|
Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le NEX-6, l'A6000, l'A6300, et l'A6500, postez ici.
-
Jackpote
- Messages : 49
- Inscription : 27 Mars 2014
#1105
Message Dim 30 Mars 2014 11:32
Flash a écrit :Jackpote a écrit :Admettons que je prenne un A6000 + un 35mm. Lors de mes premières photos, si je reste en réglage automatique que va t'il se passer ?
Je comprends les différents réglages, par exemple la sensibilité iso ou l'ouverture etc
Mais j'arrive pas a bien comprendre la relation entre eux. Je pense que ça serai plus simple si j'avais le boîtier entre les mains ...
En photographie tout est une histoire de compromis pour obtenir un cliché « techniquement correct » c.-à -d. bien exposé. Pour faire simple: pour exposer correctement tu dois toujours avoir une certaine quantité de lumière qui "entre" dans la chambre et tu disposes de 3 paramètres pour y arriver. 1/ la sensibilité du capteur (ou du film en argentique) 2/ l'ouverture de l'objectif 3/ la durée (vitesse) de l'exposition (de l'obturation)
Par analogie, bien exposer c'est remplir un sceau d'eau et tu as 3 paramètres : la taille du sceau, le débit d'eau ou diamètre du tuyau et le robinet qui fixe la durée d'écoulement.
Ces trois paramètres interagissent les uns avec les autres et sont toujours liés mais ont des implications différentes. Par exemples : En augmentant la sensibilité, tu vas pouvoir diminuer la durée d'exposition (donc limiter le risque de flou) et/ou diminuer l'ouverture (donc augmenter la profondeur de champ = zone de netteté en deçà et au-delà de la mise au point) mais au prix d'un bruitage parasite (grain en argentique) plus élevé de ton image et inversement ; En augmentant l'ouverture, tu vas pouvoir diminuer la durée d'exposition (donc limiter le risque de flou) et/ou diminuer la sensibilité (donc diminuer le bruit et le grain du cliché) mais au prix d'une profondeur de champ (zone de netteté) plus courte et inversement ; En augmentant la durée d'exposition, tu vas pouvoir diminuer la sensibilité (donc diminuer le bruit et le grain du cliché) et/ou diminuer l'ouverture (donc augmenter la profondeur de champ) mais au prix d'une augmentation du risque de flou (de bougé du photographe ou lié au sujet) et inversement.
La qualité de l’optique joue également.
Le tout est donc, en chaque circonstance, de choisir le bon compromis entre ces trois paramètres... la pratique et l'expérience acquise t'aideront avec le temps.
Jackpote a écrit :Reste en mode auto avec le 35mm peut être une solution de départ ?
Oui. Le mode auto est là pour pouvoir commencer sans faire de complexes, mais il faut pouvoir s'en affranchir. Ensuite tu apprendras le Mode A : tu choisis l'ouverture et le boitier (et éventuellement la sensibilité) et le boitier fixera automatiquement la durée d'exposition. idem avec les Mode S où là tu fixes la durée d'exposition et le boitier fait le reste, etc... Comme tu veux faire du jpg boitier, tu auras également à ta disposition des "options créatives" te permettant de chosir des couleurs plus vives ou plus douces, etc...
Un énorme merci pour se passage que je vais lire et relire  C'est celui la d'objectif ? 
-
Manus
- Messages : 31498
- Photos : 534
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : Corbeil-Essonnes
-
donnés
/
reçus
#1106
Message Dim 30 Mars 2014 12:48
Pour une explication imagée des 3 réglages de l'expo et de leur relation : (c'est en anglais, mais relativement basique, et même sans comprendre le blabla la vidéo reste tout à fait abordable)j'l'aime bien cette vidéo !
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100Flickr - Mon fil perso
-
nianys
- Messages : 3259
- Photos : 361
- Inscription : 19 Oct 2012
- Localisation : Meaux, France.
-
Contact :
#1107
Message Dim 30 Mars 2014 13:26
Jackpote a écrit :Un énorme merci pour se passage que je vais lire et relire  C'est celui la d'objectif ? 
ça a l'air d'être celui du milieu, oui. La réf : SEL35 1.8, tu peux pas te tromper
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot" - Peter Hurley.
-
tempo776
- Messages : 58
- Inscription : 07 Août 2013
#1108
Message Dim 30 Mars 2014 13:34
Sachant qu'il y a une règle mathématique entre les valeurs et que cette relation (pardon pour les puristes) se mesure en IL (Intensité lumineuse ?). Quand tu passes de 400 à 800 iso, tu fais +1 IL donc tu peux passer soit par exemple de 1/200 sec à 1/400 de seconde pour garder une exposition constante (-1IL). Mais tu peux aussi fermer l'objectif en passant par exemple de f4 à f5.6 (ce qui fait aussi -1L, pour les ouvertures il faut multiplier ou diviser par racine carré (2) soit environ 1,41 sachant que plus le chiffre est grand, moins il y a de lumière qui passe).
En pratique, si ton boitier te propose en automatique le trio suivant 1/50 sec 400 iso f2.8, tu peux le modifier comme suit (liste non exahautive...) : - 1/100 800 iso f2.8 - 1/25 400 iso f4 - 1/25 400 iso f5.6 - 1/200 800 iso f2 - etc.... quand tu modifies un paramètre d'un IL, tu doit modifier un autre dans l'autre sens sachant que l'objectif est d'obtenir la combinaison qui te convient..... Et que le boitier quand tu modifie un paramètre, te donne les bonnes valeurs des autres bien sûr ! En mode A, tu changes l'ouverture et il va faire varier vitesse et iso pour s'en tenir à l'ouverture que tu choisis !
Si ton objectif est de faire du portrait en faible lumière, il faut fermer à f1.8 pour obtenir 1) un flou d'arrière plan et 2° beaucoup de lumière pour la photo. Si c'est de faire du paysage, il faut mieux f8 !
-
-
tempo776
- Messages : 58
- Inscription : 07 Août 2013
#1109
Message Dim 30 Mars 2014 13:38
fab98 a écrit :tempo776 a écrit :L'important, c'est le flash intégré des NEX6/7 et A6K avec l'orientation plafond "manuelle". Avec le 35 en intérieur sombre, flash au plafond, on shoote à 200 iso 1/160 sec à f2.5 sans problème, c'est le bonheur. Autre point, le 35 1.8 est une optique indispensable pour apprendre la photo et le cadrage. Le 16-50 est juste là pour faire des photos souvenir en vacances et en plein jour (entre 35 f1.8 et 35 f5.6, y'a plus de 3IL d'écart il faut donc soit réduire la vitesse de 3 fois soit passer les iso de 400 à 3200... bonjour les flou de bougé du sujet ou le bruit sur les photos..... Un petit, faut le shooter à 1/125 ou mieux 1/160, en dessous de 1/100, y'a du flou de bougé de sujet !)
J'ai un NEX7 et je n'utilise pas cette technique de flash au plafond ! Il s'agit juste de remonter le flash avec un doigt et de l'orienter à peu près vers le plafond ?
Oui tout à fait. Tu te mets en mode M à 200 iso, 1/160 et f2.2, tu diriges le flash sur le plafond et bingo, c'est magique ! Après tu ajuste en fonction du résultat mais cela donne des photos super naturelles et très agréables. Au fait, il y a un copyright à Nianys sur ce coup là ![/quote]
Dernière édition par tempo776 le Dim 30 Mars 2014 13:40, édité 1 fois.
-
nianys
- Messages : 3259
- Photos : 361
- Inscription : 19 Oct 2012
- Localisation : Meaux, France.
-
Contact :
#1110
Message Dim 30 Mars 2014 13:40
On a tous nos petits réglages préférés, perso ISO400, une grande ouverture au choix, et autour de 1/100s pour moi. Et comme le dit tempo77, c'est magique. Il a juste oublié de préciser que la BDB optimum pour ce réglage, c'est en Kelvin, autour de 4300K
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot" - Peter Hurley.
-
fab98
- Messages : 120
- Photos : 65
- Inscription : 02 Oct 2011
#1112
Message Dim 30 Mars 2014 13:52
ok, et bien merci pour l'astuce, je testerai et comparerai les résultats ! ah c'est vrai, il faut se mettre en manuel, l'appareil ne sait pas qu'on envoie le flash vers le plafond  (je sors des raw dc la bdb je m'en occupe jamais lors de la prise de vue)
-
jopatrolland01
- Messages : 220
- Photos : 61
- Inscription : 10 Déc 2011
- Localisation : Brunoy Essone (91)
#1113
Message Dim 30 Mars 2014 20:11
laurent1 a écrit :Pour les objectifs non SEL, pas de petits carrés qui dansent, mais une zone centrale composée de 5 collimateurs qui dansent Ca progresse dans le bon sens
??? Tu parles de quoi ??? De la nouvelle mise à jour ? Si oui peux tu développer ?
A6000 & Nex-6,SEL 16-50 , SEL 18-200 , SEL 30M35 ,SEL 50F18 , ÎŁ 19/2.8 , ÎŁ 30/2.8 , Samyang 8/2.8
-
tempo776
- Messages : 58
- Inscription : 07 Août 2013
#1114
Message Dim 30 Mars 2014 20:20
fab98 a écrit :ah c'est vrai, il faut se mettre en manuel, l'appareil ne sait pas qu'on envoie le flash vers le plafond 
Oui, oui, il n'est pas encore assez malin pour cela ! On attend avec impatience tes essais !
-
laurent1
- Messages : 187
- Inscription : 07 Déc 2010
#1115
Message Dim 30 Mars 2014 21:13
jopatrolland01 a écrit :laurent1 a écrit :Pour les objectifs non SEL, pas de petits carrés qui dansent, mais une zone centrale composée de 5 collimateurs qui dansent Ca progresse dans le bon sens
??? Tu parles de quoi ??? De la nouvelle mise à jour ? Si oui peux tu développer ?
Avec un sigma tu n'as pas de détection de phase En revanche, tu as en AF continu une zone centrale avec 5 collimateur qui "dansent"
Sony A7M2 | Sony FE 50f1.8 | Samyang FE 35mm f2.8 | Nex...presso What Else!...
-
Jackpote
- Messages : 49
- Inscription : 27 Mars 2014
#1116
Message Lun 31 Mars 2014 12:25
Vous avez un référence d'une bonne carte mémoire a associer avec A6000 ? Vous savez si le transfert de photo en wifi sur un iphone avec l'application playmemories réduit la qualité des photos ? Vous en pensez quoi des cartes mémoires http://fr.eyefi.com ? merci encore
-
sommep
- Modérateur
- Messages : 24589
- Photos : 676
- Inscription : 22 Juil 2010
- Localisation : Alsace
-
donnés
/
reçus
#1117
Message Lun 31 Mars 2014 12:28
Bah la référence c'est les Sandisk Extreme pro en 45 ou 95 Mo/s, c'est ce qui se fait de plus rapide. Pas besoin d'une carte eye fi puisque l'appareil a le wifi intégré.
-
Jackpote
- Messages : 49
- Inscription : 27 Mars 2014
#1118
Message Lun 31 Mars 2014 16:39
Mais es ce que les photos transférée en wifi via l'application sony sont plus "légère" et donc en moins qualité ?
-
ear_78
- Messages : 23787
- Photos : 28
- Inscription : 21 Jan 2005
- Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78
#1119
Message Lun 31 Mars 2014 16:51
Tu as deux cas de transfert en wifi :
- Soit tu décharges la carte sur le laptop/pc et dans ce cas là tu transfères les fichiers tels quels. Honnêtement cela n'a pas trop d'intérêt, autant lire la carte dans un lecteur SD. - Soit tu mets des copies JPEG avec l’application PlayMemories sur un smartphone ou une tablette et dans ce cas là ce sont des JPEG allégés qui font 2 Mo.
Dernière édition par ear_78 le Lun 31 Mars 2014 17:16, édité 1 fois.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
bebe1310
- Messages : 67
- Inscription : 08 Jan 2014
#1120
Message Lun 31 Mars 2014 16:55
HX5V A6000+16-50+55-210 noir en cours de livraison
Revenir vers « NEX-6/A6x00 »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités
|
|