ayé reçu ce matin

(commandé lundi soir chez Sony avec les 11% et la télécommande gratos)
les déceptions (pour commencer par le négatif)
- Même viseur que la NEX7 (j'avais pas trouvé top cet été) . Pareil : je trouve que ce n'est pas super top (pixels visibles et baves un peux sur le colimateurs ou certains caractères). Mais c'est super sur un boitier de cette taille. Je préfère un viseur optique comme sur le A700 mais ça ne rentrerait pas ds un petit boitier. Et il faut reconnaître que quand on shoote tout le temps en mode M c'est tellement mieux d'être en liveview.
-- Le zoom est très sonore (mais l'AF très silencieux) et le moteur de zoom trop rapide pour les vidéos je trouve
[Edit] En fait il est très sonore quand on zoome par la bague. Par le levier c'est plus silencieux (pas assez). Par le levier, je trouve la vitesse de zoom trop rapide pour la video.
- Construction un cran en dessous du NEX7 ou 5N qui font plus luxe (mais superieure au NEX 3)
-- l'AF est erratique en basse lumière. Un vieux NIKON D100 avec son 24-120 vieux de plus de 10 ans fait bien mieux en accroche, vitesse et précision. Pas encore essayé avec mes autres cailloux. J'espère surtout un amélioration sur le SEL50 1.8. (je n'ai pas coupé l'AF assist donc à prendre avec précautions)
[Edit] j'ai désactive l'illuminateur AF et ça change tout. Ca marche mieux avec le SEL50F18 comme c'était le cas avec le NEX 3. Mais en faible lumière il reste mauvais comparé à un reflex.
--impossible de fixer le pare soleil de l'écran de mon NEX3. Je m'en doutais mais ça réduit bcp l’intérêt du NEX (je suis fan du LV écran relevé pour utiliser l'appareil cotre le ventre)
-- pas d’amélioration sur l'écran depuis le vieux NEX3
- pas de chargeur pour la seconde batterie
- pas de bouchon AR objo ni boitier
- construction du 16-50 moins belle que celle du sel16 ou du sel50
Ensuite:
= taille équivalente à mon vieux NEX 3 donc ça ne change rien dans mon sac banane
+++ ergonomie prise en main super (bien mieux que mon nex3)
+ c'est quand mĂŞme un bel objet avec son 16-50
+ j'ai réussi à configurer le bouton AEL en switch AF/MF puisque toujours en mode M l'AEL ne me sert jamais
++ j'arrive à porter le viseur à l'oeil gauche sans que le pif soit collé sur l'écran (c'est agréable car le gauche est mon meilleur oeil)
++ la griffe ISO qui permet de mettre un trigger radio ou le capteur déporté de ma torche Sunpak 522. Je n'utiliserai pas de cobra : trop de déséquilibre avec ce mini boîtier. J'ai essayé j'aime pas. Je prefere ou une torche avec sa poignée ou trigger radio.
++ le petit flash intégré marche bien et on peut le relever pour le réfléchir au plafond (ça m'est utilie lorsque je déclenche un slave optiquement et avec celui du NEX 3 et 5 pas possible de le relever vers le plafond)
++ le bouchon d'objectif est center pinch mais 2X plus fin que ceux des précédents SEL
+++ Darktable (pour linux) ouvre les ARW
Et surtout maintenant il faut sortir dehors pour vraiment faire des tofs et se faire un avis plus poussé que ces première petites déceptions.
Et ce 16-50 est-il si mauvais qu'on peut le lire (au moins mon exemplaire) ? Clair que je ne lui demande pas de miracles à PO mais fermé à F11 je compte faire des paysages sympa à toutes ses focales. S'il n'en est pas capable ça ne le fera pas. Faut que je teste ce qu'il vaut par rapport à mon SEL16F28 qui ne me sert peut être plus à rien (2/3 de diaph en mieux mais pas de stab).
Par contre je garde dans tous les cas le Sigma 30 tellement il déchire même à 2.8