L'éthique des animaleux.

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur
Galeriste
Photos : 2733
/

#129 Message Mar 19 Mai 2015 13:14

Je sens bien le sujet épineux pour la prochaine épreuve de Philo au BAC......
EOS 5dMarkIII et 7dMarkII avec des cailloux

ben21
Galeriste
Photos : 2334

#130 Message Mar 19 Mai 2015 13:30

Manus a écrit :
herissonalunettes a écrit :Par contre, un dérangement intentionnel et prolongé juste pour espérer faire une photo, c'est autre chose.
Oui tu as raison, mais dans l'exemple que tu donnes est-ce que le dérangement est vraiment volontaire et intentionnel ? Si on n'y connait rien, on peut être à des lieux d'imaginer que se poser avec son matos ne serait-ce qu'à quelques mètres puisse déranger.

C'est là qu'on constate que le photographe animalier se doit d'avoir un minimum d'approche naturaliste, comme le dit très justement Herisson. Et c'est là qu'emmener sur des nids de guêpiers des gens qui n'ont pour culture naturaliste que le visionnage du fil ouvert guêpiers qui comporte des centaines de photos (qui pourraient amener à penser que c'est très banal, qu'il n'y a besoin d'aucune précaution et qu'on peut y aller les mains dans les poches et le temps qu'on veut) est à mon avis irresponsable.

On peut aussi emmener des gens qui n'ont pas encore cette approche et à qui on espère transmettre ces bases de respect, mais je ne suis pas sur que ça fonctionne toujours.

Et c'est pour ça que Benelux a désormais interdit la publication de photos au nid, pour ne pas amener à penser que c'est banal (c'est ma compréhension de cette mesure en tout cas).

Si on regarde par la petite lorgnette d'un forum, et qu'on voit une trentaine de photographes qui publient des photos de nid d'aigle sur Benelux (ce n'est pas le cas, mais ça pourrait), on peut se dire que c'est aussi banal que des canards au lac Kir.

Mais une trentaine de photographes sur France/Belgique/Suisse/Luxembourg, c'est très marginal, et ça doit le rester. Il ne faut pas que le péquin moyen puisse s'imaginer que s'il trouve un nid il suffit de planter une tente devant (et encore, s'il a la présence d'esprit de penser qu'il faut un minimum de dissimulation).
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Scribe
Photos : 1014

#131 Message Mar 19 Mai 2015 13:47

@ herissonalunettes On s'est mal compris : je répondais à Dami1 qui jugeait que le photographe pour qui prime l'observation (celui que j'appelle le photographe "naturaliste") est plus légitime "sur zone" que le photographe pour qui prime la photo (le photographe "photographe"), ce qui me paraît une assez singulière idée, d'où ma réponse.
Je suppose qu'il voulait dire que pour lui, l'éthique de l'animaleux se résume à : "L'animal passe avant la photo". Si c'est ça, ça se défend, — mais ça peut se discuter aussi… Bref…

De plus, quand je dis que les animaux "ne m'intéressent pas beaucoup", ça n'implique nullement que "je n'y connais rien" ou que "je suis un bourrin" ! Ça veut simplement dire qu'observer les bêtes pour le simple plaisir de les observer n'est pas mon affaire, et que lesdites bêtes ne sont pas pour moi un sujet spécialement admirable et captivant, dont la poursuite procurerait je ne sais quelle élévation scientifico-écologico-morale. Ça ne m'empêche pas d'en savoir sur elles ce qu'une personne honnêtement éduquée et expérimentée peut et doit en savoir…
La différence entre les deux approches photographiques se ressent d'ailleurs dans les images produites : quelques-unes des photos animalières célébrées ici à grands coups d'enthousiasme ne sont à mes yeux qu'une assommante documentation zoologique :mrgreen: Un alphadxdien avait (a toujours ?) dans sa signature un slogan qui disait à peu près : "je préfère une bonne photo créative de moineau qu'une photo médiocre d'aigle royal… ". C'est exactement à ce parti-là que j'appartiens.
(Mes préférences et mes goûts n'ont d'ailleurs que peu d'importance, mais difficile de s'expliquer sans les étaler… )
âžś 500px

Dami1
Photos : 2

#132 Message Mar 19 Mai 2015 13:56

Scribe a écrit :"L'animal passe avant la photo"

C'est ca ! Et qu'avant de donner des lecons de conduite il faut etre sur de ce que l'on fait soi meme :mrgreen:

ben21
Galeriste

#133 Message Mar 19 Mai 2015 14:10

Dami1 a écrit :
C'est ca ! Et qu'avant de donner des lecons de conduite il faut etre sur de ce que l'on fait soi meme :mrgreen:

Ou juste ĂŞtre conscient qu'on ne sait pas, ce qui est Ă  mes yeux beaucoup plus important, et plus rare!
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Dami1
Photos : 2

#134 Message Mar 19 Mai 2015 14:11

ben21 a écrit :Ou juste être conscient qu'on ne sait pas, ce qui est à mes yeux beaucoup plus important, et plus rare!

C'est effectivement plus juste

herissonalunettes
Photos : 547
/

#135 Message Mar 19 Mai 2015 15:31

Pour en revenir sur la place du naturaliste et du photographe, et la place légitime de chacun, prés de chez moi, un couple d'aigle est venu s'installer à 1 km d'un village, il est connu de tous les naturalistes et photographes du coin.
la première année la femelle était théoriquement immature , et pourtant, elle a mené une repro à terme, et sur 5 ans, 4 années de succès de repro. c'est très bon comme ratio pour de l'aigle.

Et un jour les bienheureux observateurs du coin ont vu débarquer le groupe rapace régional avec cordes et tout le fatras, qui avait décidé d'aller baguer au nid.

Aucun respect de l'animal, aucun respect des locaux qui ont fait ce qu'il faut pour "protéger" ce nid si proche du village et de la route,... pour un pseudo suivi scientifique plus que discutable.

Il n'y a en effet pas que les photographes qui doivent se poser la question de ce qu'ils font!
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

ben21
Galeriste

#136 Message Mar 19 Mai 2015 15:47

:ideenoire: la nichée est arrivée à terme?

Inversement j'ai entendu ce week end, à la Maison de la nature en Brenne, une animatrice dire à un groupe qu'on ignorait pas mal de choses à propos du héron pourpré, et notamment leur "fidélité", la période d’appairage etc...
Et de préciser que pour avoir ces infos il faudrait baguer, ce qu'ils se refusent à faire pour l'instant, la technique étant trop intrusive (baguage au nid etc...)
C'est plutôt sympa d'entendre qu'ils pèsent le pour et le contre avant de coller des tonnes de bagouses à tous les piafs du coin!

staurenghi
Photos : 520
/

#137 Message Mar 19 Mai 2015 15:56

et dans tout ça alors...l’éthique des animaleux, bleue ou dorée ?
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e cazz' e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

Onikenji
Animateur
Photos : 266
/

#138 Message Mar 19 Mai 2015 17:38

Dami1 a écrit :

Tous les profs dans tous les domaines peuvent pointer au chaumage alors ! :ange:
Dernière édition par Onikenji le Mar 19 Mai 2015 17:48, édité 1 fois.
"The B.I.F.L.E."*

*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

round-planet
Développeur
Photos : 1227
/

#139 Message Mar 19 Mai 2015 17:45

... au chaumage? il seront vite sur la paille...
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

Tour du monde photographique: round-planet.com

Onikenji
Animateur
Photos : 266
/

#140 Message Mar 19 Mai 2015 17:48

:oops: :mdr:
"The B.I.F.L.E."*

*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

ben21
Galeriste

#141 Message Mar 19 Mai 2015 17:55

A toujours voir la paille plantée
Dans la narine de son voisin ...

touco
Photos : 614
/

#142 Message Mar 19 Mai 2015 17:56

West a écrit :
round-planet a écrit :Sur les 10 derniers spots que nous avons utilisé en animalier (hors macro :-)) quelle est la proportion que nous avons trouvés tout seul sans l'aide du web, ou de camarades?

Oui bien sur (exception de Quentin :mrgreen: ), mais ne serais tu pas plus fière d'une photo d'un cincle que tu as trouvé, affuté que de celle faite dans le Jura sur un spot connu ?

Ouais, viewtopic.php?f=95&t=92552 :trinque: , mais Gustave a certainement des attentes différentes des miennes en matière de résultats.
De mon point de vue, un spot se transmet à quelqu'un en qui l'on peu faire confiance après avoir pratiquer quelques sorties avec lui. C'est ce qui se fait lors de sorties DxD. Si je connaissais Gustave et qu'il a rempli mon cahier des charges avec brio, alors je lui indiquerai un spot à guêpiers gratuitement. Mais là, non.
Dernière édition par touco le Mar 19 Mai 2015 20:39, édité 1 fois.
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#143 Message Mar 19 Mai 2015 17:57

ben21 a écrit :A toujours voir la paille plantée
Dans la narine de son voisin ...

kilékon :lol:

Papirisson
Photos : 19

#144 Message Mar 19 Mai 2015 18:00

Pfffou! J'arrĂŞte de suivre. Un p'tit Clapton, tiens!

Faudrait voir Ă  remettre ce fil sur les rails...
A58; 18/55 II; 2,8/85 Sony; HSD 5600.
PSP X7, OptikVerve VirtualStudio, XnviewMP.

Revenir vers « Vie du forum »