Réglages Photos Paysages
Voila je pars une semaine en vacances dans les alpes et je compte bien profiter de mon nouveau Alpha77 pour faire de magnifiques photos.
Je possède comme objectifs :
- Le 16/50 F2.8 livré avec l'appareil
- Un 18/55 F3.5-5.6 de base
- Un 50 F1.8
- Un 75/300 F4.5-5.6
Et le trépied biensûr !
J'aurai voulu avoir quelques conseils sur les réglages pour les paysages pour avoir les meilleurs photos.
Quel objectif prendriez-vous et Ă quelle ouverture prendre?
Je possède comme objectifs :
- Le 16/50 F2.8 livré avec l'appareil
- Un 18/55 F3.5-5.6 de base
- Un 50 F1.8
- Un 75/300 F4.5-5.6
Et le trépied biensûr !
J'aurai voulu avoir quelques conseils sur les réglages pour les paysages pour avoir les meilleurs photos.
Quel objectif prendriez-vous et Ă quelle ouverture prendre?
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sommep - Modérateur
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Le 16-50 F2.8, et côté ouverture, le piqué est au mieux entre F5.6 et F8 sur cet objo.
Si tu as un polarisant Ă visser dessus aussi ca peut servir.
Si jamais tu utilises le trépied, penses à couper la stabilisation.
Si tu as un polarisant Ă visser dessus aussi ca peut servir.
Si jamais tu utilises le trépied, penses à couper la stabilisation.
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EGr - Messages : 31215
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Tout Ă fait.
Et puis LR ne peut travailler qu'avec les informations que tu as enregistré à la prise de vue. Si tes cieux sont correctement exposés, tes fonds de vallées, tes surplombs rocheux... seront très sombres. Les éclaircir se fera au détriment du naturel de la scène, avec des couleurs et des détails moins bien rendus. Si tes cieux sont sur-exposés, LR ne pourrait que produire du gris...
J'ajouterais qu'il ne faut pas sous-estimer l'intérêt de ton télézoom en paysage. Tu trouveras souvent, si tu montes un peu en altitude, à cadrer des plans serrés sur des suites de crêtes, et pas seulement sur les levers/couchers de soleil. On obtiens des dégradés (souvent de bleus) assez intéressants. Tu peux aussi chercher certains graphismes sur les pentes herbeuses, ou sur des alternances herbes/rochers...
Et puis LR ne peut travailler qu'avec les informations que tu as enregistré à la prise de vue. Si tes cieux sont correctement exposés, tes fonds de vallées, tes surplombs rocheux... seront très sombres. Les éclaircir se fera au détriment du naturel de la scène, avec des couleurs et des détails moins bien rendus. Si tes cieux sont sur-exposés, LR ne pourrait que produire du gris...
J'ajouterais qu'il ne faut pas sous-estimer l'intérêt de ton télézoom en paysage. Tu trouveras souvent, si tu montes un peu en altitude, à cadrer des plans serrés sur des suites de crêtes, et pas seulement sur les levers/couchers de soleil. On obtiens des dégradés (souvent de bleus) assez intéressants. Tu peux aussi chercher certains graphismes sur les pentes herbeuses, ou sur des alternances herbes/rochers...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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jr56 - Messages : 24349
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Polarisant en protection, bôf: d'abord vu le prix, ce n'est pas un polarisant qu'il faut exposer le plus à un choc ou une rayure; et ensuite ne pas oublier que quand on n'en a pas besoin (pas de lumière polarisée à éliminer), il fait perdre autour de deux diaph. en luminosité (bon, on peut le garder pour protéger en transport et l'enlever pour la prise de vue). Pour la protection, le pare soleil est ce qu'il y a de mieux.
Pour les réglages, oui diaph. fermé entre 8 et 11 pour piqué maximal: sur un paysage, il est important d'avoir le piqué maximal et le plus homogène jusque dans les angles. Au-delà de f/11, la diffraction risque de faire baisser le piqué. Fermer le diaph. permet aussi de minimiser pas mal de défauts optiques, et une profondeur de champ importante est aussi en général recherchée.
ISO à 200 si possible pour minimiser le bruit. Vitesse peu importe en général, tant qu'il n'y a pas de flou de bougé. Un trépied permet effectivement de peaufiner un cadrage aux petits oignons, mettre le polarisant, fermer le diaph., baisser les isos... tout en laissant la vitesse descendre
La focale, certes le grand angle est le plus usité.
Attention quand même en TGA (Très Grand Angle) à l'avant plan vide, à la distorsion si le paysage a des lignes géométriques, au vignettage que pour ma part je trouve très pénible en paysage, et aussi au polarisant, car son action sur le ciel bleu varie avec l'angle au soleil: en TGA voire GA on risque d'avoir un bout de ciel très saturé (effet max. du polarisant) dans une direction et un ciel délavé dans une autre à 90° de l'autre (effet quasi nul du polarisant). Je trouve cela très inesthétique...
Mais un bémol sur la focale en montagne. D'abord on peut faire partout du paysage avec des angles de champ plus faible, tout dépend du paysage. Surtout en montagne pour des lointains, des endroits peu accessibles, on peut souhaiter cadrer un champ bien plus serré. Il m'est arrivé de faire du "paysage" avec même un téléobjectif de 500mm. Par ex. pour tasser une série de crêtes successives depuis un point de vue un peu élevé, ou si on veut immortaliser le sommet du Mont Blanc sans faire d'alpinisme
La lumière: éviter la lumière trop dure du milieu de journée. Tôt le matin ou vers la fin d'après-midi, et bien sur au coucher du soleil, en montagne, on peut avoir des jeux de lumière extraordinaires.
Pour les réglages, oui diaph. fermé entre 8 et 11 pour piqué maximal: sur un paysage, il est important d'avoir le piqué maximal et le plus homogène jusque dans les angles. Au-delà de f/11, la diffraction risque de faire baisser le piqué. Fermer le diaph. permet aussi de minimiser pas mal de défauts optiques, et une profondeur de champ importante est aussi en général recherchée.
ISO à 200 si possible pour minimiser le bruit. Vitesse peu importe en général, tant qu'il n'y a pas de flou de bougé. Un trépied permet effectivement de peaufiner un cadrage aux petits oignons, mettre le polarisant, fermer le diaph., baisser les isos... tout en laissant la vitesse descendre

La focale, certes le grand angle est le plus usité.
Attention quand même en TGA (Très Grand Angle) à l'avant plan vide, à la distorsion si le paysage a des lignes géométriques, au vignettage que pour ma part je trouve très pénible en paysage, et aussi au polarisant, car son action sur le ciel bleu varie avec l'angle au soleil: en TGA voire GA on risque d'avoir un bout de ciel très saturé (effet max. du polarisant) dans une direction et un ciel délavé dans une autre à 90° de l'autre (effet quasi nul du polarisant). Je trouve cela très inesthétique...
Mais un bémol sur la focale en montagne. D'abord on peut faire partout du paysage avec des angles de champ plus faible, tout dépend du paysage. Surtout en montagne pour des lointains, des endroits peu accessibles, on peut souhaiter cadrer un champ bien plus serré. Il m'est arrivé de faire du "paysage" avec même un téléobjectif de 500mm. Par ex. pour tasser une série de crêtes successives depuis un point de vue un peu élevé, ou si on veut immortaliser le sommet du Mont Blanc sans faire d'alpinisme

La lumière: éviter la lumière trop dure du milieu de journée. Tôt le matin ou vers la fin d'après-midi, et bien sur au coucher du soleil, en montagne, on peut avoir des jeux de lumière extraordinaires.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Bonjour,
je pense que tu as le sal 75-300, j'ai été deçu de son couplage avec le A77, à n'utiliser que que la lumière est vraiment bonne.
je pense que tu as le sal 75-300, j'ai été deçu de son couplage avec le A77, à n'utiliser que que la lumière est vraiment bonne.
A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
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EGr - Messages : 31215
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Il faut savoir utiliser son matériel en fonction de ses faiblesses. C'est sur qu'on sera déçu des résultats si on part à la chasse aux chamois à 5h du mat' avec ce télézoom de kit, qui ne sortira jamais un piqué du tonnerre. Mais chercher des crêtes lointaines et brumeuses ne requiert pas un piqué de folie. Chercher des graphismes sur des pentes non plus
...

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
EGr a écrit :Il faut savoir utiliser son matériel en fonction de ses faiblesses. C'est sur qu'on sera déçu des résultats si on part à la chasse aux chamois à 5h du mat' avec ce télézoom de kit, qui ne sortira jamais un piqué du tonnerre. Mais chercher des crêtes lointaines et brumeuses ne requiert pas un piqué de folie. Chercher des graphismes sur des pentes non plus...
J'ai vu aussi ressortir beaucoup d'AC avec le SAL75-300 sur A77, alors que j'en étais très content sur mon A100. Je crois que le conseil de TOON est bon, perso j'ai basculé sur un SSM70-300 d'occase jamais sorti de la boite.
A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
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Il vient de s'offrir un alpha77 + 16-50/2.8. Sa question ne semble pas orientée vers une poursuite de ses investissements.
Bien sur qu'il fera mieux avec un 70/300USD, pour pas très cher qui plus est. Bien sur.
Bien sur qu'il fera mieux avec un 70/300USD, pour pas très cher qui plus est. Bien sur.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
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vmicka a écrit :Voila je pars une semaine en vacances dans les alpes et je compte bien profiter de mon nouveau Alpha77 pour faire de magnifiques photos.
Je possède comme objectifs :
- Le 16/50 F2.8 livré avec l'appareil
- Un 18/55 F3.5-5.6 de base
Le 18/55 peut rester à la maison, le 16/50 lui est largement supérieur
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3
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Sinon conseil photo à la montagne, lève toi tôt et te couche pas tard! La lumière est souvent dure en journée et les meilleures atmosphères sont en début et en fin de journée (avec une préférence pour le début de journée sur les coups de 5h-5h30 le matin quand le soleil apparait derrière les montagnes laissant filtrer ses rayons au dessus des crêtes parfois encore enneigés et pour peu qu'il y ait quelques nuages, le spectacle est encore plus magnifique! Sans compter la nature qui se réveille et le calme dans lequel tu berces!
Ne pas oublier aussi les photos de ciel étoilé avec la voie lactée, tu as le 16-50, il ouvre à 2.8, en te mettant à 1600-2500 isos (après c'est trop haut pour l'A77) tu peux avoir de sacrées images!
Ne pas oublier aussi les photos de ciel étoilé avec la voie lactée, tu as le 16-50, il ouvre à 2.8, en te mettant à 1600-2500 isos (après c'est trop haut pour l'A77) tu peux avoir de sacrées images!
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