A6000, premières observations

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le NEX-6, l'A6000, l'A6300, et l'A6500, postez ici.
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ear_78
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#145 Message Mar 01 Avr 2014 11:43


Les réglages que tu as choisis influent quand même sur le bruit numérique. Si tu associes à cela une sous exposition et des zones sombres en contre-jour, même un D4 bruite... :wink: Il faudrait un jour que je poste des essais que j'avais faits en lisant Volker Gilbert comment bruiter à 200 ISO...

Pour le traitement spécifique du bruit de chrominance par zone, si la RB est à OFF, le traitement ne se fait pas...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

ear_78
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#146 Message Mar 01 Avr 2014 11:45


Cela n'exclue pas un problème spécifique d’algorithmes du moteur JPEG embarqué qui peut venir se surperposer aux conditions de prises de vue et aux réglages manuels du rendu...
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round-planet
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#147 Message Mar 01 Avr 2014 11:45


@Nianys: C'est juste que beaucoup de gens et en particulier de débutants lisent ce forum; cela donne une exigence de sérieux pour ce qu'on écrit dans ces tests comparatifs; écrire moins, mais écrire bien... prenons tous exemple sur ear_78 par exemple.
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

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rascal
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#148 Message Mar 01 Avr 2014 11:47


round-planet a écrit :écrire moins, mais écrire bien... prenons tous exemple sur ear_78 par exemple.


zut....
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nianys
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#149 Message Mar 01 Avr 2014 11:50


rascal a écrit :
round-planet a écrit :écrire moins, mais écrire bien... prenons tous exemple sur ear_78 par exemple.


zut....


:mdr: :mdr: :mdr:

EH ben y'en qui se la pètent ;)
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Flash
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#150 Message Mar 01 Avr 2014 12:05


@round-planet

[HS:ON] [CDG:ON]
Ben m...e alors,
C'est un forum ici, pas la Pravda (ou son équivalent) où seule la nomenklatura triée sur le volet aurait le droit de s'exprimer.
Chacun, de l'expert au néophyte, a quand même le droit de donner son point de vue, ses interrogations, son questionnement et son ressenti en matière de photographie au sens large, et en cas de dérapage il y a la modération qui est là au besoin pour corriger le tir.

Quel mal y-a-t-il à vouloir faire du jpg boitier puisque Sony propose l'option ? Pour moi ce n'est pas mon truc, je préfère le RAW + développement, mais pour un photographe c'est un choix artistique parfaitement défendable comme le choix de faire du Polaroïd ou des diapos au temps de l'argentique.

L'incident est clos.

[CDG:OFF] [HS:OFF]
:wink:
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jackez
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#151 Message Mar 01 Avr 2014 12:10


Un exemple en JPEG accessible en 6000 x 4000 Ă  ISO 3200 :

Caméra Sony ILCE-6000
Exposition 0,006 sec (1/160)
Ouverture f/4.0
Longueur focale 70 mm
Vitesse ISO 3200
Détection du degré d'exposition 0 EV
Flash Off, Did not fire
X-Resolution 240 dpi
Y-Resolution 240 dpi
Software Adobe Photoshop Lightroom 5.3 (Windows)

https://flic.kr/p/mwPvSe
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

rascal
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#152 Message Mar 01 Avr 2014 12:11


@flash : et il y a une marge entre "mes jpegs selon les conditions et MES réglages ne ME donne pas des résultats satisfaisants" et "le moteur jpeg des Sony est pourri"... ;)

mettre beaucoup d'accentuation et de contraste quand la lumière est dure, ça ne me semble pas une bonne idée d'en conclure quoique ce soit sur un crop 100%....
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#153 Message Mar 01 Avr 2014 12:15


On est d'accord, des tests complémentaires sont requis.
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nianys
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#154 Message Mar 01 Avr 2014 12:17


rascal a écrit :@flash : et il y a une marge entre "mes jpegs selon les conditions et MES réglages ne ME donne pas des résultats satisfaisants" et "le moteur jpeg des Sony est pourri"... ;)



rascal t'exagères, c'est pas ce que j'ai dit, et j'ai aussi admis que j'aurais du égaliser les réglages jpeg entre les deux boîtiers. J'ai vraiment pas envie d'être traînée dans une guerre de religion concernant le moteur jpeg de la dernière génération de boîtier E, j'en pense ce que j'en pense, que chacun se procure les boîtiers, fasse ses propres expériences, et tire ses propres conclusions.
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rascal
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#155 Message Mar 01 Avr 2014 12:28


je n'ai pas dit que c'est ce que tu avais dit.

Juste que, quand on fait parti des pionniers parmi des piliers de test des Nex, il faut être prudent dès le départ, car ses écrits on plus de portée que les autres : je dis trop de bêtises sur les nex pour qu'on me croie sur parole....
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nianys
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#156 Message Mar 01 Avr 2014 12:39


rascal a écrit :je n'ai pas dit que c'est ce que tu avais dit.

Juste que, quand on fait parti des pionniers parmi des piliers de test des Nex, il faut être prudent dès le départ, car ses écrits on plus de portée que les autres : je dis trop de bêtises sur les nex pour qu'on me croie sur parole....


:mdr:
Tu as raison ! Ne me prenant pas moi-même au sérieux, et aimant bien "penser tout haut", j'ai tendance à devoir ensuite répéter jusqu'à plus soif qu'il ne faut pas se baser sur *mes* conclusions. Elles restent valables... pour moi ;)
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#157 Message Mar 01 Avr 2014 12:43


Pour l'A6000 je ne sais pas, mais perso je trouve qu'ils sont très bien les jpeg des derniers boîtiers, en tout cas pas remarqué de régression par rapport aux précédents (N7...).

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#158 Message Mar 01 Avr 2014 13:19


Oui pour moi il n'y a aucun soucis sur les jpeg et c'est la façon de faire de nianys qui fait que les résultats sont tel qu'ils sont.

C'est comme dire que la même voiture fait un temps de 50secondes environ sur un circuit pour la majorité des gens qui feront un tour avec et que certains feront 1 minutes parce qu'ils auront mis à fond la clim, les feux, les fenêtres ouvertes, les barres de toit (je grossis les traits exagérement) et ils diront que la voiture avancent pas et qu'elle est pourri. C'est que ces gens là ont un problème d'utilisation de leur voiture! là c'est pareil mais c'est en photo!

@ Nianys, quant au fait de dire que les novices mettent leur APN en saturation, contraste et accentuation au max pour avoir un rendu "qui claque", c'est loin d'être la majorité car ils ne connaissent pas ça déjà et se contentent des différents modes scènes proposés uniquement (et pour en avoir testé plusieurs sur plusieurs APN, on a là des surprises concernant des qualités inégales en terme de qualité d'image pourtant avec un APN qui peut être très bon). Après peut être que pour ta pratique ça ne te convient pas mais je me demande pourquoi tu fais du jpeg si tu passes par toshop après...? je le faisais aussi à mes début et quand j'ai pu voir d'après ma propre expérience qu'un ciel bleu uni pris avec un A300 en 2008 retouché et enregistré 2 fois faisait du moutonnement...j'ai arrété les conneries et fait du raw et je remercie le gars qui m'a conseillé de faire le test!

Sinon pour la dégradation d'image, en raw c'est très rapide aussi si on exagère dans le rattrapage des zones sombres.
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
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nianys
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#159 Message Mar 01 Avr 2014 13:22


Il s'agit d'un hasard si les paramètres contraste, sat et sharpness étaient boostés, j'ai essayé plein de configurations dans tous les sens, et c'est ce sample que j'ai mis dans le test, ne me souvenant plus que les réglages étaient poussés. En temps normal je shoote en Landscape avec le contraste à -1 et le reste à 0, ou sur l'A7 en Standard avec contraste à +1.

Et d'ailleurs, si DPR et Thom Hogan ont mis en avant les dérives du nouveau moteur jpeg, c'est parce qu'en fait ces deux sites sont modérés par moi dans mon salon ;)
Dernière édition par nianys le Mar 01 Avr 2014 13:23, édité 1 fois.
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#160 Message Mar 01 Avr 2014 13:22


nianys a écrit : Elles restent valables... pour moi ;)


certes mais....

"alors voilĂ  ce que je pense : blah blah blah"

"mais surtout ne PAS se fier Ă  ce que je dis"

est on avancé ? :wink:
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