cette semaine j'ai décidé de mettre cette photo de Grej en avant.
Il n'a vraiment pas été facile de faire un choix parmi cette série qui contient de très belles choses !
Grej, tu as été sélectionné en 2012 déjà pour une photo de la semaine, donc je vais essayer de trouver de nouvelles choses à dire pour cette deuxième interview!
1/ Peux tu en dire un peu plus sur toi pour commencer ? 2012 ça date, je suis sur qu'il s'est passé des choses depuis !
- Tout d'abord je voudrais te remercier pour cette sélection, et c'est avec grand plaisir que je me reprète au jeu de cette interview ! Je ne me souviens plus moi-même de ce que j'ai bien pu dire en 2012 donc on peut recommencer presque à zéro je pense héhé.
Je suis donc toujours un jeune Ingénieur de 29 ans passionné de musique et bien sur de photo. Ce qu'il y a de vraiment nouveau depuis l'époque c'est que depuis peu je me lance vraiment dans la photo en tant que professionnel. C'est un projet qui me tenait à cœur depuis un moment et ça y est, il est en train de ce concrétiser. J'ai donc très prochainement officiellement 2 métiers...
2/Félicitation pour ton futur métier alors

- Je vais probablement te décevoir, mais cette idée n'est pas de moi, c'est une chose qu'on peut voir régulièrement dans les photo en trainant sur 500px ou autre. A la base nous avions la modèle/danseuse Marilyne, que j'ai déjà plusieurs fois photographiée, et que je salue et remercie encore... Il nous fallait donc un thème danse qui puisse mettre les mouvements en valeur, d'où l'idée de recréer le shooting à la farine à notre sauce avec ma petite équipe (co photographe et maquilleuse).
3/ D'ailleurs,concernant les paramètres de prise de vu et techniques (farine?), c'est secret ou on a droit d'en savoir un peu plus ?:mrgreen:
- Rien n'est secret, c'est très simple !
Toutes les photos de cette série ne sont pas réalisées de la même manière, la plupars ont été prise avec trois flashs + gélatines en strobist sur pied (les photos en couleurs). Le plus dur est de déclencher au meilleur moment pour que l'effet soit maximum, tout se passe dans une pièce sombre, la danseuse réalise son mouvement en lâchant la farine progressivement et quand l'ampleur du mouvement est optimum CLIC, le flash fige tout ça et créer un beau nuage laissant voir le mouvement de la danseuse.
Sur d'autres photos, j'ai réalisé la même chose mais avec des poses un peu longues (1/2 seconde), ce qui fait que le mouvement est mémorisé par la farine avant le déclenchement et que la pose longue montre la fin du mouvement tout en figeant le meilleur de celui ci grace aux flashs (un peu compliqué là peut être à expliquer par écrit.
Et pour la photo selectionnée, c'est finalement la plus simple, 2 flash cobra directement posés au sol de part et d'autre de la danseuse en WL ... et clic


Allez en cadeau, voilà l'envers du décors avec la pièce et les deux flash visibles au sol :
4/ Pour recentrer sur la photo présentée, ce qui m'a tout d'abord interpellé c'est ce nuage qui ressemble pour moi à des sortes d'ailes que la danseuse déploie associés à des pointes. Un rappel au lac des Cignes?
- En fait pas du tout, les ailes c'était un peu la surprise et ça n'était pas calculé du tout... j'aime les surprises comme ça ! La farine n'est pas vraiment prévisible, ici le rendu est particulièrement réussi, je n'avais pas pensé au lac des cygnes, mais maintenant que tu le dis c'est vrai qu'on est dedans

5/ Je sais que c'est une question dure, mais si à ton tour tu devais choisir une seule photo dans cette série ? ( il y a pas de raison que la galerie soir les seuls à faire les choix difficiles !)
- Pour moi ce serait là 3eme, un peu pour le coté technique, mais surtout pour le rendu explosif plein de vie et de mouvement !! ... mais en vrai j'ai vraiment un soucis de sélection haha.
6/ Dans ta première interview, tu disais que tu passais de moins en moins de temps à traiter tes photos. Qu'en est il maintenant ? Tu as passé combien de temps de post prod sur cette série?
- Il est vrai que je passe de moins en moins de temps en traitement, déjà parce-que je commence à connaitre les logiciels par cœur et que les traitements sont toujours un peu les mêmes, et ensuite parce-que je fais plus dans la simplicité maintenant peut-être (quoique je trouve toujours mes traitements un peu trop marqués en général, mais c'est plus fort que moi, j'ai le curseur facile...).
Ici j'ai passé un peu plus de temps que d'habitude car je voulais créer une ambiance sombre et centrale, et bien faire ressortir les nuages de poussière, mais rien de trop long, une 10ene de minute par photo probablement.
7/ j'ai remarqué un truc dans ton album, j'ai l'impression que depuis ta dernière interview, tu nous proposes presque plus que du portrait ! C'est devenu ton type de photo préféré ? (à notre grand bonheur

- Humm pas forcement, mais c'est vrai que je ne vous propose quasiment plus que du portrait ! Je fais moins de photos de paysage car j'ai eu beaucoup moins de temps pour en faire ces dernières années. Puis j'aime bien le coté social des shooting portraits, rencontrer de nouvelles personnes, échanger, faire plaisir, même si le coté solitaire du paysage me plait aussi.
C'est d’ailleurs une réflexion que je me suis faite aussi en regardant mon album, promis je vais y remédier et re-proposer des photos dans d'autres catégories

8/ tu as fais justement des portraits avec un appareil moyen format à soufflet de 1949. Ça a du faire drôle de manier ce type d'appareil après le reflex! Peux tu nous en dire un peu plus pour ceux qui n'avaient pas suivit ce fil?
- Bien-sûr, en fait il y a 6 mois ma Grand mère m'a donné un appareil photo de mon grand père, un Royer de 1949. N'ayant connu que du numérique, j'ai été curieux de voir ce que je pouvais en tirer et aussi de voir s'il marchait.
Le chalenge était aussi pour moi de voir si grâce à mes connaissances acquises 100% sur Sony Alpha, et n'ayant jamais fait d'argentique, même 24x36, je pouvais revenir aux bases et réussir des photos en tout manuel.
J'ai été très satisfait du résultat, une fois la pellicule à ISO fixe insérée j'avais 8 photos en 6x6 à prendre. J'appelle deux modèles et c'est parti... on fixe le temps de pose (1/300 max...), on met l'ouverture correspondante calculée grâce à la cellule, on mesure la distance entre l'appareil et le sujet pour régler la mise au point, on tire le ressort, on essaye de cadrer dans le petit trou et hop c'est dans la boite !
C'est assez sympa à faire, ensuite il ne reste plus qu'à l’amener au photographe de Porticcio pour faire développer les négatifs

Merci Grej d'avoir accepté de te prêter au jeu de l'interview et comme d'habitude, le mot de la fin est pour toi !

Eh bien déjà je te remercie pour cette sélection qui une fois de plus me touche beaucoup. En tout cas tel que c'est parti ce ne seront pas mes dernières photos.
Le forum est une source inépuisable de savoir et de partage, et je remercie tout le monde pour m'avoir fait découvrir cette passion qu'est la photo.