Semaine 12-2013: gweno

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Photos : 946

#1 Message Dim 17 Mars 2013 21:14

Bonjour Ă  tous

Cette semaine c’est une photo issue de ce fil qui est mise à l’honneur.

154320
#154320: Consulté 3003 fois
Exifs

Cette photo évoque pour moi un moment tragique, tout droit sorti des plus sombres histoires d’exactions commises partout dans le monde. En réalité, l’histoire de ce lieu est toute autre, et vous la découvrirez en lisant l’interview de l’auteur, gweno, que je remercie au passage pour sa disponibilité.

1- Félicitations gweno pour cette sélection. Commençons par le début, tu n'échapperas pas à la classique étape de la présentation. Alors qui es-tu Gweno?
    Salut,
    D'abord merci à Tom D pour m'avoir sélectionné pour cette photo que j'affectionne beaucoup.
    Je m'appelle Gwénaël, je n'ai que le prénom de breton (quoi que je bois comme un breton), j'habite près de Grenoble depuis peu après avoir barroudé pendant des années dans les stations des Alpes.
    J'ai 37 ans, un ptit garçon, une ptite femme et un gros chien, voilà pour le curriculum vitae.
    Que dire d'autre, dans la vie je suis cordiste et arboriste grimpeur, toujours sur la corde raide, sur les falaises et dans les arbres.

2- Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours photographique?
    Mon parcours est assez rapide. J'ai débuté avec un compact pour faire de la photo de vacances, voyages, soirées, ...
    J'ai toujours aimé ca sans vraiment m'investir. Puis le père noël est passé il y a trois ans, ou plutôt la mère noël, et là, le reflex A450 au pied du sapin. Depuis, tout a changé. Je me suis vraiment investi dans la photo, à titre personnel, achat d'objectifs, sorties pour faire de la photo, une envie de tous les jours qui me fait progresser, enfin je l'espère.

3- C'est donc dans ce contexte de quĂŞte de progression que tu t'es inscrit sur notre forum?
    Oui, je crois que si l'on reste dans son coin à faire de la photo sans personne pour nous dire que ça aurait été mieux comme ça, que la prise de vue aurait été mieux un peu plus décalée, que la profondeur de champ aurait été mieux là, que le traitement est peu trop saturé, etc, etc, on progresse moins vite. C'est vrai que je ne poste pas souvent mais j'aime bien de temps en temps prendre la température sur mes photos, et il y a toujours des commentaires constructifs en retour. Et puis surtout, je suis très friand de VOS photos, ça me donne toujours plein de bonnes idées, des cadrages auxquels je n'aurai pas pensé, des astuces sur telle ou telle façon de photographier, et le plaisir des yeux bien sûr.

4- Venons-en à ce fameux reportage sur ce lieu de désolation qui semble t'avoir vraiment inspiré. Sans trahir la localisation d'un tel bâtiment, peux-tu nous expliquer ce qui t'y a conduit et comment tu as abordé les différentes prises de vue?
    Tout a commencé par quelques photos vues sur internet, l'endroit a l'air d'avoir du potentiel photographique, et de plus, son petit nom dans le milieu urbex est : "le couvent hanté". Après des recherches sur la toile, recherche sur googleearth, ça y est, enfin, j'ai trouvé l'endroit. C'est un ancien couvent construit il y a 150 ans, et qui fut par la suite réhabilité en colonie de vacances avant d'être abandonné. Pour la petite histoire, quelques ouvriers y sont venus par la suite mais n'y seraient pas restés longtemps au vue des disparitions de matériels et apparitions. Tout ceci a l'air vraiment excitant, je décide donc de m'y rendre.
    Quelle belle surprise en découvrant ce lieu, au milieu de la végétation, cette imposante bâtisse au cœur d'un village en pleine campagne. L'intérieur sera aussi à la hauteur, avec au grenier, au 5ème étage, une immense pièce vide, et là, quelques chaussures qui trainent avec une belle lumière venant de ce hublot. Au final, je serai resté plus de deux heures à visiter les coins et recoins de ce couvent sans voir de fantômes, peut être la prochaine fois.
    Pour mes photos, j'adore la lumière naturelle, je ne photographie que très rarement avec le flash, le trépied est obligatoire car ce sont souvent des endroits sombres mais la pose longue donne justement cette justesse aux couleurs, apporte de belles entrées de lumière.
    J'apprécie beaucoup les petits détails dans ce genre d'endroit, et on a la chance contrairement à d'autres pratiques photos, je pense à l'animalier, de prendre le temps de se poser comme on le veut, car ici, comme le titre de ma série le dit, le temps s'est arrêté.

5- Tu parles de trépied et de poses longues. Qu'en est-t-il de tes objectifs? Une focale fétiche pour ce type de reportage?
    J'essaie de ne pas trop me charger pour faire les explos mais j'emmene toujours 3 objectifs.
    Le samyang fisheye 8mm, l'utilisation de cet objectif est assez difficile, trouver la photo qui correspond à ce type de vue n'est pas toujours facile. Je ne l'utilise pas souvent mais il est toujours avec moi, au cas où (sur la série par exemple, je l'ai utilisé pour la 8).
    Le 18 55 SAM, dans l'attente d'un grand angle. J'ai trouvé l'objectif que je veux d'ailleurs, le tokina 11 16mm f2.8, reste plus qu'à trouver la bonne occasion, à bon entendeur.
    Et le dernier qui reste toujours avec moi, le minolta 50mm f2.8 macro. J'aime beaucoup cet objectif, je lui trouve un super piqué, et j'aime beaucoup faire de la photo avec cette focale fixe. Plus de travail pour trouver le bon angle, la bonne profondeur, la bonne prise de vue. Il ne suffit pas de se poser et de tourner le zoom. C'est d'ailleurs avec celui-là qu'est prise la photo du grenier.

6- Que conseillerais tu pour aborder ce type particulier de prise de vue?
    Je ne suis pas sûr d'être assez pro pour donner des conseils sur ce type de prise vue mais je vais vous donner ma vision. Si tu veux faire de l'urbex il faut deux objectifs pour être au top.
    Un grand angle, car tu es souvent confronté à de gros volumes, pour tout ce qui est industrie par exemple, ou tu peux justement retranscrire l'immensité du site. Ou au contraire, te retrouver dans une maison ou un château, avec de petites pièces, et pour pouvoir prendre une vue d'ensemble sans avoir de recul possible, tu es obligé d'avoir ce type d'objectif.
    Puis la focale fixe 50mm pour tous les détails que tu vois lors de tes explorations, c'est d'ailleurs ce que j'aime, le petit truc en plus.
    Sans oublier bien sur le trépied, je trouve que dans la photo d'urbex, il est important de retranscrire l'ambiance du lieu, la lumière qu'on y a trouvée.
    Puis le dernier conseil pour aborder ce type particulier de prise de vue, c'est de faire attention ou l'on met les pieds, emporter une lampe, porter des gants, et prévenir quelqu'un de l'endroit où l'on est, et surtout ne pas dévoiler le lieu des photos à n'importe qui, hélas trop d'endroit sont saccagés par les taggueurs, pilleurs et autres margoulins.

7- Lorsqu'on parcourt ton album, on voit que le 2ème thème dominant est la proxy/macro. Peux-tu nous en dire plus sur cette pratique?
    C'est vrai qu'il me tarde que le printemps arrive avec ces papillons, libellules et autres petites bêbêtes. Je suis équipé d'un 50mm et d'un 100mm minolta macro. J'aime cette pratique pour son côté éphémère, pour l'approche, trouver le beau bokeh, encore une fois trouver la bonne lumière, celle du matin ou celle du soir. J'etais dans l'idée à la base de faire du fort grossissement avec des objectifs inversés, etc.... Mais même si je suis impressionné par certaines photos macros, je crois que pour ma pratique personnelle, je préfère faire une belle photo proxy avec tout ce qui peut entourer l'insecte, la lumière, le bokeh, un beau cadrage.

8- As-tu des inspirations photographiques? Si oui lesquelles?
    Mes inspirations, je les trouve sur internet. Rien de précis, je divague sur la toile, sur les forums, et avec toutes les photos que l'on peut voir aujourd'hui, l'amateurisme de certains est vraiment au top niveau. J'observe, le cadrage, le traitement apporté. J'aime bien voir les exifs des photos, ça donne de bonnes indications sur les conditions de la prise de vue. Ça m'aide par la suite pour certains réglages en mode Manuel. Je me suis d'ailleurs fixé comme objectif dès que j'ai eu mon reflex de ne jamais photographier en mode Auto, pour bien comprendre le fonctionnement Ouverture / Vitesse, et je m'y suis toujours tenu, je me suis d'ailleurs loupé sur pas mal de photos au début, mais aujourd'hui ça paye.

9- Des projets photographiques Ă  venir?
    J'ai un gros projet, c'est celui de continuer Ă  me faire toujours autant plaisir Ă  faire de la photo, il ne devrait pas ĂŞtre trop dur Ă  tenir celui-ci.
    Sinon oui, à court terme, j'ai surtout des projets urbex en cours d'observation, dont un projet qui me titille grave, une maison de maître abandonnée, mais avec une maison de gardien habitée. Pour l'instant je prends mes marques mais j'ai trouvé la faille, reste plus qu'à se mettre un petit coup d'adrénaline, sauter la barrière, faire un peu d'escalade, se glisser par la petite fenêtre et faire des photos. Peut-être pour un prochain reportage, qui sait?

10- Merci de t'être prêté au jeu! Le mot de la fin?
    Encore une fois, merci à toi de t'être arrêté dans ce grenier. J'espère avoir été à la hauteur de cette interview et que vous apprécierez ma photo. Et surtout un grand bravo à tous les gens qui font vivre ce forum en postant de superbes photos.

Félicitations encore à Gweno pour ce beau reportage et cette photo marquante. J’espère que nous aurons l’occasion de voir bientôt les intérieurs de cette maison de maître abandonnée. Gageons que certaines photos seront lugubres à souhait. :clap:
Dernière édition par Tom D le Dim 17 Mars 2013 22:12, édité 1 fois.
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

cerise
Galeriste
Photos : 1892
/

#2 Message Dim 17 Mars 2013 21:36

Merci de cette belle histoire!!
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert

https://www.evelynegaillou.fr/

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#3 Message Dim 17 Mars 2013 23:45

Une interview intéressante. Je ne me lasse pas de découvrir ces récits renouvelés chaque semaine... Merci à vous deux ! :commeca:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

ben21
Galeriste
Photos : 2334

#4 Message Lun 18 Mars 2013 00:37

Super photo gweno, et un style intéressant mis à l'honneur. Bravo
Et merci Ă  Tom pour le choix et l'interview
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

FREDW
Photos : 2210
/

#5 Message Lun 18 Mars 2013 10:28

Un choix et une photo originaux, qui font réfléchir. Bravo et merci à vous deux.
A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600

https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr

torobouk
Galeriste
Photos : 1703
/

#6 Message Lun 18 Mars 2013 10:59

Une belle image et une interview sympa,
Bravo a vous

the monks
Photos : 2940

#7 Message Lun 18 Mars 2013 17:34

bravo gweno, bon choix tom pour cette photo qui laisse place Ă  l'imaginaire et sympa l'interview
A200,A700,km 17/35,M50 1.7,beercan,M 100 macro old, M 100/400,bagues kenko, skywatcher 80 ed
mes photos

fotoflou
Photos : 113

#8 Message Lun 18 Mars 2013 17:43

Bravo Gweno et comme d'habitude l' interview est un vrai plus pour cerner l'idée qui à amené à faire ce genre de photos
Sony A 77 + Sony 75-300mm + Tamron 17-50
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex
Pentax MX + SMC 1.4/50mm

Photographie: (n.f) Machine Ă  remonter les temps modernes!

vilagna
Photos : 558

#9 Message Lun 18 Mars 2013 18:29

j'aime beaucoup l'idée de la vie amenée par la lumière naturelle sur ce passé poussiéreux.

:clap: :clap: :clap:

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#10 Message Lun 18 Mars 2013 22:01

Très belle photo tirée d'une série qui m'a beaucoup plus. Vivement les autres! ;-)
Merci à Gweno pour partager avec nous tes expéditions et merci à Tom D pour cet excellent choix et une belle interview!

gweno
Photos : 1

#11 Message Lun 18 Mars 2013 22:02

Merci pour vos retours :trinque:
A850
Zeiss 16/35
Encordé, mais libre !

Alphagard
Galeriste
Photos : 744

#12 Message Mar 19 Mars 2013 11:19

Très intéressante interview et surtout super Tof
Belle sélection Tom
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

Tom D
Photos : 946

#13 Message Mar 19 Mars 2013 12:03

Merci les amis. Je trouve aussi intéressant de mettre en lumière des photos qui sortent un peu des canons habituels. Cette série m'a troublé à plus d'un titre. J'ai considéré qu'elle trouverait sa place ici pour la semaine et je suis heureux qu'elle vous parle autant qu'à moi.
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

kertitof
Photos : 555

#14 Message Mar 19 Mars 2013 13:12

toujours de belles découvertes dans la photo de la semaine et celle-ci ne déroge pas à la règle ! bravo pour la photo et interview

mickael 44
Photos : 44

#15 Message Mar 19 Mars 2013 14:35

Très belle photo qui me rappelle des photos de la ville abandonné de tchernobyl.
Olympus OMD 5 mark2, Nex 6, 800si, 9xi, 7000 AF, x700, flash 5400xi, Labo noir et blanc Kaiser VP6000.
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8
MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8
mon fluidr

Alain Bartier
Photos : 5

#16 Message Mar 19 Mars 2013 22:11

Un mot:merci !
A+
Alain Bartier

Tous les photographes font des photos floues, mais certains exagèrent

http://www.alainbartier.eu