Cette semaine j'ai choisi la photo de "BOSS"
dont on peut voir le fil ici
Je pense étonner plus d'un pour ce choix ... c'est vrai beaucoup d'autres photos méritaient mais celle-ci m'a touché particulièrement. Attiré par la photographie humaniste, cette photo me fait penser à certain photographe du genre ( Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Willy Ronis et d'autres). Ce n'est que très rarement que je vois ce genre de photo sur le forum et j'ai saisi l'occasion.
Je remercie "BOSS" d'avoir répondu à mes questions ...

1) Je vois que vous êtes inscrit sur le forum depuis 2005, vous semblez être plutôt discret, pouvez-vous vous présenter un p'tit peu ?
Professionnellement, j' ai passé 45 années à la DGA, d' apprenti à ingénieur, principalement dans le domaine de détection électromagnétique (radars).Mais c' est fini depuis plus de 10 ans ! Né à Lorient, carrière à Lorient, Brest, Paris et Brest pour mettre le sac à terre !
2) Pouvez-vous nous parler de votre passion pour la photographie et d'oĂą elle vient ?
Mes premières photos viennent d' un Brownie Kodak, reçu pour ma communion. J' ai réalisé mon premier "reportage" en colonie de vacances près de Chambéry (à l' époque de Suez). Ma passion (enfin, presque) est pour les paysages.J' ai eu la chance d' aller professionnellement trois fois à Tahiti. Des souvenirs inoubliables ...
3) Que rechercher vous Ă travers cet art ?
Le plaisir de regarder et de trouver ce que l' on ne voit pas au premier coup d' œil, et de tenter de traduire cela sur photo
4) quelles sont vos influences, vos inspirations mais surtout quels sont vos sujets de prédilection ?
Je n' ai pas d' école de pensée

5) Quel type de matériel utilisez-vous ? Avez-vous des petites manies de photographes ?
La liste de mon matériel actuel: A700, A77, 16-80, 70-300, 70-400, 50 macro et 80-200
Une manie si l' on veux: je suis solitaire .
6) Pratiquez-vous la retouche photo et quelle place prend-elle dans votre pratique ?
Occasionnellement, lorsqu' un détail gâche ce que je voulais ( fils, poteaux, ombres, reflets ...)
7) Cette photo me fait clairement penser à la photographie humaniste ... quelle a été votre vision, votre ressenti avant de déclencher ? Est-ce une photo sur le vif ou plutôt bien pensée ?
J' ai toujours admiré les maîtres: Doisneau, Cartier-Bresson, Adam, Weston ... et bien d' autres.
Photo pensée

8) Le N&B sur cette photo me paraissait une évidence (il est vrai que j'utilise à 98% le N&B) ... est-ce le cas pour vous , d'autant plus qu'à l'origine elle était présentée en couleur ?
Depuis le numérique, c' est la couleur. Mais en argentique, c' était majoritairement le NB, que j' aime beaucoup, mais qui est plus exigeant, J' avais un laboratoire dans ma cave.
9)Un petit mot sur alphadxd : que venez-vous chercher sur ce forum ?
A l' origine, c' était le forum des Minoltistes (avec le voisin photocool). Les renseignements techniques, les pratiques et conseils photo étaient recherchés.
10) Un p'tit mot pour la fin , je vous laisse le champ libre ...
Je suis surpris de m' être autant confié ! Mais, à mon avis, beaucoup de collègues retrouveront leur propre démarche.
Je dirai encore que suis un photographe, amateur de belles photos, d' oĂą qu' elles viennent.
PS: Mille excuses à Pschitt qui m' avait contacté ( il y a quelque temps) pour un interview que j' ai décliné !....
Les temps ont changé, pour moi...

D'avance un grand merci ....