SLT A77: Vos réglages
Tu redécouvres le fait que plus le signal utile est faible, plus le niveau du bruit prend de l'importance quand on amplifie, puisque l'on amplifie forcément les deux. Un bon rapport signal sur bruit autorise plus facilement l'amplification.
Okapi a écrit :Je pose un bémol sur ta comparaison avec l'oeil humain, parce que là je connais bien, dans la quasi-obscurité, il n'y a pas de spectre, donc il est impossible de distinguer autre chose que du presque pur NB, pour l'électronique on dirait que c'est ton truc par contre, mais par expérience, et pas par théorie, je formulais cette théorie, plus j'ai de contraste violent, plus j'essaie de rattraper dans les Iso avec l'A77, et ça fonctionne plutôt bien.
Oui remarque bien, que j'ai surtout parlé de dynamique. Dans le quasi noir pour l'oeil c'est vrai qu'il n'y a pas de perception de couleur, on doit être en dessous de la sensibilité minimale des cellules cônes (vision diurne/couleurs). Tout se passe sur les bâtonnets. Donc pas la meilleure analogie, je le conçois.
Monter les Iso avec une lumière suffisante ne génère quasiment pas de bruit, sauf dans les noirs, et encore,
En fait le bruit est le même, mais vu que le signal était plus fort, le bruit est beaucoup moins visible. D'où la notion de rapport signal/bruit utilisé dans les mesures.
il y a la théorie plutôt fumeuse de faire des apn avec des Iso élevés pour photographier bientôt dans l'obscurité, alors qu'il faut faire le contraire, baisser la vitesse au maximum pour avoir la valeur Iso la plus faible lorsqu'on a peu de lumière, et là je te rejoins, on perd énormément en basse lumière et Iso élevés.
Après tout dépend des situations, tant que le sujet ne bouge, pas de souci pour des poses longues à 100iso, sinon flash avec second rideau et filés si possible. A un moment il y a deux semaines, lors d'un spectacle de danse, très très peu éclairé, j'ai du aussi faire de la rafale (fallait laisser refroidir les flashes). J'ai tout sous-exposé même à 3200 iso (1/200s et f/4 ou f/2.8), il manquait facile 3-4IL... Je pense que si j'étais monté à 12800 iso, je n'aurais pas eu un meilleur résultat. J'en ai fait des noirs et blancs, et géré l'effet de grain pour un rendu argentique...
édit: Grillé par Cloclo sur le rapport S/B
Sur mon a77, j'ai désactivé mon optimiseur dynamique et le RB iso élevée : ai-je fait le bon choix, la veille d'un mariage (je pense pas dépasser les 400 ISO) ? Quelles sont les conséquences sur la qualité de l'image ? Merci.
Sony A7MkIII
-
sommep - Modérateur
- Photos : 676
- donnés / reçus
Rexibus a écrit :Sur mon a77, j'ai désactivé mon optimiseur dynamique et le RB iso élevée : ai-je fait le bon choix, la veille d'un mariage (je pense pas dépasser les 400 ISO) ? Quelles sont les conséquences sur la qualité de l'image ? Merci.
Tu utilises les jpeg du boitier ? Car ces réglages influent sur le jpeg boitier, pas sur le fichier Raw.
L'utilisation du DRO sur au moins +4 est excellente en RAW pour se rendre compte du résultat, et en .jpg c'est assez bon aussi, je l'emploie quand j'ai besoin de photos .jpg pour le net en carrément +5.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- reçus
sommep a écrit :Rexibus a écrit :Sur mon a77, j'ai désactivé mon optimiseur dynamique et le RB iso élevée : ai-je fait le bon choix, la veille d'un mariage (je pense pas dépasser les 400 ISO) ? Quelles sont les conséquences sur la qualité de l'image ? Merci.
Tu utilises les jpeg du boitier ? Car ces réglages influent sur le jpeg boitier, pas sur le fichier Raw.
Oui mais il me semble que ces paramètres jouent sur la réactivité de l'appareil...
C'est clair qu'en rafale sur du .jpg tu freines ton appareil vu les traitements appliqués.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
Ronin - Messages : 2244
- Photos : 149
- reçus
L'utilisation du DRO sur au moins +4 est excellente en RAW pour se rendre compte du résultat, et en .jpg c'est assez bon aussi, je l'emploie quand j'ai besoin de photos .jpg pour le net en carrément +5.
Ce qui sous entend que cela fonctionne sur le RAW, donc ? .....
M'rci d'avance, Okapi

AlphaDxDiste discret ..... :/
A700, un Tamy 200-400 f5,6, une raynox, 70-400 G V1, pour zozios et quadrupèdes ( Franc Comtois ou non ^^) ...... en attendant de rebondir
http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
A700, un Tamy 200-400 f5,6, une raynox, 70-400 G V1, pour zozios et quadrupèdes ( Franc Comtois ou non ^^) ...... en attendant de rebondir
http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
-
titifiole - Messages : 1212
- Photos : 53
- donnés
J’ai vu une vidéo sur Youtube qui montrait le rendu du DRO en appuyant sur la touche profondeur de champ. Pour moi c’était pour du JPEG !
Mais si le DRO fonctionne aussi en ARW, on pourrait voir cet effet aussi ?
Quelqu’un connais cette astuce ?
Mais si le DRO fonctionne aussi en ARW, on pourrait voir cet effet aussi ?
Quelqu’un connais cette astuce ?
α99  Zeiss 135 f1.8 : Zeiss 85 f1.4 : Sony 50 f1.4 : Sig 35 f1.4 : Min 20 f2.8
          yongnuo YN560 III + rf-603 : flash 3600 HS : flipside 400 : filtre ND1000 Haida pro II
Ma page Facebook
          yongnuo YN560 III + rf-603 : flash 3600 HS : flipside 400 : filtre ND1000 Haida pro II
Ma page Facebook
-
titifiole - Messages : 1212
- Photos : 53
- donnés
Je viens de retrouver le lien ici
α99  Zeiss 135 f1.8 : Zeiss 85 f1.4 : Sony 50 f1.4 : Sig 35 f1.4 : Min 20 f2.8
Ma page Facebook
Ma page Facebook
Compte tenu de l'origine et du contenu des informations composant un fichier RAW, je ne vois pas comment pourrait être appliquée une correction de type DRO alors que la dynamique s'ajuste au dématriçage...
Je n'ai pas l'appareil sous la main, mais comme dans les menus, les combinaisons impossibles sont grisées, je suppose que régler le DRO devrait-être impossible si l'on a sélectionné la prise de vue au seul format RAW. A vérifier... (sans que ce soit une preuve absolue).
Je n'ai pas l'appareil sous la main, mais comme dans les menus, les combinaisons impossibles sont grisées, je suppose que régler le DRO devrait-être impossible si l'on a sélectionné la prise de vue au seul format RAW. A vérifier... (sans que ce soit une preuve absolue).
-
jackez - Animateur
- Photos : 917
- donnés / reçus
On peut régler DRO en RAW, cette partie n'est pas grisée mais ça ne veut pas dire que ça a un effet, j'essaierai demain car habituellement je suis sur "DRO AUTO"
Ă la page 150 du manuel, on peut lire :
Compensation automatique de la luminosité et du contraste (Plage dynamique)
FR150
Remarques
• Il n’est pas possible d’utiliser cette fonction sur des images RAW.
Ă la page 150 du manuel, on peut lire :
Compensation automatique de la luminosité et du contraste (Plage dynamique)
FR150
Remarques
• Il n’est pas possible d’utiliser cette fonction sur des images RAW.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Chépa sur le 77, mais sur d'autres boîtiers, utiliser le DRO en RAW est possible mais n'impacte que le JPEG embarqué dans le RAW, celui qui s'affiche à l'écran du boîtier ou sur un explorateur d'ordi. Et IDC pourra donc ressortir ce "réglage" au dématriçage.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
Merci d'avoir vérifié, Jackez.
Et merci à Julien d'avoir confirmé la logique de la chose.
Et merci à Julien d'avoir confirmé la logique de la chose.
jujucoline a écrit :Chépa sur le 77, mais sur d'autres boîtiers, utiliser le DRO en RAW est possible mais n'impacte que le JPEG embarqué dans le RAW, celui qui s'affiche à l'écran du boîtier ou sur un explorateur d'ordi. Et IDC pourra donc ressortir ce "réglage" au dématriçage.
C'est exactement cela, le réglage du DRO n'affecte en rien le RAW mais modifie la prévisualisation et peut être lu par les logiciels comme LR.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur