SLT A77: Vos réglages

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
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Cloclo
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#161 Message Mer 13 Juin 2012 19:13


Tu redécouvres le fait que plus le signal utile est faible, plus le niveau du bruit prend de l'importance quand on amplifie, puisque l'on amplifie forcément les deux. Un bon rapport signal sur bruit autorise plus facilement l'amplification.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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lakys
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#162 Message Mer 13 Juin 2012 19:21


Okapi a écrit :Je pose un bémol sur ta comparaison avec l'oeil humain, parce que là je connais bien, dans la quasi-obscurité, il n'y a pas de spectre, donc il est impossible de distinguer autre chose que du presque pur NB, pour l'électronique on dirait que c'est ton truc par contre, mais par expérience, et pas par théorie, je formulais cette théorie, plus j'ai de contraste violent, plus j'essaie de rattraper dans les Iso avec l'A77, et ça fonctionne plutôt bien.


Oui remarque bien, que j'ai surtout parlé de dynamique. Dans le quasi noir pour l'oeil c'est vrai qu'il n'y a pas de perception de couleur, on doit être en dessous de la sensibilité minimale des cellules cônes (vision diurne/couleurs). Tout se passe sur les bâtonnets. Donc pas la meilleure analogie, je le conçois.

Monter les Iso avec une lumière suffisante ne génère quasiment pas de bruit, sauf dans les noirs, et encore,

En fait le bruit est le même, mais vu que le signal était plus fort, le bruit est beaucoup moins visible. D'où la notion de rapport signal/bruit utilisé dans les mesures.

il y a la théorie plutôt fumeuse de faire des apn avec des Iso élevés pour photographier bientôt dans l'obscurité, alors qu'il faut faire le contraire, baisser la vitesse au maximum pour avoir la valeur Iso la plus faible lorsqu'on a peu de lumière, et là je te rejoins, on perd énormément en basse lumière et Iso élevés.

Après tout dépend des situations, tant que le sujet ne bouge, pas de souci pour des poses longues à 100iso, sinon flash avec second rideau et filés si possible. A un moment il y a deux semaines, lors d'un spectacle de danse, très très peu éclairé, j'ai du aussi faire de la rafale (fallait laisser refroidir les flashes). J'ai tout sous-exposé même à 3200 iso (1/200s et f/4 ou f/2.8), il manquait facile 3-4IL... Je pense que si j'étais monté à 12800 iso, je n'aurais pas eu un meilleur résultat. J'en ai fait des noirs et blancs, et géré l'effet de grain pour un rendu argentique...

édit: Grillé par Cloclo sur le rapport S/B

Rexibus
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#163 Message Ven 27 Juil 2012 11:24


Sur mon a77, j'ai désactivé mon optimiseur dynamique et le RB iso élevée : ai-je fait le bon choix, la veille d'un mariage (je pense pas dépasser les 400 ISO) ? Quelles sont les conséquences sur la qualité de l'image ? Merci.
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sommep
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#164 Message Ven 27 Juil 2012 12:53


Rexibus a écrit :Sur mon a77, j'ai désactivé mon optimiseur dynamique et le RB iso élevée : ai-je fait le bon choix, la veille d'un mariage (je pense pas dépasser les 400 ISO) ? Quelles sont les conséquences sur la qualité de l'image ? Merci.

Tu utilises les jpeg du boitier ? Car ces réglages influent sur le jpeg boitier, pas sur le fichier Raw.

Okapi
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#165 Message Ven 27 Juil 2012 13:13


L'utilisation du DRO sur au moins +4 est excellente en RAW pour se rendre compte du résultat, et en .jpg c'est assez bon aussi, je l'emploie quand j'ai besoin de photos .jpg pour le net en carrément +5.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
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#166 Message Ven 27 Juil 2012 13:20


sommep a écrit :
Rexibus a écrit :Sur mon a77, j'ai désactivé mon optimiseur dynamique et le RB iso élevée : ai-je fait le bon choix, la veille d'un mariage (je pense pas dépasser les 400 ISO) ? Quelles sont les conséquences sur la qualité de l'image ? Merci.

Tu utilises les jpeg du boitier ? Car ces réglages influent sur le jpeg boitier, pas sur le fichier Raw.


Oui mais il me semble que ces paramètres jouent sur la réactivité de l'appareil...
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
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Okapi
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#167 Message Sam 28 Juil 2012 01:41


C'est clair qu'en rafale sur du .jpg tu freines ton appareil vu les traitements appliqués.
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Ronin
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#168 Message Dim 29 Juil 2012 17:41


L'utilisation du DRO sur au moins +4 est excellente en RAW pour se rendre compte du résultat, et en .jpg c'est assez bon aussi, je l'emploie quand j'ai besoin de photos .jpg pour le net en carrément +5.


Ce qui sous entend que cela fonctionne sur le RAW, donc ? .....

M'rci d'avance, Okapi :commeca:
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lakys
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#169 Message Dim 29 Juil 2012 18:49


Bonjour Okapi,
il faudrait m'expliquer comment ça marche en raw. Je ne savais pas que l'optimisation de la dynamique existait pour les raws.
Faut vraiment que j'étudie ça.

titifiole
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#170 Message Dim 29 Juil 2012 21:14


J’ai vu une vidéo sur Youtube qui montrait le rendu du DRO en appuyant sur la touche profondeur de champ. Pour moi c’était pour du JPEG !
Mais si le DRO fonctionne aussi en ARW, on pourrait voir cet effet aussi ?
Quelqu’un connais cette astuce ?
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#171 Message Dim 29 Juil 2012 21:23


Je viens de retrouver le lien ici
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Cloclo
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#172 Message Dim 29 Juil 2012 22:20


Compte tenu de l'origine et du contenu des informations composant un fichier RAW, je ne vois pas comment pourrait être appliquée une correction de type DRO alors que la dynamique s'ajuste au dématriçage...
Je n'ai pas l'appareil sous la main, mais comme dans les menus, les combinaisons impossibles sont grisées, je suppose que régler le DRO devrait-être impossible si l'on a sélectionné la prise de vue au seul format RAW. A vérifier... (sans que ce soit une preuve absolue).
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jackez
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#173 Message Dim 29 Juil 2012 22:46


On peut régler DRO en RAW, cette partie n'est pas grisée mais ça ne veut pas dire que ça a un effet, j'essaierai demain car habituellement je suis sur "DRO AUTO"
Ă  la page 150 du manuel, on peut lire :
Compensation automatique de la luminosité et du contraste (Plage dynamique)
FR150
Remarques
• Il n’est pas possible d’utiliser cette fonction sur des images RAW.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

jujucoline
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#174 Message Dim 29 Juil 2012 22:48


Chépa sur le 77, mais sur d'autres boîtiers, utiliser le DRO en RAW est possible mais n'impacte que le JPEG embarqué dans le RAW, celui qui s'affiche à l'écran du boîtier ou sur un explorateur d'ordi. Et IDC pourra donc ressortir ce "réglage" au dématriçage.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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Cloclo
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#175 Message Dim 29 Juil 2012 22:52


Merci d'avoir vérifié, Jackez.
Et merci à Julien d'avoir confirmé la logique de la chose.
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Okapi
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#176 Message Lun 30 Juil 2012 01:40


jujucoline a écrit :Chépa sur le 77, mais sur d'autres boîtiers, utiliser le DRO en RAW est possible mais n'impacte que le JPEG embarqué dans le RAW, celui qui s'affiche à l'écran du boîtier ou sur un explorateur d'ordi. Et IDC pourra donc ressortir ce "réglage" au dématriçage.



C'est exactement cela, le réglage du DRO n'affecte en rien le RAW mais modifie la prévisualisation et peut être lu par les logiciels comme LR.
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