Phénomène de "barres" plus sombre dans le ciel.

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
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jujucoline
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#49 Message Lun 02 Avr 2012 21:36


Je pense que Sony a dû tester puisque la désactivation est possible ;-)
L'obtu électronique ça marche pas encore bien, à l'évidence restent des cas où ça coince... Reste à espérer que ça continue à s'améliorer et surtout qu'on garde le choix. Perso en macro le gain en temps de réaction m'intéresserait... Et pourquoi pas comme l'AF ? Manuel ou auto au choix ? Après tout on a aussi un reflex pour pouvoir tout régler soi-même selon les circonstances, ça me paraît moins dur que paramétrer un AF Nikon...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Alain Bartier
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#50 Message Mar 03 Avr 2012 19:17


papyrazzi a écrit :Alain, tu peux essayer avec mon 300 SSM, si tu le désires.

Je retiens la proposition.
Je te contacterai en MP.
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#51 Message Ven 06 Avr 2012 11:18


Je viens de constater la même chose avec le Sony 70-200/2.8....

GRrrrrr....
Je vais dons désactiver ce 2° rideau...
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manu2023
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#52 Message Ven 06 Avr 2012 11:28


ah... ma question n'était donc pas si naive... tu avais quels paramètres au niveau du boitier Alain ?
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art


tmt.photo | flickr

sommep
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#53 Message Ven 06 Avr 2012 11:35


manu2023 a écrit :ah... ma question n'était donc pas si naive... tu avais quels paramètres au niveau du boitier Alain ?

Quelle question ?

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#54 Message Ven 06 Avr 2012 12:04


manu2023 a écrit :ah... ma question n'était donc pas si naive... tu avais quels paramètres au niveau du boitier Alain ?

Touche MENU -> 5 -> [Obturat. à rideaux avant] -> off
Voilà.
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Flash
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#55 Message Ven 06 Avr 2012 12:05


Alain Bartier a écrit :Je vais dons désactiver ce 2° rideau...

Le premier rideau (électronique) tu veux dire, pour passer en mode conventionel tout mécanique...
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

sommep
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#56 Message Ven 06 Avr 2012 12:07


Alain Bartier a écrit :
manu2023 a écrit :ah... ma question n'était donc pas si naive... tu avais quels paramètres au niveau du boitier Alain ?

Touche MENU -> 5 -> [Obturat. à rideaux avant] -> off
Voilà.

Je pense que manu2023 demandait plutôt quels paramètres tu avais sur le boitier pour constater un problème avec le 70-200 sony, pas tellement pour désactiver le 1er rideau élec., à moins que je me trompe ?

Alain Bartier
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#57 Message Ven 06 Avr 2012 13:04


Désolé, donc pour être plus clair. :zen:
Obturateur à rideau avant
Si on laisse l'option, par défaut elle est sur on. Ce qui génère les fameuses barres sombres.
Il faut donc la mettre sur off :crise: :crise: :crise:
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sommep
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#58 Message Ven 06 Avr 2012 13:06


Euh....mais avec le 70-200G, tu as observé le phénomène avec quels réglages, les Exifs quoi ?
Surtout quelle vitesse d'obturation ?

Alain Bartier
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#59 Message Ven 06 Avr 2012 13:18


J'étais à Bruxelles National et j'ai essayé vite fait, j'ai pas gardé les photos de ciel bleu.
Le phénomène est identique au 300/2.8: à 2.8 jusque f22, le phénomène apparait avec une certaine intensité, le plus fort à 2.8 et donc à une vitesse d'obturation rapide.
A+
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jr56
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#60 Message Sam 07 Avr 2012 00:28


Ceci dit, même sans 1er rideau électronique, on s'est toujours méfié des vitesses trop élevées (disons au-delà de 1/2000 s) car on atteint là aussi les limites de la mécanique... Je me souviens de tests au début des années 90 (pour le 9xi peut-être) qui mettaient en évidence de fortes irrégularités dans le défilement de la fente et une forte dispersion de la vitesse moyenne (expo) obtenue réellement à partir de 1/4000s.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Ouahdesign
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#61 Message Sam 07 Avr 2012 13:33


Faut dire aussi ... imaginez 1s divisée en 2 ou 4000 !!!! :lol:
On leur demande de ces choses à ces pauvres boitiers...;; :roll:
Odile

Boitier A77 - 90mm macro Tamron - CZ 16-80 - 70-300 G Sony
A7 - 28-70 & 55FE

sommep
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#62 Message Sam 07 Avr 2012 15:13


Ouahdesign a écrit :Faut dire aussi ... imaginez 1s divisée en 2 ou 4000 !!!! :lol:
On leur demande de ces choses à ces pauvres boitiers...;; :roll:

:lol: , et en plus y'en même on leur demande de pouvoir le faire 12 fois par seconde :glups:

Alain Bartier
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#63 Message Sam 07 Avr 2012 15:35


Bigre, on va finir par regretter la bonne vieille péloche... :zinzin: :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2:
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jazzbzh
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#64 Message Lun 18 Nov 2013 19:44


Bonsoir

Je viens de recevoir mon A77. Premier essai avec mon 70-300 Tamron, cela donne une grosse barre noire, uniquement avec la qualité 24 M. En 12 millions de pixel je n'ai pas eu ce problème. Est-ce le phénomène décrit précédemment ? Et pourquoi en 24 millions de pixels ?

ISO 1600
f4:5
1:1000
mode scène sport

Merci de m'éclairer

jl
183362
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Exifs
A7 iv, A 6000, Sony 24-105 4, 70-200 f4, 18-135, 20 f2,8, vitrox 85 f1,8


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