Alors certes il est imposant sur un A7, mais pas forcément plus qu'une solution avec soufflet, si c'est pour du banc de repro

Le problème reste pour moi la distance de travail. Au rapport de grossissement 1/2.4 soit ~0.42, il faut 51cm de recul, et un banc de repro qui commence à demander de la place...
Dans des focales plus réduites, le Zeiss 50/2 règne en maître (piqué au niveau de son grand frère), suivi par le sigma 70/2.8.
Je ne sais pas où situer les Minolta 50/2.8 ou 50/3.5, mais je serais très surpris qu'ils les surpassent.
Après, le vaste sujet des montages avec soufflet et objectifs d'agrandisseurs ou de reproduction...
On trouve tellement de chose sur le net qu'il y a de quoi se perdre. Les objo dédiés à la reproduction sont optimisés pour ce type de travaux et donc globalement meilleurs que les optiques d'agrandisseurs, mais certaines de ces dernières comme les Meopta Meogon sont réputées pour délivrer des images extraordinairement piquées.
Et surtout, si par le plus grand des hasards je parviens à dénicher un Rodenstock Apo-Rodagon D2x 4.5/75 et à bidouiller un montage avec soufflet et bagues d'adaptation multiples, obtiendrais-je pour autant une image réellement discriminante au rapport 1/2.4 comparément à un Sigma 105/2.8 bien plus aisé à mettre en œuvre... ?

J'ai aussi pensé à une autre alternative : je possède le Zeiss 55/1.8. C'est l'objectif le plus piqué que j'ai jamais possédé, à f/5.6 il coupe les pixels en 2 en crop 100% sur écran...

Ă€ sa distance de mise au point minimale, il permet d'enregistrer une image de 164mm de hauteur.
Pour passer à une image de 58mm, soit la hauteur d'un négatif 6x6, j'ai calculé qu'il me faudrait une bague allonge de 14,7mm.
Est-ce une solution illusoire quand on sait que le tirage optique la monture FE est de 18mm, et qu'on en arriverait donc presque à le doubler, avec ce que ça signifie sur l'importance du crop effectué dans le cercle image de l'optique ?
Parce que c'est encore ce qui serait le moins encombrant et le moins cher : Kenko fait un kit de bague-allonges pour nex, la bague de 16mm me permettrait de cadrer 54,94mm de hauteur objet, ce qui est très proche de la hauteur d'une image de blad...