Cette semaine c’est une photo issue de ce fil qui est mise à l’honneur.
Cette photo évoque pour moi un moment tragique, tout droit sorti des plus sombres histoires d’exactions commises partout dans le monde. En réalité, l’histoire de ce lieu est toute autre, et vous la découvrirez en lisant l’interview de l’auteur, gweno, que je remercie au passage pour sa disponibilité.
1- Félicitations gweno pour cette sélection. Commençons par le début, tu n'échapperas pas à la classique étape de la présentation. Alors qui es-tu Gweno?
- Salut,
D'abord merci à Tom D pour m'avoir sélectionné pour cette photo que j'affectionne beaucoup.
Je m'appelle Gwénaël, je n'ai que le prénom de breton (quoi que je bois comme un breton), j'habite près de Grenoble depuis peu après avoir barroudé pendant des années dans les stations des Alpes.
J'ai 37 ans, un ptit garçon, une ptite femme et un gros chien, voilà pour le curriculum vitae.
Que dire d'autre, dans la vie je suis cordiste et arboriste grimpeur, toujours sur la corde raide, sur les falaises et dans les arbres.
2- Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours photographique?
- Mon parcours est assez rapide. J'ai débuté avec un compact pour faire de la photo de vacances, voyages, soirées, ...
J'ai toujours aimé ca sans vraiment m'investir. Puis le père noël est passé il y a trois ans, ou plutôt la mère noël, et là , le reflex A450 au pied du sapin. Depuis, tout a changé. Je me suis vraiment investi dans la photo, à titre personnel, achat d'objectifs, sorties pour faire de la photo, une envie de tous les jours qui me fait progresser, enfin je l'espère.
3- C'est donc dans ce contexte de quĂŞte de progression que tu t'es inscrit sur notre forum?
- Oui, je crois que si l'on reste dans son coin à faire de la photo sans personne pour nous dire que ça aurait été mieux comme ça, que la prise de vue aurait été mieux un peu plus décalée, que la profondeur de champ aurait été mieux là , que le traitement est peu trop saturé, etc, etc, on progresse moins vite. C'est vrai que je ne poste pas souvent mais j'aime bien de temps en temps prendre la température sur mes photos, et il y a toujours des commentaires constructifs en retour. Et puis surtout, je suis très friand de VOS photos, ça me donne toujours plein de bonnes idées, des cadrages auxquels je n'aurai pas pensé, des astuces sur telle ou telle façon de photographier, et le plaisir des yeux bien sûr.
4- Venons-en à ce fameux reportage sur ce lieu de désolation qui semble t'avoir vraiment inspiré. Sans trahir la localisation d'un tel bâtiment, peux-tu nous expliquer ce qui t'y a conduit et comment tu as abordé les différentes prises de vue?
- Tout a commencé par quelques photos vues sur internet, l'endroit a l'air d'avoir du potentiel photographique, et de plus, son petit nom dans le milieu urbex est : "le couvent hanté". Après des recherches sur la toile, recherche sur googleearth, ça y est, enfin, j'ai trouvé l'endroit. C'est un ancien couvent construit il y a 150 ans, et qui fut par la suite réhabilité en colonie de vacances avant d'être abandonné. Pour la petite histoire, quelques ouvriers y sont venus par la suite mais n'y seraient pas restés longtemps au vue des disparitions de matériels et apparitions. Tout ceci a l'air vraiment excitant, je décide donc de m'y rendre.
Quelle belle surprise en découvrant ce lieu, au milieu de la végétation, cette imposante bâtisse au cœur d'un village en pleine campagne. L'intérieur sera aussi à la hauteur, avec au grenier, au 5ème étage, une immense pièce vide, et là , quelques chaussures qui trainent avec une belle lumière venant de ce hublot. Au final, je serai resté plus de deux heures à visiter les coins et recoins de ce couvent sans voir de fantômes, peut être la prochaine fois.
Pour mes photos, j'adore la lumière naturelle, je ne photographie que très rarement avec le flash, le trépied est obligatoire car ce sont souvent des endroits sombres mais la pose longue donne justement cette justesse aux couleurs, apporte de belles entrées de lumière.
J'apprécie beaucoup les petits détails dans ce genre d'endroit, et on a la chance contrairement à d'autres pratiques photos, je pense à l'animalier, de prendre le temps de se poser comme on le veut, car ici, comme le titre de ma série le dit, le temps s'est arrêté.
5- Tu parles de trépied et de poses longues. Qu'en est-t-il de tes objectifs? Une focale fétiche pour ce type de reportage?
- J'essaie de ne pas trop me charger pour faire les explos mais j'emmene toujours 3 objectifs.
Le samyang fisheye 8mm, l'utilisation de cet objectif est assez difficile, trouver la photo qui correspond à ce type de vue n'est pas toujours facile. Je ne l'utilise pas souvent mais il est toujours avec moi, au cas où (sur la série par exemple, je l'ai utilisé pour la 8).
Le 18 55 SAM, dans l'attente d'un grand angle. J'ai trouvé l'objectif que je veux d'ailleurs, le tokina 11 16mm f2.8, reste plus qu'à trouver la bonne occasion, à bon entendeur.
Et le dernier qui reste toujours avec moi, le minolta 50mm f2.8 macro. J'aime beaucoup cet objectif, je lui trouve un super piqué, et j'aime beaucoup faire de la photo avec cette focale fixe. Plus de travail pour trouver le bon angle, la bonne profondeur, la bonne prise de vue. Il ne suffit pas de se poser et de tourner le zoom. C'est d'ailleurs avec celui-là qu'est prise la photo du grenier.
6- Que conseillerais tu pour aborder ce type particulier de prise de vue?
- Je ne suis pas sûr d'être assez pro pour donner des conseils sur ce type de prise vue mais je vais vous donner ma vision. Si tu veux faire de l'urbex il faut deux objectifs pour être au top.
Un grand angle, car tu es souvent confronté à de gros volumes, pour tout ce qui est industrie par exemple, ou tu peux justement retranscrire l'immensité du site. Ou au contraire, te retrouver dans une maison ou un château, avec de petites pièces, et pour pouvoir prendre une vue d'ensemble sans avoir de recul possible, tu es obligé d'avoir ce type d'objectif.
Puis la focale fixe 50mm pour tous les détails que tu vois lors de tes explorations, c'est d'ailleurs ce que j'aime, le petit truc en plus.
Sans oublier bien sur le trépied, je trouve que dans la photo d'urbex, il est important de retranscrire l'ambiance du lieu, la lumière qu'on y a trouvée.
Puis le dernier conseil pour aborder ce type particulier de prise de vue, c'est de faire attention ou l'on met les pieds, emporter une lampe, porter des gants, et prévenir quelqu'un de l'endroit où l'on est, et surtout ne pas dévoiler le lieu des photos à n'importe qui, hélas trop d'endroit sont saccagés par les taggueurs, pilleurs et autres margoulins.
7- Lorsqu'on parcourt ton album, on voit que le 2ème thème dominant est la proxy/macro. Peux-tu nous en dire plus sur cette pratique?
- C'est vrai qu'il me tarde que le printemps arrive avec ces papillons, libellules et autres petites bêbêtes. Je suis équipé d'un 50mm et d'un 100mm minolta macro. J'aime cette pratique pour son côté éphémère, pour l'approche, trouver le beau bokeh, encore une fois trouver la bonne lumière, celle du matin ou celle du soir. J'etais dans l'idée à la base de faire du fort grossissement avec des objectifs inversés, etc.... Mais même si je suis impressionné par certaines photos macros, je crois que pour ma pratique personnelle, je préfère faire une belle photo proxy avec tout ce qui peut entourer l'insecte, la lumière, le bokeh, un beau cadrage.
8- As-tu des inspirations photographiques? Si oui lesquelles?
- Mes inspirations, je les trouve sur internet. Rien de précis, je divague sur la toile, sur les forums, et avec toutes les photos que l'on peut voir aujourd'hui, l'amateurisme de certains est vraiment au top niveau. J'observe, le cadrage, le traitement apporté. J'aime bien voir les exifs des photos, ça donne de bonnes indications sur les conditions de la prise de vue. Ça m'aide par la suite pour certains réglages en mode Manuel. Je me suis d'ailleurs fixé comme objectif dès que j'ai eu mon reflex de ne jamais photographier en mode Auto, pour bien comprendre le fonctionnement Ouverture / Vitesse, et je m'y suis toujours tenu, je me suis d'ailleurs loupé sur pas mal de photos au début, mais aujourd'hui ça paye.
9- Des projets photographiques Ă venir?
- J'ai un gros projet, c'est celui de continuer Ă me faire toujours autant plaisir Ă faire de la photo, il ne devrait pas ĂŞtre trop dur Ă tenir celui-ci.
Sinon oui, à court terme, j'ai surtout des projets urbex en cours d'observation, dont un projet qui me titille grave, une maison de maître abandonnée, mais avec une maison de gardien habitée. Pour l'instant je prends mes marques mais j'ai trouvé la faille, reste plus qu'à se mettre un petit coup d'adrénaline, sauter la barrière, faire un peu d'escalade, se glisser par la petite fenêtre et faire des photos. Peut-être pour un prochain reportage, qui sait?
10- Merci de t'être prêté au jeu! Le mot de la fin?
- Encore une fois, merci à toi de t'être arrêté dans ce grenier. J'espère avoir été à la hauteur de cette interview et que vous apprécierez ma photo. Et surtout un grand bravo à tous les gens qui font vivre ce forum en postant de superbes photos.
Félicitations encore à Gweno pour ce beau reportage et cette photo marquante. J’espère que nous aurons l’occasion de voir bientôt les intérieurs de cette maison de maître abandonnée. Gageons que certaines photos seront lugubres à souhait.