Cette semaine, j’ai le plaisir de vous présenter une photo de darkshine231, issue du fil Best of 2015 que je vous conseille de parcourir avec attention tant il regorge de photos magnifiques.
Darkshine231, Lionel de son vrai nom, est un photographe très talentueux que je considère comme l’un des meilleurs de notre beau forum. Il avait déjà eu les honneurs de l’interview de la semaine en novembre 2014. Il avait alors été interviewé par mon ami Jeanma.
Cette semaine, Lionel s’est à nouveau prêté au jeu de l’interview avec beaucoup d’enthousiasme et de promptitude et je l’en remercie beaucoup. J’en profite pour vous souhaiter à tous une bonne année 2016, pleine de beaux clichés. Je laisse à présent la parole à Lionel.
1- Lionel, nous te connaissons grâce à la précédente interview dont tu avais fait l'objet, mais peux-tu nous dire ce qui a changé pour toi depuis environ un an?
- Je répondrais que pas grand-chose a changé en une année, hormis un 3 qui est venu remplacer le 2 dans mon âge

2- Là tu m'intéresses. Qu'est ce qui a changé dans ta vision de la photographie?
- En gros pour faire simple, j'essaye d'en faire moins, pour faire mieux ... je ne pars plus dans l'optique de devoir forcément ramener quelque chose après une sortie. Typiquement hier je suis parti dans la région de Lucerne et le lac des 4 cantons, j'avais dans l'idée de travailler sur des atmosphères brumeuses, j'ai pris quelques images, il y en avait bien quelques-unes qui auraient peut-être pu donner quelque chose mais après analyse ... je me suis dit non là tu as vraiment rien qui vaut la peine d'être traité ou être présenté. Je deviens beaucoup plus sévère envers moi-même, j'essaye de commencer à saisir le sens de saisir l'instant, celui qui vaut la peine d'être présenté/transmis
3- Je crois que c'est le signe de la maturité. En parlant de ces sorties plus "réfléchies", peux-tu nous parler un peu matériel. Il était question de Canon auparavant. Es-tu toujours chez les rouges et quel est ton objectif fétiche? Enfin es-tu plutôt du genre à partir léger (je le parierais!) ou à embarquer tout ton matos?
- Oui oui toujours chez les rouges, mais aussi désormais chez Fuji, j'adore mon 5d III c'est un fabuleux outil de travail qui me donne entière satisfaction, néanmoins avec tous les objectifs le poids commence quand même à se faire ressentir ... surtout que j'ai toujours tendance à embarquer trop de matériel de peur de pas avoir ce qui faut sous la main à l'instant clé. C'est pourquoi cette année j'avais envie d'essayer une photographie différente, peu avant mon voyage à New-York, j'ai décidé de me constituer un setup "léger" pour les sorties urbaines uniquement constitué de focales fixes sur la base d'un Fuji X-E2. Pour la petite anecdote ... celui-ci a pris 10 photos avant de s'embarquer pour New-York ... et jusqu'à 4h avant le départ le 5D III était sur la liste de départ, il n'y figurera plus pour finir (tu dois te dire qu'il est taré lui ...

Si on revient à la question de base, je n'ai pas vraiment d'objectifs favoris, j'ai l'énorme chance d'avoir dans mon sac quelques magnifiques pièces et je pense que chaque image a son objectif adéquat qu'il faut savoir sortir du sac au bon moment, mais si vraiment tu me demandais de choisir je te répondrais par un range de 20 à 90.
4- Tu parlais dans la dernière interview de ta marge de progression en post traitement. Quand je vois tes images, je me dis que tu es trop modeste, mais peux-tu nous en dire plus sur ton work flow après le déclenchement, une fois devant ton ordinateur?
- J'ai pas mal essayé de travailler sur ce point cette année, mais il faut dire que ce qui a ÉNORMÉMENT changé ma manière de post traiter .... c'est un nouvel écran digne de ce nom et pas trop mal calibré.
C'est aussi dans l'optique de réflexion à la prise de vue, que je me suis rendu compte tout le travail que ça épargnait ensuite (contrôle d'exposition, compo etc. etc.) des points ont fait que je suis devenu beaucoup moins "agressif" sur l'utilisation des curseurs dans lightroom et j'obtiens à mon sens un résultat plus naturel.
Généralement, j'utilise la clarté pour la mise en évidence d'éléments et les courbes de couleurs/température si le rendu est trop chaud ou trop froid (particulièrement avec le 5D), j'essaye également d’abolir les gros crops et recadrages. A tout cela je rajoute généralement un tout petit peu de vibrance et de saturation.
5- Peux-tu as présent nous parler de la genèse de la photo sélectionnée. Anticipation? Instantané?
- Cette image est une anticipation ... qui a tourné à l'instantané


En effet, le jour avant la photo, il y avait quasiment personne sur cette promenade et j'ai un peu sous-estimé l'affluence de personnes sur le lieu pour admirer la lumière du couchant ... et surtout le nombre de photographes de mode, s’appropriant pendant de longues minutes toute la place avec leurs multiples assistants, SoftBoxs, flashs etc. etc. en plein dans l'axe de ma composition ... mais bon je relativisais en me disant que eux doivent en vivre et que moi j'étais le simple touriste de passage.
Je commençais à "déprimer" (c'est tout relatif

Bingo je l'avais mon image et les touristes prenant le selfie, se fût le petit plus de vie qui manquait précédemment à ma composition.
Morale de l'histoire, si tu sais être patient tu es très souvent récompensé de ton attente.
6- C'est une excellente illustration de la nécessité d'être parfois pugnace, et en tout cas d'anticiper pour obtenir les conditions qui permettent de faire LA photo, plutôt qu'une photo banale. Bravo à toi en tout cas. Permets-moi de rebondir à présent sur un commentaire que tu as fait dans un autre post au sujet de la noyade de ton appareil et d'une période de manque de motivation photographique. Je dois dire que je traverse moi-même une période un peu morose d'un point de vue photographique, comme probablement beaucoup de photographes amateurs. Peux-tu nous raconter l'anecdote de la noyade et nous parler un peu de cette période particulière?
- Effectivement, cet été j'ai voulu tester de manière un peu trop poussée les possibilités "tout temps" théoriques du 5D, c'était lors d'une prise de vue au bord du Lac Léman, le ciel était à l'orage et c'était d'ailleurs exactement pour ça que j'étais venu.
J'ai réalisé cette image (visible aussi ici, note de l’intervieweur)
J'étais parti pour en faire quelques-unes en plus, j'étais tellement concentré sur la cellule en face de moi, que je n'ai pas vu arriver une autre cellule orageuse très puissante derrière moi, une pluie torrentielle s'est abattue sur moi. Par réflexe, j'ai entrepris un sprint de 200m jusqu'à ma voiture, l'appareil à la main ...
Ce fut une grosse erreur, les 200m sous cette pluie diluvienne ont suffi à avoir raison de mon 5D, il faut dire que c'est plus ou moins comme si on m'avait versé une baignoire sur la figure ...
Pour la prochaine fois, je retiendrais que la réaction correcte dans cette situation aurait été :
- Enlever instantanément les batteries de l'appareil
- Le ranger immédiatement dans le sac, en supportant soit même la pluie ...
- Séchage de tout le matériel à l'arrivée
Les jours suivants, j'ai laissé mon appareil baigner dans un bain de riz et de silica, il se ralluma de manière erratique plusieurs fois avant de décéder définitivement ... la suite ce fût quasiment 2 mois en SAV chez Canon. J'étais inquiet que Canon refuse de le réparer, même sous garantie (valide encore 3 ans), car je savais bien que les dégâts occasionnés par l'eau n'étaient pas couvert dans ce genre de cas ... alors j'ai laissé aller sans vraiment stresser le fournisseur et canon, de peur qu'ils se retournent contre moi ...
Le manque de motivation n'a en fait même pas découlé vraiment du fait de ne pas avoir d'appareil car j'avais de toute façon le Fuji sous la main, mais plutôt d'une période particulièrement stressante dans ma vie professionnelle qui faisait qu'en rentrant du travail le soir, j'avais plus envie de me poser sur le canapé à rien faire ... que de bouger et partir en billebaude.
C'est paradoxal, en sachant que la photo est pourtant un excellent moyen de se vider l'esprit. Ce qui m'a remotivé, c'est de me reconnecter sur flickr, DXD, 1x pour voir ce qui c'était fait de neuf ces 2 derniers mois ... ça m'a redonné envie de mettre le pied à l'étrier.
A mon avis quand on est passionné d'image, je crois qu'on peut plus facilement se passer d'en faire pendant un certain temps ... que d'en regarder.
7- Je me souviens de cette photo que tu avais postée il y a quelques mois. Désolé pour le matos, c'est un coup dur. Pour la période de spleen photographique, je suis d'accord avec toi que les forums et notamment le nôtre, aident à garder la motivation et l'envie de progresser et de continuer à pratiquer notre activité. Parlant de ça, je profite de ces premiers moments de l'année pour te demander tes projets photographiques. Tu avais parlé d'une activité "semi professionnelle" (même si le terme est impropre). Où en es-tu?
- Pour le semi-pro, pour le moment c'est clairement écarté, je vais continuer à essayer de faire un max de reportages possibles en tentant d'obtenir les accréditations nécessaires ... mais on va clairement rester dans la photo plaisir/hobby. Je dirais que le plus gros projet photographique qui arrive ... c'est l'Islande fin mai, ça fait 3 ans que ça me trotte dans la tête, mais là j'ai décidé que 2016 serait la bonne, je vais donc gentiment commencer à préparer tout ça et je compte sur l'expérience du forum pour me donner un petit coup de main afin de monter le bon itinéraire !

Sinon fin janvier j'espère enfin pouvoir participer au festival du ballon de Château d'Oex ... aussi 3 ans que j'essaye mais jamais eut de chances avec les conditions météo, c'est pour ça que cette année j'ai pris congé toute la semaine. Voilà pour le reste vous le découvrirez au fur et à mesure

8- Il me tarde de voir ça. A présent voici une question que j'aime bien poser au photographe de la semaine. Si tu avais été à ma place, quelle photo aurais tu sélectionnée?
- Dans les dernières photos que j'ai vu passer sur DXD, je retiendrais "pêcheurs sur la plage" de tomA. Une magnifique image qui retranscrit parfaitement un instant de quiétude.
9- C'est une très belle photo, qui mériterait effectivement une sélection. Pour finir, je te laisse la parole. Considérons que cette question 9 est en fait une tribune libre. Alors à toi de jouer!
- On va faire très simple et souhaiter tous mes vœux de santé, bonheur et réussite à tous les DXiens pour 2016 ! et longue vie à ce forum qui est certainement un des plus ouvert, décontracté et sympathique que je connaisse ...
Sur ce, Ă vos appareils !! on veut voir encore plus de belles images

Encore une fois, je voudrais remercier Lionel d'avoir accepté l'interview et de toujours nous proposer de très belles photos. Excellente année 2016 à tous
