Merci a tous pour vos réponses.
Le budget... j'en n'avais pas parlé...

J'ai pas forcément de budget aujourd'hui, je me renseigne juste mais dans les 100€ je pense que ce serait bien.
Mon utilisation serait principalement pour du paysage et de la photo de tous les jours. Il remplacerait mon 18/55 de base afin d'avoir un range plus grand. Je me tournais vers le 28/105 Minolta car il y une ouverture plutot intéressante et aurait un bon piqué.
Pourquoi une ouverture constante? Parce que je fais (ou essaie de faire) des photos de concert et sport (quand j'ai le temps).
Dans les objos que vous m'avez tous proposé, j'y avais pensé pour la plupart mais :
- Sony 16-50 : Point + = SSM, F2,8, / Point - = prix (pour l'instant), range un poil court pour l'utilisation d'objectif passe partout mais super pour les concerts!
- Tamy 17-50 2,8 (ou alors 28-70) : Impressions idem au Sony
MAIS c'est prévu que j'achète l'un ou l'autre quand les finances le permettront.
- Sony 16-80 CZ : Point + = Zeiss

/ Point - = range un poil court
- Sony 16-105 : Point + = range!! / Point - = ouverture glissante, avis "moyen" (mais les avis peuvent etre faussés)
- Minolta 28-105 : Point + = ouverture intéressante, piqué, prix d'occasion / Point - = perte du grand angle
Mes impressions sont peut etre fausses / infondées après tout. Je pense que je vais me tourner vers le Minolta aux vues des impressions, de sa disponibilité et des avis que j'ai pu lire. Mais que pensez vous de cet objo? L'inconvénient par rapport au sony est son range mais son avantage est son ouverture pour moi, je suis un peu le c.l entre deux chaises, qu'en pensez vous?