ben21 a écrit :@EGr : je ne sais pas si c'est pas un peu facile de toujours taper sur les consommateurs naïfs. Même si ce que tu dis est vrai.
Quand tu commences tu n'y connais rien, tu lis des tests (à la C...) et surtout tu te fies à tes prescripteurs, éventuellement tu prends des avis sur des forums. Et souvent les avis des forums photo ne sont pas objectifs.. Du coup tu te rabats sur les marques connues... "Nikon c'est le mieux non?" encore entendu il y a 10 jours.
Je trouve d’ailleurs que sur Dxd on est plutôt dans la moyenne bien haute d'objectivité, à la lecture des derniers fils de primo acquéreurs.
Donc soit, con-sommateurs, mais on a tous au moins commencé par lÃ
En premier lieu, ma réponse était plus une taquinerie gratuite que j'aime bien adresser à mon canoniste préféré (Bug Killer) quand il m'en donne l'occasion... sachant qu'il ne se prive pas d'en faire autant à mon adresse

. C'est juste un jeu.
En second lieu, il faut regarder les choses en face : aujourd'hui, quel primo-acquéreur à l'usage généraliste pourrait être déçu par un réflex d'entrée de gamme, toute marque confondue ?
Aujourd'hui, la seule caractéristique différenciatrice sur ce segment, c'est viseur optique vs viseur électronique. C'est dommage que certains primo-acquéreurs passent à côté de cette question, mais s'ils sont prêts à claquer 400 ou 500€ sans se documenter ne serait-ce que 15mn sur le net, c'est leur problème.
Pour le reste... tant qu'il en reste au simple ou double kit (et c'est le cas pour la grande majorité d'entre eux, ne l'oublions jamais... nous sommes ici une quotité infinitésimale sur le marché), il n'est pas réellement entré dans un système photo... il utilise un produit. Son éventuel remplaçant pourra très bien être d'une autre marque... Apple ou Samsung au hasard

.
Seul l'amateur qui commence à se passionner pour la photo va réellement mettre un pied, puis les 2 jambes, dans le système qu'une marque lui propose. Et ce n'est donc qu'à ce stade que la question de la marque devient significative... Or, c'est plus facile de construire son système par achats successifs, à partir donc du kit acheté initialement.
Il est là , le discours mensonger des marques.