photo volée et mise en avant ....
-
oudjat45 - Messages : 7366
- Photos : 1205
- donnés / reçus
@ Patric très interressant ton lien, mais juste une remarque/question: ce jugement ne s'applique-t-il pas aux seuls photographes pro comme celui mis en cause dans cette affaire ?
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIII
Flickr
La vie est bien trop courte pour se la rendre petite
Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIII
Flickr
La vie est bien trop courte pour se la rendre petite
-
PatricTheo - Messages : 4426
- Photos : 200
- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
papillllon a écrit :
Moi je suis partisan de ne pas demander la permission… mais j'évite de photographier les couples, par exemple.
ben moi je le fais et j'essaie dans la mesure du possible de leur montrer la photo... On m'a jamais demandé d'effacer, si on me le demandait, je le ferais... on me demande plutôt d'envoyer la photo par mail...
Et si je n'ai pas pu montrer la photo, ben je publie pas... et j'efface puisque je n'en ferai rien...
Faut pas se priver de telles photos qui peuvent parfois être très belles... cette exercice permet de rencontrer des gens très souvent adorables si on s'y prend correctement avec eux...
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
oudjat45 a écrit :@ Patric très interressant ton lien, mais juste une remarque/question: ce jugement ne s'applique-t-il pas aux seuls photographes pro comme celui mis en cause dans cette affaire ?
dans la mesure où un photographe pro a plus de chances d'utiliser ses photos à des fins commerciales qu'un photographe amateur il est évident qu'un amateur risque encore moins d'ennuis que le pro...
Franchement, des procès contre les "pros", j'en ai vu, oui, et le plus souvent ça se règle par le retrait de la photo... mais pas beaucoup contre des amateurs...
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
Federico a écrit :
je suis de ceux qui se sentiraient très colère de découvrir leur portrait (ou un de leurs proches) publié ici ou là sans l'avoir voulu, ni su, ni autorisé, même si la photo n'est pas infamante. on râle (à bon droit) quand notre photo est volée par un site web qui se l'approprie et on devrait dire aux gens qu'on a photographié "fais pas ch... c'est de l'art" et pourtant on s'est approprié leur image, on les a mis en scène.
la liberté des uns s'arrête là à celle des autres commencent.
tu sais il m'est arrivé d'être photographié à mon insu lors de vernissages d'expos... et on me voyait bien avec un verre à la main (j'ai toujours un verre à la main dans les verresnissages !)... Tu parles d'une image !... j'étais pas vraiment à mon avantage... mais on m'a quand même pas volé mon âme !...
... Et c'était dans Sud Ouest, hein, alors j'ai découpé les photos en souvenir...
Dernière édition par PatricTheo le Mer 20 Fév 2013 00:50, édité 1 fois.
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
Tu appelles ça du voyeurisme ? Tu devrais te promener avec des lunettes d'aveugle alors, car chaque fois que tu poses tes yeux sur quelqu'un, tu es un voyeur !!! Un peu de sérieux tout de même...West a écrit :pschitt a écrit :Où est la violation de l'intimité dans une phote telle que celle mise en avant cette semaine ? Si c'est la cas, pas besoin d'avoir un appareil photo, on n'a plus le droit de regarder non plus ! Et si on ne peut pas partager nos images, où est l'intérêt de continuer à shooter ?
le voyeurisme est puni

Et pour ceux d'entres-vous qui seraient offusqués par la découverte d'une photo de leur proche sur la toile, dans la mesure où elle est respectueuse de cette personne, je ne comprends vraiment pas votre problème...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
ben21 - Galeriste
- Photos : 2334
- reçus
C'est quand même un débat intéressant d'un point de vue général, et on a une certaine responsabilité en tant que "producteurs de photos".
Deux exemple, sans jugement ni verdict :
- hier séance portrait au club photo, la fille d'une photographe faisait le modèle. J'aurais adorer faire critiquer ici ma photo mais je ne le ferai pas (sauf si j'ai l'autorisation des parents, c'est à dire si je la demande, mais je ne suis pas sur de le faire). (je rejoins RP sur ce point)
Car je ne suis pas persuadé qu'en signant les parents sachent exactement à quoi ils s'exposent.
- les photos "back stage" des sorties dxd. Ça peut être un peu limite quand on fait la fête, je fais attention aux photos que je mets et je fais confiance aux autres pour le tri, mais c'est une partie intime de notre vie exposée à "n'importe qui".
Les photos de rue "volées" ou pas des autres, j'en profite et j'adore ça. Je ne pose pas la question parce que le débat est sans fin mais la question de l'autorisation me préoccupe.
C'est le vaste débat fb/viadeo/linkelin etc... dont parle Rascal, dont nous faisons partie.
- hier séance portrait au club photo, la fille d'une photographe faisait le modèle. J'aurais adorer faire critiquer ici ma photo mais je ne le ferai pas (sauf si j'ai l'autorisation des parents, c'est à dire si je la demande, mais je ne suis pas sur de le faire). (je rejoins RP sur ce point)
Car je ne suis pas persuadé qu'en signant les parents sachent exactement à quoi ils s'exposent.
- les photos "back stage" des sorties dxd. Ça peut être un peu limite quand on fait la fête, je fais attention aux photos que je mets et je fais confiance aux autres pour le tri, mais c'est une partie intime de notre vie exposée à "n'importe qui".
Les photos de rue "volées" ou pas des autres, j'en profite et j'adore ça. Je ne pose pas la question parce que le débat est sans fin mais la question de l'autorisation me préoccupe.
C'est le vaste débat fb/viadeo/linkelin etc... dont parle Rascal, dont nous faisons partie.
-
ben21 a écrit :C'est quand même un% débat intéressant d'un point de vue général, et on a une certaine responsabilité en tant que "producteurs de photos".
ben si, si le contrat (signé en 2 exemplaires) est explicite et détaille exactement la ou les utilisations qui peuvent en être faite (les parents ont la possibilité de rayer les utilisations qu'ils ne veulent pas)...
ben21 a écrit :- les photos "back stage" des sorties dxd. Ça peut être un peu limite quand on fait la fête, je fais attention aux photos que je mets et je fais confiance aux autres pour le tri, mais c'est une partie intime de notre vie exposée à "n'importe qui".
oui, sur Facebook les gens mettent très souvent des photos qui les montrent dans leur intimité et souvent ne prennent pas de pseudo... et pourtant ça présente beaucoup de risques, par exemple les recruteurs utilisent beaucoup Facebook ou google... c'est beaucoup plus parlant qu'une analyse graphologique et ça coûte moins cher !... Je jure que les recruteurs viennent rarement sur AlphaDXD pour vérifier la vie intime de leurs employés ou futurs...
Tu sais parfois, l'autorisation, ça peut être simple... il m'arrive assez souvent de prendre des photos dans la rue... je m'arrange immédiatement pour montrer les photos que je prends... à 99,99% ça donne : "vous pourrez me l'envoyer ?" je donne ma carte de visite et quand je suis pas sûr de mon coup, je montre ma carte de la Fédé (y'a du bleu blanc rouge dessus)... ça rassure sur le sérieux du photographe... ils prennent contact par mail (c'est eux qui le font, pas moi, je mesure comme ça leur désir et leur motivation et j'ai une trace de leur demande), je leur envoi leur photo contre autorisation de publier... ils répondent oui, c'est bien, ils oublient de répondre, ben tant pis, ils ont la photo que je vais pas tarder à voir sur leur page Facebook mais c'est eux qui l'ont posté... à moi de les ramener dans le DROIT chemin... au pire, j'aurais perdu une image, et dans l'autre pire, s'ils changent d'avis après, j'ai les échanges de mails...
Dernière édition par PatricTheo le Mer 20 Fév 2013 00:59, édité 1 fois.
je viens de voir ça :
si j'ai bien compris, l'un au moins des parents est photographe si je ne m'abuse... et les parents de sauraient pas Ă quoi ils s'exposent !!!
faut pas prendre les photographes QUE pour des buses... et encore moins les parents... qui auraient accepter que leur fille pose... de toute façon les contrat d'utilisation d'images existent faut les utiliser...
ben21 a écrit :je ne suis pas persuadé qu'en signant les parents sachent exactement à quoi ils s'exposent.
si j'ai bien compris, l'un au moins des parents est photographe si je ne m'abuse... et les parents de sauraient pas Ă quoi ils s'exposent !!!
faut pas prendre les photographes QUE pour des buses... et encore moins les parents... qui auraient accepter que leur fille pose... de toute façon les contrat d'utilisation d'images existent faut les utiliser...
- Photos : 529
- donnés / reçus
Même si la photo en elle-même est tout à fait respectueuse des personnes photographiées, la légende à gauche, ajouter à postériori, pourrait-elle être mal interprétée (ici ce n'est pas le cas, mais on pourrait imaginer du scabreux) ?
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3
-
jlonzeweb a écrit :Même si la photo en elle-même est tout à fait respectueuse des personnes photographiées, la légende à gauche, ajouter à postériori, pourrait-elle être mal interprétée (ici ce n'est pas le cas, mais on pourrait imaginer du scabreux) ?
pffff... ah oui

"ce n'est pas le cas", "mais on pourrait imaginer"...
avant la case "pire" il y a la case "bien", je crois... et ça fait du bien de le savoir, d'en être persuadé et d'y croire !...
... franchement, on n'a pas mieux à faire pour occuper notre temps, le temps qu'il nous reste, que d'imaginer le pire ???... ça fait tellement de bien, le bien !... et, parfois, même, c'est encore meilleur !!!

- Photos : 3
West a écrit :Donc si une quelconque plainte était déposé, le forum prendrai ces responsabilités ?
Je ne discute pas du reste mais c'est bien le photographe qui exploite sa photo qui est responsable de ce qu'il en fait en aucun cas un forum ne peut ĂŞtre responsable.
A 700, A 850, A 99, Dynax 7 et grip - 500 Si - KM 20/2,8 - KM 28/2,8 – KM 50/ 1,7 – KM 50/2,8 macro - KM 50/3,5 macro- KM 135/ 2,8 – KM 35/70 3,5:4,5 – KM 70/210 4,5:5,6 , Sigma 105 2,8 macro - Sony 70/200 2,8 g - Sony 85 2.8 – Sigma 170/500 5:6,6 - Sigma 24/70 2,8 hsm,
Tamron tele converter X2, Bague extention Kenko , scanner Epson V700
Tamron tele converter X2, Bague extention Kenko , scanner Epson V700
-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
Sujet intéressant et discussion certainement nécessaire.
Si les photos de Patric ne me dérangent pas car elles sont clairement dans un cadre de "travail", de recherche artistique, il y a bien un fil en particulier qui me dérange sur le forum et dont je trouve qu'il nuit carrément à son image, c'est le fil "vive les femmes".
Alors comme l'a dit Rascal, les photos ne sont pas dégradantes, c'est vrai, mais le contexte et les propos graveleux qui reviennent sans cesse autour de ces photos publiées le sont. En tous cas pour moi. Je ne vais plus sur ce fil car j'ai trop souvent été choqué des commentaires (je suis pourtant pas une âme sensible) de plus les photos sont très souvent vraiment loin d'être des chefs d'oeuvres. C'est clairement du voyeurisme pour 90% des photos postées sur ce fil.
Voilà , ça fait longtemps que je voulais le dire, c'était l'occasion...
Si les photos de Patric ne me dérangent pas car elles sont clairement dans un cadre de "travail", de recherche artistique, il y a bien un fil en particulier qui me dérange sur le forum et dont je trouve qu'il nuit carrément à son image, c'est le fil "vive les femmes".
Alors comme l'a dit Rascal, les photos ne sont pas dégradantes, c'est vrai, mais le contexte et les propos graveleux qui reviennent sans cesse autour de ces photos publiées le sont. En tous cas pour moi. Je ne vais plus sur ce fil car j'ai trop souvent été choqué des commentaires (je suis pourtant pas une âme sensible) de plus les photos sont très souvent vraiment loin d'être des chefs d'oeuvres. C'est clairement du voyeurisme pour 90% des photos postées sur ce fil.
Voilà , ça fait longtemps que je voulais le dire, c'était l'occasion...
-
fotoflou - Messages : 1243
- Photos : 113
Tiens juste une question pour le contrat à faire signer, existe t'il un modèle bien fait à imprimer?
Sony A 77 + Sony 75-300mm + Tamron 17-50
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
Photographie: (n.f) Machine Ă remonter les temps modernes!
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
-
Jérôme - Messages : 1650
- Photos : 1376
- reçus
La France a cette énorme paranoïa sur le droit à l'image.
J'ai déjà failli me battre plusieurs fois avec des loulous qui ne voulaient pas être sur mes photos. Alors qu'ils ne participaient pas pleinement à la compo de la photo.
Bref, on marche sur la tête. L'impression que j'ai est que tout les gens croient qu'il vont se retrouver en 4*3 en plein milieu de Paris ou ailleurs. C'est devenu tellement déconnant que lorsqu'un magazine veut publier une photo de Marché, elle est obligée de récupérer une photo prise à l'étranger.
Perso, souvent e visage de la personne m'intéresse moins que son attitude ou sa position. Mais faire comprendre ça n'est pas facile et du coup, je ne m'embarrasse pas. Je prends la photo et la poste. On verra bien. Et je ne prends pas de photo dégradante, mais c'est sûr que si une personne se reconnaît, je l'enlèverai sur sa demande... Tout en trouvant ça très con au final.
Mais bon... La liberté des uns...
J'ai déjà failli me battre plusieurs fois avec des loulous qui ne voulaient pas être sur mes photos. Alors qu'ils ne participaient pas pleinement à la compo de la photo.
Bref, on marche sur la tête. L'impression que j'ai est que tout les gens croient qu'il vont se retrouver en 4*3 en plein milieu de Paris ou ailleurs. C'est devenu tellement déconnant que lorsqu'un magazine veut publier une photo de Marché, elle est obligée de récupérer une photo prise à l'étranger.
Perso, souvent e visage de la personne m'intéresse moins que son attitude ou sa position. Mais faire comprendre ça n'est pas facile et du coup, je ne m'embarrasse pas. Je prends la photo et la poste. On verra bien. Et je ne prends pas de photo dégradante, mais c'est sûr que si une personne se reconnaît, je l'enlèverai sur sa demande... Tout en trouvant ça très con au final.
Mais bon... La liberté des uns...
A7III
16-35 F4 - 24-105 F4 - 70-200 F4 - 35 F2.8 - 50 F1.8 - 50 1.4 Minolta
A6500
16-50 - 16 2.8
http://jeromecherrier.com
16-35 F4 - 24-105 F4 - 70-200 F4 - 35 F2.8 - 50 F1.8 - 50 1.4 Minolta
A6500
16-50 - 16 2.8
http://jeromecherrier.com
-
fotoflou a écrit :Tiens juste une question pour le contrat à faire signer, existe t'il un modèle bien fait à imprimer?
oui, le mien est pas mal, je crois, je l'ai fait évoluer sur pas mal d'années... envoie moi ton mail par MP et je t'en enverrai 2 modèles (plus de 18 ans et mineurs) dans la journée... (là je ne suis pas sur le bon poste)...
- Photos : 113
MP envoyé
Sony A 77 + Sony 75-300mm + Tamron 17-50
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
Revenir vers « Vie du forum »