Semaine 44-2014: The Monks

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#1 Message Dim 26 Oct 2014 22:03


Cette semaine, j'ai choisi ce coup de coeur "Vague Souvenir" de The Monks
qui m’a particulièrement touché et enchanté que ce soit au niveau esthétisme, émotion et technique de prise de vue :commeca: :clap:
220559
#220559: Consulté 3634 fois
Exifs




Déjà sélectionné en 2012 avec cette photo, voici donc à nouveau une petite ribambelle de questions !

1.Peux tu nous en dire un peu plus sur toi pour ceux qui ne te connaitraient pas.

    Et bien avant tout merci à toi cerise pour cette 2 ème sélection dans un thème qui n'est pas forcement mon domaine de prédilection
    Alors pour la présentation, je vais faire un effort car pas trop enclin à parler de moi même mais bon c'est parti
    je m'appelle donc Jean-Marie, la plupart du temps les personnes de mon entourage se limitant à Jean et je vous fait grâce de mes différents surnoms!!
    J’ai 45 ans, heureux papa de 2 ptits gars de 13 et 17 ans en compagnie de ma dulcinée et j'habite Nevers après Dijon et Clermont ou j'ai séjourné quelques années pour les études
    Je travaille dans l’éducation spécialisée auprès de jeunes de 16 à 20 ans.
    Apres avoir usé de nombreuses paires de basket sur divers terrains de sport pendant de nombreuses années, des pépins physique m’ont contraint à l’abandon de toutes activités sportives en compétition et je me suis dirigé vers la photo comme « palliatif ».
    En dehors de la photo comme passe temps, le cinéma, la cuisine, la musique et les potes et bientôt la moto !!

2. Côté matériel, ta besace a-t-elle évolué depuis ? Quelle satisfaction t’apporte ton matériel actuel ?Quelles frustrations éventuelles ?

    Ma besace n’a pratiquement pas évolué depuis 2 ans, seul l’achat d’un multiplicateur 1.4 est venu se greffé que j’utilise soit avec la lunette skywatcher ou avec le macro.
    Je dois avouer que je ne suis pas un accroc au niveau matos à rechercher absolument le dernier cri en matière de technologie, les performances de l’A700 me suffisant encore la plupart du temps même si parfois je peste un peu concernant la montée en iso, je pense que dans peu de temps je vais me faire plaisir avec un 2eme boitier FF style A850 ou 900
    Pour les objos, certains commencent à être vraiment fatigués comme mon 100/400 (map manuel) et le beercan, la question d’un remplacement est plus qu’à l’ordre du jour pour ce dernier.
    Le choix d’un nouvel objo s’avère un peu + compliqué, l’hésitation est de mise, la réflexion s’impose, soit un UGA combiné avec différents filtres gnd, soit un 70/200, ou encore un 85 1.4
    Je pressens que ma pratique va évoluer dans le futur, une envie encore vague de changement, en délaissant un peu la macro mais sans véritablement savoir dans quel domaine donc j’attends comme un déclic et ensuite je ferai le choix d’un objo.


3.Tu disais lors de ta dernière interview :
« La photo est pour moi le moyen de capter un instant porteur d'émotion, éventuellement d'un message, de sensibilité, d'esthétisme, de graphisme, et cela quel que soit le sujet mis en boîte, avec la recherche d'utiliser au mieux la lumière.
Et quel plaisir de découvrir ses photos sur papier !! »

Es tu toujours en adéquation avec ces propos ?


    Je le dis haut et fort, oui, toujours en adéquation avec ces propos, je rajouterai seulement et c’est déjà beaucoup, l’intérêt et le plaisir que j’ai eu à partager mes photos lors d’expositions ou s’établit un véritable échange avec les visiteurs.

4. D’autre part, tu parles de tirage papier..Est ce pour toi une étape incontournable ? Comment gères tu tes impressions ?As tu un papier fétiche ou le choisis tu en fonction du rendu que tu souhaites pour chaque prise de vue ?

    Vraiment pas une pointure à ce niveau, mais je vous fais part de ma maigre expérience dans ce domaine avec les retours des différents tirages effectués, donc prenez mes dires avec des pincettes, cela reste juste mon ressenti.
    Le tirage papier, étape incontournable ? Depuis quelques temps déjà bien sûr, et je pense que lorsqu’on commence à découvrir ses photos sur papier, eh bien on ne peut plus s’en passer, c’est clair
    Pour l’instant je passe par un labo sur le net, qui offre une très bonne qualité d’impression avec divers papiers, pour l’instant je n’ai jamais été déçu, donc je continue avec eux.
    Les 2 papiers que je trouve vraiment super sont le Papier Hahnemühle® Fine Art Baryta 325 Gr qui donne une texture et un relief aux photos assez incroyable ainsi que le Harman Professional Gloss FB Al 320 Gr avec beaucoup moins de relief mais qui passe super pour les macros en N/B je trouve, sinon j’ai essayé tecco ISG qui est pas mal du tout pour les photos graphiques avec de l’eau
    Il est vrai que ces papiers ne sont pas donnés mais le résultat est vraiment bien ( et aussi + facile à encoller sur dibond), sinon + économique le EPSON Premium Glossy offre une bonne garantie de qualité aussi


5.Tu nous habitues plus souvent à des photos macro sur le forum. As-tu des habitudes photographiques voir des tic ou des toc ?:)Sais-tu à l’avance ce que tu cherches lors d’une sortie photo ou es-tu plutôt opportuniste ?

    Oui beaucoup de macro, pas de toc en particulier mis à part le fait que mes voisins ou promeneurs me voient vautrer dans l’herbe, la terre et même parfois la boue !!
    Je cible de + en + le genre de photos que je veux réaliser même si J’emmène toujours presque tout mon matériel au cas où.

6.Pour en revenir Ă  cette photo, peux tu nous expliquer le pourquoi du comment ?
Quelles techniques as-tu utilisé ?Avais tu pensé le passage en NB dès la prise de vue ?Qu’as-tu voulu transmettre ?


    Alors la genèse de cette photo est assez perso, en fait je voulais réaliser une ptite dédicace au + âgé de mes garçons qui sans aucun doute passait ses dernières vacances d’été avec moi, après il volera de ses propres ailes, histoire de marquer tous ces agréables moments passés en sa compagnie.
    Ce charmant garçon n’étant pas le dernier à faire la fiesta avec ses potes et potesses j’ai voulu, essayé de retranscrire son réveil sur la plage après une de ses nombreuses soirées bien + qu’ arrosées, en un mot un souvenir complice avant de le voir partir sur le chemin de sa vie.
    Sa réaction en visionnant la photo m’a conforté dans cet essai, il aura donc son tirage photo pour noël, voili voilou pour la genèse de cette photo

    Concernant la technique utilisée, l’été pourri et son manque de soleil a permis cette photo, ciel couvert, réglage de la vitesse au1/25s, puis après quelques essais de balayage horizontal pour avoir ce rendu enfin la photo voulue sur l’écran
    Concernant le passage au n/b, j’ai vraiment hésité, les couleurs sur l’original étaient bien fadaces ce qui pouvait aussi retranscrire la vision de ce jeune homme les paupières encore à moitié collées discernant plus ou moins bien les personnages mais aussi les couleurs. Après plusieurs essais j’ai malgré tout opté pour le n/b après un passage avec silver efex notamment pour l’effet de l’eau

7.As tu un rĂŞve photographique, un projet ?

    Si il y a une chose que je ne voudrais rater pour rien au monde, c’est bien de contempler des aurores boréales et au mieux de les photographier, un spectacle des champs magnétiques qui doit être extraordinaire à vivre qui nous ramène nous petits humains à notre place face à ce que peut engendrer « dame nature »
    Pour les projets, je pense que dès l’an prochain et les années à venir, crédit maison bientôt fini, ça aide, de multiples voyages vont être au programme, entre autre, Irlande, Ecosse, Islande, Portugal et Guadeloupe où vit ma sœur.
    Sinon pour cette fin d’année, je pense me pencher sérieusement si l’hiver est assez rude et si j’ai le temps vers des séries sur le gel, affaire à suivre.
    Sinon en projet photo, continuer les expos et les tirages photos, actuellement aussi je crée un site, voilà le lien, http://www.jeanmarieteyssier.fr/(en cours de réalisation mais n’hésitez pas à me laisser des remarques pour en améliorer l’ossature et la présentation)
    J’ai aussi monté un atelier photo dans le cadre de mon boulot ou on aborde un peu la technique mais je m’attache à travailler par thème, style les saisons, un travail sur l’eau etc….. mais aussi la création de petit film d’animation photo par photo et peut être la mise en place d’un labo
    Si certains d’entre vous avez déjà mis en place ce genre d’atelier avec des jeunes je suis preneur d’infos, mci

8. Tu nous parles de la création d'un atelier photo sur ton lieu de travail. Pourquoi cette envie?Au delà du rapport avec ces jeunes, est ce que cela t'apporte photographiquement?

    En fait avec l’équipe on réfléchissait à un nouveau support de travail pour nos jeunes les + en difficulté, j'ai tout simplement lancé l'idée et les grandes lignes du projet, depuis ça se bouscule au portillon pour participer à cet atelier.
    Ce que cela peut m'apporter photographiquement, je t'avoue que cette question ne m'a jamais effleuré l'esprit, donc pour répondre peut être le fait de toujours garder en tête que la force de création sommeille forcement quelque part et ne pas perdre l'envie et surtout oser, d'autant + vrai pour la plupart de ces jeunes étant souvent sclérosés, inhibés pour tout ce qui concerne l'imaginaire, je m'efforce de me le rappeler à moi même lorsque je m’essouffle pour trouver des compos ou bien d'autres thèmes à :tof:

9. .Expos??
Dis nous tout?
Opportunités?Volonté de ta part?
Comment choisis tu tes lieux d'exposition?Des dates en vue?


    Des expos, oui, dur au départ de se lancer, c'est vraiment du fait de mon entourage et un ami photographe qui m'ont poussé à sortir de ma coquille et présenté enfin mes photos.
    Pour l'instant que des expos macro, la 1ere au leclerc multimedia de Nevers, puis dans une bibliothèque pendant l'été, ensuite c'est par le bouche à oreille que cela se passe, des opportunités bientôt dans une librairie , un atelier de peinture, médiathèque... donc en effet la possibilités de choisir les lieux, je pense essayer d'effectuer d'autres séries de tirages + dans le thème graphique aussi, affaire à suivre, pour les dates je dois me décider pour fin novembre, je vous tiendrai au courant si certains veulent venir.


10. Pour terminer Jean Marie,j’aurai aimé que tu nous dises à quelle musique tu associerais ta photo ?

    Remember nothing de Joy Division
    et je vous invite à regarder le film control qui retrace le parcours du groupe et particulièrement dresse le tableau du chanteur Ian Curtis
    Quant à mon fils, il s’agirait de Zooropa de U2

Un vrai grand merci à Jean Marie qui a joué le jeu de l’interview.
Un grand bravo pour sa photo et son travail photographique en géneral :commeca: :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14801
Photos : 2334
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#2 Message Lun 27 Oct 2014 00:06


Superbe sélection Cerise!
Merci pour cette interview, félicitation Jean-Marie pour tes photos, et en particulier celle ci qui m'a également tapé dans l’œil.
Tout me plait, ce côté surimpression psychédélique et le traitement très lumineux.
Et pour ne rien gâcher une très belle histoire.

Content également d'en savoir plus sur l'auteur. Pas impossible que tu aies croisé des gens de ma famille vu ta situation et ton boulot ;-)
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

manu2023
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11401
Photos : 302
Inscription : 21 Nov 2008
Localisation : Alsace
/
Contact :

#3 Message Lun 27 Oct 2014 00:25


Merci Cerise et The Monks pour cette photo de la semaine. Il y a certaines photos pour lesquelles on passe un peu à côté, non pas de ne pas l'avoir remarquée, mais surtout de ne pas avoir accroché de suite. Plus je vois cette photo, plus je me dis qu'elle est superbe, et elle vaut largement d'être sélectionnée cette semaine. Bravo à vous d'avoir également dévoilé quelques aspects forts intéressants de tes expériences, Jean-Marie. Bref :commeca: :commeca:
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art


tmt.photo | flickr

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9323
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#4 Message Lun 27 Oct 2014 07:57


Bravo The Monks, encore une pointure de Dxd et merci Cerise pour cette belle sélection.

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#5 Message Lun 27 Oct 2014 08:34


Bravo The Monks, très belle photo :clap:

Merci Cerise pour la sélection et l'interview :commeca:
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#6 Message Lun 27 Oct 2014 08:40


FĂ©loch' Jean-Marie! :clap:

FREDW
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4790
Photos : 2210
Inscription : 01 Jan 2010
Localisation : Tout près de Pau
/

#7 Message Lun 27 Oct 2014 09:10


Merci Cerise pour cette belle sélection, et bravo à toi Jean-Marie pour cette belle image qu'on apprécie encore plus quand on connait l'intention qu'il y a derrière. Chapeau pour l'idée et la réalisation!
A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600

https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr

Valoch
Messages : 14829
Photos : 694
Inscription : 11 Jan 2011
Localisation : 31
/

#8 Message Lun 27 Oct 2014 09:23


Très belle tof, félicitations ! Toujours été fan de tes macros. Mais là pour le coup, ça change un peu ! :mdr:

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#9 Message Lun 27 Oct 2014 09:50


Une image toute en ambiance :commeca:
Belle interview, merci Ă  tous les deux :)
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Kenshin83
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3134
Photos : 313
Inscription : 22 Juil 2013
Localisation : Toulouse
/

#10 Message Lun 27 Oct 2014 11:02


Superbe image en effet, belle sélection !
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm


Mon Flickr - Mon Insta

Karbon70
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6826
Photos : 702
Inscription : 20 Mars 2007
Localisation : 93
/

#11 Message Lun 27 Oct 2014 11:11


Tout lu ! merci à vous 2, Fan du travail de Jean :commeca: , compos léchées, ambiance, et jolie celle-ci aussi.
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#12 Message Lun 27 Oct 2014 12:27


Une belle mise en avant, pour une photo réussi, :clap: à vous deux et bonne continuation pour tes expos, le partage avec le public et l'expérience qu'on en tire est :commeca:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

blade
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1308
Photos : 443
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : Pas loin du centre du monde
Contact :

#13 Message Lun 27 Oct 2014 14:15


Sympa cette photo . . .
Mon mathos : A77+ 16-50/2.8+ 70-200G/2.8 + 70-400G/4-5.6 SSM. +TC x1.4 Kenko + TC x2 Vivitar
http://www.24passion.fr/

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6454
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#14 Message Lun 27 Oct 2014 15:39


Un fils de 17 ans qui écoute zooropa, c'est forcément un mec bien.
Très belle photo, très belle interview. The Monks est un forumer éminent et c'est bien de l'avoir...
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

steph85
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1273
Photos : 474
Inscription : 15 DĂ©c 2013
Localisation : saint jean de monts

#15 Message Lun 27 Oct 2014 19:35


félicitation pour ton choix cerise et bravo à l'auteur , superbe photo :clap:
http://www.flickr.com/photos/107827148@N08/
sony A77 :objos:tamron17-50 /Minolta 50mm /Minolta 28-80/sigma art 18-35 /
nikon D5000:objos:nikkor 18-55:nikkor55-200:sigma 105 macro:sigma 150-500

the monks
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4657
Photos : 2940
Inscription : 14 Jan 2009
Localisation : nevers

#16 Message Lun 27 Oct 2014 20:11


mci à vous pour vos retours et à cerise pour cette sélection, ravi que la photo fonctionne aussi pour vous
A200,A700,km 17/35,M50 1.7,beercan,M 100 macro old, M 100/400,bagues kenko, skywatcher 80 ed
mes photos


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités