cette semaine je me suis penché sur une photo de OlivBzH qui m'a tout de suite tapé dans l'oeil :"Les petits garçons naissent dans des choux"
Je trouve que le regard interrogateur et la position des mains sont très parlants...
1. Salut OlivBzH,tu n'es pas encore très actif sur le forum, donc on aimerait en savoir un petit peu plus sur toi, qui se cache derrière ce pseudo?
- Salut, donc Olivier - pseudo "OlivBzH" ou "Avulsed" par ailleurs - , 36 ans, marié et heureux jeune papa. J'ai la chance de vivre dans une région passionnante, la bretagne (pas loin de Rennes). Photographe amateur, parmi tant d'autres, depuis 2010. Je travaille de nuit auprès de personnes handicapées.
2. Concernant ta photo, aimerais-tu nous en dire un peu plus, réalisation pensée ou spontanée ??
- Ça a commencé par hasard pour être plus réfléchi par la suite. L'envie de faire cette photo est venue en voyant la bouille de mon fils un soir en rentrant des courses...
Je venais de le poser sur un fauteuil alors qu'il était encore dans son cosy, et il a levé les yeux pour me regarder, c'est parti de là . C'est une histoire d'angle on va dire. Je ne manque pas de photo de lui évidemment, comme tout parent qui se respecte, mais ce n'est que du familiale, du souvenir que nous gardons pour nous, qui n'a d'intérêt pour personne d'autre. Or, là , avec cet angle, sa position et le regard qu'il m'a jeté, j'ai pensé qu'il y avait peut être matière à aller plus loin.
Je passe les détails, mais disons que j'ai fait des essais ce soir là ; ça fonctionnait. Seulement il me fallait un contexte, une petite histoire à raconter. Comme quelqu'un l'a justement souligné dans les commentaires que j'ai reçu, je ne voulais pas faire un portrait de MON bébé.
Tout le monde sait que les petits garçons naissent dans les choux, je ne me suis pas creusé la tête pendant des heures. Cette histoire me convenait très bien et j'étais convaincu que ce légume ferait un très bon cadre (texture; couleur). C'était tout vu, il me fallait un chou.
Quelques jours après je suis allé acheter ce chou, et la séance avec bébé allait pouvoir commencé. En lumière naturelle. Évidemment il y a eu beaucoup d'essais, mais j'ai choisi cette attitude sans la moindre hésitation. Son expression un peu ahurie/étonnée, mais tout de même relativement neutre, figée, à l'effet presque hypnotique + le léger strabisme du moment, c'était parfait. Je l'ai trouvé touchant, amusant. Comme j'avais déjà le titre de ma photo issu de cette croyance un peu loufoque, je trouvais que son expression le complétait très bien.
3. Qu'est ce qui t'as amené à la photo? Et depuis combien de temps la pratiques-tu ??
- Ça a commencé pendant l'été 2010. J'ai toujours eu besoin d'avoir une activité artistique. J'ai d'abord beaucoup dessiné; pratiqué la guitare pendant pas mal d'années (metalleux), mais comme j'étais le pire guitariste du monde et trop paresseux pour espérer bien progresser, il fallait que je passe à autre chose pour m'épanouir. Je suis un piètre photographe, mais pas le pire non-plus, donc je m'accroche... sinon je me mettrai au tricot. J'ai besoin d'une écharpe en plus.
Mais pour tout dire, je crois que la Bretagne Ă elle seule suffit pour faire naitre des vocations. Il suffit de respirer son air et d'ouvrir les yeux...
4. Je suis allé faire un tour sur ton site, tu sembles très axé sur la photo de paysage et l'urbex, les ambiances sont sombres et surréalistes,
les compositions soignées, le style est affirmé. Eclaire-nous sur ta pratique photographique.
- L'urbex "pur et dur", je l'ai un peu mis de coté maintenant, trop redondant, je m'en suis lassé. Les paysages par contre, ça va durer. Comme tu le soulignes, oui j'aime les ambiances sombres, pesantes, que je trouve particulièrement évocatrices. Même s' il fait toujours beau en Bretagne, les nuages sont mes amis . Le surréalisme est aussi un genre que j'aime beaucoup, même si je ne le pratique pas vraiment. C'est une bonne source d'inspiration. On y trouve de grands malades à l'imagination débordante, c'est un genre très libre, ça me plait. Seulement comme beaucoup d'amateurs, il est difficile de concilier sa passion avec les obligations du quotidien. Je ne photographie pas assez, 1 ou 2 "vraies" sorties photo par an pour faire du paysage, c'est bien trop peu pour espérer progresser décemment et proposer un travail abouti. Donc je suis aussi un opportuniste, et je fais avec ce qui se présente. Merci pour le "style affirmé", mais ce n'est encore que du "petit boulot". Un jour peut être...
5. Quel matériel utilises-tu? Une optique fétiche ?
- Un boitier Sony a7 depuis peu et quelques optiques. Le grand angle est ma focale préférée. Après avoir été équipé en Reflex Nikon pendant un moment, j'ai fait le choix de la légèreté et j'ai débarqué sur ce très bon forum. En ce moment mon objectif passe partout, qui a d'ailleurs servi pour la photo de bébé, c'est l'Olympus F Zuiko 38mm f1.8. Une vieillerie très compacte qui a du caractère et qui se marie très bien à l'a7 (avec bague bien-sur).
6. On voit dans tes traitements que tu sais exactement oĂą tu veux aller. Quelle place occupe le PT dans ta photographie?
Peux-tu nous décrire ton flux de travail?
- Il occupe une belle place car j'aime ça. J'aime bien prendre mon temps, et devant mon écran, le soleil peut se coucher, les nuages peuvent passer... si je manque de temps pour filer faire des photos sur la cote, j'en trouve facilement à la maison. Pas besoin d'avoir plusieurs heures devant soi. Donc aussi par la force des choses, j'ai développé cet aspect. C'est un bon moyen d'arriver à ses fins. Même si évidemment je préférerais être au grand air.
RAW uniquement et développement sous lightroom. Photoshop pour les finitions et plugin Color Efex Pro.
7. Une bonne photographie, c'est quoi pour toi?
- Chai pas, une photo qui s'expose; qui reçoit pleins de trophées qui brillent sur Flickr ou des centaines de like sur facebook. Non? Mais faut beaucoup d'amis, pas facile de faire une bonne photo.
8. As-tu des projets,ou un genre photographiques que tu aimerais aborder ?
- Mon projet principal, c'est d'abord de progresser en paysage car la route est encore longue, il y a du boulot. Je me donne 20, 30, 40 ans... j'hésite. Sauf si d'ici là je me suis mis au tricot évidemment. Mais j'avoue que faire du portrait commence à me titiller. Suite à cette photo, d'autres idée sont arrivées (avec des adultes), toujours avec cet angle et cette proximité. Mais les idées c'est facile, la mise en place c'est une autre histoire.
9.Allez, je te laisse les derniers mots. Cela peut-être n’importe quoi, un coup de cœur, un coup de gueule,
une question, ce que tu veux !
- Plus trop le temps, faut que j'y aille c'est l'heure du biberon... Merci Raphael d'avoir choisi de mettre ma photo en avant. Kenavo!

Merci à toi Olivier de t'être prêté au jeu

Le site internet d'Olivier