OFFICIEL LR6 - Nouveautés pages 1

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.

Que feriez vous si LR n'existait plus qu'en version CC, c'est Ă  dire par abonnement?

Je souscrirais un abonnement Creative Cloud pour suivre la logique Adobe
6
5%
Je continuerais d'utiliser ma version en licence perpétuelle autant que possible
75
57%
Je changerais de produit pour cataloguer et traiter mes photos
22
17%
Je suis déjà abonné à Creative Cloud
12
9%
Je n'utilise pas Lightroom
17
13%

Nombre total de votes : 132

Auteur
Photos : 42

#17 Message Lun 12 Jan 2015 20:50

Pour l'instant la question ne se pose pas, mon Lightroom 4 et mon Photoshop CS3 me vont très bien.
Le jour où je renouvelle mon boitier... Ben je changerai de crémerie, hors de question que je paye un abonnement pour un logiciel : non pas que ça me paraisse incongru du point de vue de l'éditeur, mais de mon point de vue d'utilisateur privé, si.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

jr56
Photos : 369

#18 Message Lun 12 Jan 2015 21:05

Pour ma part, pas question de rentrer dans une logique d'abonnement. N'oubliez pas non plus que dans l'abonnement, le mois où vous arrêtez de payer, vous n'avez plus rien, tandis qu'une version achetée vous donne une licence illimitée dans le temps pour cette version (hors obsolescence).

Je n'ai jamais acheté chaque nouvelle version. On s'en sort très bien en n'achetant qu'une version toutes les 2 ou 3!
Ce sont justement ceux qui pratiquent ainsi qu'Adobe veut piéger, mais il ne m'auront pas. :mrgreen:

Il n'y a pas qu'Adobe dans le monde logiciel photo :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Flash
Photos : 22

#19 Message Lun 12 Jan 2015 21:10

jr56 a écrit :Il n'y a pas qu'Adobe dans le monde logiciel...

Il est probable que Microsoft adopte également une formule par abonnement pour.... Windows (comme c'est déjà le cas pour la suite Office)
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Lionel
Site Admin
Photos : 3131
/

#20 Message Lun 12 Jan 2015 21:40

La suite office je l'ai gratos je m'en fou. Avant j'avais open office. Il y a toujours eu moyen d'avoir un concurrent qui propose plus ou moins le mĂŞme service. SI c'est pas beau la vie.
Mais bon lightroom je commence à l'avoir bien en main et il est très efficace!

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

staurenghi
Photos : 520
/

#21 Message Lun 12 Jan 2015 21:41

ce qui a permit une forte progression d'utilisation d'open office/libre office :mrgreen:
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e cazz' e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

Flash

#22 Message Lun 12 Jan 2015 23:21

mais LR sous Linux, c'est pas encore pour demain...

m gomba
Photos : 241

#23 Message Mar 13 Jan 2015 00:03

jr56 a écrit :Pour ma part, pas question de rentrer dans une logique d'abonnement. ...

Je n'ai jamais acheté chaque nouvelle version. On s'en sort très bien en n'achetant qu'une version toutes les 2 ou 3!
.....

Bonsoir
:+1:
Pour punir les méchantes compagnies qui trahissent l'économie de marché
je passerai aux gratuiciels: XnView (je trouve le cataloguage Lightroom trop et mal automatisé), Raw therapee (ou bien laversion Sony de Capture one) comme "dératiseur", et gimp por des retouches locales.
Amicalement
Vote en conséquence
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

kilosierra
Photos : 431

#24 Message Mar 13 Jan 2015 05:23

Je continue avec la version que j'ai acheté.
Pas d'abo pour moi.
Si besoin je changerai de logiciel.
A6000, NEX 5, minolta série beercan 100mm f2,8 macro;35-70mm et 70-210 f4; 28-85 et 35-105 f 3,5-4,5; 75-300 f4,5-5,6; trioplan 100/2.8
http://ks-photos.jimdo.com/

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#25 Message Mar 13 Jan 2015 07:52

Abonné du premier jour.
Je ne suis pas plus choquer par le fait de payer un abonnement pour utiliser une suite d'outils créatifs que le fait que certains payent deux à trois fois plus pour s'abrutir devant des dizaines de chaînes de télévisions toutes plus débilisantes les unes que les autres...
Ou que l'on prenne un leasing pour pouvoir se montrer dans une belle bagnole...
Ou que l'on paye plusieurs dizaines d'euros par mois d'abonnement pour avoir le dernier iPhone sorti...

Bref, chacun ses priorités. ;-)

lbaleretour
Photos : 282

#26 Message Mar 13 Jan 2015 08:47

Et on ne peut pas acquérir caméra raw à part ?
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme

Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^
mon fil sur le forum - FlickR

J.C
Galeriste
/

#27 Message Mar 13 Jan 2015 08:50

Non, Camera Raw n'existe que dans LR ou PS.

ben21
Galeriste
Photos : 2334

#28 Message Mar 13 Jan 2015 10:17

J.C a écrit :Abonné du premier jour.
Je ne suis pas plus choquer par le fait de payer un abonnement pour utiliser une suite d'outils créatifs que le fait que certains payent deux à trois fois plus pour s'abrutir devant des dizaines de chaînes de télévisions toutes plus débilisantes les unes que les autres...
Ou que l'on paye plusieurs dizaines d'euros par mois d'abonnement pour avoir le dernier iPhone sorti...

Donc si je suis ton raisonnement, quand on n'a pas d'ail phone, pas de bouquet télé et pas de grosse voiture en leasing, il est logique de ne pas verser une rente à vie à Adobe :mrgreen:

Je trouvais ce fil un peu à sens unique pour l'instant, alors que je sais que certains (comme toi) savent tirer parti de la mise en place de ce système.
Donc même si tes arguments sont un peu provoc, c'est bien de connaitre les motivations de ceux pour qui le CC comporte plus d'avantages que d'inconvénients :commeca: .
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Kenshin83
Photos : 313
/

#29 Message Mar 13 Jan 2015 10:57

ben21 a écrit :
J.C a écrit :Abonné du premier jour.

Donc si je suis ton raisonnement, quand on n'a pas d'ail phone, pas de bouquet télé et pas de grosse voiture en leasing, il est logique de ne pas verser une rente à vie à Adobe :mrgreen:

Je trouvais ce fil un peu à sens unique pour l'instant, alors que je sais que certains (comme toi) savent tirer parti de la mise en place de ce système.
Donc même si tes arguments sont un peu provoc, c'est bien de connaitre les motivations de ceux pour qui le CC comporte plus d'avantages que d'inconvénients :commeca: .

C'est le cas de le dire... J'allais faire une réponse sur les bouquets tv mais on serait parti sur un autre débat et ce n'est pas le but.

Alors que je suis par contre d'accord avec la conclusion de JC : "chacun ses priorités". Je pense avoir moins l'utilité de lightroom que JC (surtout depuis 2 mois), et ça me poserait problème de payer un abo mensuel pour l'utilisation que j'en ai qui est assez sinusoïdale...
Mais c'est clair que pour d'autres, cela a plus de sens que d'autres abonnements que je pourrais avoir.
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm

Mon Flickr - Mon Insta

Flash

#30 Message Mar 13 Jan 2015 11:06

Adobe reste quand même libre de choisir la formule de licence (donc de rémunération) de la manière qu'il juge la plus appropriée par rapport à son marché et son business.

C'est aussi probablement un retour de manivelle par rapport au "grand public" qui a massivement piraté les logiciels d'Adobe par le passé.
Pour les entreprises et autres pro, la formule par abonnement est la règle depuis très longtemps pour les logiciels voire même pour le matériel et ne pose aucun problème, au contraire ce type de solution est souvent préférable d'un point de vue budgétaire et de trésorerie.

Maintenant pour les utilisateurs occasionnels, le choix est sans doute plus délicat, même si Adobe n'impose pas unilatéralement la formule d'abonnement annuelle (payable mensuellement) mais propose également une formule d'abonnement ponctuelle à la demande valable un mois. C'est comme s'abonner à un journal ou de l'acheter de temps en temps dans un kiosque.

A chacun de voir ce qui lui convient ou pas et de faire son marché en conséquence, Adobe n'étant pas le seul éditeur non plus.

ben21
Galeriste
Photos : 2334

#31 Message Mar 13 Jan 2015 11:16

Flash a écrit :Adobe reste quand même libre de choisir la formule de licence (donc de rémunération) de la manière qu'il juge la plus appropriée par rapport à son marché et son business.

C'est vrai, Adobe est libre de changer son modèle de vente, comme ses clients sont libres de changer d'éditeur.
Flash a écrit :C'est aussi probablement un retour de manivelle par rapport au "grand public" qui a massivement piraté les logiciels d'Adobe par le passé.

C'est vrai. Mais ne pas oublier que ces "piratages" ont aussi une action positive sur la vulgarisation des logiciels, ce qui ne justifie aucunement ces actes. Et sauf erreur les versions CC sont piratées aussi?
Flash a écrit :Pour les entreprises et autres pro, la formule par abonnement est la règle depuis très longtemps pour les logiciels voire même pour le matériel et ne pose aucun problème, au contraire ce type de solution est souvent préférable d'un point de vue budgétaire et de trésorerie.

Faux de mon point de vue.
Nombre d'entreprises ne souscrivent pas à ce modèle malgré ce qu'on nous fait croire.
Ce qui est acquis est au patrimoine de l'entreprise, et on ne "plombe" pas les charges avec des locations. Bien sur ça demande de la trésorerie.
Le jour où l'entreprise a une baisse d'activité qui ne permet plus de financer les locations, elle garde ses outils et reste productive.
Mais pour une boite qui démarre ou qui a beaucoup de turn over la location est indéniablement un avantage.
Flash a écrit :Maintenant pour les utilisateurs occasionnels, le choix est sans doute plus délicat, même si Adobe n'impose pas unilatéralement la formule d'abonnement annuelle (payable mensuellement) mais propose également une formule d'abonnement ponctuelle à la demande valable un mois. C'est comme s'abonner à un journal ou de l'acheter de temps en temps dans un kiosque.

A chacun de voir ce qui lui convient ou pas et de faire son marché en conséquence, Adobe n'étant pas le seul éditeur non plus.
Dernière édition par ben21 le Mar 13 Jan 2015 11:18, édité 1 fois.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

J.C
Galeriste
/

#32 Message Mar 13 Jan 2015 11:18

Provoc? Moi? Naaaaaaaan..... :mrgreen:

On à déjà eu cette discusion Ben, donc tu connais mon point de vue.

Effectivement, je comprends que certains soient rebutés par un abonnement.
Car ils n'ont qu'un usage épisodique/superficiel, du/des logiciels. Ou d'autres raisons encore.

Je pense qu'il faut bien comprendre que ces usagers ne font pas parti du groupe d'utilisateurs visé par Adobe et ne l'ont jamais été.
En tous cas je parle surtout de Photoshop et des autres logiciels de la Suite, car pour l'instant Lightroom existe toujours en dehors de la Céative Suite et toutes les communications d'Adobe sur le sujet ont toutes été dans la même direction: Lightroom restera disponible sans abo. Ce qui est logique car c'est le seul logiciel qu'Adobe ne considère pas "professionel".
Nous ne faisons donc que spéculer.

Personellement je suis satisfait avec ce système. Je n'ai pas l'impression de perdre de l'argent. Je dispose de la dernière version des logiciels les plus puissants du marché, automatiquement mis à jour. Que demander de plus?
D'un point de vue professionnel, c'est également un gros plus. Car l'achat de la suite Adobe, pour un indépendant, cela représente un sacré investissement, plus les mises à jour.
Payer quelques centaines d'Euros par an pour un outil qui nous en fait gagner plusieur dizaines de milliers, je ne trouve pas cela abusé. Un ordinateur et la Creative Suite, c'est tout ce dont a besoin un typographe ou un graphiste pour pouvoir se lancer.

Un autre problème qui devrait également être réglé avec ce système, c'est celui des compatibilités entre les versions.
Il faut souvent jongler entre les anciennes versions et les nouvelles (de PS, Illu, InDesign) car le client n'est pas à jour. Du coup on a souvent 3 ou 4 versions de tous les logiciels d'installé sur tous les ordis!
Dans un monde idéal, avec le système actuel, tout le monde est à jour.

Tout ça pour dire, qu'il est certain que les utilisateurs épisodique de PS ne sont pas content de ce choix d'Adobe.
Néanmoins je comprends la démarche de l'entreprise, vis à vis de leur clientèle, les professionnels.

Il y a suffisament d'alternative à Photoshop pour les utilisateurs épisodiques privés qui ne souhaitent pas s'abonner.

Pour Lightroom, ce ne sont que des spéculations...

Revenir vers « Traitement numérique »