Tout dépend en fait par ce que tu appelle astrophoto et animalier

Comme j'ignore ton niveau de connaissance dans ces deux domaines, je fais du basique...
Opunin a écrit :180/200mm sont des focales parfaites pour l'astro par exemple.
Oui, si tu veux prendre notamment la lune ou quelques objets assez étendus et lumineux. Bien évidemment (@ Lionel) une grande ouverture est quasi nécessaire pour limiter le temps de pose. Le 200/2,8 Minolta, qui a une qualité optique excellente (probablement le meilleur des Minolta)devient un très bon choix. Et une focale fixe sera meilleure qu'un zoom, ne serait-ce qu'à cause du nombre de lentilles plus faible (en astro chaque lentille peut engendrer des reflets et du flare. C'est redoutable une source relativement très brillante sur fond entièrement noir!).
La proposition de Toons au-dessus est aussi une possibilité (j'ignore si ce zoom supporte un TC, voir la partie "animalier" plus bas).En effet, sur un trépied photo ou astro sans entrainement, tu seras vite limité en temps de pose par la rotation du ciel (ou plutôt celle de la terre

) si la focale est longue.
Ensuite, sans investir dans une monture astro motorisée pour télescope et lunettes(cher), tu peux étendre plus tard les possibilités avec des petites montures motorisées pour boitiers photo type astrotrack, ioptron sky tracker... qui pour 400 à 500 € permettent un suivi plus long des objets célestes avec des focales jusqu'à 200mm (voire plus disent les fabricants...). Bon, tu ne fera pas non plus des poses ultra longues, mais elles semblent étendre déjà beaucoup les possibilités, cf. tests dans les revues astro.
Un autre domaine de l'astrophoto qui se développe ces derniers temps est la photographie du ciel en grand champ, incluant souvent un paysage terrestre nocturne. Typiquement au 24mm (disons entre 20 et 35mm). Si on a un bon ciel, on peut faire apparaître des constellations, la voie lactée...
Par contre en "vrai" animalier (bêtes sauvages à poil, et encore plus à plume, en liberté, 200mm c'est court sauf à être un as de "l'approche" (ramper sans se faire détecter pour s'approcher au maximum) ou de l'affut (on attend des heures immobile et sans bruit dans un abri de camouflage que la bête passe à proximité).
Là 400 ou 500mm sont plus indiqués. Quitte à faire hurler les puristes, j'ai débuté en la matière avec le 500/8 Minolta à miroir, moins cher que les longues focales traditionnelles
(peut aussi servir en astro, mais là les 500mm limitent beaucoup le temps de pose à cause de la rotation terrestre si on n'a pas une monture motorisée avec suivi astro, et comme il n'ouvre qu'à f/8, il est en pratique limité à la lune).Bon en numérique (moyennant un coup d'accentuation en post-traitement), très solide et pas cher (dans les 200 € d'occasion il me semble), j'ai aussi utilisé le vieux tamron 200-400 (par contre son ouverture limitée ne le prédestine pas à l'astro).
Maintenant "animalier" pour beaucoup signifie avant tout des animaux domestiques, sauvages dans des zoos ou mieux des réserves animalières; canards, cygnes ou écureuils habitués à l'homme dans des parcs publics, rouge gorge et autre oiseaux sociables dans son jardin... Là le 200/2,8 est suffisant (je parle d'expérience)... Et il supporte un TC x1,4 voire un doubleur si on veut occasionnellement monter à 280mm/4 ou 400mm/5,6 sans trop investir.
Mais sinon, les longues focales plus performantes en animalier et à grande ouverture pour l'astro (au moins 2,8 à 200mm si zoom montant à 400 ou plus)... il faut un budget très conséquent (1000/1500 € voire plus).
En fait, les deux domaines relèvent de deux objectifs a priori différents.
Si l'astro est ta priorité, démarre avec le 200/2,8
(ou équivalent, cf. 70-200/2,8 plus polyvalent pour tous les jours), tu complètes ensuite par un TC 1,4 ou un doubleur ensuite pour plus d'animalier le temps d'acheter la longue focale dédiée à l'animalier.
Si l'animalier est ta priorité, débute par un zoom montant à 400 ou 500, et commence l'astro par du grand champ (ou la lune avec ta longue focale) le temps de t'équiper pour l'astro.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet