Undertaker a écrit :il manque les EXIFS ! certains débutants apprécient de pouvoir mieux comprendre les conditions de PDV

Alors pour la foule en délire, je peux juste dire que c'était la dernière d'une série sublime, et pour les exifs je ne dirais que : "battery low" (comprenez que je souhaite garder quelques petits secrets

)
Sinon, j'en ai une autre plus ancienne, du temps de l'argentique, qui donne bien l'expression du rien dans une forme des plus subtile, mais je ne voudrais pas abuser... D'autant qu'elle n'est pas si rare que ça, tous les argentistes le confirmeront : la 38eme est généralement un Rien fait avec talent (je réserve le mot chef-d'oeuvre pour plus tard, j'exècre l'escalade verbale) , mais il faut scrupuleusement en réussir plus ou moins 37 avant. C'est rythmique.
Alors que la subtilité de la photo de rien "battery low" est plus aléatoire, on a beau avoir tous les gadgets les plus mirobolants, le dernier boitier sorti, il faut être en même temps très insouciant, se moquer du temps qui passe, de la vie qui coule inexorablement, de l'état de son matériel (mais tout le monde sait ça, ce n'est pas l'appareil photo qui fait le photographe) !
Voilà où se trouve le subtil secret de la photo de Rien en numérique : se foutre de tout et en même temps être extrêmement pointu sur le moment où se présentera l'Instant Décisif, sachant que tout autre tentative sera ridicule l'instant d'après.
Imaginez juste avoir fait 3 jours de voyage et 15 heures de marche pour arriver sur le spot. l'Instant Décisif sera d'une jouissance absolu. Là on peut appeler ça un Chef d'Oeuvre du Rien sans dévoyer les mots.
Reste à remballer son matos et trouver une prise pour recharger. La Quête du Rien pourra reprendre dans quelques heures si on retrouve le bon état d'esprit. C'est rythmique aussi mais le hazard ici à une part plus importante dans la génèse de la photo du Rien.