qui m’a particulièrement touché et enchanté que ce soit au niveau esthétisme, émotion et technique de prise de vue


Déjà sélectionné en 2012 avec cette photo, voici donc à nouveau une petite ribambelle de questions !
1.Peux tu nous en dire un peu plus sur toi pour ceux qui ne te connaitraient pas.
- Et bien avant tout merci à toi cerise pour cette 2 ème sélection dans un thème qui n'est pas forcement mon domaine de prédilection
Alors pour la présentation, je vais faire un effort car pas trop enclin à parler de moi même mais bon c'est parti
je m'appelle donc Jean-Marie, la plupart du temps les personnes de mon entourage se limitant à Jean et je vous fait grâce de mes différents surnoms!!
J’ai 45 ans, heureux papa de 2 ptits gars de 13 et 17 ans en compagnie de ma dulcinée et j'habite Nevers après Dijon et Clermont ou j'ai séjourné quelques années pour les études
Je travaille dans l’éducation spécialisée auprès de jeunes de 16 à 20 ans.
Apres avoir usé de nombreuses paires de basket sur divers terrains de sport pendant de nombreuses années, des pépins physique m’ont contraint à l’abandon de toutes activités sportives en compétition et je me suis dirigé vers la photo comme « palliatif ».
En dehors de la photo comme passe temps, le cinéma, la cuisine, la musique et les potes et bientôt la moto !!
2. Côté matériel, ta besace a-t-elle évolué depuis ? Quelle satisfaction t’apporte ton matériel actuel ?Quelles frustrations éventuelles ?
- Ma besace n’a pratiquement pas évolué depuis 2 ans, seul l’achat d’un multiplicateur 1.4 est venu se greffé que j’utilise soit avec la lunette skywatcher ou avec le macro.
Je dois avouer que je ne suis pas un accroc au niveau matos à rechercher absolument le dernier cri en matière de technologie, les performances de l’A700 me suffisant encore la plupart du temps même si parfois je peste un peu concernant la montée en iso, je pense que dans peu de temps je vais me faire plaisir avec un 2eme boitier FF style A850 ou 900
Pour les objos, certains commencent à être vraiment fatigués comme mon 100/400 (map manuel) et le beercan, la question d’un remplacement est plus qu’à l’ordre du jour pour ce dernier.
Le choix d’un nouvel objo s’avère un peu + compliqué, l’hésitation est de mise, la réflexion s’impose, soit un UGA combiné avec différents filtres gnd, soit un 70/200, ou encore un 85 1.4
Je pressens que ma pratique va évoluer dans le futur, une envie encore vague de changement, en délaissant un peu la macro mais sans véritablement savoir dans quel domaine donc j’attends comme un déclic et ensuite je ferai le choix d’un objo.
3.Tu disais lors de ta dernière interview :
« La photo est pour moi le moyen de capter un instant porteur d'émotion, éventuellement d'un message, de sensibilité, d'esthétisme, de graphisme, et cela quel que soit le sujet mis en boîte, avec la recherche d'utiliser au mieux la lumière.
Et quel plaisir de découvrir ses photos sur papier !! »
Es tu toujours en adéquation avec ces propos ?
- Je le dis haut et fort, oui, toujours en adéquation avec ces propos, je rajouterai seulement et c’est déjà beaucoup, l’intérêt et le plaisir que j’ai eu à partager mes photos lors d’expositions ou s’établit un véritable échange avec les visiteurs.
4. D’autre part, tu parles de tirage papier..Est ce pour toi une étape incontournable ? Comment gères tu tes impressions ?As tu un papier fétiche ou le choisis tu en fonction du rendu que tu souhaites pour chaque prise de vue ?
- Vraiment pas une pointure à ce niveau, mais je vous fais part de ma maigre expérience dans ce domaine avec les retours des différents tirages effectués, donc prenez mes dires avec des pincettes, cela reste juste mon ressenti.
Le tirage papier, étape incontournable ? Depuis quelques temps déjà bien sûr, et je pense que lorsqu’on commence à découvrir ses photos sur papier, eh bien on ne peut plus s’en passer, c’est clair
Pour l’instant je passe par un labo sur le net, qui offre une très bonne qualité d’impression avec divers papiers, pour l’instant je n’ai jamais été déçu, donc je continue avec eux.
Les 2 papiers que je trouve vraiment super sont le Papier Hahnemühle® Fine Art Baryta 325 Gr qui donne une texture et un relief aux photos assez incroyable ainsi que le Harman Professional Gloss FB Al 320 Gr avec beaucoup moins de relief mais qui passe super pour les macros en N/B je trouve, sinon j’ai essayé tecco ISG qui est pas mal du tout pour les photos graphiques avec de l’eau
Il est vrai que ces papiers ne sont pas donnés mais le résultat est vraiment bien ( et aussi + facile à encoller sur dibond), sinon + économique le EPSON Premium Glossy offre une bonne garantie de qualité aussi
5.Tu nous habitues plus souvent à des photos macro sur le forum. As-tu des habitudes photographiques voir des tic ou des toc ?:)Sais-tu à l’avance ce que tu cherches lors d’une sortie photo ou es-tu plutôt opportuniste ?
- Oui beaucoup de macro, pas de toc en particulier mis à part le fait que mes voisins ou promeneurs me voient vautrer dans l’herbe, la terre et même parfois la boue !!
Je cible de + en + le genre de photos que je veux réaliser même si J’emmène toujours presque tout mon matériel au cas où.
6.Pour en revenir Ă cette photo, peux tu nous expliquer le pourquoi du comment ?
Quelles techniques as-tu utilisé ?Avais tu pensé le passage en NB dès la prise de vue ?Qu’as-tu voulu transmettre ?
- Alors la genèse de cette photo est assez perso, en fait je voulais réaliser une ptite dédicace au + âgé de mes garçons qui sans aucun doute passait ses dernières vacances d’été avec moi, après il volera de ses propres ailes, histoire de marquer tous ces agréables moments passés en sa compagnie.
Ce charmant garçon n’étant pas le dernier à faire la fiesta avec ses potes et potesses j’ai voulu, essayé de retranscrire son réveil sur la plage après une de ses nombreuses soirées bien + qu’ arrosées, en un mot un souvenir complice avant de le voir partir sur le chemin de sa vie.
Sa réaction en visionnant la photo m’a conforté dans cet essai, il aura donc son tirage photo pour noël, voili voilou pour la genèse de cette photo
Concernant la technique utilisée, l’été pourri et son manque de soleil a permis cette photo, ciel couvert, réglage de la vitesse au1/25s, puis après quelques essais de balayage horizontal pour avoir ce rendu enfin la photo voulue sur l’écran
Concernant le passage au n/b, j’ai vraiment hésité, les couleurs sur l’original étaient bien fadaces ce qui pouvait aussi retranscrire la vision de ce jeune homme les paupières encore à moitié collées discernant plus ou moins bien les personnages mais aussi les couleurs. Après plusieurs essais j’ai malgré tout opté pour le n/b après un passage avec silver efex notamment pour l’effet de l’eau
7.As tu un rĂŞve photographique, un projet ?
- Si il y a une chose que je ne voudrais rater pour rien au monde, c’est bien de contempler des aurores boréales et au mieux de les photographier, un spectacle des champs magnétiques qui doit être extraordinaire à vivre qui nous ramène nous petits humains à notre place face à ce que peut engendrer « dame nature »
Pour les projets, je pense que dès l’an prochain et les années à venir, crédit maison bientôt fini, ça aide, de multiples voyages vont être au programme, entre autre, Irlande, Ecosse, Islande, Portugal et Guadeloupe où vit ma sœur.
Sinon pour cette fin d’année, je pense me pencher sérieusement si l’hiver est assez rude et si j’ai le temps vers des séries sur le gel, affaire à suivre.
Sinon en projet photo, continuer les expos et les tirages photos, actuellement aussi je crée un site, voilà le lien, http://www.jeanmarieteyssier.fr/(en cours de réalisation mais n’hésitez pas à me laisser des remarques pour en améliorer l’ossature et la présentation)
J’ai aussi monté un atelier photo dans le cadre de mon boulot ou on aborde un peu la technique mais je m’attache à travailler par thème, style les saisons, un travail sur l’eau etc….. mais aussi la création de petit film d’animation photo par photo et peut être la mise en place d’un labo
Si certains d’entre vous avez déjà mis en place ce genre d’atelier avec des jeunes je suis preneur d’infos, mci
8. Tu nous parles de la création d'un atelier photo sur ton lieu de travail. Pourquoi cette envie?Au delà du rapport avec ces jeunes, est ce que cela t'apporte photographiquement?
- En fait avec l’équipe on réfléchissait à un nouveau support de travail pour nos jeunes les + en difficulté, j'ai tout simplement lancé l'idée et les grandes lignes du projet, depuis ça se bouscule au portillon pour participer à cet atelier.
Ce que cela peut m'apporter photographiquement, je t'avoue que cette question ne m'a jamais effleurĂ© l'esprit, donc pour rĂ©pondre peut ĂŞtre le fait de toujours garder en tĂŞte que la force de crĂ©ation sommeille forcement quelque part et ne pas perdre l'envie et surtout oser, d'autant + vrai pour la plupart de ces jeunes Ă©tant souvent sclĂ©rosĂ©s, inhibĂ©s pour tout ce qui concerne l'imaginaire, je m'efforce de me le rappeler Ă moi mĂŞme lorsque je m’essouffle pour trouver des compos ou bien d'autres thèmes Ă

9. .Expos??
Dis nous tout?
Opportunités?Volonté de ta part?
Comment choisis tu tes lieux d'exposition?Des dates en vue?
- Des expos, oui, dur au départ de se lancer, c'est vraiment du fait de mon entourage et un ami photographe qui m'ont poussé à sortir de ma coquille et présenté enfin mes photos.
Pour l'instant que des expos macro, la 1ere au leclerc multimedia de Nevers, puis dans une bibliothèque pendant l'été, ensuite c'est par le bouche à oreille que cela se passe, des opportunités bientôt dans une librairie , un atelier de peinture, médiathèque... donc en effet la possibilités de choisir les lieux, je pense essayer d'effectuer d'autres séries de tirages + dans le thème graphique aussi, affaire à suivre, pour les dates je dois me décider pour fin novembre, je vous tiendrai au courant si certains veulent venir.
10. Pour terminer Jean Marie,j’aurai aimé que tu nous dises à quelle musique tu associerais ta photo ?
- Remember nothing de Joy Division
et je vous invite à regarder le film control qui retrace le parcours du groupe et particulièrement dresse le tableau du chanteur Ian Curtis
Quant à mon fils, il s’agirait de Zooropa de U2
Un vrai grand merci à Jean Marie qui a joué le jeu de l’interview.
Un grand bravo pour sa photo et son travail photographique en géneral

