Ce mois-ci, un fil très particulier a attiré l'attention de beaucoup d'entre-nous. Il s'agit du fil de Ph_blur : ICI
Inscrit depuis 2024 sur le forum la démarche de Ph-blur est particulière et vient de franchir une étape car certaines photos sont associées à un poème.
Mon choix s'est porté sur la photo ci-dessous mais il m'a été difficile de choisir parmi les photos du fil tant il y a de pépites !!
[noindex]
1 - Nouveau sur le forum, pourrais-tu te présenter ?
Bonjour Ă  tous,
Moi, c’est Alex bientôt 40 ans.
La photo de rue est mon terrain de jeu, mon souffle du quotidien.
Je passe le plus clair de mon temps Ă  capturer ces instants fugaces, ces fragments de vie qui glissent entre les pas.
Mais parfois, je change d’horizon : une fleur, un insecte, un animal…
Tout ce qui respire la beauté du monde.
La photographie m’a happé il y a longtemps déjà et depuis, je suis tombé éperdument amoureux d’elle.
2 - En parcourant ton fil, tu as la volonté de poster une photo de rue par jour. Qu'est ce qui a guidé ce choix ?
L’an dernier, j’ai relevé le défi des 365 jours une photo par jour.
C’était fou, inspirant, parfois dur, mais surtout cool.
Alors j’ai gardé le rhyme, comme une pulsation qui me guide encore aujourd’hui.
3 - Tu te présentes comme un photographe de rue. Qu'est-ce qui t'attire dans cette pratique ?
La photographie de rue, c’est un vrai sport beaucoup de marche, beaucoup d’instants à saisir au vol.
J’aime cette connexion avec les gens : parfois ça passe, parfois non… mais c’est le jeu, et c’est ce qui rend chaque rencontre unique.
Depuis quelque temps, je fais de plus en plus de portraits d’inconnus croisés dans la rue.
C’est une approche plus douce, plus ouverte presque un dialogue silencieux entre deux mondes qui se croisent.
Souvent, les gens se prêtent au jeu, et c’est là que la magie opère.
C’est ça que j’aime dans la photo de rue : parler, échanger, débattre, partager un instant… avant que la vie ne reprenne son cours.
4 - Pour ta pratique quel type de matériel a ta faveur (boitier, objectif, etc.) ?
Côté matériel, j’utilise presque exclusivement mon Sony Alpha A7C II, accompagné d’un Sigma 85 mm DG DN f/1.4 Art. Un duo que j’adore pour sa précision, sa lumière, et la douceur qu’il apporte à mes portraits.
5 - Certaines critiques sont apparues notamment sur le droit à l'image. Peux-tu nous dire comment tu abordes ce sujet délicat ?
C’est vrai qu’aujourd’hui, la photo de rue n’est pas toujours facile à pratiquer.
C’est une démarche un peu audacieuse : capturer des inconnus dans le flot de la vie, dans ces moments vrais que personne ne rejoue.
Il m’est arrivé de publier des photos de personnes qui ignoraient avoir été prises certaines ont adoré, d’autres un peu moins. Alors, je discute, j’écoute, et s’il faut, j’efface.
Même si, techniquement, je n’en ai pas l’obligation, je préfère que la personne parte avec le sourire.
La photo, c’est avant tout une histoire de respect, de confiance et de partage.
Et c’est ce lien-là, fragile mais sincère, que j’aime créer à travers mon objectif.
6 - Tu t'es inscrit sur le forum depuis peu et tu as d'autres outils pour présenter tes photos. Qu'est-ce que le forum t'apporte par rapport aux autres outils ?
J’ai toujours préféré les forums aux réseaux sociaux.
Ce n’est pas la même vie…
Sur les forums, les gens prennent le temps : ils regardent, commentent, partagent.
Il y a de la passion, de la curiosité, et surtout, des échanges constructifs.
Un jour, quelqu’un m’a écrit :
“Je peux rester des heures à regarder tes photos, tellement il y a de choses à voir.”
Ce genre de message, ça me touche profondément. Parce que dans mes images, il n’y a pas seulement un sujet il y a la vie autour, les détails qu’on ne remarque qu’en prenant le temps.
Les réseaux, eux, c’est bien pour montrer… mais pas pour évoluer.
Les cœurs et les abonnés, ça ne veut pas dire grand-chose.
Ce que j’aime, ce sont les vraies discussions, les retours sincères, et les collaborations qui naissent du respect et de la passion partagée.
7 - Merci de t'avoir répondu à ces différents questions, et comme d'habitude, à toi le mot de la fin.
Si tu veux faire de la photo de rue mais que tu as peur du regard des gens…
Ferme les yeux et déclenche !
Promis, essaie c’est adopté.
La photo de rue, c’est avant tout une question d’audace, de spontanéité et d’instinct.
Il faut se lancer, oser, rater, recommencer, et surtout… s’amuser.
Voila et encore merci

Octobre 2025 : Ph_blur
- 
								jackez 
- Animateur
- Photos : 1330
- donnés / reçus
Entretien très intéressant, bravo à tous les deux 

A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
						Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
Revenir vers « Photo à la une »