[OFFICIEL] Alpha 6000 synthese page 1

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le NEX-6, l'A6000, l'A6300, et l'A6500, postez ici.
Auteur
Message
Jackpote
Messages : 49
Inscription : 27 Mars 2014

#1105 Message Dim 30 Mars 2014 11:32


Flash a écrit :
Jackpote a écrit :Admettons que je prenne un A6000 + un 35mm. Lors de mes premières photos, si je reste en réglage automatique que va t'il se passer ?

Je comprends les différents réglages, par exemple la sensibilité iso ou l'ouverture etc

Mais j'arrive pas a bien comprendre la relation entre eux. Je pense que ça serai plus simple si j'avais le boîtier entre les mains ...

En photographie tout est une histoire de compromis pour obtenir un cliché « techniquement correct » c.-à-d. bien exposé.
Pour faire simple: pour exposer correctement tu dois toujours avoir une certaine quantité de lumière qui "entre" dans la chambre et tu disposes de 3 paramètres pour y arriver.
1/ la sensibilité du capteur (ou du film en argentique)
2/ l'ouverture de l'objectif
3/ la durée (vitesse) de l'exposition (de l'obturation)

Par analogie, bien exposer c'est remplir un sceau d'eau et tu as 3 paramètres : la taille du sceau, le débit d'eau ou diamètre du tuyau et le robinet qui fixe la durée d'écoulement.

Ces trois paramètres interagissent les uns avec les autres et sont toujours liés mais ont des implications différentes.
Par exemples :
En augmentant la sensibilité, tu vas pouvoir diminuer la durée d'exposition (donc limiter le risque de flou) et/ou diminuer l'ouverture (donc augmenter la profondeur de champ = zone de netteté en deçà et au-delà de la mise au point) mais au prix d'un bruitage parasite (grain en argentique) plus élevé de ton image et inversement ;
En augmentant l'ouverture, tu vas pouvoir diminuer la durée d'exposition (donc limiter le risque de flou) et/ou diminuer la sensibilité (donc diminuer le bruit et le grain du cliché) mais au prix d'une profondeur de champ (zone de netteté) plus courte et inversement ;
En augmentant la durée d'exposition, tu vas pouvoir diminuer la sensibilité (donc diminuer le bruit et le grain du cliché) et/ou diminuer l'ouverture (donc augmenter la profondeur de champ) mais au prix d'une augmentation du risque de flou (de bougé du photographe ou lié au sujet) et inversement.

La qualité de l’optique joue également.

Le tout est donc, en chaque circonstance, de choisir le bon compromis entre ces trois paramètres... la pratique et l'expérience acquise t'aideront avec le temps.

Jackpote a écrit :Reste en mode auto avec le 35mm peut être une solution de départ ?

Oui. Le mode auto est lĂ  pour pouvoir commencer sans faire de complexes, mais il faut pouvoir s'en affranchir.
Ensuite tu apprendras le Mode A : tu choisis l'ouverture et le boitier (et éventuellement la sensibilité) et le boitier fixera automatiquement la durée d'exposition.
idem avec les Mode S où là tu fixes la durée d'exposition et le boitier fait le reste, etc...

Comme tu veux faire du jpg boitier, tu auras également à ta disposition des "options créatives" te permettant de chosir des couleurs plus vives ou plus douces, etc...


Un énorme merci pour se passage que je vais lire et relire :commeca:

C'est celui la d'objectif ?

Image

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31498
Photos : 534
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#1106 Message Dim 30 Mars 2014 12:48


Pour une explication imagée des 3 réglages de l'expo et de leur relation :
(c'est en anglais, mais relativement basique, et même sans comprendre le blabla la vidéo reste tout à fait abordable)
phpBB [media]

j'l'aime bien cette vidéo !
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso

nianys
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3259
Photos : 361
Inscription : 19 Oct 2012
Localisation : Meaux, France.
Contact :

#1107 Message Dim 30 Mars 2014 13:26


Jackpote a écrit :
Un énorme merci pour se passage que je vais lire et relire :commeca:

C'est celui la d'objectif ?

Image


ça a l'air d'être celui du milieu, oui. La réf : SEL35 1.8, tu peux pas te tromper
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.

tempo776
Messages : 58
Inscription : 07 Août 2013

#1108 Message Dim 30 Mars 2014 13:34


Sachant qu'il y a une règle mathématique entre les valeurs et que cette relation (pardon pour les puristes) se mesure en IL (Intensité lumineuse ?).
Quand tu passes de 400 à 800 iso, tu fais +1 IL donc tu peux passer soit par exemple de 1/200 sec à 1/400 de seconde pour garder une exposition constante (-1IL). Mais tu peux aussi fermer l'objectif en passant par exemple de f4 à f5.6 (ce qui fait aussi -1L, pour les ouvertures il faut multiplier ou diviser par racine carré (2) soit environ 1,41 sachant que plus le chiffre est grand, moins il y a de lumière qui passe).

En pratique, si ton boitier te propose en automatique le trio suivant 1/50 sec 400 iso f2.8, tu peux le modifier comme suit (liste non exahautive...) :
- 1/100 800 iso f2.8
- 1/25 400 iso f4
- 1/25 400 iso f5.6
- 1/200 800 iso f2
- etc.... quand tu modifies un paramètre d'un IL, tu doit modifier un autre dans l'autre sens sachant que l'objectif est d'obtenir la combinaison qui te convient..... Et que le boitier quand tu modifie un paramètre, te donne les bonnes valeurs des autres bien sûr ! En mode A, tu changes l'ouverture et il va faire varier vitesse et iso pour s'en tenir à l'ouverture que tu choisis !

Si ton objectif est de faire du portrait en faible lumière, il faut fermer à f1.8 pour obtenir 1) un flou d'arrière plan et 2° beaucoup de lumière pour la photo. Si c'est de faire du paysage, il faut mieux f8 !


-

tempo776
Messages : 58
Inscription : 07 Août 2013

#1109 Message Dim 30 Mars 2014 13:38


fab98 a écrit :
tempo776 a écrit :L'important, c'est le flash intégré des NEX6/7 et A6K avec l'orientation plafond "manuelle". Avec le 35 en intérieur sombre, flash au plafond, on shoote à 200 iso 1/160 sec à f2.5 sans problème, c'est le bonheur. Autre point, le 35 1.8 est une optique indispensable pour apprendre la photo et le cadrage. Le 16-50 est juste là pour faire des photos souvenir en vacances et en plein jour (entre 35 f1.8 et 35 f5.6, y'a plus de 3IL d'écart il faut donc soit réduire la vitesse de 3 fois soit passer les iso de 400 à 3200... bonjour les flou de bougé du sujet ou le bruit sur les photos..... Un petit, faut le shooter à 1/125 ou mieux 1/160, en dessous de 1/100, y'a du flou de bougé de sujet !)


J'ai un NEX7 et je n'utilise pas cette technique de flash au plafond ! Il s'agit juste de remonter le flash avec un doigt et de l'orienter à peu près vers le plafond ?



Oui tout à fait. Tu te mets en mode M à 200 iso, 1/160 et f2.2, tu diriges le flash sur le plafond et bingo, c'est magique ! Après tu ajuste en fonction du résultat mais cela donne des photos super naturelles et très agréables.

Au fait, il y a un copyright Ă  Nianys sur ce coup lĂ  ![/quote]
Dernière édition par tempo776 le Dim 30 Mars 2014 13:40, édité 1 fois.

nianys
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3259
Photos : 361
Inscription : 19 Oct 2012
Localisation : Meaux, France.
Contact :

#1110 Message Dim 30 Mars 2014 13:40


On a tous nos petits réglages préférés, perso ISO400, une grande ouverture au choix, et autour de 1/100s pour moi. Et comme le dit tempo77, c'est magique. Il a juste oublié de préciser que la BDB optimum pour ce réglage, c'est en Kelvin, autour de 4300K
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.

tempo776
Messages : 58
Inscription : 07 Août 2013

#1111 Message Dim 30 Mars 2014 13:41


je laisse la BdB en auto et ça marche pas mal chez moi mais le mieux est de tester !

Au fait, sur cette page, NIANYS fait une demo du flash plafond !!!! Plus qu'impressionnant ! :waw:

http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=158&t=87683&start=80

fab98
Messages : 120
Photos : 65
Inscription : 02 Oct 2011

#1112 Message Dim 30 Mars 2014 13:52


ok, et bien merci pour l'astuce, je testerai et comparerai les résultats !
ah c'est vrai, il faut se mettre en manuel, l'appareil ne sait pas qu'on envoie le flash vers le plafond ;-)

(je sors des raw dc la bdb je m'en occupe jamais lors de la prise de vue)

jopatrolland01
Messages : 220
Photos : 61
Inscription : 10 Déc 2011
Localisation : Brunoy Essone (91)

#1113 Message Dim 30 Mars 2014 20:11


laurent1 a écrit :Pour les objectifs non SEL, pas de petits carrés qui dansent, mais une zone centrale composée de 5 collimateurs qui dansent
Ca progresse dans le bon sens


??? Tu parles de quoi ??? De la nouvelle mise à jour ? Si oui peux tu développer ?
A6000 & Nex-6,SEL 16-50 , SEL 18-200 , SEL 30M35 ,SEL 50F18 , ÎŁ 19/2.8 , ÎŁ 30/2.8 , Samyang 8/2.8

tempo776
Messages : 58
Inscription : 07 Août 2013

#1114 Message Dim 30 Mars 2014 20:20


fab98 a écrit :ah c'est vrai, il faut se mettre en manuel, l'appareil ne sait pas qu'on envoie le flash vers le plafond ;-)


Oui, oui, il n'est pas encore assez malin pour cela !

On attend avec impatience tes essais !

laurent1
Avatar de l’utilisateur
Messages : 187
Inscription : 07 Déc 2010

#1115 Message Dim 30 Mars 2014 21:13


jopatrolland01 a écrit :
laurent1 a écrit :Pour les objectifs non SEL, pas de petits carrés qui dansent, mais une zone centrale composée de 5 collimateurs qui dansent
Ca progresse dans le bon sens


??? Tu parles de quoi ??? De la nouvelle mise à jour ? Si oui peux tu développer ?


Avec un sigma tu n'as pas de détection de phase
En revanche, tu as en AF continu une zone centrale avec 5 collimateur qui "dansent"
Sony A7M2 | Sony FE 50f1.8 | Samyang FE 35mm f2.8 |
Nex...presso What Else!...

Jackpote
Messages : 49
Inscription : 27 Mars 2014

#1116 Message Lun 31 Mars 2014 12:25


Vous avez un référence d'une bonne carte mémoire a associer avec A6000 ?

Vous savez si le transfert de photo en wifi sur un iphone avec l'application playmemories réduit la qualité des photos ?

Vous en pensez quoi des cartes mémoires http://fr.eyefi.com ?

merci encore

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24589
Photos : 676
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#1117 Message Lun 31 Mars 2014 12:28


Bah la référence c'est les Sandisk Extreme pro en 45 ou 95 Mo/s, c'est ce qui se fait de plus rapide.
Pas besoin d'une carte eye fi puisque l'appareil a le wifi intégré.

Jackpote
Messages : 49
Inscription : 27 Mars 2014

#1118 Message Lun 31 Mars 2014 16:39


Mais es ce que les photos transférée en wifi via l'application sony sont plus "légère" et donc en moins qualité ?

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23787
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#1119 Message Lun 31 Mars 2014 16:51


Tu as deux cas de transfert en wifi :

- Soit tu décharges la carte sur le laptop/pc et dans ce cas là tu transfères les fichiers tels quels. Honnêtement cela n'a pas trop d'intérêt, autant lire la carte dans un lecteur SD.
- Soit tu mets des copies JPEG avec l’application PlayMemories sur un smartphone ou une tablette et dans ce cas là ce sont des JPEG allégés qui font 2 Mo.
Dernière édition par ear_78 le Lun 31 Mars 2014 17:16, édité 1 fois.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

bebe1310
Messages : 67
Inscription : 08 Jan 2014

#1120 Message Lun 31 Mars 2014 16:55


HX5V
A6000+16-50+55-210 noir en cours de livraison


Revenir vers « NEX-6/A6x00 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité