Premiers essai du Sony Zeiss FE 4/24-70mm OSS sur A7R

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
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poloriton
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#177 Message Ven 07 Mars 2014 15:28


FREDW a écrit :...
Va pour la comparaison avec le Canon. Mais pour le reste dis moi si je me trompe: c'est toi ou c'est moi qui comparait des valeurs entre des choses non comparables :roll: ?


De quelles choses parles-tu ?

sommep
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#178 Message Ven 07 Mars 2014 15:33


De comparer des zooms Ă  des fixes, enfin je pense.

DanielParis
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#179 Message Ven 07 Mars 2014 17:47


------------------------
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ritong
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#180 Message Ven 07 Mars 2014 20:05


Pas si mal que ça sauf la distorsion pire que le 24-105 Canon, bel exploit ! :waw:
Dommage que dxomark ait pas testé le 28-70 et les deux zooms sur l'A7.
Pour la résolution, comparez avec les 24-70 2.8 Nikon et Tamron sur le D800, c'est guère mieux et presque pareil sur un D600. Si vous voulez exploiter les 36Mpix de vos A7R, faut des fixes.

Flash
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#181 Message Ven 07 Mars 2014 23:14


ritong a écrit :Pas si mal que ça sauf la distorsion pire que le 24-105 Canon, bel exploit ! :waw:

C'est la mauvaise nouvelle pour un Zeiss; maintenant il semble acceptable du point de vue distorsion entre 24 et 60.... le problème est à 70mm !

ritong a écrit :Si vous voulez exploiter les 36Mpix de vos A7R, faut des fixes.

Ce n'est pas une surprise...
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

poloriton
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#182 Message Ven 07 Mars 2014 23:34


Flash a écrit :
ritong a écrit :Pas si mal que ça sauf la distorsion pire que le 24-105 Canon, bel exploit ! :waw:

C'est la mauvaise nouvelle pour un Zeiss; maintenant il semble acceptable du point de vue distorsion entre 24 et 60.... le problème est à 70mm !

ritong a écrit :Si vous voulez exploiter les 36Mpix de vos A7R, faut des fixes.

Ce n'est pas une surprise...


Ben non, la distorsion est Ă  + 1,3 Ă  24mm et - 1,3 Ă  partir de 50mm. Elle est nulle vers 30mm

Voir dans "measurements / distorsion / maximum et grid" : http://www.dxomark.com/Lenses/Sony/Sony-FE-Carl-Zeiss-Vario-Tessar-T-STAR-24-70mm-F4-ZA-OSS---Measurements

Sinon, bien d'accord, le 7R exige les meilleurs fixes pour rester cohérent :?

angedouble
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#183 Message Sam 08 Mars 2014 05:34


Dans tous les cas, il y a toujours un facteur limitant, soit l'optique, soit le capteur.
Avoir ces 15 P-MPx sur un zoom avec un 36 MPx n'est pas en soi un problème, on peut toujours faire un tirage géant. Et si on veut faire un tirage ultra géant, on utilise un fixe (ou si on veut cropper, sauf que là, ça revient au même que d'utiliser un zoom qui délivre 15 P-MPx).
Tout dépend de l'utilisation de chacun. Ear pourra certainement nous donner son avis sur la question mais je reste persuadé qu'on peut imprimer dans de très grands formats avec ce zoom monté sur A7r sans trop se poser de questions et ce malgré les corrections logicielles d'aberrations chromatiques, de distorsion etc.
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poloriton
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#184 Message Sam 08 Mars 2014 11:19


angedouble a écrit :Dans tous les cas, il y a toujours un facteur limitant, soit l'optique, soit le capteur.
Avoir ces 15 P-MPx sur un zoom avec un 36 MPx n'est pas en soi un problème, on peut toujours faire un tirage géant. Et si on veut faire un tirage ultra géant, on utilise un fixe (ou si on veut cropper, sauf que là, ça revient au même que d'utiliser un zoom qui délivre 15 P-MPx).
Tout dépend de l'utilisation de chacun. Ear pourra certainement nous donner son avis sur la question mais je reste persuadé qu'on peut imprimer dans de très grands formats avec ce zoom monté sur A7r sans trop se poser de questions et ce malgré les corrections logicielles d'aberrations chromatiques, de distorsion etc.


Oui bien sûr qu'on peut toujours faire un tirage géant puisqu'il se regarde de plus loin qu'un tirage courant (je fais toujours des A3+ corrects issus de mon D70)
Mais quand on choisit un A7R c'est qu'on recherche le meilleur rendu possible et lĂ , avec ce zoom, le compte n'y est pas :
- L'ouverture annoncée à F4 était déjà regrettable et voilà qu'elle est en réalité de F4,4 !
- Le piqué globalement bon se dégrade largement en longue focale.
- La correction de la distorsion caricaturale aux focales extrêmes va aussi dégrader la netteté dans les angles.

Il y a une configuration où il atteint globalement le piqué du FE 35, c'est à cette focale à F4 (ou plutôt F4,4) où il est meilleur en périphérie, tout en restant moins bon au centre.

Etant un adepte de la photo "réféchie", mon choix est fait : FE 35 + FE 55 + zoom pédestre !

Flash
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#185 Message Sam 08 Mars 2014 11:35


poloriton a écrit :Voir dans "measurements / distorsion / maximum et grid" : http://www.dxomark.com/Lenses/Sony/Sony-FE-Carl-Zeiss-Vario-Tessar-T-STAR-24-70mm-F4-ZA-OSS---Measurements

:surpris:
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Dami1
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#186 Message Sam 08 Mars 2014 11:38


Il est bon Ă  30 c'est deja ca :ange:

geraldb
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#187 Message Sam 08 Mars 2014 11:40


Etant un adepte de la photo "réféchie", mon choix est fait : FE 35 + FE 55 + zoom pédestre !
zoom pédestre ou 1.8/85!
Sony RX10 MIV et RX100 M7 + G9 L12/60 50/200 + MC14/20 Zuiko 12/200 2.8/60 macro Pana 1.7/42 1.7/15
" le meilleur appareil, c'est celui qu'on n'hésite pas à emmener! "

calimelolo
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#188 Message Sam 08 Mars 2014 11:42


Dami1 a écrit :Il est bon à 30 c'est deja ca :ange:

:+1: et je suis pas faché d'avoir misé sur des fixes… en plus que je ne me sers quasi jamais du 28-70 de kit.
Tout ce que j'ai lu sur ce fil ne m'incite absolument pas à acheter ce zoom :calimero: Vive le zoom pédestre de geraldb :!:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
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#189 Message Sam 08 Mars 2014 11:47


A la limite, tu achètes un A7 à la place pour monter un autre fixe que ce zoom...
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papabrandy
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#190 Message Sam 08 Mars 2014 11:57


A la limite tu achètes un RX1 :ange:

ear_78
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#191 Message Sam 08 Mars 2014 12:28


Il faut nuancer quand mĂŞme les critiques... Oui il distord Ă  24 et 70mm, oui il faudra attendre un profil de correction, en attendant Ă  70mm on peut corriger manuellement la distorsion sous LR en se mettant Ă  -11 et +13 Ă  24mm.

Il n'en demeure pas moins que c'est excellent jusqu'à la zone des tiers et que les bords verticaux sont très bons, oui les angles filent comme sur tous les zooms... Il permet quand même sur un A7R d'aller plus loin que le 28-70mm. Ce dernier est excellent sur un A7, ça il faut le répéter et le marteler, sur l'A7R il est très bon (sauf à 28mm jusqu'à f/5,6) mais il ne permet pas d'exploiter les 36 MP soit pour un grand tirage, soit pour un recadrage à 50%, là le CZ 24-70mm remplit son office. De plus, la map est rapide, précise, totalement silencieuse, il résiste parfaitement au flare.

Maintenant, vaut il les 1199 euros chez PSC (ou 990 à HK) pour un A7R ? Personnellement, je pense que oui malgré la distorsion à corriger de façon logicielle (en RAW) si on fait des architectures (pour le reste on s'en fout). Pour un A7, par contre la réponse est non, la plus value sur le 28-70mm est bridée par les 24 MP.

Sans et avec correction manuelle Ă  24mm :

195612
#195612: Consulté 1206 fois
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195613
#195613: Consulté 1206 fois
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A 70mm :

195614
#195614: Consulté 1206 fois
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195615
#195615: Consulté 1206 fois
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calimelolo
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#192 Message Sam 08 Mars 2014 12:49


J'aime bien ta dernière photo ear, très belle ambiance… un peu dommage pour la coiffe coupée.
Merci aussi de cet avis franc, ayant l'A7 cela confirme que ça ne me servirait à rien, d'autant que 24mm me semble encore un peu court, 21mm est une focale que j'adore.
Concernant le prix je ne suis pas d'accord: au vu de ce qui a été dit, ça me parait un peu cher, tout comme le prix Sony de 499€ pour le 28-70 (mais qui va le payer vraiment ce prix?)
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