A77 - Le firmware 1.06 est sorti !

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
Auteur

#81 Message Jeu 18 Oct 2012 14:41

pmai a écrit :Lakys, tu as le mérite d'avoir déniché les infos rapidement. Ce dont je te remercie.
Mes propos ne s'adressent pas directement Ă  toi mais Ă  monsieur Sony.

Ok.... mais bon j'ai contribué à ce bruit de fond inutile... J'assume. :P

Bien que les mouches avec leurs ZZZZZZZ... m'énervent, c'est d'accord je les oublie :mdr:

Non tu as raison... Le truc avec ces firmwares, c'est que l'on ne sait jamais vraiment ce qu'il y a dedans. Certains bugs honteux sont corrigés surtout sans rien dire.
Du coup ils te sortent un firmware, qui semble être un micro-correctif de la version n-1... Et hop... ni vu, ni connu... on te corrige un truc énorme, l'air de rien.

Merci Jackez pour le retour sur les micro-réglages. Je n'avais pas vu sa réponse avant.

lakys

#82 Message Jeu 18 Oct 2012 14:46

Cloclo a écrit :
lakys a écrit :Moi je travaille quasi toujours avec l'écran caché et protégé (sauf si j'utilise en live-view).
Donc à chaque fois que je voulais regarder les photos et déplier l'écran... mon pouce passait sur le bouton vidéo (juste au dessus du coin supérieur droit).
Après ça... la vidéo est lancée... Il faut l'arrêter... la visu d'image est en vidéo... on peut appuyer/cliquer pour rechanger de mode long et pénible...
Le plus rapide c'était de reprendre une photo que l'on efface.....

Tout ça pareil-exactement-la-même-chose.
J'avais oublié de parler de cette ouverture d'écran avec l'encoche de droite. Pourtant c'est sans doute la raison la plus fréquente de déclenchement parasite de la vidéo. A tel point que désormais, je n'ouvre plus l'écran qu'avec le pouce gauche sur l'encoche de gauche.
Sûr que celui qui laisse l'écran vers lui est déjà moins impacté.

J'ai longtemps cru Ă  un bug... Jusqu'Ă  ce que hier j'analyse ce que je faisais. :roll:
Je suis gaucher pourtant... mais je me sers encore de ma main droite. :ideenoire:

Tu n'as jamais eu une erreur (style erreur d'écriture sur la carte) à l'enregistrement quand tu passes vite du viseur à l'écran rapidement et que tu visualises tes photos après dé-pliement de l'écran ?
L'image a toujours été enregistrée correctement... juste un flux de données qui ne permet(tait?) pas de passer vite de l'EVF à l'écran quand la photo est en train de s'enregistrer ou juste après.

Cloclo
Photos : 128

#83 Message Jeu 18 Oct 2012 16:02

Non, pas noté de bug, mais pas l'habitude de procéder ainsi non plus.
Si je veux voir la photo juste prise (car j'ai désactivé l'affichage auto de qq secondes qui empêche de doubler rapidement), je la regarde dans le viseur, plutôt que déplier/replier l'écran.
Une action dans laquelle on a parfois l'air con, car sans le savoir, on peut avoir l'air de viser quelqu'un... ou de photographier une saloperie par terre.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#84 Message Jeu 18 Oct 2012 16:07

Cloclo a écrit :Une action dans laquelle on a parfois l'air con, car sans le savoir, on peut avoir l'air de viser quelqu'un... ou de photographier une saloperie par terre.

C'est vrai ça, des canikoneux qui m'ont déjà regardé bizarrement (genre l'autre avec son sony :zinzin: ), quand j'ai l'oeil rivé dans le viseur, boitier dirigé vers le sol à contrôler mes photos :mrgreen:

pmai

#85 Message Jeu 18 Oct 2012 16:17

Cloclo a écrit :Une action dans laquelle on a parfois l'air con, car sans le savoir, on peut avoir l'air de viser quelqu'un... ou de photographier une saloperie par terre.

Fait gaffe cloclo car un jour un monsieur peut te tomber dessus en croyant que tu shoote sa femme :mdr:
Ou pire, on te réclame de l'argent pour avoir pris des photos non aurorisées (j'ai connu cela lors de mes voyages).
Sony Alpha 77V | Sony DT 18-135mm F3.5/5.6 SAM | SONY MACRO 100 f/2.8 | Tamron SP 70-300 mm f/4-5.6 Di USD | Tamron SP AF 10-24mm F3.5-4.5 Di II LD Aspherical [IF] | SAMYANG 500 mm Miroir F6.3 | Sony Flash HVL-F43AM | Trépied 190CXPRO3 + Rotule MANFROTTO 501HDV + MANFROTTO 338 Base de mise à niveau | Monopode MANFROTTO 685B neotec automatique + Rotule 498RC2
Panasonic DMC TZ3

Cloclo

#86 Message Jeu 18 Oct 2012 16:57

Tu rigoles, mais j'ai failli, il y a très longtemps, avoir des remontrances d'une personne que je semblais viser avec insistance, alors que j'avais équipé ma caméra avec un objectif spécial à renvoi d'angle (miroir interne à 90°) pour filmer quelqu'un d'autre à son insu.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M

lakys

#87 Message Jeu 18 Oct 2012 17:11

Cloclo a écrit :Non, pas noté de bug, mais pas l'habitude de procéder ainsi non plus.

Ceci explique probablement cela...

Si je veux voir la photo juste prise (car j'ai désactivé l'affichage auto de qq secondes qui empêche de doubler rapidement), je la regarde dans le viseur, plutôt que déplier/replier l'écran.

La définition du viseur étant bien au-dessus de celle de l'écran, et sans les problèmes de soleil, c'est judicieux. En plus on ne perd quasi pas de temps, à part louper ce qui se passe autour de soi.

Une action dans laquelle on a parfois l'air con, car sans le savoir, on peut avoir l'air de viser quelqu'un... ou de photographier une saloperie par terre.

Pas faut ça.
Oui sans doute pour ça que je déplie l'écran... En plus souvent je montre aux modèles.

Cloclo

#88 Message Jeu 18 Oct 2012 17:22

C'est sûr que mes "modèles" ne peuvent voir les photos que lorsqu'ils ont franchi la ligne d'arrivée !
Et même là, c'est mieux de les voir sur ordi que sur l'écran arrière.

Juste un truc chiant : il faut chaque fois appuyer sur le bouton de visu pour rappeler la photo à visualiser, et jouer en aveugle avec les boutons du zoom pour vérifier la netteté sur des détails. Sur les DSLR, l'affichage auto sur l'écran arrière permet de se rassurer vite fait sur le cadrage et le semblant d'expo.

Lionel
Site Admin
Photos : 3131
/

#89 Message Jeu 18 Oct 2012 18:55

Il y a un réglage avec affichage instantané après la prise de vue dans le menu il me semble non?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

lakys

#90 Message Jeu 18 Oct 2012 19:18

Lionel a écrit :Il y a un réglage avec affichage instantané après la prise de vue dans le menu il me semble non?

Oui... mais tu es heureux car si tu dois faire une photo, tu vois l'ancienne dans ton viseur pendant x secondes... jusqu'à appui sur le déclencheur à mi-course et avoir loupé ta photo suivante. :P

Cloclo

#91 Message Jeu 18 Oct 2012 19:34

Toutafé. Souvent, en reportage, au moment où l'on déclenche on s'aperçoit que le sujet a par exemple tourné la tête. Impossible alors de suivre pour doubler ou tripler aussitôt. C'est l'un des revers des SLT. Il vaut donc mieux désactiver cet affichage auto, sauf si l'on fait du paysage ou de l'architecture.

napafloma
Photos : 60

#92 Message Jeu 18 Oct 2012 19:58

Mise à jour effectuée, ras sur l'opération.
Bouton movie désactivé.
Ma galerie

A77 Sigma 17-50 f:2,8 EX DC HSM ; Sigma 70-200 f: 2,8 EX DG HSM, Flash HSD5600 Minolta

alphatango
Photos : 131
/

#93 Message Jeu 18 Oct 2012 21:30

lakys a écrit :
Lionel a écrit :Il y a un réglage avec affichage instantané après la prise de vue dans le menu il me semble non?

Oui... mais tu es heureux car si tu dois faire une photo, tu vois l'ancienne dans ton viseur pendant x secondes... jusqu'à appui sur le déclencheur à mi-course et avoir loupé ta photo suivante. :P

:+1:
On fait ses photos et on les vérifie après, sinon on en rate pas mal entretemps :wow:
Tiens, un bon sujet en mouvement ! Attendez, sujet ! Je vais basculer du viseur à l'écran ! Quel c… :mur: il peut pas refaire son saut périlleux ce c… :mdr:
Le mec fait un saut périlleux double axel inversé et toi (pas toi :nonnon: ) tu es encore à te demander s'il vaut mieux viser ou te plonger dans les notices, spécifications, résolutions, affichages.
Je plaisante, mais pas tant que ça; on se soumet trop à des technologies merveilleuses mais inabouties (?), il suffit de regarder des milliers-millions de photos N&B ou couleur faites avant l'invention de nos "numériques", ce n'est pas l'oculaire qui fait la "bonne" photo, et naguère on n'avait pas besoin d'énergie sauf celle de nos pouces pour faire avancer la pellicule.
Un des seuls progrès que j'admets, c'est le coût du développement des pellicules, pour un amateur j'entends; cependant si on prend (amateur) en compte le coût de l'ordi, de 1 ou plus logiciels de post-traitement ou simple import de photos + impression + mises à jours + papiers + imprimantes + cartouches (les 2 dernières souvent récalcitrantes) + abonnement internet, et le reste, hein: les fabricants d'écrans pivotables 360° mais illisibles en plein soleil.
C'est le progrès :ange: :mrgreen2:
RX100 VII 12/2024 - Mac Mini A1 2021 - ON1 PhotoRaw
Je ne fais pas de La Photo, je prends des photos
"On ne voit bien qu'avec le cœur" (Saint Exupéry), personnellement je vois mieux avec mes lunettes.

Cloclo

#94 Message Sam 20 Oct 2012 14:51

Pour en revenir au firmware 1.06 et à la possibilité d'invalider le bouton vidéo, j'aurais pour ma part préféré une inhibition totale de ce bouton plutôt que voir un message s'afficher... qui vient boucher la visée tant que l'on a pas déclenché mi-course.
Certes plus rapide, ce peut quand même faire louper un évènement fortuit en reportage.

Pour ce quinconcerne les corrections jpg du 70-400, pas sûr que ça saute aux yeux. Je verrai ça dans une quinzaine en couvrant une importante épreuve annuelle de sélection pour divers médias du sport automobile.
Selon un intervenant du forum Chassimages, la réponse en AF dudit zoom serait susceptible d'être améliorée... (?)

lakys

#95 Message Sam 20 Oct 2012 16:12

Cloclo a écrit :Pour en revenir au firmware 1.06 et à la possibilité d'invalider le bouton vidéo, j'aurais pour ma part préféré une inhibition totale de ce bouton plutôt que voir un message s'afficher... qui vient boucher la visée tant que l'on a pas déclenché mi-course.
Certes plus rapide, ce peut quand même faire louper un évènement fortuit en reportage.

:+1:

Je ne sais pas si je l'avais écrit... mais je le pensais très fort aussi.

sophie
Photos : 132

#96 Message Sam 20 Oct 2012 18:59

Bonjour Ă  tous,

Je viens de faire la mise à jour. Je ne comprends pas très bien les réglages des "micro réglages". :oops:
Je fais du reportage, travaille en jpeg avec un CZ24/70, un CZ 85 et un sony 75/300 ssm.
Que dois-je faire comme micro-réglages pour chaque objectif ?

Merci d'avance
RX100 VII - RX10 IV - A9
Sonnar T* FE 55mm F1.8 ZA

Flash Sony HVL-F43M et HVL-F20AM
Blog : https://sliedot.wordpress.com/

Revenir vers « A77/A77 II »