Le feu d'artifice en vidéo 1080HD : http://www.dailymotion.com/video/x21i7dg_retrouvez-l-integralite-du-feu-d-artifice-du-14-juillet-au-champ-de-mars_news
Jeanma a été déjà interviewé Semaine 14-2013, retrouvez cette interview ici : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=173&t=82552
1) Jeanma, un peu plus de 4 ans que tu es sur le forum et depuis quelques mois dans l'équipe Galerie, comment résumerais-tu ces 4 ans ?
- En fait, je crois que je me suis inscrit bien avant mais comme je ne venais jamais j'ai du me recréer un identifiant. Si tout les actifs sont comme moi on a peut-être une réponse aux milliers de fantômes DxDiens.
Je n'ai pas beaucoup de recul sur mon cheminement photographique ces 4 dernières années. Je sais en tout cas que j'aime de moins en moins passer des heures en PT à essayer de sauver une photo dont la lumière n'en vaut pas la peine.
En 4 ans je suis aussi passé de l'A850 à l'A99, pour l'écran orientable principalement. Quant au fait d'avoir intégré la galerie, cela m'aide à sortir progressivement de ma réserve naturelle pour me mettre au service de la communauté.
2) En parcourant ton album, on a le plaisir de découvrir PARIS qui est pour toi un formidable terrain de jeu, comment décrirai-tu notre capitale?
- Paris est une ville bruyante, plutôt sale malgré tous ces sacs poubelles verts flottant au vent et surtout, Paris est une ville pleine de râleurs. C'est un endroit qui pompe énormément d'énergie. C'est pour cela que je recherche principalement des atmosphères photographiques calmes et aérées. C'est cet aspect de Paris qui me stimule photographiquement.
Après, il y a l'exercice de la photo de rue que je n'envisage, pour le moment, que dans le cadre d'une composition stricte dans laquelle des humains viennent se promener. Les choix graphiques sont très nombreux dans la capitale et ce jeu est amusant et heureusement sans fin. J'ai aussi remarqué que le rapport avec les passants devient plus facile lorsque tu poses ton appareil sur son pied et que tu te décolles ton œil du viseur pour déclancher à la téléco. Le parisien en vient même, parfois, à se sentir coupable de traverser ton cadre, même s'il le fait sans vraiment s'excuser ce qui au final m'arrange bien.
3) Malgré le fait que PARIS soit photographiée sous tous les angles, il semble qu'elle puisse encore livrer certaines perles non? As-tu un lieu privilégié dans PARIS que tu apprécies mettre en boîte ?
- J'aime les endroits où il y a de l'espace et de l'air, les endroits à ciel ouvert et s'il y a de l'eau en plus, je suis content. Alors oui, il y a un lieu près de chez moi où je vais beaucoup, c'est la BNF et comme les quais de Seines sont juste en bas je poursuis souvent ma balade pédestre jusqu'à St Michel.
4) Concernant cette belle photo de "notre" Tour Eiffel, explique nous les circonstances de cette prise de vue; un 14 juillet à PARIS lors du feu d'artifice il doit y avoir de très nombreux spectateurs de plus lorsqu'il est tiré en grande partie à partir de la Tour Eiffel.
- M'en parle pas du monde, un enfer... Mathieu (Borntoswin), via une amie à lui dont le frangin est artificier, a eu la possibilité d'avoir accès à un ilot de quiétude (chez les pistonnés, ou privilégiés, ou riches, on appelle çà un carré VIP) juste devant le Mur pour la paix (ce monument qui ressemble à une mini gare TGV, juste devant l'école militaire)

5) Comment ton matériel a-t-il évolué depuis fin mars 2013 lors de ta première interview ?
- Je suis passé par la case A77 pour réaliser un petit clip vidéo pour des potes et il y a 3 mois à l'A99, que j'aime autant que mon A850. J'ai aussi acheté une tête panoramique. C'est simple depuis que je l'ai je ne suis content de rien. Toute ma production part à la benne. C'est un nouvel exercice que je ne maitrise pas et j'adore cet apprentissage. Bon, avec le manque de recul au sol pour shooter les bâtiments, ce qui rends l'utilisation des plages focales allant de 35mm à 50mm compliquée, et les déformations optiques de mon 20mm, je me demande si je n'aurai pas du prendre une tête sphérique... Je crois que je vais déjà apprendre à shooter correctement à l'horizontale avant de me compliquer encore plus la vie...
6) Tu es un fan de photo urbaine, tu as fait un beau repérage de BERLIN il y a quelques mois, que retiens-tu de cette ville? Quelles seront tes prochaines destinations? Un endroit en particulier que tu voudrais prendre en photo ?
- Berlin est une ville très différente de Paris. J'y ai ressenti une atmosphère plutôt paisible où les citoyens sont considérés comme des adultes responsables. Par exemple, il n'y a pas de portiques de contrôle dans le métro. Nous nous y sommes promené en famille avec les contraintes pour la photo que cela implique et je ne peux malheureusement pas dire que je la connais. J'aimerai y retourner lorsque ma petite fille sera plus grande.
En ce qui concerne mes destinations, ma femme et moi avions planifié au mois d'aout un séjour de deux semaine au Royaume Uni. Une semaine dans le Lake District et une semaine de solitude bouquins/balades photo sur "Isle of Jura", en Ecosse. Seulement, ma belle mère vient d'être hospitalisée et nous sommes donc contraints de rester à Paris, pour le moment...
Autrement, je rêve toujours autant d'aller à New York, Tokyo ou Hong Kong même si ces dernières semaines à parcourir l'Ecosse sur google map et Street view m'ont donné envie d'aller me perdre là haut. Un jour...
7) Quels sont les logiciels de développement photo que tu utilises, passes-tu beaucoup de temps au développement ?
- Autopano Giga est un achat que j'envisage, peut-être à court terme. Sinon, j'utilise essentiellement LR et Photoshop CS6. J'ai acheté la suite Nick Software mais passé la découverte de cet outil je m'en suis lassé parce qu'il a tendance à enfermer ma créativité au lieu de la stimuler mais d'une manière générale les plugins me restent utiles car ils me donnent rapidement l'idée d'un traitement susceptible de fonctionner.
8) Je te laisse le mot de la fin
- Merci Ă toi Laurent et aussi Ă Mathieu pour m'avoir permis de faire cette photo. A bientĂ´t et bonnes vacances photographiques Ă toutes et Ă tous

Merci à toi Jeanma d'être au service de cette communauté et d'avoir pris le temps pour cette interview, bonne semaine et bonnes vacances à tous.