂ©lange de mon futur DRI, je leur incorpore quelques rĂ©glages basiques (aberration, profil colorimĂ©trique..) Jâexporte le tout au format TIFF et je les fais glisser sur Photoshop. Voici une "planche contact" des divers RAW que j'ai utilisĂ©s pour cette rĂ©alisation.
Pour cette photo de la Place VendĂŽme, je commence par prendre une photo qui me servira de base. Je la choisis par rapport au timing que je veux faire ressortir (ici juste avant le lever, lorsque les nuages Ă©taient de couleur rose). Je prends le raw oĂč les bĂątiments sont le mieux exposĂ©s.
Et je commence par rĂ©cupĂ©rer le ciel dâorigine Ă lâaide de masques et calquesâŠ
Une fois terminĂ©, je me dis que je nâaime pas ce ciel dâorigine vu la belle couleur rose des fenĂȘtres du bĂątiment de gauche. Je dĂ©cide de palier Ă la chose en y incorporant un autre ciel de la mĂȘme teinte. Le plus dur nâest pas de coller le ciel mais de choisir une image permettant dâobtenir une cohĂ©rence entre un ciel ajoutĂ© et le reste de la photo.
Quelques clics plus tard, le ciel est collé !

Je décide de travailler sur le rendu des immeubles et du pavé.
Jâassombri une chouille le bĂątiment comme il Ă©tait durant la matinĂ©e du shooting. Je colle une rue vide avec ce rendu violet du Ă la puissante couleur des nuages de ce matin la.
Ensuite je veux ajouter le rendu des lampadaires, pas de problĂšme, on gratte au pinceau.

Le plus critique pour cette photo Ă©tait dâavoir un rendu sympa en "effaçant" les travaux. Pas facile quand 50% de la photo en est impactĂ©e ^^
Je mâattaque donc a la reconstruction du fond gauche pour enlever les cabines de travaux et toute la façade basse de lâimmeuble de gauche.
Une fois terminé, je regarde le tout⊠Ok, la photo est sympa mais il manque quelques chose.
Durant le session matinale, jâai utilisĂ© un filtre ND pour obtenir quelques filĂ©s de voiture (voilĂ pourquoi il faut y penser durant la prise de vue) ; jâen ai un qui me plait dans le lot, hop je le colle sur le pavĂ©.
Je supprime quelques petites imperfections par ci par lĂ et je finis par redresser le tout avec lâaide des repĂšres.
La premiÚre partie, montage, est achevée. Je sauvegarde au format psd.
Je duplique le tout pour débuter la 2eme partie qui sera dediée aux finitions.
Jâattaque la colorimĂ©trie, le contraste puis deux/trois rĂ©glages sous color efex. Un peu de vignettage pour centrer le regard et voilĂ ma photo finale.
VoilĂ encore un Avant/Apres pour mettre en Ă©vidence ce que lâon peut faire avec quelques RAW et une centaine de clics ^^
- Et bien, c'est ce qui s'appelle des explications détaillées ! Grand merci Julien. Je te laisse le mot de la fin...
- JâespĂšre que vous apprĂ©cierez mon mini tutoriel sur la mĂ©thode du Manual Blending, si vous souhaitez voir un peu plus sur mon travail photographique, nâhĂ©sitez pas a faire un tour sur mon site internet http://www.fromentinjulien.fr.
Je suis aussi disponible si vous avez des questions ou autres...

Félicitations à Julien pour cette beau tableau. Continue à nous abreuver d'images de cette trempe...
